Votre Tableau Server peut être configuré avec un répertoire de fichiers local ou un répertoire de fichiers externe. Cette rubrique décrit les étapes nécessaires pour reconfigurer votre Tableau Server existant :

Reconfigurer Tableau Server avec un répertoire de fichiers externe

Conditions préalables

  • Vous devez utiliser Tableau Server version 2020.1 ou ultérieur.
  • Vous devez disposer d'un partage réseau pour l'utiliser comme stockage externe.

    Utilisez des partages SMB pour les installations Windows.

    Considérations sur le stockage et le réseau : consultez Considérations sur les performances en cas d'utilisation d'un répertoire de fichiers externe.

    Estimation de la taille de stockage : vous devez prendre en compte la quantité de stockage nécessaire pour la publication et l'actualisation d’extraits. Vous devez également prendre en compte la taille de la sauvegarde du référentiel, sauf si vous choisissez spécifiquement d'effectuer la sauvegarde de votre référentiel séparément, comme décrit dans la rubrique Option 2 : Sauvegarder le référentiel séparément.

    • Extraits :
      • Considérez le nombre d'extraits qui seront publiés sur Tableau Server et la taille de chaque extrait. Testez vos besoins en publiant plusieurs extraits sur Tableau Server, puis en vérifiant l'espace disque utilisé. Vous pouvez utiliser cette quantité d'espace disque pour vous aider à déterminer le nombre d'extraits qui seront publiés sur Tableau Server dans la durée ainsi que l'augmentation de taille de chaque extrait existant.
      • Considérez l'espace requis par le répertoire temporaire pendant une actualisation d'extrait. Le répertoire temporaire, sur lequel un extrait est stocké pendant une actualisation, peut demander jusqu'à trois fois la taille de fichier finale de l'extrait.

    • Sauvegarde du référentiel :
      • Pour obtenir une estimation des données du référentiel, vérifiez la taille du répertoire <data directory>/pgsql/data/base.

      • Pour obtenir la taille exacte des données du référentiel, ouvrez le fichier de sauvegarde et utilisez la taille du fichier workgroup.pg_dump.
  • Tableau Server doit posséder une licence Module Server Management Add-on valide et activée.

Étape 1 : Mettre à niveau Tableau Server

Mettez à niveau Tableau Server à la version 2020.1 ou ultérieure : Mise à niveau depuis 2018.2 et ultérieur (Windows)). Si Tableau Server utilise déjà sur la version 2020.1 ou version ultérieure, vous pouvez ignorer cette étape.

Étape 2 : Activer la licence Module Server Management Add-on

  1. Afficher les licences de serveur pour vous assurer que vous possédez une licence Module Server Management Add-on activée sur votre Tableau Server.

  2. Si vous n'avez pas de licence Module Server Management Add-on sur votre Tableau Server, utilisez la commande tsm suivante pour activer la licence. Fournissez la clé Module Server Management Add-on comme clé produit :

    tsm licenses activate -k <product key>

Étape 3 : Configurer le répertoire de fichiers pour utiliser un stockage externe

Après avoir terminé la mise à niveau et vérifié les licences, configurez Tableau Server avec un répertoire de fichiers externe. Vous pourrez ainsi déplacer toutes les données existantes de votre répertoire de fichiers local vers le stockage externe de votre choix.

  1. Configurez un partage réseau. Sur le serveur de fichiers :
    • Créer et partager un répertoire pour héberger les fichiers
    • Sur tous les nœuds Tableau Server, mappez le partage réseau ou utilisez un chemin d'accès UNC.
  2. Créez un répertoire Tableau dans votre partage réseau et donnez un accès complet au compte Network Service. Nous vous recommandons d'appeler le répertoire tableau.

    Remarque :
    - Le compte Network Service peut être utilisé pour accéder à des ressources sur des ordinateurs distants dans le même domaine Active Directory, mais nous vous recommandons de configurer un compte de domaine pour le compte Exécuter en tant que service à utiliser dans ce scénario. Pour plus d'informations, consultez Compte Exécuter en tant que service.
    - Les services qui fonctionnent comme le compte Network Service accèdent aux ressources du réseau en utilisant les informations d'identification du compte de l'ordinateur dans le format <domain_name>\<computer_name>$.
    Si vous utilisez Active Directory pour gérer les autorisations et l’accès aux utilisateurs, voici un moyen recommandé de gérer les autorisations pour votre partage réseau :
    - Créez un groupe de sécurité Active Directory.
    - Ajoutez les comptes d'ordinateur pour le cluster Tableau avec le compte Exécuter en tant qu'utilisateur à ce groupe.
    - Accordez au groupe de sécurité l’accès au partage réseau. De cette façon, si vous avez besoin d’ajouter ou de supprimer un ordinateur sur le cluster, vous pouvez simplement apporter la modification au groupe de sécurité.

