Référentiel externe pour Tableau Resource Monitoring Tool

Tableau Resource Monitoring Tool utilise une base de données PostgreSQL comme référentiel pour recueillir et stocker les données de surveillance de Tableau Server destinées à fournir des informations de performances et d’utilisation.

Avant la version 2022.3, ce référentiel PostgreSQL était automatiquement installé avec le Serveur RMT, sur le même ordinateur que le Serveur RMT, et c’était la seule option disponible. Depuis la version 2022.3, vous pouvez reconfigurer le Serveur RMT de manière à utiliser une base de données PostgreSQL hébergée en externe au lieu de la base de données installée localement. Lorsque le Serveur RMT est configuré pour utiliser une base de données PostgreSQL hébergée en externe, nous la désignons sous le terme de référentiel externe.

La plate-forme prise en charge pour l’hébergement du référentiel externe est une instance AWS RDS. L’hébergement de la base de données de référentiel en externe vous permet de gérer la disponibilité, les sauvegardes et la reprise après sinistre du composant de référentiel du Serveur RMT.

Grâce à l’ajout de cette option de configuration d’un référentiel externe, le Serveur RMT peut être configuré de plusieurs manières :

  • Continuer à utiliser le référentiel installé localement :dans ce cas de figure, la base de données PostgreSQL qui est automatiquement installée avec le Serveur RMT sur la même machine sera utilisée comme référentiel pour le Serveur RMT, et aucune autre modification ne sera apportée à cette configuration.
  • Configurer le Serveur RMT de manière à utiliser le référentiel externe : dans ce cas de figure, la base de données PostgreSQL utilisée par RMT est hébergée de manière externe au Serveur RMT. Ce choix nécessite quelques modifications de configuration après l’installation. Actuellement, seules les instances AWS RDS sont prises en charge en tant que plate-forme d’hébergement pour la base de données PostgreSQL.

Pour configurer et gérer le référentiel externe, vous devez avoir une compréhension solide de la plate-forme AWS RDS et de la base de données PostgreSQL. Nous vous recommandons d’utiliser la documentation sur le site AWS pour les instructions relatives à la plate-forme.

Vous devrez également savoir comment configurer et gérer la configuration du référentiel externe pour Resource Monitoring Tool. Cette rubrique vous fournira ces informations dans les sections ci-dessous.

Nouvelle installation de Resource Monitoring Tool

Les instructions détaillées dans cette section s’appliquent à une nouvelle installation de Resource Monitoring Tool. Si vous avez un déploiement existant de RMT et souhaitez passer à une configuration de référentiel externe, consultez la section Installation Resource Monitoring Tool existante dans cette rubrique.

Lorsque vous installez le Serveur RMT, il installe automatiquement la base de données de référentiel sur la même machine que le Serveur RMT. Le processus de configuration du référentiel externe est une configuration post-installation où vous allez reconfigurer le Serveur RMT de manière à ce qu’il utilise une base de données PostgreSQL hébergée en externe.

Suivez la procédure ci-après pour installer Resource Monitoring Tool et reconfigurer le Serveur RMT de manière à ce qu’il utilise un référentiel externe :

  1. Créer le référentiel externe : créez une instance RDS pour héberger le référentiel externe en appliquant les recommandations suivantes.

    • Spécifications minimum recommandées de l’instance PostgreSQL :

      • db.m6g.2xlarge (8 vcpu, 32 GiB de RAM)

      • Stockage SSD avec 500 Go d’espace disque

    • Valeurs de configuration de l’instance :
      • Nombre maximum de processus worker : Total de processeurs logiques

      • Nombre maximum de workers par collecte : Min(Total de processeurs logiques / 2, 4)

      • Nombre maximum de workers parallèles : processeurs logiques totaux

      • Nombre maximum de workers parallèles par collecte : Min(Total de processeurs logiques / 2, 4)

      • Tampons partagés : Mémoire totale / 4

      • Taille effective du cache : 75 % de la mémoire totale

      • Mémoire de travail de maintenance : Mémoire totale / 16 Linux, max. 2 Go - 1 Mo dans Windows

      • Tampons Wal : dérivé des tampons partagés, probablement autour de 16 Mo

      • Mémoire de travail : dérivé des tampons partagés et du nombre maximum de workers par collecte

    Pour savoir comment créer une instance de base de données PostgreSQL sur AWS et s’y connecter, consultez cette page sur le site de documentation AWS.

  2. Installer RMT : suivez les instructions Installer le Serveur RMT à la ligne de commande pour installer le Serveur RMT, mais ignorez les étapes de création d’un environnement. Vous y viendrez plus tard après avoir configuré le Serveur RMT de manière à ce qu’il utilise le référentiel externe. Notez que cette opération installera initialement une base de données PostgreSQL locale.

  3. Tester la connexion au référentiel externe : testez la connexion à la nouvelle base de données en utilisant psql, un outil d’administration de PostgreSQL qui est installé avec le Serveur RMT.

    Accédez au dossier 'bin' du répertoire d’installation de PostgreSQL installé en local.

    C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\prerequisites\postgresql<version number>\bin

    Exécutez la commande suivante pour tester la connexion. Remplacez aws_rds_servername par votre propre valeur ci-dessous et fournissez le mot de passe PostgreSQL que vous avez créé dans AWS à l’invite.

    .\psql.exe -h <aws_rds_servername> -p 5432 -d postgres -U postgres

    Si vous recevez une erreur à ce stade et que vous ne pouvez pas vous connecter correctement, vérifiez les valeurs de paramètres dans la commande par rapport aux valeurs provenant de la console AWS RDS.

    Une fois la connexion établie avec succès, vous pouvez fermer la connexion psql avec la commande suivante :

    \q

  4. Exécutez rmtadmin master-setup pour configurer le Serveur RMT de manière à ce qu’il utilise le référentiel externe. Utilisez les exemples de commandes suivants et modifiez la commande afin de refléter votre chemin d’installation de Resource Monitoring Tool, le nom de l’instance AWS RDS, le numéro de port et le mot de passe utilisateur de l’administrateur RDS PostgreSQL :

    Accédez au répertoire d’installation du Serveur RMT Resource Monitoring Tool : cd 'c:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master\'

    Exécutez la commande pour configurer le référentiel externe : ./rmtadmin master-setup --db-config=external --db-server=aws_rds_servername --db-port=5432 --db-admin-username=postgres --db-admin-password='postgres_user_password'

  5. Maintenant, créez un environnement et téléchargez le fichier bootstrap :

    • Exécutez la commande suivante pour créer un environnement :

      rmtadmin create-env --name=<myenvironment> --api-username=<TableauServer API user name> --api-password=<password for the Tableau Server API user account>

    • Téléchargez le fichier bootstrap pour enregistrer les Agents :

      rmtadmin bootstrap-file --env=<myenvironment> --filename<The absolute or relative path including the file name>

      Les étapes sont décrites intégralement dans cette section : Installer le Serveur RMT à la ligne de commande.

  6. Suivez les instructions Installer l’Agent à la ligne de commande pour installer et enregistrer les Agents sur les nœuds Tableau Server.

Installation Resource Monitoring Tool existante

Il existe deux chemins de migration pour les installations RMT existantes qui utilisent un référentiel local vers un référentiel externe. Le chemin que vous choisissez dépend de la taille et de la complexité de votre environnement.

  1. Migration avec recréation d’environnement : ce chemin convient aux installations RMT qui ont un environnement de petite taille avec peu de configuration et d’alertes. En effet, ce chemin implique de recréer l’environnement et de recommencer au départ, en perdant les données qui avaient été collectées jusque-là.

    Cela implique de reconfigurer le Serveur RMT de manière à ce qu’il utilise un référentiel externe, en recréant les environnements et en effectuant à nouveau toutes les configurations personnalisées telles que les seuils d’incident et le désenregistrement des Agents. Cette procédure s’apparente largement à une nouvelle installation de RMT décrite dans la section ci-dessus, sauf que vous n’allez pas installer RMT dans ce cas.

