Étape 1 : Vous connecter à vos données

Votre responsable vous a chargé d'analyser les ventes générales et la profitabilité de l'entreprise et d'identifier les principaux domaines à améliorer. Vous vous retrouvez avec une masse de données, sans savoir par où commencer . Vous décidez de prendre pour point de départ une version d'essai gratuite de Tableau Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Ouvrir Tableau Desktop et démarrer

La première chose que vous voyez après avoir ouvert Tableau Desktop est la Page d'accueil(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). C'est là que vous sélectionnez le connecteur à utiliser, c'est-à-dire la manière dont vous allez vous connecter à vos données.

Page de démarrage de Tableau

La page d'accueil vous propose plusieurs options :

1. Icône Tableau. Cliquez sur Icône du logo Tableau en haut à gauche de de la page pour basculer entre la page de démarrage et l'espace de travail de création.

2. Volet Connexion. Sous Connexion, vous pouvez :

  • Vous connecter aux données stockées dans un fichier, par exemple Microsoft Excel, PDF, des fichiers de données spatiales ou Access.
  • Vous connecter aux données stockées sur un serveur, par exemple Tableau Server, Microsoft SQL Server, Google Analytics ou autre.
  • Vous connecter à une source de données à laquelle vous vous êtes précédemment connecté.

Tableau prend en charge la connexion à des données très diverses, qui sont hébergées dans différents emplacements. Le volet Connexion répertorie les emplacements les plus courants auxquels vous pouvez souhaiter vous connecter, sinon cliquez sur le lien Plus pour afficher plus d'options. Pour en savoir plus sur la connexion aux sources de données, consultez la bibliothèque d'apprentissage de ce didacticiel.

3. Sous Exemples de classeurs, affichez des exemples de tableaux de bord et de feuilles de calcul livrés avec Tableau Desktop.

4. Sous Ouvrir, vous pouvez ouvrir des classeurs que vous avez déjà créés.

5. Sous Découvrir, trouvez des ressources supplémentaires telles que des tutoriels vidéo, des forums ou l'Astuce de la semaine pour vous donner des idées de création.

 

Dans le volet Connexion, sous Sources de données enregistrées, cliquez sur Sample - Superstore pour vous connecter à l'exemple d'ensemble de données.

Exemple - Superstore répertorié sous « Sources de données enregistrées »

Lorsque vous sélectionnez Sample - Superstore, votre écran se présente comme ceci :

Une feuille de calcul vierge

L'ensemble de données Sample - Superstore est fourni avec Tableau. Il contient des informations sur les produits, les ventes et les profits, et vous pouvez les utiliser pour identifier les principaux domaines à améliorer cette votre entreprise imaginaire.

En savoir plus : Que fait Tableau avec vos données ?

Une fois que vous vous êtes connecté à vos données, Tableau procède ainsi :

  • Il ouvre une nouvelle feuille de calcul. C'est une page blanche où vous créez votre première vue.

  • Il affiche la source de données à laquelle vous êtes connecté. Si vous utilisez plusieurs sources de données, vous pouvez en voir la liste complète ici.

  • Il ajoute des colonnes à partir de votre source de données dans le volet Données sur le côté gauche. Les colonnes sont ajoutées en tant que champs.

  • Il affecte automatiquement des types de données (tels que date, nombre, chaîne, etc.) et des rôles (dimension ou mesure) à vos données. (Nous reviendrons sur ces termes plus tard.)

Si vous voulez voir plus de détails sur vos données, vous pouvez sélectionner le volet Source de données dans l'angle inférieur gauche. C'est là que vous pouvez afficher les 1000 premières lignes de vos données, et certains analystes s'en donnent à cœur joie : ils peuvent trier ou masquer des champs, diviser des champs en plusieurs colonnes et renommer des en-têtes de colonnes, le tout sans modifier les données d'origine. Ce qui se passe dans Tableau reste dans Tableau. Vos données sont à l'abri.

Si vous avez accédé au volet Source de données pour consulter les détails, cliquez simplement sur Feuille 1 pour revenir à votre point de départ.

Pour plus d'informations sur le volet Source de données, consultez la Bibliothèque d'apprentissage .

En savoir plus : Préparer vos propres données

Lorsque vous vous connectez à vos propres données, vous devrez peut-être préparer vos données avant de vous y connecter dans Tableau. En effet, Tableau émet des hypothèses à propos de vos données et les affiche correctement afin que vous puissiez les exploiter.

Pour plus d'informations sur la préparation de vos données, consultez la Bibliothèque d'apprentissage.

Passez à l'étape Étape 2 : Glisser-déplacer des données pour un premier aperçu

Merci de vos commentaires !