Étape 1 : Vous connecter à vos données
Votre responsable vous a chargé d’analyser les ventes générales et la profitabilité de l’entreprise et d’identifier les principaux domaines à améliorer. Vous disposez d’un grand nombre de données et d’une version d’évaluation gratuite de Tableau Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Ouvrir Tableau Desktop et démarrer
La première chose que vous voyez après avoir ouvert Tableau Desktop est la Page d’accueil(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). C’est là que vous sélectionnez le connecteur dont Tableau a besoin pour accéder à vos données.

La page d’accueil vous propose plusieurs options :
en haut à gauche de la page pour basculer entre la page de démarrage et l’espace de travail de création.
- Connectez-vous aux données d’un fichier, par exemple des fichiers Microsoft Excel, PDF, Access ou de données spatiales.
- Connectez-vous aux données d’une plate-forme serveur telle que Google Drive, Amazon Redshift, Oracle, ou à une source de données publiée dans Tableau Cloud ou Tableau Server.
- Connectez-vous à une source de données à laquelle vous vous êtes connecté auparavant.
Tableau prend en charge la connexion à des données très diverses, qui sont hébergées dans différents emplacements. Le volet Connexion répertorie les emplacements les plus courants auxquels vous pouvez souhaiter vous connecter, sinon cliquez sur le lien Plus pour afficher plus d’options. Pour en savoir plus sur la connexion aux sources de données, consultez la bibliothèque d’apprentissage de ce didacticiel.
Dans le volet Connexion, sous Sources de données enregistrées, cliquez sur Exemple - Hypermarché pour vous connecter à l’exemple d’ensemble de données. Le classeur Hypermarché contient des informations sur les produits, les clients et les ventes, et vous pouvez les utiliser pour identifier les principaux domaines à améliorer cette entreprise imaginaire.
Si vous avez besoin de télécharger l’ensemble de données Hypermarché, accédez à la page Exemples de données de Tableau Public(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), puis utilisez le connecteur Microsoft Excel.

Lorsque vous sélectionnez Exemple - Hypermarché, votre écran se présente comme ceci :

Une fois que vous vous êtes connecté à vos données, Tableau procède ainsi :
Il ouvre une nouvelle feuille de calcul. C’est une page blanche où vous créez votre première vue.
Il affiche la source de données à laquelle vous êtes connecté. Si vous utilisez plusieurs sources de données, vous pouvez en voir la liste complète ici.
Il ajoute des colonnes à partir de votre source de données dans le volet Données sur le côté gauche. Les colonnes sont ajoutées en tant que champs.
Il affecte automatiquement des types de données (tels que date, nombre, chaîne, etc.) et des rôles (dimension ou mesure) à vos données. (Nous reviendrons sur ces termes plus tard.)
Si vous voulez voir plus de détails sur vos données, vous pouvez sélectionner le volet Source de données dans l’angle inférieur gauche. C’est là que vous pouvez afficher les 1000 premières lignes de vos données, et certains analystes s’en donnent à cœur joie : ils peuvent trier ou masquer des champs, diviser des champs en plusieurs colonnes et renommer des en-têtes de colonnes, le tout sans modifier les données d’origine. Ce qui se passe dans Tableau reste dans Tableau. Vos données sont à l’abri.
Si vous avez accédé au volet Source de données pour consulter les détails, cliquez simplement sur Feuille 1 pour revenir à votre point de départ.
Pour plus d’informations sur le volet Source de données, consultez la Bibliothèque d’apprentissage.
Lorsque vous vous connectez à vos propres données, vous devrez peut-être préparer vos données avant de vous y connecter dans Tableau. En effet, Tableau émet des hypothèses à propos de vos données et les affiche correctement afin que vous puissiez les exploiter.
Pour plus d’informations sur la préparation de vos données, consultez la Bibliothèque d’apprentissage.