  2. Migration manuelle avec une perte de données minimale : spécialement conçue pour les clients ayant des environnements complexes de grande taille et ne souhaitant pas recommencer à zéro. Cette migration est manuelle et n’est pas une fonctionnalité de migration intégrée pour RMT. Les instructions de cette procédure sont décrites ci-dessous :

    Migration manuelle du référentiel Resource Monitoring Tool local vers une instance de base de données AWS PostgreSQL externe

    Étape 1 : Créez une instance RDS pour héberger le référentiel externe

    Utilisez les recommandations suivantes lors de la création de la nouvelle instance RDS :

    • Spécifications minimum recommandées de l’instance PostgreSQL :

      • db.m6g.2xlarge (8 vcpu, 32 GiB de RAM)

      • Stockage SSD avec 500 Go d’espace disque

    • Valeurs de configuration de l’instance :
      • Nombre maximum de processus worker : Total de processeurs logiques

      • Nombre maximum de workers par collecte : Min(Total de processeurs logiques / 2, 4)

      • Nombre maximum de workers parallèles : processeurs logiques totaux

      • Nombre maximum de workers parallèles par collecte : Min(Total de processeurs logiques / 2, 4)

      • Tampons partagés : Mémoire totale / 4

      • Taille effective du cache : 75 % de la mémoire totale

      • Mémoire de travail de maintenance : Mémoire totale / 16 Linux, max. 2 Go - 1 Mo dans Windows

      • Tampons Wal : dérivé des tampons partagés, probablement autour de 16 Mo

      • Mémoire de travail : dérivé des tampons partagés et du nombre maximum de workers par collecte

    Pour savoir comment créer une instance de base de données PostgreSQL sur AWS et s’y connecter, consultez cette page sur le site de documentation AWS.

    Étape 2 : Vérifiez que vous pouvez vous connecter à la nouvelle base de données

    • Testez la connexion à la nouvelle base de données à l’aide de psql, un outil d’administration PostgreSQL fourni avec le Serveur RMT. Remplacez aws_rds_servername par votre propre valeur ci-dessous et fournissez le mot de passe PostgreSQL que vous avez créé dans AWS à l’invite.
    • Accédez au dossier 'bin' du répertoire d’installation de PostgreSQL installé en local.

    C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\prerequisites\postgresql<version number>\bin

    Exécutez la commande suivante pour tester la connexion. Remplacez aws_rds_servername par votre propre valeur ci-dessous et fournissez le mot de passe PostgreSQL que vous avez créé dans AWS à l’invite.

    .\psql.exe -h <aws_rds_servername> -p 5432 -d postgres -U postgres

    Si vous recevez une erreur à ce stade et que vous ne pouvez pas vous connecter correctement, vérifiez les valeurs de paramètres dans la commande par rapport aux valeurs provenant de la console AWS RDS.

    Une fois la connexion établie avec succès, vous pouvez fermer la connexion psql avec la commande suivante :

    \q

    Étape 3 : Obtenez le mot de passe administrateur pour la base de données PostgreSQL locale actuellement utilisée par RMT

    Exécutez les commandes suivantes pour obtenir le mot de passe administrateur à partir du référentiel local. Cette étape est nécessaire pour effectuer une sauvegarde des données dans votre référentiel local avant de procéder à la migration.

    Accédez au dossier d’installation du Serveur RMT : cd 'c:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master\'

    Obtenez le mot de passe administrateur : rmtadmin get db.adminPassword


    Étape 4 : Effectuez une sauvegarde de la base de données PostgreSQL existante.

    • Tout d’abord, arrêtez RMT en vue de la sauvegarde de la base de données.

      rmtadmin stop

    • Redémarrez maintenant uniquement le service de base de données pour pouvoir effectuer la sauvegarde : rmtadmin start -db
    • Utilisez les exemples de scripts suivants et remplacez vos propres valeurs par le chemin du fichier. Si vous avez personnalisé le port, mettez-le également à jour. Fournissez le mot de passe de l’étape précédente lorsque vous y êtes invité :
      • Accédez au dossier bin du répertoire local : cd 'C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\prerequisites\postgresql<version number>\bin'
    • Faites une sauvegarde : pg_dump -f your_file_name.dump -F d -j 10 -Z 5 -d tabrmt -h localhost -p 5555 -U postgres

      • -F d : produit une archive au format répertoire adaptée à l’entrée dans pg_restore
      • -j 10 : exécute la sauvegarde en parallèle en sauvegardant 10 tables simultanément
      • -Z 5 : spécifiez le niveau de compression à utiliser

    Remarque : les données collectées par Resource Monitoring Tool entre cette étape et la dernière ne seront pas conservées une fois la migration terminée.

