Avant l'installation...

Remarque : Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les spécifications techniques pour Tableau Server sur le site Web de Tableau, ici(Link opens in a new window).

Cette rubrique décrit les exigences et les recommandations que vous devez prendre en compte avant d'installer Tableau Server dans un environnement de production.

Si vous souhaitez installer un seul serveur ou effectuer une installation minimale à des fins de test, reportez-vous à notre guide d'installation sur un seul serveur, le Guide d'installation à l'usage de tous(Link opens in a new window).

Si vous déployez Tableau Server dans un cluster distribué, vérifiez Configuration requise par les environnements distribués en plus de la configuration requise et des recommandations décrites dans cette rubrique.

Si vous migrez depuis Tableau Server sur Windows vers Linux, consultez la section Migrer Tableau Server de Windows vers Linux.

Recommandations matérielles

La liste suivante décrit les recommandations matérielles minimales pour l'installation de Tableau Server sur un seul nœud :

Type d'installation

Processeur

Processeur

RAM

Espace disque disponible

Nœud unique

  • 64 bits
  • Doit prendre en charge les ensembles d’instructions SSE4.2 et POPCNT
  • Les processeurs ARM ne sont pas pris en charge

8 cœurs, 2,0 GHz ou supérieur

32 Go

50 Go

Si vous ajoutez Tableau Prep Conductor à votre installation Tableau Server, nous vous recommandons d'ajouter un deuxième nœud et de le dédier à l'exécution de Tableau Server Prep Conductor. Ce nœud doit comporter un minimum de 4 cœurs (8 vCPU) et 16 Go de RAM.

Déploiements multinœud et dans toute l'entreprise

Contactez Tableau pour obtenir des conseils techniques.

Les nœuds doivent présenter ou dépasser les recommandations matérielles minimales, sauf dans les cas suivants :

  • Nœuds exécutant backgrounder, où 4 cœurs peuvent être suffisants.

  • Nœud dédié pour Tableau Prep Conductor : 4 cœurs (8 vCPU) et 16 Go de RAM au minimum.

Important : Il n'est pas possible de vérifier les besoins en espace disque à moins que vous n'initialisez TSM. Si vous n'avez pas suffisamment d'espace, vous ne serez notifié qu'après l'installation du package Tableau Server.

50 Go d'espace disque disponible, avec un minimum de 15 Go alloués au répertoire /opt et le reste au répertoire /var pour le stockage des données.

  • L'espace disque libre est calculé après la décompression du programme d'installation de Tableau Server. Le programme d'installation utilise environ 1 Go d'espace. Vous devrez peut-être allouer de l'espace disque supplémentaire selon divers facteurs, par exemple selon que vous allez utiliser ou non des extraits.

    Les bits du serveur principal Tableau Server doivent être installés dans un répertoire contenant au moins 15 Go d'espace disque disponible. Si vous tentez d'installer Tableau Server sur un ordinateur ne disposant pas de suffisamment d'espace, le package Tableau Server sera installé, mais vous ne pourrez pas continuer l'installation. L'emplacement d'installation par défaut est le répertoire /opt. Vous pouvez modifier le chemin d'installation de Tableau Server sur les distributions RHEL.

    Si vous comptez utiliser intensivement les extraits, vous devrez peut-être allouer un espace disque supplémentaire. Vous pouvez spécifier un répertoire différent pour le stockage des données (extrait) lors de l'installation.

  • Le nombre de cœurs de processeur est basé sur les « cœurs physiques ». Les cœurs physiques peuvent représenter le matériel serveur réel ou des cœurs sur une machine virtuelle. L'hyper-threading est ignoré dans le cadre du comptage des cœurs.

  • La RAM affichée est le minimum recommandé pour une installation sur un seul nœud. Votre installation peut fonctionner de manière plus performante avec davantage de RAM, en fonction de l'activité, du nombre d'utilisateurs et des tâches d'arrière-plan, par exemple.

Pour voir la liste complète de recommandations et la configuration minimale requise, consultez Configuration matérielle minimale requise et recommandée pour Tableau Server.

Pour les déploiements du cloud public sur Amazon Web Services et Google Cloud Platform, leur « vCPU » est en fait un hyper-thread de processeur, et non un cœur de processeur complet. Lors du dimensionnement des instances de cloud, vous aurez besoin de deux fois plus de vCPU que les exigences de processeur indiquées pour Tableau Server (8 vCPU requis pour une installation d'essai minimale, 16 vCPU pour une installation sur un nœud unique).

Configuration système requise

Les distributions suivantes de Linux sont prises en charge :

  • Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 7.3 et ultérieur (pas 8.x), et Amazon Linux 2

  • CentOS 7.3 et supérieur (pas 8.x)

  • Oracle Linux 7.3 et supérieur (pas 8.x)

  • Versions les plus récentes d'Ubuntu 16.04 LTS et 18.04 LTS (pas 17.04)

  • Debian 9

Remarques supplémentaires sur les distributions Linux :

  • Les distributions Red Hat Enterprise Linux (RHEL), CentOS, Oracle Linux et Amazon Linux sont collectivement désignées dans cette documentation comme « de type RHEL ».

  • RHEL 8 n'est pas pris en charge.

  • Les versions non-LTS d'Ubuntu ne sont pas prises en charge.

  • Ubuntu version 17.04 n'est pas pris en charge.

  • Les versions précédentes de CentOS et d'Ubuntu ne sont pas prises en charge car Tableau Server a besoin de systemd pour la gestion des processus.

  • La version du programme d'installation avec le suffixe de fichier .deb s'installe à la fois sur les distributions Ubuntu et Debian.

  • Les kernels personnalisés ne sont pas pris en charge.

Dans une installation multinœud de Tableau Server, tous les nœuds d'ordinateurs sur lesquels vous installez Tableau doivent exécuter Linux et la même distribution de Linux.

Répertoire d'installation

Les bits du serveur principal Tableau Server sont installés dans le répertoire /opt Par défaut.

  • Au moins 15 Go d'espace disque disponible doit être alloué au répertoire sur lequel vous installez Tableau Server. Si vous tentez d'installer Tableau Server sur un ordinateur ne disposant pas de suffisamment d'espace, le package Tableau Server sera installé, mais vous ne pourrez pas continuer l'installation.
  • Vous pouvez spécifier un répertoire d'installation non par défaut sur les systèmes de type RHEL, mais vous ne pouvez pas modifier l'emplacement sur Ubuntu.
  • Ne spécifiez pas de lien symbolique ou d'emplacement de répertoire sur un volume NFS (Network File System) lorsque vous spécifiez un emplacement d'installation non par défaut sur des systèmes de type RHEL.

Répertoire de données

Par défaut, Tableau Server crée un répertoire de données pour tout le contenu et les extraits gérés par Tableau. Le répertoire est créé sur /var/opt/tableau/tableau_server.

Vous pouvez spécifier un répertoire différent pour le stockage des données (extraits) durant l'installation. Si vous comptez utiliser un répertoire différent, ne créez pas le répertoire. Au lieu de cela, confiez la création du répertoire au programme d'installation de Tableau Server. Le répertoire de données exige des autorisations spécifiques qui sont définies durant le processus d'installation.

Pour modifier le répertoire de données, vous devez transmettre un indicateur avec le chemin d'accès au répertoire de données lorsque vous exécutez le script initialize-tsm. Consultez Résultat de l'aide pour le script initialize-tsm.

Si vous modifiez le répertoire de données par défaut :

  • Ne spécifiez pas un lien symbolique ou un emplacement de répertoire de données sur un volume NFS (Network File System).
  • Ne spécifiez pas un emplacement de répertoire de données avec un chemin d'accès comportant un point ou un espace. Si le chemin d'accès comporte un point ou un espace, l'initialisation échoue.
  • Le répertoire de données doit être installé dans un autre répertoire que le répertoire d'installation.

