Exporter ou importer un site

Vous pouvez mettre un nouveau site Tableau Server à disposition en important (migrant) des informations depuis un autre site. Vous pouvez effectuer cette opération en exportant les informations du site (le site source) dans un fichier. Ensuite, vous effectuez les étapes de vérification et d'importation de ces informations dans le site cible.

Options de migration de site

Vous pouvez migrer un site de l'une des façons suivantes :

  • Vers un autre site sur la même instance Tableau Server.

  • Vers un site sur une instance Tableau Server séparée.

  • Depuis Tableau Online vers votre déploiement Tableau Server.

    Un grand nombre des astuces décrites dans Préparer les sites source et cible s'appliquent à la migration de Tableau Online vers Tableau Server. Pour plus d'informations sur le processus de migration de Tableau Online vers Tableau Server, voir Migrer de Tableau Desktop vers Tableau Server. Par contre, familiarisez-vous avec Informations préservées ou non dans une exportation de site.

    Remarque : après avoir préparé votre site Tableau Online pour l'exportation, contactez votre représentant Tableau. Tableau effectuera les étapes d'exportation et vous enverra les fichiers d'exportation que vous pouvez ensuite importer dans votre site sur Tableau Server.

  • Depuis Tableau Server sur Windows vers Tableau Server sur Linux ou vice-versa (ou migration de site inter-plateforme de Tableau Online vers Tableau Server).

Informations préservées ou non dans une exportation de site

Le fichier d'exportation que vous créez préserve les classeurs, les projets, les sources de données et les utilisateurs. Il comprend les autorisations définies sur le contenu, les listes de favoris des utilisateurs et les quotas de site.

Les vues personnalisées des utilisateurs sont conservées. Par contre, selon le type de migration de site, les URL de vues personnalisées peuvent changer et endommager les favoris que les utilisateurs ont définis pour leurs vues. Par exemple, en cas de migration depuis Tableau Online vers une instance auto-gérée de Tableau Server, le nom d'hôte est modifié et les favoris ne sont plus valides.

De plus :

  • Lorsque vous importez un site sur Tableau Server pour l'importer vers un autre site Tableau Server, les programmations d'abonnement et d'actualisation d'extraits sont conservées.

  • Lorsque vous exportez un site Tableau Online à importer vers Tableau Server, seules les programmations par défaut sont conservées.

    Sur Tableau Online, les utilisateurs en ligne peuvent créer leurs propres programmations d'abonnement personnalisées. Ces programmations sont actuellement uniquement prises en charge sur Tableau Server version 2018.2 si l'administrateur a suivi les étapes décrites dans Activer les programmations personnalisées pour les abonnements.

Les données d'utilisation, qui sont présentées dans les vues administratives du site ne sont pas préservées. Par exemple, le nombre de vues et de sources de données, les actions des utilisateurs et les données de performances.

Les travaux du Backgrounder qui sont en cours pendant l'exportation d'un site ne seront pas exportés et ne seront pas affichés sur le nouveau site une fois l'importation terminée.

En outre, les jetons d'accès OAuth intégrés aux connexions de données sont réinitialisés. Pour ces sources de données, vous devrez modifier les connexions et vous authentifier à nouveau pour les données sous-jacentes.

Préparer les sites source et cible

Avant d'exporter un site, complétez la liste de contrôle suivante pour préparer les deux environnements. Certaines de ces instructions varient si les deux sites se trouvent sur la même instance de serveur ou sur des instances distinctes.

• Vérifier la compatibilité des versions
Pour correctement importer le site, les sites source et cible doivent faire partie de la même famille de version de produit. Par exemple, 2019.4 à 2019.4.x. Vous ne pouvez pas importer un site qui se trouve en dehors de la famille de la version du site cible. Par exemple, 2019.3 à 2019.4. Pour des informations de version, voir les Notes de version de Tableau.

• Identifier le nœud
Les commandes tsm sites utiliseront votre répertoire de fichiers local pour conserver les données d'exportation et d'importation. Si vous utilisez un cluster Tableau multinœud, vous devez exécuter les commandes tsm sites sur un Tableau Server exécutant le processus du moteur de données. Pour des informations sur le processus du moteur de données et les processus qui en ont besoin, consultez Processus Tableau Server.

• Supprimer les éléments de contenu obsolètes
Assurez-vous que le site source contient uniquement ce que vous souhaitez importer sur le nouveau site. Supprimez les classeurs, les sources de données ou les projets inutilisés.

• Supprimer les utilisateurs obsolètes
Confirmez que tous les utilisateurs sur le serveur disposent d'une licence et supprimez tous les comptes qui ne sont plus utilisés. Vous ne pouvez pas supprimer d'utilisateurs pendant l'importation, donc si les deux sites se trouvent sur la même instance de serveur, tous les utilisateurs que vous exportez du site source sont importés sur le site cible.