    Étape 5 : Configurez le Serveur RMT pour qu’il pointe vers le référentiel externe

    • Redémarrez tous les services RMT : rmtadmin restart --all
    • Utilisez la commande suivante comme exemple. Modifiez la commande pour refléter le nom du serveur RDS, le port et le mot de passe utilisateur postgres RDS.

      Accédez au dossier d’installation du Serveur RMT : cd 'c:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master\'

      Configurez le référentiel externe : rmtadmin master-setup --db-config=external --db-server=<aws_rds_servername> --db-port=5432 --db-admin-username=postgres --db-admin-password=<postgres_user_password>

    Étape 6 : Restaurez la sauvegarde dans le référentiel externe

    • Tout d’abord, arrêtez le Serveur RMT :

      rmtadmin stop

    • Restaurez la sauvegarde que vous avez créée à l’étape 4 sur la nouvelle instance AWS RDS PostgreSQL. Modifiez l’exemple de script fourni ci-dessous pour refléter le nom et le port de votre serveur AWS RDS, et assurez-vous que le chemin et le nom du fichier de vidage sont exacts. Lorsque vous y êtes invité, indiquez le mot de passe de l’utilisateur "postgres" dans RDS.

      pg_restore -j 5 -c -h <aws_rds_servername> -p 5432 -U postgres -d tabrmt <your_file_name>.dump

      • -j 5 : exécute la restauration en parallèle en restaurant 5 tables simultanément
      • -c : nettoyer (supprimer) les objets de la base de données avant de les recréer

    Étape 7 : Démarrez le Serveur RMT

    rmtadmin start

    Étape 8 : Réenregistrez les agents

    Une fois les modifications de service effectuées avec succès, redémarrez chaque agent, puis réenregistrez-le à l’aide de l’interface Web, en suivant les étapes ci-dessous.

    1. Téléchargez un nouveau fichier bootstrap à partir du Serveur RMT.
    2. Accédez à l’interface Web de l’agent en accédant à http://localhost:9002/setup/register, importez le bootstrap.
    3. Cliquez sur Tester la file d’attente des messages. Passez en revue les entrées précédentes si vous recevez une erreur.
    4. Cliquez sur Se connecter à la file d’attente des messages.
    5. Sous la section Serveur, cliquez sur le menu déroulant avec « Nouveau serveur d’environnement » présélectionné, et plutôt que d’accepter la valeur par défaut, choisissez le serveur que vous essayez d’enregistrer dans la liste. Faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton « Enregistrer l’Agent ».

    Pour plus de détails ou pour enregistrer des Agents, consultez Installer l’Agent à la ligne de commande.

    Étape 9 : Vérifiez que le Serveur RMT est en cours d’exécution et que vous voyez les données historiques

    Connectez-vous au Serveur RMT et vérifiez que les données des périodes plus anciennes sont présentes et que les nouvelles données sont en cours de traitement. Vérifiez également toutes les valeurs de configuration personnalisées pour vous assurer que tout est correctement migré.

Meilleures pratiques de mise à niveau

Voici les étapes générales que vous devez suivre si vous souhaitez mettre à niveau Tableau Resource Monitoring Tool et migrer vers un référentiel externe en même temps :

Migration avec recréation de l’environnement :

  1. Mettez à niveau le Serveur RMT et tous les agents vers la version 2022.3 ou ultérieure.
  2. Les étapes 2 à 4 sont très similaires aux étapes nécessaires à une nouvelle installation. Consultez Nouvelle installation de Resource Monitoring Tool ci-dessus. Cette procédure implique principalement les actions suivantes :
    • Création d’une instance de base de données AWS PostgreSQL.
    • Configuration du Serveur RMT de manière à ce qu’il utilise le référentiel externe.
    • Recréation des environnements et réenregistrement de tous les Agents.
  3. Reconfiguration de toutes les configurations personnalisées.

