Vous pouvez enregistrer votre travail à l'aide de plusieurs types de fichiers spécifiques à Tableau : classeurs, signets, fichiers de données complets, extraits de données et fichiers de connexion de données. Tous ces types de fichiers sont décrits ci-dessous. Pour plus d'informations, consultez Enregistrer votre travail.

  • Classeurs (.twb) – Les fichiers des classeurs Tableau présentent l'extension de fichier .twb. Les classeurs contiennent une ou plusieurs feuilles de calcul, ainsi que des tableaux de bord et des histoires.

  • Signets (.tbm) – Les fichiers des signets Tableau présentent l'extension de fichier .tbm. Les signets contiennent une seule feuille de calcul et permettent de partager facilement et rapidement votre travail. Pour plus d'informations, consultez Enregistrer un favori(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  • Classeurs complets (.twbx) – Les classeurs complets Tableau présentent l'extension de fichier .twbx. Un classeur complet correspond à un seul fichier zip contenant un classeur, ainsi que toutes les données et toutes les images d'arrière-plan du fichier local associé. Ce format est le meilleur moyen de compresser votre travail pour le partager avec d'autres personnes n'ayant pas accès aux données d'origine. Pour plus d'informations, consultez Classeurs complets.

  • Extrait (.hyper ou .tde) – Selon la version dans laquelle l'extrait a été créé, les fichiers d'extrait Tableau peuvent porter l'extension de fichier .hyper ou .tde. Les fichiers d'extraits sont une copie locale de données dans leur intégralité ou d'un sous-ensemble de données que vous pouvez utiliser pour partager des données avec d'autres utilisateurs, travailler hors ligne et améliorer les performances. Pour plus d'informations, consultez Extraire vos données.

  • Source de données (.tds) – Les fichiers de sources de données Tableau présentent l'extension de fichier .tds. Les fichiers de sources de données sont des raccourcis permettant de se connecter rapidement aux données d'origine utilisées régulièrement. Les fichiers de sources de données ne contiennent pas les vraies données, mais les informations nécessaires à la connexion aux données ainsi que les modifications réalisées sur les données réelles, par exemple la modification des propriétés par défaut, la création de champs calculés, l'ajout de groupes, etc. Pour plus d'informations, consultez Enregistrer les sources de données

  • Source de données complète (.tdsx) – Les fichiers de sources de données complètes présentent l'extension de fichier .tdsx. Une source de données complète est un fichier zip contenant le fichier de source de données (.tds) décrit ci-dessus, ainsi que toutes les données des fichiers locaux, telles que les fichiers d'extraits (.hyper ou .tde), les fichiers texte, les fichiers Excel et Access, ainsi que des fichiers cubes locaux. Utilisez ce format pour créer un seul fichier à partager avec ceux qui n'aurait pas accès aux données de base stockées localement sur votre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez Enregistrer les sources de données.

Ces fichiers peuvent être enregistrés dans les dossiers associés du répertoire Mon dossier Tableau, qui est automatiquement créé dans votre dossier Mes documents lors de l'installation de Tableau. Vous pouvez également enregistrer vos fichiers de travail à d'autres emplacements, par exemple sur le Bureau ou dans un répertoire réseau.

Modification de l'emplacement du référentiel

Si vous n'utilisez pas l'emplacement par défaut, dans votre dossier Mes documents, vous pouvez spécifier un nouvel emplacement pour le dossier Tableau. Par exemple, si vos données doivent être enregistrées sur un serveur réseau plutôt que sur votre ordinateur local, vous pouvez placer Tableau dans le référentiel distant.

  1. Sélectionnez Fichier > Emplacement du référentiel.

  2. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un référentiel, sélectionnez un nouveau dossier, qui sera le nouvel emplacement du référentiel.

  3. Redémarrez Tableau afin que le nouveau référentiel soit pris en compte.

Quand vous modifiez l'emplacement du référentiel, vous ne déplacez pas les fichiers contenus dans le référentiel d'origine. Tableau crée un nouveau référentiel, dans lequel vous pouvez stocker vos fichiers.

Merci de vos commentaires !