• Créer ou identifier le site cible
Vous devez importer un fichier de site dans un site qui existe déjà sur l'instance Tableau Server cible. Comme le processus d'importation supprime du site cible tout ce qui ne fait pas partie du fichier d'importation, nous vous recommandons de procéder à l'importation sur un site vide. Pour plus d'informations, consultez Ajout ou modification de sites.

Remarques

  • Si le site cible n'est pas vide, les classeurs et les sources de données dont le nom est identique sur les sites source et cible sont remplacés. Ceci peut être vérifié au moyen de l'horodatage.

  • Si votre site source comporte des classeurs qui utilisent des sources de données publiées, les connexions de ces classeurs continuent de faire référence au nom du site source. Pour maintenir ces connexions sans avoir à republier les classeurs, assurez-vous que le nom du site cible et le nom du site source correspondent.

• Localiser les ID de site
La commande tsm que vous utilisez pour exporter ou importer un site nécessite un paramètre comprenant l'ID du site. Vous pouvez récupérer cet ID dans l'URL lorsque vous vous connectez au site depuis un navigateur Web.

S'il n'existe qu'un seul site sur le serveur, ce site est appelé site par défaut (Default). Lorsque vous êtes connecté au site par défaut, l'URL du navigateur se présente comme suit :

https://server-name/#/projects

Dans l'URL, l'absence de paramètre /site indique qu'il s'agit du site par défaut. L'ID de site du site Par défaut est « Default » (sans les guillemets).

Sur un déploiement Tableau Server avec plusieurs sites, l'URL du navigateur comprend l'élément #/site/, suivi de l'ID du site. L'URL suivante doit s'afficher si vous accédez aux pages des vues sur un site dont l'ID est finance :

https://localhost/#/site/finance/views

• Vérifier le magasin d'identités
Vous pouvez exporter depuis des sites et importer vers des sites qui n'utilisent pas le même type de magasin d'identités utilisateur, mais vous devrez modifier les fichiers de mappage utilisés pour l'importation. Cette étape est intégrée au processus d'importation et décrite dans 3. Vérifier que les paramètres du site sont correctement mappés.

• Créer les utilisateurs sur le serveur cible si nécessaire
Le processus d'importation du site affecte des utilisateurs au site cible. Si le site source se trouve sur Tableau Online ou sur une instance Tableau Server autre que le site cible, vous devez créer les utilisateurs sur le serveur cible avant de pouvoir effectuer l'importation. Si les deux sites se trouvent sur la même instance Tableau Server, le site cible a accès aux utilisateurs existants et vous pouvez ignorer cette étape.

Les noms d'utilisateur sont enregistrés de façon différente dans Tableau Online, donc lorsque vous exportez un site Tableau Online, vous devez modifier le fichier de mappage spécifique aux utilisateurs dans le cadre des étapes de vérification.

• Configurer le serveur cible pour envoyer des abonnements
Les abonnements sont importés, mais vous devez configurer le serveur pour les envoyer.

Pour plus d'informations, consultez Configurer un serveur pour les abonnements.

• Vérifier les programmations
La page Programmations répertorie les programmations existantes pour les actualisations d'extraits et les abonnements.

Pour les migrations depuis un site Tableau Server vers un autre, les actualisations et les abonnements affectés aux programmations par défaut du site source sont mappés avec les mêmes programmations sur le site cible.

Si le site source comporte des programmations qui n'existent pas sur le site cible et que le site cible se trouve sur une autre instance de Tableau Server, vous devez créer les programmations sur le site cible pour pouvoir mapper les programmations source. Vous pouvez modifier les fichiers de mappage pour être certain que cette opération a bien été effectuée.

Pour les migrations depuis Tableau Online vers Tableau Server, les programmations d'abonnement personnalisées créées par les utilisateurs ne sont pas mappées. Avant de contacter Tableau pour demander l'exportation de votre site, supprimez ces programmations personnalisées.

Pour les supprimer, accédez à TâchesAbonnements, et cochez les cases correspondant aux abonnements personnalisés. Ensuite, dans le menu Actions, sélectionnez Résilier l'abonnement.

Unsubscribe users from schedules they created before you export a Tableau Online site

Conseils pour importer une cible avec moins d'utilisateurs ou de programmations que le site source

Lorsqu'un site cible a moins d'utilisateurs ou de programmations que le site source, l'importation de plusieurs vers une n'est pas prise en charge. La résolution de ce problème dépend de si les sites source et cible se trouvent sur la même instance de Tableau Server.

Remarque : les informations sur la programmation d'abonnement décrites dans cette section ne s'appliquent pas à la migration de site de Tableau Online vers Tableau Server.

Vous pouvez appliquer une des approches suivantes applicables à votre problème :

  • Supprimez les utilisateurs ou les programmations supplémentaires du site source avant l'exportation.

    Cette option est recommandée si les deux sites se trouvent sur la même instance de serveur.

  • Ajoutez les programmations ou utilisateurs manquant(e)s au site cible avant de commencer l'importation.

    Cette étape est obligatoire sur le site cible se trouve sur une autre instance de serveur.

  • Ajoutez les programmations ou utilisateurs manquant(e)s au site cible au milieu du processus d'importation et mettez manuellement à jour les fichiers de mappage.

    Cette option est possible uniquement si les sites se trouvent sur la même instance.

  • Mappez manuellement les utilisateurs ou les programmations vers différents utilisateurs et programmations dans le site cible pendant le processus d'importation.

    Cette option est requise si un nom d'utilisateur diffère entre les serveurs. Par exemple, l'utilisateur exporté appelé adavis@company.com est défini sur le site cible comme davisa.

1. Exporter un site

Sur l'ordinateur Tableau Server, entrez la commande suivante :

tsm sites export --site-id <source-siteID> --file <filename>.

Tableau Server doit être en cours d'exécution lorsque vous utilisez la commande export. Durant le processus d'exportation, Tableau Server verrouille le site que vous exportez.

Par exemple, pour exporter un site dont l'ID de site est weather-data vers le fichier C:\sites\exported_sites\export-file.zip, entrez les éléments suivants :

tsm sites export --site-id weather-data --file export-file

Par défaut, Tableau Server enregistre <export-file>.zip dans C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\siteexports. Pour plus d'informations, consultez Chemins d'accès des fichiers tsm.

2. Générer les fichiers de mappage d'importation

Pour générer les fichiers d'importation du site cible, vous avez besoin du fichier .zip que vous avez créé lorsque vous avez effectué les étapes de la section 1. Exporter un site.

  1. Sur la machine Tableau Server, copiez le fichier .zip exporté dans le répertoire dans lequel Tableau Server s'attend à trouver les fichiers à importer. Par exemple :

    C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\siteimports

  2. Vérifiez que le site cible existe déjà sur Tableau Server. Le processus d'importation ne crée pas de site. Voir la section précédente, Préparer les sites source et cible.

  3. Exécutez la commande suivante (Tableau Server doit être en cours d'exécution) :

    tsm sites import --site-id <target-siteID> --file <export-file.zip>

    Cette commande génère un jeu de fichiers .csv qui indiquent comment les paramètres du site source seront mappés sur le site cible. Dans les étapes dans la section suivante de cet article, vous confirmez ces mappages et vous les modifiez si nécessaire.

    Par défaut, ces fichiers .csv sont générés dans un répertoire mappings créé dans siteimports. Par exemple :

    C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\siteimports\working\import_<id>_<date-time>\mappings

    Pour plus d'informations, consultez Chemins d'accès des fichiers tsm.

3. Vérifier que les paramètres du site sont correctement mappés

Les fichiers .csv que vous avez générés dans la section précédente décrivent comment les ressources du site seront affectées au site cible une fois l'importation terminée. Les éléments présents dans les fichiers que Tableau Server n'a pas pu mapper, et que vous devez modifier, sont indiqués par des points d'interrogation (???). Avant de pouvoir terminer le processus d'importation, vous devez remplacer les points d'interrogation de manière à ce qu'ils représentent des affectations valides sur le site cible.

Important : Certaines exigences s'appliquent au mappage des utilisateurs, des programmations et des ressources de contenu publié, en particulier lorsque les sites source et cible se trouvent sur des instances Tableau Server séparées. Pour plus d'informations, consultez Préparer les sites source et cible, plus haut dans cet article.

Pour vérifier les fichiers de mappage d'un site

  1. Accédez au répertoire qui contient les fichiers de mappage .csv générés par la commande tsm sites import. Par défaut :

    C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\siteimports\working\import_<id>_<date-time>\mappings

  2. Utilisez un éditeur de texte pour ouvrir un des fichiers.csv du répertoire mappings et effectuez les opérations suivantes.

    1. Vérifiez que les mappages sont corrects.

    2. Si une entrée contient des points d'interrogation (???), remplacez-les par une valeur valide.

      Pour une description des paramètres de chacun de ces fichiers, utilisez les tables dans Mappage des références de contenu des fichiers plus loin dans cet article.

    3. Enregistrez les modifications et préservez la mise en forme du fichier CSV.

    Répétez ce processus pour les fichiers .csv restants.

4. Importer les fichiers mappés sur le site cible

Après avoir vérifié les mappages du site dans les fichiers .csv, vous pouvez importer les paramètres vers le nouveau site pour terminer le processus de migration.

  1. Exécutez la commande suivante :

    tsm sites import-verified --import-job-dir <import-id-directory> --site-id <target-siteID>

    Par exemple :

    tsm sites import-verified --import-job-dir "C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\siteimports\working\import_ff00_20180102022014457"
    --site-id new-site

  2. Lorsque le message de confirmation s'affiche, connectez-vous au nouveau site et vérifiez si tout a bien été importé comme prévu.

Remarque : les commandes tsm sites import et tsm sites export peuvent laisser un site dans un état verrouillé en cas d'erreur. Pour déverrouiller un site, utilisez la commande tsm sites unlock.

Mappage des références de contenu des fichiers

Les tableaux suivants présentent les colonnes de chacun des fichiers de mappage créés lorsque vous exécutez la commande tsm site import.

Nom de fichier CSV : mappingsDomainMapperForGroups

Titre de la colonne

Modifiable ?

Description

source_name

Non

Le nom d'un groupe d'utilisateurs sur le site source.

source_domain_name

Non

Le type de magasin d'identités sur le site source : soit local (pour le magasin d'identités local), soit un nom de domaine (pour un magasin d'identités externe Active Directory ou LDAP).

target_domain_name

Oui*

Le type de magasin d'identités sur le site cible : soit local pour un magasin d'identités local, soit un nom de domaine (comme example.com ou example.lan) pour un magasin d'identités externe Active Directory ou LDAP.

*Pour le groupe Tous les utilisateurs, conservez le paramètre local de la valeur target_domain_name, même si votre serveur cible est configuré pour utiliser le magasin d'identités Active Directory. Le groupe Tous les utilisateurs est un groupe d'utilisateurs par défaut spécial qui doit exister sur chaque Tableau Server.

Nom de fichier CSV : mappingsScheduleMapper

Titre de la colonne

Modifiable ?

Description

source_name

Non

Les noms des programmations d'abonnement ou de l'extrait personnalisés et par défaut sur le site source.

source_scheduled_action_type

Non

Le type de programmation, soit Actualiser l'extrait, pour les actualisations des extraits, soit Abonnements, pour les envois d'abonnements sur le site source.

target_name

Oui

Les noms des programmations personnalisées sur le site cible. Vous pouvez modifier cette valeur. Par exemple, si la programmation est nommée Mise à jour du vendredi sur le site source, vous pouvez la renommer Actualisation du vendredi sur le site cible.

target_scheduled_action_type

Non*

Le type de programmation, soit Actualiser l'extrait, pour les actualisations des extraits, soit Abonnements, pour les envois d'abonnements sur le site cible.

*Dans le cas improbable où vous verriez des points d'interrogation (???) dans cette colonne, remplacez-les soit par Actualiser l'extrait, soit par Abonnements, en fonction de l'entrée que vous voyez dans source_scheduled_action_type.

Nom de fichier CSV : mappingsSiteMapper

Titre de la colonne

Modifiable ?

Description

source_url_namespace

Non

L'ID de site du site source.

target_url_namespace

Non

L'ID de site du site cible.

Nom de fichier CSV : mappingsSystemUserNameMapper

Titre de la colonne

Modifiable ?

Description

source_name

Non

L'attribut de nom d'utilisateur d'un utilisateur sur le site source.

source_domain_name

Non

Le type de magasin d'identités sur le site source : soit local (pour un magasin d'identités local), soit un nom de domaine (pour un magasin d'identités Active Directory ou LDAP), ou encore externe (pour un site Tableau Online).

target_name

Oui

L'attribut de nom d'utilisateurs des utilisateurs qui seront affectés au site cible lors de l'importation.

Vérifiez que tous les noms d'utilisateur de la liste existent sur le serveur cible et remplacez les points d'interrogation (???) par les noms d'utilisateur qui existent sur le serveur cible.

Vous ne pouvez pas créer de noms d'utilisateurs en ajoutant des lignes au fichier CSV. De même, vous ne pouvez pas supprimer les utilisateurs en supprimant des lignes.

Vous pouvez modifier un nom d'utilisateur dans la colonne target_name pour le différencier de son nom d'utilisateur source, tant que l'utilisateur existe déjà sur le serveur cible avec cet autre nom.

Par exemple, un utilisateur peut avoir une valeur source_name agarcia@company.com et une valeur target_name ashleygarcia@company.com.

Vous ne pouvez mapper un utilisateur du site source que sur un seul nom d'utilisateur du site cible.

target_domain_name

Oui

Le type de magasin d'identités sur le site cible : soit local (pour un magasin d'identités local), soit un nom de domaine (pour un magasin d'identités externe Active Directory ou LDAP).

Nom du fichier CSV : MappingsScheduleRecurrenceMapperWithAutoCreation

Ce fichier n'a pas besoin de mise à jour.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.