Vous pouvez facilement intégrer des vues Tableau dans les pages Salesforce Lightning à l’aide du composant Web Tableau Viz Lightning disponible sur Salesforce AppExchange. Lorsque vous modifiez une page Lightning, il vous suffit de faire glisser le composant Web Tableau Viz Lightning et de le déposer sur la page, puis d’indiquer l’URL de la vue Tableau. Vous pouvez intégrer des vues Tableau issues de Tableau Server, Tableau Online ou Tableau Public. Le composant Web Tableau Viz Lightning prend en charge toutes les versions de Tableau. À l’aide du composant Web Tableau Viz Lightning, les administrateurs et les développeurs Salesforce peuvent intégrer rapidement un tableau de bord Tableau dans les pages Salesforce.

Vous pouvez configurer Tableau Server et Tableau Online pour l’authentification unique (SSO) de manière à ce que les utilisateurs du composant Web Tableau Lightning n’aient pas à se connecter à Tableau chaque fois qu’ils visitent la page Salesforce.

Le composant Web Tableau Lightning inclut une prise en charge intégrée pour filtrer la vue en fonction de la page d’enregistrements Lightning dans laquelle vous intégrez la vue. Le composant vous permet de configurer le mode d’affichage de la vue dans Salesforce et fournit des fonctionnalités de filtrage supplémentaires basées sur les champs Tableau et Salesforce que vous sélectionnez.

Exigences et autorisations

  • Le composant Web Tableau Viz Lightning est conçu pour fonctionner sur Salesforce Lightning Experience. Les composants Web Lightning sont pris en charge dans de nombreuses expériences et outils Salesforce tels que Lightning Communities et Salesforce App. Le composant Web Tableau Viz Lightning ne prend pas en charge Salesforce Classic.
  • Pour installer et configurer le composant Tableau Viz Lightning, vous devez avoir des privilèges d’administrateur pour l’org Salesforce.
  • Le filtrage contextuel et le filtrage avancé de la vue Tableau ne sont disponibles que sur les pages d’enregistrements Lightning Experience.

Le composant Web Tableau Viz Lightning ne prend en charge que l’expérience Salesforce Lightning. Si vous souhaitez intégrer une vue Tableau dans Salesforce Classic, vous avez d’autres options. Vous pouvez utiliser Salesforce Canvas Adapter pour Tableau, ou créer une solution personnalisée à l’aide du code Apex et des pages Visualforce. Pour plus d’informations, consultez Le composant Web Tableau Viz Lightning ne fonctionne pas sur Salesforce Classic(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Configurer l’authentification unique (SSO)

Si vous intégrez une vue Tableau provenant de Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez souhaiter configurer l’authentification unique avec Salesforce. De cette façon, lorsque les utilisateurs se connectent à Salesforce et ouvrent une page contenant une vue Tableau intégrée, ils n’auront pas besoin de se réauthentifier auprès de Tableau. Le composant Web Tableau Viz Lightning prend en charge SAML uniquement en tant que méthode SSO. Le fournisseur d'identités SAML utilisé pour l’authentification Tableau doit être l’IdP Salesforce ou le même IdP que celui utilisé pour votre instance Salesforce. La configuration de Tableau Server ou Tableau Online nécessite les autorisations d’administrateur Tableau.

Remarque : les utilisateurs configurés avec l'authentification Salesforce(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) doivent s'authentifier à nouveau pour afficher les visualisations intégrées dans Tableau Online.

Installer le composant Web Tableau Lightning

Le composant Web Tableau Lightning est disponible sur Salesforce AppExchange.

  1. Obtenez le composant sur Salesforce AppExchange(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
  2. Installez le Composant Web Tableau Viz Lightning dans votre org Salesforce.

Ajouter la vue Tableau à la page Lightning

Une fois que vous avez installé avec succès le composant Tableau pour votre org Salesforce, vous pouvez l’utiliser pour ajouter une vue Tableau aux pages Lightning Experience.

  1. Depuis le lanceur d’applications (Lanceur d’applications), trouvez et sélectionnez une page pour intégrer la visualisation Tableau. (Par exemple, sélectionnez Sales ou toute autre application qui fournit une page d’accueil ou d’enregistrements où vous pouvez intégrer le composant Web Tableau Lightning).
  2. Cliquez sur la roue dentée Paramètres (Roue dentée Paramètres) puis sélectionnez Modifier la page.
  3. Faites glisser le composant Visualisation Tableau de la zone personnalisée - gérée de la liste des Composants Lightning en haut de l’espace de travail de la page.
  4. Sélectionnez une vue Tableau à afficher en indiquant l’URL de la vue dans la zone de texte Entrer l’URL de la visualisation.
  5. Pour trouver l’URL d’une vue sur Tableau Server ou Tableau Online, cliquez sur Partager dans la barre d’outils et sélectionnez Copier le lien depuis la boîte de dialogue Partager la vue. Pour Tableau Public, copiez l’URL de la vue depuis la barre d’adresses de votre navigateur.
  6. Dans Salesforce, utilisez les options du composant Visualisation Tableau pour contrôler la taille de la vue et si vous souhaitez afficher la barre d’outils Tableau ou les onglets pour la vue.

    Vous pouvez également contrôler lorsque le composant Web Tableau Viz Lightning apparaît en sélectionnant les filtres de visibilité des composants. Pour plus d’informations sur les options Définir la visibilité des composants, consultez les pages Lightning dynamiques(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Salesforce.

Pour une expérience optimale, vous pouvez configurer Tableau et Salesforce de manière à utiliser SSO. Voir Configurer l’authentification unique (SSO).

Tableau Visualization LWC

 

Filtrer la vue en fonction du contexte de la page

Le composant Tableau Lightning prend en charge deux façons de filtrer la visualisation Tableau. Ces méthodes de filtrage ne fonctionnent que sur les pages d’enregistrements Lightning. Le filtrage n’est pas disponible pour les pages d’accueil ou les pages d’application. Pour les pages d’enregistrements, vous pouvez filtrer automatiquement la visualisation Tableau en fonction de la page dans laquelle elle est intégrée (filtrage contextuel), ou vous pouvez spécifier les champs à utiliser pour filtrer dans Tableau et dans Salesforce de manière à créer des vues plus sophistiquées.

Pour que la vue soit filtrée en fonction de la page dans laquelle elle est intégrée, la vue Tableau doit avoir un champ correspondant à l’ID de la page d’enregistrements. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une vue pour les ventes sur la page d’un utilisateur qui affiche seulement les ventes pour cet utilisateur, la vue Tableau doit inclure un champ ou un paramètre contenant les ID d’enregistrements pour les utilisateurs.

  1. Dans votre org Salesforce, sélectionnez une page d’enregistrements où vous souhaitez intégrer la visualisation (par exemple, Utilisateurs ou Opportunités).

  2. Modifiez la page d’enregistrements et configurez le composant en entrant l’URL de la vue Tableau qui contient les données que vous souhaitez afficher. La visualisation Tableau doit inclure un champ qui détient les ID d’enregistrements (par exemple, les ID d’utilisateur ou de compte).

  3. Sélectionnez Filtrer la visualisation en fonction de la pageenregistrez vos modifications à la page.

    Lorsque l’ID d’enregistrement de la page correspond à la valeur correspondante dans un champ de la vue Tableau, le composant Tableau Lightning applique ce filtre. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une vue Tableau dans la page Compte et filtrer pour le compte spécifique, la vue Tableau doit avoir un champ nommé ID du compte. Le composant Web Tableau Viz Lightning utilise le nom de champ par défaut lorsqu’un utilisateur se connecte à Salesforce à l’aide de Tableau.

Appliquer des filtres basés sur les champs Tableau et Salesforce

Si vous souhaitez davantage de contrôle sur le filtrage de la visualisation Tableau dans une page d’enregistrements, vous pouvez mapper un champ ou un paramètre dans Tableau avec un champ spécifique dans Salesforce. Le champ ou le paramètre Tableau doit être dans la vue que vous intégrez. Le champ Salesforce doit être un champ qualifié dans la page où vous intégrez la vue. Lorsque les valeurs de ces deux champs correspondent, le composant Visualisation Tableau filtre automatiquement la vue Tableau.

Pour appliquer le filtrage avancé, ajoutez le composant Visualisation Tableau à une page d’enregistrements. Par exemple, si vous avez une vue Tableau qui contient des données Salesforce liées aux informations de vente, vous pouvez ajouter cette vue à vos pages d’enregistrement d’opportunités.

  1. Dans votre org Salesforce, cliquez sur le lanceur d’applications (Lanceur d’applications), trouvez et sélectionnez Sales (ou toute autre application qui fournit une page d’enregistrements où vous pouvez intégrer le composant Tableau Lightning). Par exemple, cliquez sur l’onglet Comptes. Sélectionnez un compte, par exemple, Burlington Textiles dans la liste Tous les comptes.

  2. Cliquez sur la roue dentée Paramètres (Roue dentée Paramètres) puis sélectionnez Modifier la page.

  3. Faites glisser le composant Visualisation Tableau de la zone personnalisée de la liste des Composants Lightning jusqu’en haut de l’espace de travail de la page.

  4. Configurez le composant.

    • Entrez l’URL de la vue Tableau qui contient les données de vente que vous souhaitez afficher.

    • Indiquez le nom du champ Tableau à utiliser pour le filtrage. Le champ Tableau doit être le nom d’un champ dans la vue que vous intégrez. Par exemple, la vue peut contenir un champ pour ID d’utilisateur.

    • Indiquez le nom du champ Salesforce à utiliser dans le filtrage. Vous pouvez sélectionner les noms de champ qualifiés pour la page dans la liste déroulante. Par exemple, dans la page d’enregistrements du compte, vous pouvez sélectionner ID du propriétaire.

      Lorsque les valeurs de ces deux champs correspondent, le composant Visualisation Tableau filtre automatiquement la vue.

      Options de filtrage de Tableau Viz LWC

  5. Enregistrez les modifications apportées à la page.

Merci de vos commentaires !