Remarque : vous perdrez des données historiques et devrez également reconfigurer toutes les configurations personnalisées.

Migration manuelle avec perte de données minimale :

  1. Mettez à niveau le Serveur RMT et tous les Agents vers la version 2022.3 ou ultérieure
  2. Suivez les étapes détaillées dans la section Migration. Cette procédure implique principalement les actions suivantes :
    • Création d’une instance de base de données AWS PostgreSQL.
    • Création d’une sauvegarde de la base de données PostgreSQL.
    • Configuration du Serveur RMT de manière à ce qu’il utilise le référentiel externe (instance de BD PostgreSQL).
    • Restauration de la sauvegarde sur le référentiel externe
    • Réenregistrement des Agents.

La mise à niveau lorsque la nouvelle version de RMT nécessite une mise à niveau majeure de PostgreSQL

Lorsqu’il y a un changement dans l’exigence de version majeure de PostgreSQL pour Resource Monitoring Tool, il est recommandé de mettre à niveau la version PostgreSQL du référentiel externe avant de mettre à niveau Resource Monitoring Tool. Plus de détails sont fournis ci-dessous. Pour savoir si vous devez mettre à niveau votre version PostgreSQL du référentiel externe, consultez le tableau de compatibilité des produits.

Utilisez les étapes suivantes pour mettre à niveau RMT et l’instance RDS lorsqu’une mise à niveau de la version majeure de PostgreSQL est requise

  1. Effectuez une sauvegarde de votre instance RDS. Vous en aurez besoin au cas où vous auriez besoin d’annuler la mise à niveau. Pour plus d’informations, consultez Sauvegarde et restauration d’une instance de base de données Amazon RDS sur le site d’AWS.
  2. Faites une copie du fichier de configuration dans le répertoire Resource Monitoring Tool. Le fichier de configuration se trouve à l’adresse :
    C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master\config.json
  3. Mettez à niveau l’instance RDS vers la nouvelle version de PostgreSQL Pour plus d’informations, consultez la rubrique Mise à niveau du moteur de base de données PostgreSQL pour Amazon RDS sur le site d’AWS.
  4. Mettez à niveau le Serveur RMT. Si la mise à niveau, y compris la migration de la base de données, se termine avec succès, passez à l’étape suivante. Si la mise à niveau échoue, consultez les instructions de cette section sur la récupération et la l’annulation de la mise à niveau.
  5. Mettez à niveau tous les Agents sur les nœuds Tableau Server vers la nouvelle version de RMT. Pour plus d’informations, consultez Mise à niveau de Resource Monitoring Tool.

Récupération d’une mise à niveau ayant échoué

  1. Désinstallez le Serveur RMT mis à niveau.
  2. Restaurez l’instance AWS RDS à la version antérieure à la mise à niveau. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Sauvegarde et restauration d’une instance de base de données Amazon RDS sur le site d’AWS.
  3. Remplacez le fichier de configuration que vous avez sauvegardé avant la mise à niveau à l’emplacement suivant. Vous devrez peut-être créer ce dossier car il a peut-être été supprimé lors de la désinstallation :


    C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master\config.json

  4. Installez la Serveur RMT, ce qui installe un référentiel local.
  5. Configurez le Serveur RMT pour utiliser le référentiel externe : rmtadmin master-setup --db-config=external --db-server=<aws_rds_servername> --db-port=5432 --db-admin-username=postgres --db-admin-password=<postgres_user_password> .

 

Compatibilité des versions RMT et PostgreSQL

Ce tableau répertorie uniquement les versions 2022.3 et ultérieures de RMT, étant donné que le référentiel externe n’est disponible qu’à partir de la version 2022.3 et ultérieure.

Version RMTVersion PostgreSQL livrée avec RMTVersion PostgreSQL prise en charge pour le référentiel externe
2022.313.713.7

Qui dispose des autorisations nécessaires ?

Pour installer Resource Monitoring Tool, vous devez remplir tous les critères suivants :

  • Autorisations d’administrateur sur la machine où vous installez Resource Monitoring Tool.
  • Rôle sur le site d’administrateur Tableau Server.
  • Compte administrateur Resource Monitoring Tool.
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci