Installations Tableau Server distribuées et à haute disponibilité

Cette rubrique décrit différents types de déploiement d’installation pour Tableau Server.

Validation du plan de déploiement de votre serveur

Avant de valider l’installation d’un nouveau déploiement de Tableau Server dans votre organisation, veillez à évaluer vos options avec soin. Pour la plupart des organisations, Tableau Cloud fournit une solution analytique plus fiable, plus performante et plus économique par rapport à une instance auto-hébergée de Tableau Server. Pour des informations sur la viabilité de Tableau Cloud pour votre organisation, consultez ce billet de blog, Devrais-je déplacer mon analytique vers le cloud ?(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous utilisez déjà Tableau Server et vous souhaitez migrer vers Tableau Cloud ? Consultez le Guide de migration manuelle de Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous avez déterminé que vous devez auto-héberger Tableau Server, nous vous recommandons de suivre le déploiement Tableau conseillé dans le Guide de déploiement d’entreprise(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (EDG). L’EDG présente une architecture entièrement testée et prise en charge, performante, évolutive et sécurisée basée sur un réseau de données hiérarchisé. À l’avenir, nous nous engageons à investir dans l’architecture de référence EDG pour faciliter les déploiements de fonctionnalités et améliorer les scénarios de mise à niveau.

Types d’installation

La manière la plus simple d’exécuter Tableau Server consiste à l’installer sur un seul nœud. Avec ce type d’installation, vous bénéficiez d’une installation Tableau Server entièrement fonctionnelle, avec tous les processus Tableau Services Manager (TSM) et Tableau Server s’exécutant sur ce nœud unique, sans que cela soit nécessairement le moyen optimal d’utiliser Tableau Server. Vous pouvez décider de la manière d’installer Tableau en fonction des besoins de votre entreprise et de vos ressources, ajouter des nœuds supplémentaires et configurer la haute disponibilité sur Tableau. Vos options d’installation incluent :

  • Installation sur un seul nœud—Ce type d’installation est adapté aux tests, à l’exécution de versions d’évaluation et aux environnements capables de gérer des pannes occasionnelles et la disponibilité du système en raison de l’absence de redondance. Tous les processus du serveur s’exécutent sur un seul ordinateur. Il y a moins de redondance et moins de garde-fous en cas de problème avec l’un des processus du serveur. Vous devrez également vous assurer que l’ordinateur sur lequel vous installez Tableau Server dispose des ressources adéquates pour traiter les processus et les demandes des utilisateurs et des données.

  • Installation distribuée—Ce type d’installation est également appelé un installation multinœud et nécessite plusieurs ordinateurs pour que vous puissiez installer et exécuter les processus serveur sur ces nœuds distribués. En répartissant les processus du serveur sur plusieurs nœuds, vous pouvez améliorer la fiabilité et l’efficacité de Tableau Server en fournissant la redondance et une puissance de calcul supplémentaire. Avec la configuration adaptée, une installation distribuée peut également assurer le basculement automatique du référentiel. Pour plus d’informations sur le basculement, consultez Basculement du référentiel.

  • Installation à haute disponibilité (HA)—Une installation HA de Tableau Server est un type spécial d’installation multinœud qui inclut au minimum trois nœuds et plusieurs instances des processus clés (le référentiel, le répertoire de fichiers/moteur de données (Hyper), le service de coordination et le service des fichiers client) sur différents ordinateurs. Avec une installation HA, vous bénéficiez de la redondance intégrée de ces processus clés, y compris plusieurs répertoires de fichiers et le basculement automatique du référentiel. L’objectif est de minimiser les pannes système en éliminant les points de défaillance uniques et en activant la détection des défaillances avec le basculement là où c’est possible.

    Un temps d’arrêt est toujours possible en cas de défaillance d’un nœud initial ou lorsqu’un nœud exécutant le serveur d’applications (VizPortal) récupère d’une défaillance. Les tableaux de bord et les vues peuvent se charger plus lentement que prévu et des délais d’expiration sont possibles, selon la configuration et l’utilisation de votre système. Pour plus d’informations sur la défaillance d’un nœud initial, consultez En cas d’échec d’un nœud initial ci-dessous.

Le premier ordinateur sur lequel vous installez Tableau, le « nœud initial », présente certaines caractéristiques uniques. Trois processus s’exécutent uniquement sur le nœud initial et ne peuvent pas être déplacés vers un autre nœud, sauf en situation d’échec : le service de licences (Gestionnaire de licences), le service d’activation et le contrôleur TSM (contrôleur d’administration). Tableau Server inclut un script qui automatise le déplacement de ces processus vers l’un de vos autres nœuds existants afin que vous puissiez accéder à nouveau complètement à TSM et continuer à exécuter Tableau Server.

Deux autres processus sont inclus au départ sur le nœud initial, mais peuvent être ajoutés ou déplacés vers des nœuds supplémentaires, CFS (service des fichiers client) et le service de coordination. Selon la façon dont votre installation a été configurée avec CFS et le Service de coordination, vous devrez peut-être également prendre des mesures pour les redéployer.

Pour des informations sur le déplacement du service de licence et du contrôleur TSM depuis le nœud initial vers un autre nœud, consultez Récupérer suite à la défaillance d’un nœud initial ci-dessous.

Référentiel externe

Pour des performances optimales dans Tableau Server, nous vous recommandons d’isoler le référentiel sur un nœud dédié de votre déploiement. Si vous disposez d’une licence Advanced Management, envisagez d’exécuter le référentiel en tant que base de données externe.

Si votre organisation a une charge maximale de plus de 1 000 sessions VizQL par heure, nous vous recommandons également d’exécuter Tableau Server sur Linux. Dans ce cas, les sessions VizQL font référence à toutes les actions utilisateur qui affichent ou génèrent des visualisations à partir de Tableau Server.

Pour plus d’informations, consultez Référentiel externe Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Conditions préalables

Ces instructions partent de l’hypothèque que votre cluster est conforme à la Configuration requise par les environnements distribués.

Tous les nœuds d'un cluster multi-nœuds doivent avoir le même type de système d'exploitation et la même version majeure de ce système d'exploitation, par exemple tous les nœuds RHEL 9.

Vous ne pouvez pas installer une instance multinœud de Tableau Server sur une combinaison de nœuds Linux et Windows.

Licences

Vous devez avoir une clé produit Tableau Server valide. Le type de licence dont vous disposez peut déterminer le nombre de nœuds sur lesquels vous pouvez installer Tableau. Pour les informations les plus récentes sur les licences, consultez Présentation des licences.

Création d’une installation distribuée de Tableau Server

Voici la procédure générale pour créer une installation distribuée de Tableau Server :

  1. Commencez par installer Tableau Server sur votre nœud initial.

    Pour plus d’informations, consultez Installer et configurer Tableau Server.

  2. Générez un fichier de configuration de nœud (bootstrap) sur le nœud initial.

    Pour plus d’informations, consultez Générer le fichier bootstrap du nœud.

  3. Installez Tableau Server sur un nœud supplémentaire à l’aide du fichier bootstrap du nœud.

    Pour plus d’informations, consultez Installer et initialiser un nœud supplémentaire.

  4. Configurez votre nœud supplémentaire avec les processus que vous souhaitez exécuter dessus.

    Pour plus d’informations, consultez Configurer le nœud supplémentaire.

  5. Répétez les étapes 3 et 4 pour tout nœud supplémentaire que vous souhaitez installer.

  6. Déployez un nouvel ensemble de service de coordination.

    Pour plus d’informations, consultez Déployer un ensemble de service de coordination.

  7. Ajoutez le service des fichiers client à chaque nœud exécutant le service de coordination.

    Pour plus d’informations, consultez Configurer le service des fichiers client (CFS).

Création d’une installation Tableau Server à haute disponibilité (HA)

Une installation Tableau Server à haute disponibilité est un type spécial d’installation distribuée, conçue pour gérer les défaillances des principaux composants du serveur sans perte du fonctionnement complet du serveur. Pour créer une installation HA, suivez les mêmes étapes que pour la création d’un déploiement distribué, mais incluez des étapes supplémentaires pour que ce déploiement soit hautement disponible. Ces étapes supplémentaires incluent l’ajout d’au moins deux nœuds supplémentaires (pour un minimum de trois nœuds dans le cluster), l’ajout d’une seconde instance du référentiel, et de secondes instances du moteur de données/stockage de fichiers, l’ajout de processus de passerelle supplémentaires, et le déploiement d’un ensemble de service de coordination. Vous pouvez également ajouter un équilibreur de charge pour répartir les demandes sur plusieurs passerelles.

D’une manière générale, voici les étapes à suivre pour créer une installation de Tableau Server à haute disponibilité :

  1. Commencez par installer Tableau Server sur votre nœud initial.

    Pour plus d’informations, consultez Installer et configurer Tableau Server.

  2. Générez un fichier de configuration de nœud (bootstrap) sur le nœud initial.

    Pour plus d’informations, consultez Générer le fichier bootstrap du nœud.

  3. Installez Tableau Server sur au moins deux nœuds supplémentaires à l’aide du fichier bootstrap du nœud.

    Pour plus d’informations, consultez Installer et initialiser un nœud supplémentaire.

  4. Configurez chaque nœud supplémentaire avec les processus que vous souhaitez exécuter dessus. Ils doivent inclure une seconde copie du référentiel Tableau Server et une seconde copie du moteur de données et du répertoire de fichiers, ainsi que des instances supplémentaires de la passerelle.

    Pour plus d’informations, consultez Configurer le nœud supplémentaire.

  5. Déployez un ensemble de service de coordination.

    Pour plus d’informations, consultez Déployer un ensemble de service de coordination.

  6. Ajoutez le service des fichiers client à chaque nœud exécutant le service de coordination.

    Pour plus d’informations, consultez Configurer le service des fichiers client (CFS).

  7. (Facultatif) Configurez un équilibreur de charge.

    Pour plus d’informations, consultez Ajouter un équilibreur de charge.

