Autres bases de données (ODBC)

Lorsque vous démarrez Tableau, sous Connexion, vous pouvez voir les types de fichier et de base de données qui sont pris en charge par Tableau Desktop. Sélectionnez Plus pour voir la liste entière. Pour les fichiers et bases de données pris en charge, Tableau fournit des connecteurs intégrés qui sont conçus et optimisés pour ces sources de données.

Important : Si votre type de fichier ou de base de données figure sous Connexion, utilisez ce connecteur nommé pour vous connecter à vos données.

Si votre type de fichier ou de base de données ne figure pas sous Connexion, vous pourrez peut-être vous y connecter à l'aide du connecteur Autres bases de données (ODBC). ODBC (Open Database Connectivity) est une manière standard de se connecter à une base de données. Si le pilote de base de données auquel vous souhaitez vous connecter met en œuvre la norme ODBC, vous pouvez connecter à Tableau à vos données à l'aide du pilote ODBC pour votre base de données et le connecteur Autres bases de données (ODBC) Tableau.

Remarque : la version 2019.2.2 de Tableau Prep Builder prend en charge la connexion aux données à l'aide du connecteur ODBC Autres bases de données. Cependant, il ne prend pas en charge les mêmes fonctionnalités que Tableau Desktop. Pour Tableau Prep Builder, suivez les instructions de la section Connexion à l'aide d'ODBC dans l'aide en ligne de Tableau Prep Builder.

Établir la connexion

Pour se connecter à vos données à l'aide du pilote ODBC, effectuez la procédure suivante :

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Autres bases de données (ODBC). Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur.

  2. Entrez les informations erquises pour effectuer la connexion.

    Si le nom de la table ou du schéma n'apparaît pas dans la liste, cliquez sur l'icône de recherche ou entrez le nom dans la zone de texte et cliquez sur l'icône de recherche, puis sélectionnez le nom.

Remarque : lorsque vous utilisez d'Autres bases de données (ODBC) pour vous connecter à une base de données, le résultat peut varier et la compatibilité avec les fonctions Tableau Desktop n'est pas garantie.

Si votre connexion fonctionne comme nécessaire, vous pouvez lancer votre analyse. Si toutefois vous avez besoin de personnaliser votre connexion ODBC pour améliorer le fonctionnement et les performances, consultez les articles sous Autres bases de données (ODBC).

Configurer pour la publication et la portabilité entre les plates-formes

Lorsque vous utilisez une connexion ODBC générique, une configuration supplémentaire est nécessaire pour que les classeurs et les sources de données que vous créez puissent être utilisés sur différents ordinateurs et plates-formes.

Pour la publication et la portabilité entre les plates-formes :

  • Nous vous recommandons d'utiliser des noms de source de données (DSN) pour héberger différents pilotes et configurations entre les systèmes.

  • Le pilote et DSN doivent être installés et configurés en fonction de la connexion au classeur ou à la source de données.

Important : Lorsque vous configurez un DSN, sachez que les données sensibles (par exemple, le nom d'utilisateur et le mot de passe) sont en texte clair dans les journaux et peuvent être lues par toute personne ayant accès aux journaux.

Par exemple, Ashley Garcia crée une source de données Autres bases de données (ODBC) qui se connecte à l'aide d'un DSN pour lequel elle a installé un pilote ODBC sur son ordinateur Windows. Voici un exemple de configuration de la source de données, y compris le nom de la source de données, qu'Ashley a créée :

 

Ashley peut faire différentes choses avec cette source de données pour la rendre disponible pour d'autres utilisateurs.

  • Elle peut la publier sur Tableau Server. Dans ce cas, Ashley doit demander aux administrateurs Tableau Server de créer le même DSN et d'installer le pilote associé ODBC sur leurs ordinateurs Tableau Server afin qu'Ashley et les autres utilisateurs puissent accéder à la source de données.

  • Elle peut envoyer la source de données par e-mail à ses collègues. Ashley doit demander à ses collègues d'installer le pilote ODBC associé et de créer le même DSN sur leurs ordinateurs afin qu'ils puissent ouvrir la source de données dans Tableau Desktop.

Lorsque vous tentez d'ouvrir un classeur ou une source de données créé(e) à l'aide du connecteur Autres bases de données (ODBC) et que votre serveur de travail n'est pas configurée correctement (vous n'avez pas configuré le DNS du classeur ou de la source de données, ou vous n'avez pas installé le piloteODBC), vous verrez s'afficher un message d'erreur commençant par Generic ODBC requires additional configuration. Pour résoudre cette erreur, contactez le publicateur du classeur ou de la source de données ou l'administrateur Tableau Server pour obtenir des informations de DSN et de pilote ODBC correspondant au classeur ou à la source de données. Installez le pilote et configurez le DSN sur votre ordinateur.

Créer un DSN

La méthode que vous utilisez pour créer un DSN dépend de votre système d'exploitation.

  • Windows. Créez un DSN à l'aide du gestionnaire de pilote ODBC.

  • OS X. Créez un DSN à l'aide d'un utilitaire de gestionnaire ODBC. Si l'utilitaire n'est pas installé sur votre Mac, vous pouvez en télécharger un, par exemple depuis http://www.odbcmanager.net/. Vous pouvez également modifier manuellement le fichier odbc.ini.

Consultez la documentation de votre système d'exploitation pour des instructions spécifiques sur la création d'un DSN.

Prise en charge des connexions à d'autres bases de données (ODBC) par Tableau

Tableau fournit une prise en charge clients limitée pour les connexions utilisant les Autres bases de données (ODBC). Par exemple, l'assistance vous aidera avec l'échantillon de code fourni dans la documentation de Tableau, ou si votre connexion fonctionne dans Tableau Desktop, mais pas dans Tableau Server. Tableau ne prend toutefois pas en charge la création ou le débogage de fichiers TDC personnalisés. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez consulter les autres rubriques de cette section et vous pouvez soumettre vos questions et demander de l'aide sur les forums de la communauté des développeurs Tableau.

 

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.