Important : vous ne pouvez pas modifier l'emplacement du répertoire de données après avoir exécuté initialize-tsm. L'emplacement du répertoire de données sera conservé pendant toute la durée du déploiement, y compris les mises à niveau ultérieures.

Tableau Prep Conductor

Tableau Prep Conductor est l'un des processus de Tableau Server. Il exécute un flux, vérifie les informations d'identification de connexion et envoie des alertes en cas d'échec d'un flux. Tableau Prep Conductor utilise les fonctions de programmation et de suivi de Tableau Server. Vous pouvez ainsi automatiser l'exécution des flux et mettre à jour la sortie du flux, plutôt que de vous connecter à Tableau Prep Builder pour exécuter manuellement des flux individuels à mesure que vos données changent.

La licence Tableau Prep Conductor est distincte et disponible via la licence du module complémentaire Data Management. Pour plus d'informations sur les licences Tableau Prep Conductor, voir Licences Tableau Prep Conductor(Link opens in a new window).

Il est recommandé d'activer Tableau Prep Conductor sur un nœud dédié. Pour plus d'informations :

Exigences supplémentaires

Veillez à ce que votre environnement réponde également aux exigences supplémentaires suivantes :

Nom d'hôte

  • Tableau Server doit être capable de résoudre le nom d'hôte à une adresse IP, soit en utilisant le serveur de nom de domaine (DNS), soit avec un fichier hôte local sur l'ordinateur exécutant Tableau Server. Par défaut, les fichiers hôtes sont stockés sur /etc/hosts.
  • Le nom d'hôte du serveur ne doit pas changer après le démarrage de Tableau Services Manager lors du processus d'installation. Cela peut par exemple se produire si vous utilisez le package cloud-init pour initialiser un ordinateur virtuel, et que vous installez Tableau Server sur cet ordinateur virtuel.
  • Les noms d'hôte qui incluent des tirets bas (_) ne sont pas pris en charge par Tableau Server sur Linux.

Adresse IP statique

L'ordinateur sur lequel vous installez Tableau Server doit avoir une adresse IPv4 ou IPv6 statique.

Pilotes de base de données

Pour vous connecter à des sources de données spécifiques, vous devez avoir installé les pilotes de base de données corrects sur l'ordinateur sur lequel vous installez Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Pilotes de base de données.

Ports disponibles

TSM et Tableau Server ont chacun besoin d'un port TCP disponible pour que vous puissiez y accéder. TSM utilise par défaut le port 8850, et le service de passerelle Tableau Server utilise par défaut le port 80. Nous vous recommandons vivement de veiller à ce que les ports 8850 et 80 ne soient pas utilisés sur votre système avant l'installation de Tableau Server. Si ces ports ne sont pas disponibles, les ports TSM et de passerelle peuvent être remappés de manière dynamique aux différents numéros de port, et il n'existe actuellement pas d'interface indiquant le port auxquels ils ont été remappés.

Consultez Ports de Tableau Services Manager.

Configuration du pare-feu local

Si vous exécutez un pare-feu sur l'ordinateur sur lequel vous installerez Tableau Server, vous devez ouvrir les ports par défaut suivants pour le trafic Tableau Server. Tous les numéros de port, à l'exception du port 443, peuvent être modifiés.

Port TCP/UDP Utilisé par ... TYPE D'INSTALLATION
Toutes installations

Distribué/Haute disponibilité

80 TCP Passerelle X  
443 TCP SSL. Lorsque Tableau Server est configuré pour SSL, le serveur d'applications redirige les demandes vers ce port. Ne modifiez pas ce port. X  
8850 TCP Tableau Services Manager. X  
8060 TCP Base de données PostgreSQL. X  
8061 TCP Port de vérification de la sauvegarde PostgreSQL X  
8000-9000 TCP Plage de ports réservée par défaut pour le mappage dynamique des processus Tableau   X
27000-27009 TCP Plage de ports utilisée par Tableau Server pour le service de licence. Cette plage doit être ouverte sur le nœud exécutant le service de licence et accessible à partir d’autres nœuds. Par défaut, le nœud initial exécute le service de licence. X  

Consultez Ports de Tableau Services Manager et Configurer le pare-feu local.

Utilisateurs et groupes système

Tableau Server sur Linux utilise un utilisateur sans privilèges, et deux groupes, pour fonctionner correctement. Tableau crée le compte et les groupes par défaut lors de l'installation. Sinon, vous pouvez spécifier des comptes existants. Consultez Utilisateurs et groupes système.

Accès sudo et roote

Toutes les tâches d'installation et les tâches administratives pour Tableau Server doivent être exécutées en tant que root. Ceci passe souvent par l'utilisation de la commande sudo, mais l'exécution de commandes directement en tant qu'utilisateur root est également possible.

Pour installer Tableau Server avec le compte root, vous devez spécifier un compte utilisateur lors de l'installation. Le compte sera utilisé pour la gestion de TSM. Spécifiez le compte en exécutant le script initialize-tsm avec l'option -a. Consultez Résultat de l'aide pour le script initialize-tsm.

Mot de passe du compte

Le compte d'utilisateur que vous utilisez pour installer et administrer Tableau Server doit pouvoir s'authentifier avec un mot de passe. Cela signifie que l'utilisateur ne doit pas utiliser d'autres moyens d'authentification (par exemple une authentification par clé publique).

Si le compte que vous utilisez pour installer et initialiser Tableau Server ne possède pas de mot de passe, vous pouvez en configurer un à l'aide de la commande passwd :

                sudo passwd $USER
            

Exigences d'accès aux ports

Si vous souhaitez installer Tableau Server à distance, par exemple via SSH, vérifiez que les ports suivants sont ouverts :

  • 8850. Le port utilisé pour l'interface Web de Tableau Services Manager (TSM). Vous pouvez utiliser cette interface pour configurer Tableau Server.
  • 80. Le port utilisé pour l'interface Web principale de Tableau Server.

Le programme d'installation de Tableau Server tente d'ouvrir ces ports pendant le processus d'installation, mais il ne peut le faire que pour le pare-feu firewalld. Si votre ordinateur utilise un autre pare-feu, vous devez ouvrir les ports avant de lancer l'installation.

Environnements de conteneur virtuel

L'installation de Tableau Server dans des environnements de conteneur virtuel tels que Docker n'a pas été testée et n'est pas prise en charge. Tableau Server sur Linux ne fonctionne pas comme prévu s'il est installé dans ces environnements.

Conditions requises pour le package

Systemd

Tableau Server a besoin de systemdpour gérer les services. Ce package est installé par défaut sur CentOS 7 et Ubuntu 16. Si vous décidez de tester Tableau Server sur une version modifiée de ces distributions, vous pouvez exécuter la commande suivante pour confirmer que systemd est installé :

                whereis systemd
            

Si systemdest installé, l'emplacement d'installation s'affiche. Par exemple, le résultat suivant peut s'afficher :

                systemd: /usr/lib/systemd /etc/systemd /usr/share/systemd /usr/share/man/man1/systemd.1.gz
            

Si vous avez utilisé systemd pour l'installation mais que le programme d'installation de Tableau ne répond pas à la configuration requise pour systemd, il est probable que systemd n'est pas en cours d'exécution. Pour vérifier que systemd est en cours d'exécution, exécutez la commande suivante :

ls /run/systemd

Le résultat sera une liste de fichiers et de répertoires. Si systemd est en cours d'exécution, le résultat inclura system. Si le résultat ne comporte pas system, systemd n'est pas en cours d'exécution.

Passez à l'étape suivante : Installer et configurer Tableau Server.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Veuillez réessayer.