Configuration des composants Web Lightning Tableau et de l’authentification transparente

Les composants Web Lightning (LWC) Tableau permettent aux clients Salesforce de glisser-déposer des vues Tableau et des métriques Tableau Pulse sur les pages Salesforce Lightning.

  • Le composant pour les vues Tableau vous permet d’ajouter des vues intégrées depuis Tableau Cloud ou Tableau Server.
  • Le composant Tableau Pulse vous permet d’ajouter des métriques Tableau Pulse intégrées depuis Tableau Cloud.

L’authentification transparente du composant Web Lightning Tableau vous permet d’afficher le contenu Tableau à l’aide de jetons approuvés d’applications connectées sans vous connecter. L’authentification transparente est facultative pour un composant Web Lightning pour les vues Tableau et requise pour un composant Web Lightning Tableau Pulse.

Ajouter une URL de confiance

Lorsque vous souhaitez ajouter une URL de vue Tableau ou Tableau Pulse à votre page Lightning, vous devez le faire en tant qu’URL de confiance.

  1. Depuis votre application Salesforce, sélectionnez la roue dentée dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Installation.
  2. Dans le volet de navigation de gauche, entrez « URL de confiance » dans la barre de recherche Recherche rapide.
  3. Sélectionnez la page de paramètres URL de confiance.
  4. Sélectionnez Nouvelle URL de confiance.
  5. Entrez les valeurs Nom de l’API et URL en suivant les instructions de la page Paramètres. Remarque : L’URL doit commencer par https://
  6. Pour Contexte CSP, sélectionnez Tous.
  7. Pour Directives CSP, cochez toutes les cases.
  8. Sélectionnez Enregistrer.

Activer les composants Web Lightning Tableau et configurer une authentification transparente

Configurer les paramètres Salesforce

Les étapes suivantes ne doivent être effectuées qu’une seule fois par un administrateur Salesforce :

  1. Depuis votre application Salesforce, sélectionnez la roue dentée dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Installation.
  2. Dans le volet de navigation de gauche, entrez « Tableau » dans la barre de recherche Recherche rapide.
  3. Sélectionnez la page de paramètres Intégration de Tableau.
  4. Cochez les cases Activer les composants Web Lightning Tableau et Activer l’authentification unique basée sur les jetons.

    Remarque : ces deux cases doivent être cochées pour que vous puissiez configurer le composant Web Lightning Tableau Pulse. Dans le cas d’un composant Web Lightning pour les vues Tableau, vous pouvez choisir de ne pas configurer l’authentification par jeton et, au lieu de cela, vous connecter manuellement lors du chargement du composant.

    Pour utiliser un composant Web Lightning pour les vues Tableau sur mobile, vous devez activer l’authentification basée sur les jetons et configurer une authentification transparente.

  5. Dans Sélectionner le champ Identité de l’utilisateur Tableau, définissez un champ utilisateur au niveau de l’organisation pour authentifier l’utilisateur dans Tableau. Vous devez sélectionner le champ d’utilisateur Salesforce qui correspond au nom d’utilisateur Tableau. La liste déroulante affiche la valeur du champ pour l’utilisateur actuel, ou une valeur null si aucune valeur n’est définie. Si aucun des champs d’utilisateur ne correspond au nom d’utilisateur Tableau, sélectionnez un champ vide (par exemple, ID de fédération ou un champ personnalisé). Ensuite, remplissez le champ vide avec le nom d’utilisateur Tableau de vos utilisateurs.

    Remarque  : le paramètre du champ Identité de l’utilisateur Tableau s’applique à tous les utilisateurs et n’a pas besoin d’être défini individuellement.

  6. Enregistrez vos modifications.
  7. Si vous êtes l’administrateur de Tableau, gardez l’onglet des paramètres Salesforce Intégration de Tableau ouvert pendant que vous configurez les paramètres Tableau dans la section suivante. Si vous n’êtes pas l’administrateur, partagez l’URL du problème et l’URI JWKS avec votre administrateur Tableau.

Configurer les paramètres Tableau

Dans un onglet, ouvrez la page des paramètres d’intégration de Tableau dans votre org Salesforce. Dans un autre onglet, accédez à votre site Tableau et suivez ces instructions pour configurer l’application connectée.

Pour Tableau Server, suivez ces étapes :

  1. En tant qu’administrateur Tableau Server, connectez-vous à l’interface Web Tableau Services Manager (TSM).
  2. Accédez à Identité de l’utilisateur et accès, puis sélectionnez l’onglet Serveur d’autorisations.
  3. Cochez la case Activer l’accès OAuth pour le contenu intégré.
  4. Entrez les paramètres URL du problème et URI JWKS, que vous trouverez dans la page des paramètres d’intégration de Tableau de l’org Salesforce. Utilisez le bouton Copier dans cette même page pour copier la valeur de l’URL de l’émetteur, puis collez-la dans l’interface Web TSM. Répétez ce processus pour la valeur URI JWKS.
  5. Remarque : le champ URI JWKS est marqué comme facultatif dans l’interface Web TSM, mais cette valeur est requise pour utiliser l’authentification transparente avec le composant Web Lightning Tableau.

  6. Sélectionnez Enregistrer les modifications en attente.
  7. Sélectionnez Modifications en attente en haut à droite de la page, puis Appliquer les modifications et redémarrer pour arrêter et redémarrer Tableau Server.

Pour plus d’informations, consultez Enregistrer votre EAS avec Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour Tableau Cloud, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez la page Paramètres de Tableau, puis choisissez l’onglet Applications connectées.
  2. Dans la liste déroulante Nouvelle application connectée, sélectionnez OAuth 2.0 Trust.
  3. Dans la boîte de dialogue Créer une application connectée, entrez les paramètres URL du problème et URI JWKS, que vous trouverez dans la page des paramètres d’intégration de Tableau de l’org Salesforce. Utilisez le bouton Copier dans la page des paramètres de l’org Salesforce pour copier la valeur de l’URL de l’émetteur, puis collez-la dans la page des paramètres de Tableau. Répétez ce processus pour la valeur URI JWKS.
  4. Important : la boîte de dialogue Créer une application connectée indique que le champ URI JWKS est facultatif, mais cette valeur est requise pour utiliser l’authentification transparente avec le composant Web Lightning Tableau.

  5. Cochez la case Activer l’application connectée.
  6. Sélectionnez Créer.
  7. Remarque : l’application connectée s’appelle Serveur d’autorisation externe.

Pour plus d’informations, consultez Enregistrer votre EAS avec Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous souhaitez créer un mappage d’hôtes pour ce site, laissez l’onglet Applications connectées ouvert. Vous pouvez utiliser l’URL de cette page et le bouton Copier l’ID du site pour remplir les champs de mappage d’hôtes dans la section suivante.

Configurer ou modifier le mappage d’hôtes

Suivez ces étapes pour créer ou modifier un mappage d’hôtes.

Conseil  : le paramètre du champ Identité de l’utilisateur Tableau s’applique à tous les utilisateurs et n’a pas besoin d’être défini individuellement.

Créer un nouveau mappage d’hôtes

  1. Depuis votre application Salesforce, sélectionnez la roue dentée dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Installation.
  2. Dans le volet de navigation de gauche, entrez « Tableau » dans la barre de recherche Recherche rapide.
  3. Sélectionnez la page de paramètres Intégration de Tableau.
  4. Dans la section Mappage des hôtes Tableau, sélectionnez Créer nouveau.
  5. Remplissez les détails du mappage d’hôtes :
    1. URL du site Tableau : saisissez une URL pour le site Tableau que vous souhaitez mapper. L’URL doit contenir le nom du site, sauf s’il s’agit d’une installation sur site utilisant le site par défaut. Remarque : si vous souhaitez créer un mappage d’hôtes pour ce site, laissez l’onglet Applications connectées ouvert. Vous pouvez utiliser l’URL de cette page et le bouton Copier l’ID du site pour remplir les champs de mappage d’hôtes dans la section suivante.
    2. ID du site Tableau : saisissez l’ID du site Tableau que vous souhaitez mapper. Vous pouvez utiliser le bouton Copier l’ID du site dans la page des paramètres de l’application connectée ou dans la boîte de dialogue Partager.
    3. Type d’hôte de site Tableau : sélectionnez Tableau Cloud ou Tableau Server.
  6. Sélectionnez Enregistrer. Sinon, si vous souhaitez revenir à la page des paramètres d’intégration de Tableau sans enregistrer, sélectionnez Annuler.

Modifier un mappage d’hôtes

Vous pouvez mettre à jour l’ID de site et le type d’hôte pour un mappage existant. Si vous devez modifier l’URL du site, supprimez le mappage existant, puis créez-en un nouveau avec l’URL correcte.
  1. Dans la page des paramètres d’intégration de Tableau dans l’application Salesforce, sélectionnez Modifier en regard d’un mappage d’hôtes existant.
  2. Modifiez les champs ID de site Tableau ou Type d’hôte du site Tableau selon vos besoins.
  3. Sélectionnez Enregistrer. Sinon, si vous souhaitez revenir à la page des paramètres d’intégration de Tableau sans enregistrer, sélectionnez Annuler.

Ajouter des composants Web Lightning Tableau à une page Lightning à l’aide du Générateur d’application Lightning

Les composants Web Lightning Tableau sont disponibles uniquement dans les pages Application, Accueil et Enregistrement de Lightning. Pour plus d’informations sur les types de pages de Lightning et l’utilisation du Générateur d’application Lightning, consultez l’article consacré au Générateur d’application Lightning dans l’aide de Salesforce.

Pour ajouter un composant Web Lightning pour les vues Tableau ou Tableau Pulse à une page Lightning existante, procédez comme suit :

  1. Accédez à la page Lightning que vous souhaitez modifier.
  2. Sélectionnez l’icône de roue dentée en haut à droite.
  3. Sélectionnez Modifier la page.
  4. Passez à la section Ajouter un composant Web Lightning Tableau à une page Lightning ci-dessous.

Pour ajouter un composant Web Lightning pour les vues Tableau ou Tableau Pulse à une nouvelle page Lightning, procédez comme suit :

  1. Depuis votre application Salesforce, sélectionnez la roue dentée dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Installation.
  2. Dans le panneau de navigation gauche, entrez « Générateur d’application Lightning » dans la barre de recherche Recherche rapide.
  3. Sélectionnez la page d’installation Générateur d’application Lightning.
  4. Sélectionnez Nouveau.
  5. Sélectionnez le type de page que vous souhaitez créer. Les composants Web Lightning Tableau sont disponibles dans les pages Application, Accueil et Enregistrement.
  6. Sélectionnez Suivant.
  7. Entrez un nom et sélectionnez une mise en page pour la nouvelle page, puis sélectionnez Terminé.

Ajouter un composant Web Lightning Tableau à une page Lightning

  1. Dans la liste Composants sur le côté gauche de la page, faites glisser le composant pour les vues Tableau ou Tableau Pulse et déposez-le sur la page.
  2. Configurer le composant Web Lightning :

Enregistrer et activer la page

  1. Lorsque vous avez fini d’ajouter et de configurer un composant Web Lightning pour les vues Tableau ou Tableau Pulse, sélectionnez Enregistrer.
  2. Si vous avez créé une nouvelle page, vous êtes invité à activer la page afin qu’elle soit visible pour les utilisateurs. Sélectionnez Activer.
  3. Dans l’onglet Paramètres des pages de la page Activation, saisissez un nom, choisissez une icône et sélectionnez votre préférence de visibilité.
  4. (Facultatif) Dans l’onglet Lightning Experience de la page Activation, vous pouvez ajouter la page à diverses applications Lightning Experience.
  5. (Facultatif) : Dans l’onglet Navigation mobile de la page Activation, vous pouvez ajouter la page au menu de navigation mobile.
    Remarque : le composant Web Lightning Tableau Pulse n’est pas disponible sur mobile.
  6. Sélectionnez Enregistrer.

Intégrer plusieurs vues Tableau

Vous pouvez intégrer plusieurs vues Tableau sur une page Salesforce Lightning à condition que toutes les vues proviennent du même site. Tableau ne prend en charge qu’une seule session, et cette session est spécifique au site. La session accordée la plus récemment effacera la précédente.

Pour intégrer des vues Tableau de plusieurs sites, vous devez créer une page Lightning distincte, spécifique au site.

Authentification transparente avec le composant Web Lightning pour les vues Tableau sur mobile

Remarque : le composant Web Lightning pour les vues Tableau est disponible sur iOS 17.2.1. Le composant Web Lightning Tableau Pulse n’est actuellement pas disponible sur iOS ou Android.

Tenez compte des meilleures pratiques suivantes afin d’éviter les problèmes pour les utilisateurs mobiles :

  • Type de page Lightning : les utilisateurs mobiles peuvent accéder aux pages d’application et aux pages d’enregistrements, mais pas aux pages d’accueil.

    Remarque : les pages d’enregistrements doivent être associées à un type d’enregistrement spécifique.

  • Si vous utilisez la même page pour les utilisateurs de bureau et mobiles, sélectionnez Activation pour vérifier que la page Lightning est définie comme valeur par défaut de l’organisation, à la fois pour les facteurs de forme Ordinateur de bureau et Téléphone.
  • Envisagez de créer des pages Lightning distinctes pour ordinateur de bureau et mobile afin d’offrir une expérience visuelle personnalisée. La hauteur du composant Vue Tableau est fixe et ne s’ajustera pas dynamiquement aux différentes tailles d’écran.
  • Pour ajouter une barre de défilement à une vue, sélectionnez Afficher la barre d’outils dans le volet Propriétés du composant Vue Tableau.
  • Pour le type Page d’application, sélectionnez Activation, puis sélectionnez l’onglet Expérience Lightning. Ajoutez votre page à la liste LightningBolt pour la rendre plus facile à trouver sur un mobile.
  • Sur un mobile, iOS bloque le trafic intersite par défaut. Ouvrez les paramètres de votre mobile, sélectionnez Paramètres Salesforce, puis activez Autoriser le suivi intersite. Pour plus d’informations, consultez Activation du suivi intersite(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Dépannage de l’authentification transparente avec le composant Web Lightning pour les vues Tableau

Vérifier la configuration Salesforce et Tableau

  1. Vérifiez que les valeurs URL de l’émetteur et URI JWKS correspondent à la fois dans les paramètres Salesforce et Tableau et que l’URI JWKS se termine par id/keys.

    • Pour Tableau Cloud, ouvrez la page d’intégration de Tableau des paramètres Salesforce dans un onglet. Dans un autre onglet, ouvrez l’onglet Applications connectées des paramètres de Tableau. Dans l’onglet Applications connectées, sélectionnez Serveur d’autorisation externe, puis sélectionnez Modifier. Vérifiez que les valeurs URL de l’émetteur et URI JWKS correspondent et que l’URI JWKS se termine par id/keys.
    • Pour Tableau Server, ouvrez la page d’intégration de Tableau des paramètres Salesforce dans un onglet. Ensuite, connectez-vous à l’interface Web de Tableau Services Manager (TSM), accédez à Identité de l’utilisateur et accès, puis ouvrez l’onglet Serveur d’autorisations.
  2. Vérifier le mappage d’hôtes : si vous avez enregistré un mappage d’hôtes, vérifiez que l’ID de site et le type d’hôte sont corrects.

Vérifier le jeton JWT

Dans l’éditeur de propriétés du composant Web Lightning pour les vues Tableau, sélectionnez le Mode débogage pour vérifier que le jeton JWT fonctionne comme prévu.

  1. Ouvrez les journaux de la console et copiez le jeton.
  2. Allez au site Web jwt.io(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et collez le jeton dans le champ Encoded.
  3. Vérifiez les éléments suivants :
    • L’objet (« sub ») correspond au nom d’utilisateur Tableau.
    • Pour Tableau Cloud, l’audience (« aud ») est « tableau+SiteID ».
      Pour Tableau Server, l’audience (« aud ») est « tableau ».
    • La portée (« scp ») inclut à la fois « tableau:views:embed » et « tableau:insights:embed ».
    • Le serveur EAS émetteur (« iss ») est précis.

Vérifier l’activation de la page

Parfois, un utilisateur crée une page Lightning, mais celle-ci n’a pas été activée ou attribuée où que ce soit, si bien que les utilisateurs ne peuvent pas la trouver. Sélectionnez Activation pour vérifier que la page Lightning est définie comme valeur par défaut de l’org pour les facteurs de forme prévus.

Conseil : lors du débogage, il est utile de glisser-déposer un composant Rich Text sur votre page. Ajoutez une brève description du type de page et de l’URL de vue que vous essayez d’intégrer. Vous êtes ainsi certains que la page consultée par l’utilisateur final est la page que l’administrateur est en train de modifier.

Vérifier que le composant Web Lightning pour les vues Tableau fonctionne sans l’authentification transparente (LWC pour les vues Tableau uniquement)

  1. Dans le volet Vue Tableau de votre page Lightning, décochez la case Jeton d’authentification par défaut, puis enregistrez les modifications.
  2. Si vous êtes connecté à Tableau dans un autre onglet, déconnectez-vous. Assurez-vous que la navigation vers l’URL d’affichage vous redirige vers la page de connexion à Tableau. Ne vous connectez pas.
  3. Accédez à la page Lightning. Le composant Web Lightning pour les vues Tableau doit afficher un bouton Connexion à Tableau.
  4. Sélectionnez Connexion à Tableau, puis saisissez vos informations d’identification Tableau pour vous connecter.
    Remarque : si la vue ne se charge pas, cela signale un problème plus large au-delà de l’authentification transparente.

Erreur : la version du composant Web Lightning n’est plus prise en charge (LWC pour les vues Tableau uniquement)

Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

  1. Dans la liste des composants, recherchez « Tableau » et faites glisser un nouveau composant Vue Tableau sur la page.
  2. Copiez toutes les propriétés du volet Vue Tableau de l’ancien composant vers le nouveau composant.
  3. Sélectionnez l’icône de suppression sur l’ancien composant.

Consultez également

Résoudre les problèmes des applications connectées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Enregistrer EAS pour activer l’authentification unique pour le contenu intégré

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci