Utiliser la visibilité dynamique de zone
L’espace du tableau de bord est précieux, en particulier lorsque vous souhaitez révéler progressivement des informations sur les données. Avec la fonctionnalité Visibilité dynamique de zone, vous pouvez masquer ou afficher des zones (éléments de tableau de bord en sections ou flottants) en fonction de la valeur d’un champ ou d’un paramètre. Au fur et à mesure que vous interagissez, des zones de votre tableau de bord apparaissent ou disparaissent. Le résultat est un tableau de bord dynamique qui ne compromet pas la mise en page souhaitée.
Si vous pouvez afficher ou masquer des objets en cliquant sur un bouton sur un tableau de bord, la visibilité dynamique de zone vous permet d’afficher et de masquer automatiquement des objets. Cette fonctionnalité convient particulièrement pour les tableaux de bord utilisés par différents groupes d’utilisateurs. Par exemple, vous souhaiterez peut-être montrer différentes zones à différents groupes d’utilisateurs lorsqu’ils consultent votre tableau de bord.
Vous pouvez également utiliser la Visibilité dynamique de zone avec des Actions de paramètres. Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur un repère sur une visualisation, une zone précédemment masquée apparaît. Cette fonctionnalité est particulièment conseillée pour les tableaux de bord complexes car elle vous permet de choisir dans quels cas des niveaux de données plus profonds sont révélés.
Types de champ pris en charge
Pour être utilisé dans le cadre de la Visibilité de zone dynamique, un champ ou un paramètre doit être :
- Booléen.
- À valeur unique.
- Indépendant de la visualisation, ce qui signifie que le champ renvoie une valeur constante indépendante de la structure de la visualisation, telle qu’un calcul de niveau de détail (LOD) fixe.
Configurer une zone de tableau de bord dynamique
L’exemple suivant présente deux feuilles utilisant des données Superstore : la première feuille a un graphique à barres avec Ventes comme catégorie, et la deuxième feuille a un graphique à barres avec Ventes en sous-catégorie. Si vous utilisez la Visibilité de zone dynamique, la deuxième feuille n’est visible qu’après que vous avez cliqué sur un repère dans la zone Ventes par catégorie. Cet exemple repose sur un champ calculé booléen, qui est utilisé comme champ source pour une action de paramètre. Pour que le calcul soit utilisé comme champ source pour l’action de paramètre, le calcul doit être ajouté à la fiche Repères.
- Dans la feuille Ventes par catégorie, créez un paramètre. Dans cet exemple, le paramètre Type de données doit être défini sur Booléen.
- Dans la feuille Ventes par catégorie, créez un champ calculé. Cet exemple utilise le calcul suivant :
True
- Sur la feuille Ventes par catégorie, faites glisser le calcul que vous avez créé vers Détails sur la fiche Repères.
- Créez un tableau de bord.
- Faites glisser la feuille dont vous souhaitez qu’elle soit toujours visible sur votre tableau de bord. Dans notre exemple, nous voulons que Ventes par catégorie soit visible.
- Depuis votre tableau de bord, cliquez sur la zone Ventes par catégorie (objet de tableau de bord). Ensuite, depuis le menu Feuille de calcul de votre tableau de bord, créez une action de paramètre. Cet exemple utilise l’action Modifier le paramètre suivante :
La feuille source est configurée pour utiliser le tableau de bord que vous avez créé et la feuille Ventes par catégorie.
Le Paramètre cible est le paramètre que vous avez créé.
Le Champ source est le calcul que vous avez créé. - Faites glisser la feuille de calcul Ventes par sous-catégorie sur votre tableau de bord.
- Cliquez sur la zone Ventes par catégorie. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Utiliser comme filtre.
- Cliquez sur la zone Ventes par sous-catégorie, puis cliquez sur l’onglet Disposition.
- Cochez la case Contrôler la visibilité à l’aide de la valeur.
- Dans la liste déroulante, choisissez le paramètre que vous avez créé pour contrôler la visibilité de la zone.
Remarque : si l’option Contrôler la visibilité à l’aide de valeur ne contient pas le champ que vous souhaitez utiliser, vérifiez que le type de champ est bien pris en charge.
Désormais, lorsque vous cliquez sur un repère de catégorie dans la zone Ventes par catégorie, la zone Ventes par sous-catégorie apparaît dans votre tableau de bord.