  3. Activez la fonction de partage réseau à l'aide des commandes tsm suivantes :

    tsm topology external-services storage enable –-network-share \\hostname\<network share>\tableau\

    Le programme d'installation crée automatiquement la structure de répertoires suivante et transfère les données du répertoire de fichiers local vers le stockage externe. Les répertoires de fichiers locaux seront automatiquement mis hors service au cours de ce processus.

    Extraits et révisions des classeurs :

    tableau_data tabsvc/dataengine/extracts

    tableau_data/tabsvc/dataengine/revisions

    Sauvegardes des données PostgreSQL :

    tableau_data/tabsvc/pg_backups

    Remarque : ce répertoire sera créé la première fois que vous créez une sauvegarde.

Reconfigurer Tableau Server de manière à utiliser le répertoire de fichiers local

  1. Arrêtez Tableau Server en exécutant la commande suivante :

    tsm stop

  2. Exécutez la commande suivante pour déplacer les données du répertoire de fichiers depuis le stockage externe vers Tableau Server :

    tsm topology external-services storage disable –fsn <node1, node2>

  3. Démarrez Tableau Server en exécutant la commande suivante :

    tsm start

Pour un cluster Tableau Server, spécifiez les nœuds où le répertoire de fichiers doit être installé. Les données sont copiées sur le premier nœud spécifié dans la commande, puis répliquées sur les autres nœuds.

Remarque : lorsque vous déplacez le répertoire de fichiers du stockage externe au stockage local, assurez-vous que le processus du moteur de données n’est pas installé par lui-même sur un nœud distinct et est installé avec l’un des services de base qui incluent le répertoire de fichiers, le serveur d'applications (VizPortal), VizQL Server, le serveur de données et le backgrounder.

En règle générale, lorsque vous installez le moteur de données Tableau Server, l’installation se produit automatiquement et est installé sur les nœuds contenant un ou plusieurs services de base. Par contre, lorsque vous configurez Tableau Server de manière à utiliser le stockage externe, vous avez la possibilité d’installer manuellement le moteur de données sur un seul nœud autonome sans co-localisation avec les processus de base.

Si un processus de moteur de données est actuellement installé sur un nœud distinct, vous pouvez choisir d’installer le répertoire de fichiers sur ce nœud ou de supprimer le moteur de données de ce nœud, avant d’exécuter la commande disable. Si vous installez le répertoire de fichiers sur un nœud sur lequel le moteur de données n’est pas installé, le moteur de données sera ajouté automatiquement.

Si vous n’avez qu’un nœud de moteur de données lorsque vous exécutez la commande disable, il en résultera une erreur.

Configurer Tableau Server de manière à utiliser un stockage externe différent

  1. Configurez le nouveau partage réseau. Sur le serveur de fichiers :

    1. Créez et partagez un répertoire pour héberger les fichiers.
    2. Sur tous les nœuds Tableau Server, mappez le partage réseau ou utilisez un chemin d'accès UNC.

  2. Créez un répertoire Tableau dans votre partage réseau et donnez un accès complet au compte *Network Service*. Nous vous recommandons d'appeler le répertoire tableau.

  3. Arrêtez Tableau Server en exécutant la commande suivante :

    tsm stop

  4. Exécutez la commande suivante pour configurer Tableau Server de manière à utiliser le nouveau partage réseau : 2

    tsm topology external-services filestore switch-share --network-share \\newshare\tableau

  5. Démarrez Tableau Server en exécutant la commande suivante :

    tsm start

 

Qui peut le faire ?

Les administrateurs Tableau Server peuvent déplacer les emplacements du répertoire de fichiers. Vous aurez en outre besoin d’accéder au stockage externe qui est utilisé pour le répertoire de fichiers externe.

 

Merci de vos commentaires !