Pour des détails sur la création d’une installation HA à trois nœuds, consultez Exemple : installer et configurer un cluster HA à trois nœuds.

En cas d’échec d’un nœud initial

Si vous rencontrez un problème avec le nœud initial et que des processus redondants s’exécutent sur vos autres nœuds, il n’y a aucune garantie que Tableau Server continuera à fonctionner.

  • Tableau Server peut continuer à s’exécuter jusqu’à 72 heures suivant la défaillance d’un nœud initial, avant que l’absence du service de licence n’affecte d’autres processus. Si tel est le cas, vos utilisateurs peuvent continuer à se connecter et également voir et utiliser leur contenu après la défaillance du nœud initial. Par contre, vous ne pourrez pas reconfigurer Tableau Server parce que vous n’aurez pas accès au contrôleur d’administration.
  • Si vous exécutez une version de Tableau Server 2021.4.2 (ou antérieure) configurée pour ATR, des problèmes avec le nœud initial rendront toutes les fonctionnalités du serveur indisponibles. Ceci est vrai, que le nœud ait un problème ou que vous l’arrêtiez intentionnellement (par instance pour appliquer un correctif au niveau du système).

Même lorsqu’il est configuré avec des processus redondants, il est possible que Tableau Server cesse de fonctionner après l’échec du nœud initial. Ceci s’applique même lorsqu’une installation est configurée pour la haute disponibilité. Vous devriez donc vous efforcer de déplacer les deux processus uniques vers un autre de vos nœuds actifs dès que possible. Si votre nœud initial est défaillant pour des raisons qui permettent une récupération dans un délai relativement bref (par exemple une panne matérielle que vous pouvez corriger), vous devriez d’abord tenter de rétablir le nœud sans utiliser la procédure ci-dessous.

Récupérer suite à la défaillance d’un nœud initial

Dans une installation Tableau Server, le nœud initial inclut deux services qui sont uniquement installés sur ce nœud, le service de licence et le contrôleur TSM. En cas de problème avec le nœud initial, Tableau Server peut cesser de fonctionner, même s’il est configuré pour la haute disponibilité. Pour récupérer d’une situation de défaillance du nœud initial, vous pouvez déplacer le contrôleur TSM et le service de licence vers l’un des nœuds déjà configurés. Vous pouvez ainsi récupérer suite à une défaillance tout en utilisant les ressources que vous possédez déjà dans le cluster. Vous n’avez pas besoin de configurer un nœud initial de veille en cas de défaillance du nœud initial.

Pour savoir comment récupérer suite à la défaillance du nœud initial, consultez Récupérer suite à la défaillance d’un nœud initial.

Configurer un ensemble de service de coordination sur des nœuds supplémentaires

La configuration d’un service de coordination sur plusieurs nœuds fournit une duplication supplémentaire des processus et réduit la possibilité de pannes serveur suite à un problème avec un des nœuds du service de coordination. Pour plus d’informations sur le déploiement d’un ensemble de service de coordination sur votre cluster, consultez Déployer un ensemble de service de coordination.

Ajouter le service des fichiers client (CFS) à des nœuds supplémentaires

Tableau Server a besoin d’au moins une instance du service des fichiers client (CFS). L’ajout d’instances supplémentaires de CFS à d’autres nœuds fournit une duplication supplémentaire des processus et réduit ainsi la possibilité de pannes serveur en cas de problème avec l’un des nœuds CFS. Nous vous recommandons de configurer une instance de CFS sur chacun des nœuds où vous déployez le service de coordination. Pour plus d’informations sur la configuration de CFS sur d’autres nœuds, voir Configurer le service des fichiers client (CFS).

Vérification de la licence de service Tableau Server

Plusieurs processus sont installés lors de l’installation de Tableau Server. Certains de ces processus dépendent de l’existence d’une licence Tableau Server valide, ce qui n’est pas le cas pour d’autres processus installés. Le sous-ensemble de Tableau Server qui nécessitent une licence Tableau Server sont considérés comme des « processus sous licence ».

Lorsqu’un processus sous licence démarre ou redémarre, le processus effectue une vérification auprès du service de gestionnaire de licences Tableau Server sur le nœud initial pour s’assurer de la présence d’une licence valide. Lorsque le gestionnaire de licences valide la licence, le processus est entièrement fonctionnel et en mesure de répondre aux demandes émanant d’autres processus Tableau Server. Une fois qu’un processus sous licence a reçu confirmation du gestionnaire de licences, le processus n’a pas besoin de reconfirmer la licence pendant 72 heures ou jusqu’au redémarrage du processus. Si le processus n’est pas en mesure de vérifier qu’il dispose d’une licence (par exemple si le nœud principal n’est pas disponible), il ne peut pas s’exécuter mais continue de rechercher une licence valide jusqu’à ce qu’il puisse confirmer la licence. Pour déterminer l’heure de la dernière vérification de licence, consultez les fichiers journaux dans le dossier répertoire/var/opt/tableau/tableau_server/data/tabsvc/logs/licenseservice. Pour plus d’informations sur les processus sous licence, consultez Processus sous licence.

 

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci