Configuration requise par les environnements distribués

Avant de configurer un cluster Tableau Server, assurez-vous de respecter la configuration requise.

Matériel

Les ordinateurs de votre cluster doivent satisfaire la configuration requise décrite dans Avant l’installation..., mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient identiques.

Directives matérielles pour la haute disponibilité

Voici quelques directives pour les systèmes servant au basculement et à la haute disponibilité :

  • Basculement—trois ordinateurs : Pour configurer un cluster prenant un charge le basculement des processus du répertoire de fichiers et du référentiel, vous devez disposer d’au moins trois ordinateurs ou VM : un pour le nœud Tableau Server initial et deux pour les nœuds supplémentaires.

  • Passerelles multiples—trois ordinateurs et un équilibreur de charge : L’ajout de plusieurs processus de passerelle à votre installation Tableau Server et l’utilisation d’un équilibreur de charge pour répartir automatiquement les demandes vers ces passerelles améliorent encore davantage la fiabilité de Tableau. Pour configurer un cluster prenant en charge le basculement et plusieurs passerelles, il vous faut ajouter un équilibreur de charge pour soutenir votre cluster à trois nœuds.

  • Prise en charge du basculement et plusieurs passerelles : trois ordinateurs et un équilibreur de charge : Pour configurer un cluster prenant en charge la fonctionnalité précédente et plusieurs passerelles, vous devez disposer d’au moins trois ordinateurs ou VM, ainsi que d’un équilibreur de charge en amont du cluster.

  • Haute disponibilité—trois ordinateurs et un équilibreur de charge : Pour configurer la haute disponibilité, vous avez besoin des ressources décrites ci-dessus.

  • Ordinateurs initiaux : Si vous configurez la haute disponibilité, le nœud Tableau Server peut exécuter quelques processus Tableau Server ou aucun. Par conséquent, l’ordinateur qui joue le rôle de nœud initial n’a pas besoin d’autant de cœurs que ceux qui exécutent vos nœuds supplémentaires. Vous devez cependant avoir suffisamment d’espace disque pour effectuer des sauvegardes, car l’ordinateur initial est utilisé lors des processus de sauvegarde et de restauration. En plus de l’espace nécessaire pour le fichier de sauvegarde, vous avez besoin d’un espace disque temporaire. Pour plus de détails sur l’espace disque requis, consultez Utilisation de l’espace disque pour la sauvegarde et la restauration.

Logiciel

  • La même version de Tableau Server doit s’exécuter sur tous les nœuds d’une installation distribuée.

  • Tous les nœuds d'un cluster multi-nœuds doivent avoir le même type de système d'exploitation et la même version majeure de ce système d'exploitation, par exemple tous les nœuds RHEL 9.

    Vous ne pouvez pas installer une instance multinœud de Tableau Server sur une combinaison de nœuds Linux et Windows.

Emplacement d’installation

Gardez à l’esprit les exigences et les limitations suivantes :

  • L’emplacement d’installation et du répertoire de données de Tableau Server doit être identique sur tous les nœuds d’un cluster.
  • Vous pouvez spécifier un répertoire d’installation autre que par défaut sur les distributions de type RHEL, mais vous ne pouvez pas modifier l’emplacement sur Ubuntu. Consultez Répertoire d’installation pour plus d’informations.
  • Lorsque vous initialisez Tableau, vous pouvez spécifier un emplacement autre que par défaut pour le répertoire de données. Pour plus d’informations, consultez Répertoire de données.

Réseau et ports

  • Ports : Comme dans tout système distribué, les ordinateurs ou machines virtuelles utilisés doivent pouvoir communiquer entre eux. Pour savoir comment Tableau Services Manager gère le mappage de ports, consultez Ports de Tableau Services Manager.

  • Latence : la latence du réseau entre les nœuds du serveur peut avoir un impact sur les performances de Tableau Server. Soyez conscient des problèmes de latence possibles, surtout si vous rencontrez des problèmes de performances. Pour réduire la latence du réseau, vous pouvez prendre des mesures, par exemple disposer vos passerelles et sources de données à proximité de Tableau Server.

  • Adresses IP statiques : Tout ordinateur exécutant Tableau Server, qu’il s’agisse d’une installation sur un seul serveur ou comme élément d’un cluster, doit avoir une adresse IP statique .

  • Peut être découvert : Chaque nœud du cluster doit pouvoir être découvert depuis tout autre ordinateur du nœud en utilisant DNS ou un fichier d’hôte local.

  • Fuseau horaire et heure : Chaque nœud du cluster doit être sur le même fuseau horaire, avec synchronisation des horloges système. Cette procédure peut s’effectuer automatiquement. Par exemple, si vos nœuds sont tous dans le domaine Active Directory, le contrôleur de domaine prend généralement en charge cette opération. Si vous n’êtes pas sûr que votre cluster réponde à cette exigence, adressez-vous à vos experts informatiques internes.

Meilleures pratiques

Voici quelques informations à garder à l’esprit avant de commencer l’installation et la configuration :

  • Adresses IP ou noms d’ordinateur : comme mentionné ci-dessus, chaque ordinateur du cluster doit avoir une adresse IP statique.

  • Sauvegarde : Il est conseillé de créer une sauvegarde avant toute modification importante du système. Consultez Sauvegarder les données Tableau Server pour connaître la procédure.

SSL

Si vous envisagez de configurer SSL pour un cluster Tableau Server à haute disponibilité avec plusieurs passerelles et un équilibrage de charge (en savoir plus), assurez-vous que le certificat SSL utilisé a été émis pour le nom d’hôte de l’équilibrage de charge. Consultez Configurer SSL pour le trafic HTTP externe vers et depuis Tableau Server pour en savoir plus.

 

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci