Mise à niveau du serveur - Collecte des détails de configuration
Si vous exécutez une mise à niveau sur place (c’est-à-dire que vous ne mettez pas à jour le matériel dans le cadre de votre mise à niveau), la quasi-totalité des données de configuration sont conservées. À proprement parler, vous n’avez pas besoin de collecter toutes les informations de configuration dans ce cas. Nous recommandons toutefois de collecter les informations comme expliqué dans cette rubrique. Dans le pire des cas, si la mise à niveau échoue, vous disposerez d’un enregistrement de toutes les informations de configuration si vous avez besoin d’effectuer une restauration. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser les détails de configuration que vous collectez pour vérifier la mise à niveau une fois qu’elle est terminée.
Prendre des captures d’écran
Un moyen relativement rapide de capturer les bases de votre configuration est de prendre des captures d’écran des pages d’interface Web TSM et de la zone d’administration de Tableau Server.
Cliquez sur toutes les pages visibles et prenez des captures d’écran :
- Se connecter à l’interface utilisateur Web Tableau Services Manager
- Se connecter à la zone d’administration de Tableau Server
Enregistrer le nombre d’objets
Lorsque vous êtes dans la zone d’administration de Tableau Server, comptabilisez et enregistrez ce qui suit dans chaque site :
- Projets, classeurs, vues, sources de données
- Utilisateurs et groupes
Rassembler les fichiers de ressources
Un grand nombre des fichiers de support (certificats, métadonnées de fournisseurs d’identités, logos, etc.) que vous téléchargez sur Tableau Server ne sont pas accessibles avec TSM une fois que vous les avez téléchargés. Plus précisément, les fichiers téléchargés et gérés par le Service des fichiers clients sont renommés et masqués avant d’être distribués dans tout le déploiement. Ce processus paramètre également les attributs de fichier requis par les services Tableau. Par conséquent, les fichiers ne sont pas mappés à un seul emplacement de fichier sur le système de fichiers pour les fichiers suivants. Si vous avez téléchargé l’un des fichiers suivants, assurez-vous d’en enregistrer des copies en dehors de l’ordinateur qui exécute Tableau Server :
- Fichier de certificat SAML
- Fichier de clé SAML
- Fichier de métadonnées du fournisseur d’identités SAML
- Fichier OpenID.static.file
- Fichier Kerberos.keytab
- Fichier keytab LDAP Kerberos
- Fichier de configuration LDAP Kerberos
- Fichier de certificat SSL mutuel
- Fichier de révocation SSL mutuel
- Fichier de personnalisation du logo d’en-tête
- Fichier de personnalisation du logo de connexion
- Fichier de personnalisation du logo compact
Collecter les informations de configuration personnalisée
Certaines informations de configuration ne sont pas affichées dans les pages Web TSM ou Tableau Server. Cette section inclut les détails de configuration que vous devrez peut-être recueillir selon la manière dont vous avez personnalisé votre déploiement Tableau.
SMTP sécurisé
Si vous avez configuré TLS pour Tableau Server, vous devrez enregistrer les configurations liées à TLS, qui ne sont pas incluses dans la configuration de serveur de messagerie de l’interface utilisateur Web TSM.
Pour collecter les configurations liées à TLS, vous devez exécuter tsm configuration get
avec les valeurs de clé suivantes :
svcmonitor.notification.smtp.ssl_enabled
svcmonitor.notification.smtp.ssl_required
svcmonitor.notification.smtp.ssl_check_server_identity
svcmonitor.notification.smtp.ssl_trust_all_hosts
svcmonitor.notification.smtp.ssl_ciphers
svcmonitor.notification.smtp.ssl_versions
Par exemple, pour récupérer la liste des chiffrements configurés pour SMTP TLS, exécutez la commande suivante :
tsm configuration get -k svcmonitor.notification.smtp.ssl_ciphers
Vous trouverez des informations complémentaires sur chacune des clés ci-dessus dans la section de l’interface en ligne de commande TSM Configurer les paramètres SMTP.
Extensions analytiques
Si vous avez configuré des extensions analytiques (anciennement appelées « services externes »), vous devrez enregistrer vos informations de configuration. La mise à niveau vers Tableau Server 2020.2 ou ultérieur supprimera toute configuration pour cette fonctionnalité.
Pour récupérer la configuration des extensions analytiques depuis les versions de Tableau Server 2019.1 à 2020.1, exécutez la commande suivante :
tsm security vizql-extsvc-ssl list
Pour récupérer le mot de passe stocké pour la connexion d’extensions analytiques (le cas échéant), exécutez la commande tsm suivante :
tsm configuration get -k vizqlserver.rserve.password
Vous devez également disposer d’une copie du certificat pour les extensions analytiques si vous avez configuré SSL.
Référentiel externe
Ces instructions ne s’appliquent que si vous utilisez la configuration de référentiel externe avec Tableau Server. Si vous n’êtes pas sûr que cela s’applique à votre cas, consultez Référentiel externe Tableau Server.
Si vous utilisez un référentiel externe, vous devrez peut-être effectuer des étapes supplémentaires lors de la mise à niveau.
- Aucun changement de version : s’il n’y a pas de changement de version dans PostgreSQL, aucune action spéciale n’est requise.
- Modification mineure de la version : en cas de modification mineure de la version de PostgreSQL, vous devez mettre à niveau votre référentiel externe avant de mettre à niveau Tableau Server. Dans la plupart des cas, il existe des méthodes sur place pour le faire. La méthode que vous utilisez dépend de l’emplacement de votre référentiel et dépasse le cadre de cette documentation.
Changement de version majeur : en cas de changement de version majeur dans PostgreSQL, vous devez suivre les étapes décrites dans Mettre à niveau Tableau Server avec un référentiel externe pour une nouvelle version majeure de PostgreSQL.
Les étapes comprennent :
- Création d’une nouvelle instance de PostgreSQL DB. Pour plus d’informations, consultez :
- Création d’un fichier de configuration et téléchargement du fichier de certificat SSl pour la nouvelle instance que vous avez créée à l’étape 1.
Lors de la mise à niveau, vous devrez pointer Tableau Server vers la nouvelle instance à l’aide du fichier de configuration. Le processus de mise à niveau migre le contenu de votre référentiel externe actuel vers votre nouvelle instance. Pour plus d’informations, consultez Mettre à niveau Tableau Server avec un référentiel externe pour une nouvelle version majeure de PostgreSQL.
Répertoire de fichiers externe
Aucune étape, action ou configuration spéciale n’est requise lors de la mise à niveau de Tableau Server configuré avec le répertoire de fichiers externe. Vous pouvez mettre à niveau Tableau Server en utilisant la procédure normale.
Personnalisation des ports
Si vous avez modifié la plage de ports dynamique ou si vous avez configuré manuellement les ports pour Tableau Server, enregistrez les modifications que vous avez apportées.
Exécutez la commande suivante :
tsm topology list-ports
Pour plus d’informations, consultez Ports de Tableau Services Manager.
Personnalisation du proxy
Si vous utilisez OAuth et que vous avez apporté des modifications au fichier net.properties
pour Tableau Server dans le dossier <drive>:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\repository.<version>\jre\conf
, vous devez enregistrer les modifications que vous avez apportées. Le processus de mise à niveau crée un nouveau fichier net.properties
que vous devrez peut-être mettre à jour après la mise à niveau.
Vous pouvez enregistrer une copie dans un emplacement sûr et l’utiliser après la mise à niveau pour la comparer avec le fichier nouvellement et identifier les différences éventuelles.
Pour plus d’informations, consultez Configurer un proxy pour l’authentification OAuth(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Desktop et de la création Web.