Actions de paramètres

Utilisez les actions de paramètres pour permettre à votre public de modifier une valeur de paramètre par interaction directe avec une visualisation, par exemple en cliquant sur un repère ou en le sélectionnant. Vous pouvez utiliser des actions de paramètres avec des lignes de référence, des calculs, des filtres et des requêtes SQL, et personnaliser l'affichage des données dans vos visualisations.

Les actions de paramètres ouvrent de nouvelles possibilités pour la création de valeurs et des statistiques sommaires sans utiliser de calculs. Vous pouvez définir des actions de paramètres pour permettre aux utilisateurs de sélectionner plusieurs repères qui sont automatiquement agrégés en une seule valeur de paramètre. Par exemple, une action de paramètre pourrait afficher l'AVG (Ventes) ou le COUNTD(Commandes) pour les repères actuellement sélectionnés.

Pour des exemples d'utilisation des actions de paramètres, consultez Exemples d'actions de paramètres.

Vous devez créer les actions de paramètres dans Tableau Desktop pour qu'elles soient disponibles dans Tableau Online et Tableau Server.

Lorsque vous définissez une action de paramètre, elle doit inclure :

  • Les feuilles source auxquelles elle s'applique.
  • Le comportement de l'utilisateur qui exécute l'action (au survol, à la sélection, sur le menu).
  • Le paramètre cible, le champ source et l'agrégation correspondante (le cas échéant).

Le paramètre référencé dans l'action doit également être référencé dans une partie de la visualisation. Vous pouvez procéder de différentes manières, par exemple en référençant le paramètre dans un champ calculé ou dans une ligne de référence utilisée dans le visualisation. Vous pouvez également créer une vue qui utilise un champ source auquel il est fait référence dans l'action de paramètre.

Visionner une vidéo : pour une illustration des concepts associés dans Tableau, visionnez Actions d'ensemble, une vidéo de formation gratuite de 7 minutes. Utilisez votre compte tableau.com pour vous connecter.

Étapes générales pour la création d'actions de paramètres

  1. Créez un ou plusieurs paramètres. Pour plus d'informations, consultez Créer des paramètres.

  2. Facultatif : selon le comportement que vous souhaitez mettre à la disposition des utilisateurs pour leur analyse, vous pouvez souhaiter créer un champ calculé utilisant le paramètre. Pour des détails sur la création de champs calculés, consultez Créer un champ calculé.

  3. Créez une visualisation qui utilisera les actions de paramètres.

    Par exemple, si vous créez un champ calculé utilisant le paramètre, créez la vue en utilisant ce champ calculé. Vous pouvez également faire glisser un champ que vous souhaitez lier au paramètre dans la vue.

  4. Créez une action de paramètre qui utilise un paramètre. Vous pouvez créer plusieurs actions de paramètres dans des objectifs différents. L'action du paramètre doit se référer au nom de la feuille de la visualisation, au nom du paramètre et au champ source auquel le paramètre sera associé.

  5. Testez l'action de paramètre et ajustez ses paramètres ou autres éléments associés dans votre visualisation comme nécessaire pour obtenir le comportement souhaité pour votre public.

Remarque : Il est utile de comprendre comment vous pouvez utiliser les paramètres dans Tableau avant de commencer à les utiliser dans les actions de paramètres. Pour plus d'informations :

Créer une action de paramètre

  1. Dans une feuille de calcul, sélectionnez Feuille de calcul >Actions. Dans un tableau de bord, sélectionnez Tableau de bord >Actions.

  2. Dans la boîte de dialogue Actions, cliquez sur Ajouter une action puis sélectionnez Modifier le paramètre.

    Parameter action example.

  3. Dans la boîte de dialogue Actions, entrez un nom descriptif pour l'action.

  4. Sélectionnez une feuille source ou une source de données. La feuille actuelle est sélectionnée par défaut. Si vous sélectionnez une source de données ou un tableau de bord, vous pouvez sélectionner des feuilles individuelles à l'intérieur.

    Parameter action example.

  5. Sélectionnez la manière dont les utilisateurs vont exécuter l'action.

    • Au survol : s'exécute lorsqu'un utilisateur survole un repère dans la vue avec le curseur de la souris. Expose également une option pour l'action dans l'infobulle du repère.

    • À la sélection : s'exécute lorsqu'un utilisateur clique sur un repère ou en sélectionne plusieurs dans la vue.

    • Sur le menu : s'exécute lorsqu'un utilisateur fait un clic droit (macOS : Ctrl+clic) sur un repère sélectionné dans la vue, puis sélectionne une option dans le menu contextuel. Expose également une option pour l'action dans l'infobulle du repère.

  6. Spécifiez le paramètre cible et un champ source. Tous les paramètres du classeur sont disponibles dans la liste Paramètre cible .

    Pour permettre à vos utilisateurs de sélectionner plusieurs repères qui seront agrégées en une seule valeur de paramètre, sélectionnez un type d'agrégation.

    Remarque : si vous voulez que vos utilisateurs puissent sélectionner plusieurs repères, vous devez sélectionner une agrégation. Si l'option Agrégation est définie sur Aucune et que plusieurs repères contenant des valeurs différentes pour le champ source sont sélectionnées, l'action de paramètre ne sera pas exécutée.

    Parameter action example.

    L'agrégation que vous sélectionnez pour l'action de paramètre peut être différente de l'agrégation utilisée pour ce champ dans la vue. Par exemple, vous pouvez créer une vue qui utilise SUM(Ventes), mais paramétrer le champ source Ventes référencé dans l'action de paramètre de manière à utiliser Moyenne pour l'agrégation. Notez que si vous modifiez ensuite l'agrégation du champ Ventes dans la vue sur AVG(Ventes), vous devez mettre à jour l'action de paramètre afin de référencer à nouveau la zone Ventes.

  7. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et revenir à la vue.

  8. Testez l'action de paramètre en interagissant avec la visualisation. Modifiez certains paramètres pour que l'action ajuste le comportement comme nécessaire.

Exemples d'actions de paramètres

Les exemples suivants montrent comment utiliser les actions de paramètres, mais ce n'est que le début de nombreuses possibilités. Pour pouvoir suivre ces exemples, vous devez maîtriser la création et l'utilisation des paramètres et des champs calculés. Pour plus d'informations, consultez Créer des paramètres et Créer un champ calculé.

Rendre les lignes de référence dynamiques

Cet exemple montre comment vous pouvez utiliser une action de paramètre pour mettre à jour une ligne de référence de manière interactive, sans utiliser de calcul.

Les lignes de référence fournissent un moyen pratique de comparer les valeurs dans une visualisation. Vous pouvez ensuite utiliser des actions de paramètres pour rendre les lignes de référence dynamiques. Vous pouvez associer la ligne de référence à un paramètre, puis utiliser une action de paramètre pour rendre le paramètre interactif. À mesure que vos utilisateurs interagissent avec la vue, les lignes de référence se mettent à jour automatiquement pour fournir davantage de contexte aux données.

Les zones suivantes sont utilisées dans cette vue.

Détails d'exemples de lignes de référence dynamiques
  1. Créez le paramètre. Le paramètre s'appelle Seuil. Le type de données est défini sur Flottant.

    Parameter action example.

  2. Créez une ligne de référence qui utilise le paramètre Seuil. L'étiquette est définie sur Valeur. L'option Remplir ci-dessous est définie sur la couleur gris clair.
  3. Parameter action example.

  4. Créez une action de paramètre. Cette action fait référence au paramètre Seuil et au champ Valeurs. L'action s'exécute au survol.

    Parameter action example.

  5. Testez l'action de paramètre dans la feuille. Le survol d'un repère dans la vue met à jour la ligne de référence pour voir comment cette valeur apparaît dans le contexte des autres catégories de données.

    Parameter action example.

 

Afficher une hiérarchie sélective

Cet exemple montre comment vous pouvez utiliser une action de paramètre référencée par un champ calculé pour permettre à votre public de contrôler les informations affichées dans une vue.

Une utilisation courante pour les paramètres consiste à utiliser un paramètre pour modifier la valeur d'entrée dans un calcul. Cet exemple utilise un paramètre ChooseAType pour le type de fruit et un champ calculé Varieties qui renvoie les variétés pour le type de fruit. Le champ calculé a été ajouté à la vue au lieu du champ original Fruit variety. Les utilisateurs peuvent sélectionner un type de fruit à l'aide d'une commande de paramètre pour modifier le type de fruit et les variétés affichées.

Parameter action example.

Utilisation d'un paramètre avec un calcul et une commande de paramètre pour modifier une valeur de paramètre de manière interactive

C'est une façon de permettre à vos utilisateurs d'explorer les données de la vue. Des actions de paramètres rendent ce même scénario possible, mais avec des fonctionnalités et des avantages supplémentaires. Lorsque vous créez une action de paramètre qui met à jour la valeur du paramètre en fonction de l'interaction d'un utilisateur avec les repères dans la vue :

  • L'interaction de l'utilisateur avec la visualisation est plus naturelle. Vos utilisateurs peuvent rester dans le flux d'exploration des données. Plutôt que de devoir interagir avec une commande de paramètre, vos utilisateurs peuvent survoler une visualisation ou cliquer dessus pour mettre à jour la valeur du paramètre.
  • Si la source de données est mise à jour à un moment donné ultérieur et que d'autres valeurs de type et de variété de fruits sont ajoutées, ces valeurs sont automatiquement affichées dans la visualisation et sont automatiquement disponibles pour le paramètre.

Pour incorporer des actions de paramètres, cet exemple utilise une deuxième feuille (Fruit Type) qui contient les noms des types de fruits. Les deux feuilles (Fruit Type et Varieties) sont combinées dans un tableau de bord(Fruits).

Détails de l'exemple de hiérarchie sélective
  1. Le classeur présenté dans l'image ci-dessus utilise le paramètre ChooseAType et le champ calculé Varietes.

    Le paramètre ChooseAType est défini de manière à autoriser Toutes les valeurs.

    Le champ calculé Varietes fait référence au paramètre ChooseAType pour afficher les valeurs du champ Fruit variety en fonction de la valeur actuelle sélectionnée pour Fruit type.

  2. Le classeur utilise une action de paramètre appelée Select Fruit. Pour créer l'action de paramètre, l'auteur a cliqué sur une feuille, puis sélectionné Feuille de travail > Actions > Ajouter une actionModifier le paramètre.

    L'action utilise la source de données Fruit. Comme le paramètre et le calcul doivent tous deux connaître le champ Fruit type pour fonctionner, les feuilles Fruit Type et Varietes doivent être sélectionnées.

    Le paramètre ChooseAType est associé au champ Fruit type . L'action de paramètre est exécutée chaque fois qu'un utilisateur survole le texte du type de fruit dans le tableau de bord Fruits, ou dans la feuille Fruit type .

    Dans la feuille Varietes , le champ Fruit type se trouve sur l'étagère Lignes, mais l'option Afficher l'en-tête n'est pas cochée dans ce champ pour supprimer l'étiquette du type de fruit de cette vue.

  3. Testez l'action de paramètre dans le tableau de bord Fruits. Survoler le type de fruit met à jour la vue pour montrer les variétés de ce fruit.

    Parameter action example.

 

Afficher des données résumées pour les repères sélectionnés

L'obtention de statistiques résumées pour un sous-ensemble de données est un outil analytique précieux. Cet exemple montre comment utiliser des actions de paramètres agrégées pour des repères sélectionnés afin de générer automatiquement des données résumées.

Cette vue d'une feuille intitulée Options montre les variétés de fruits et leurs marchés cibles.

Le champ SUM(Valeurs) doit être présent sur les deux feuilles pour que le paramètre fonctionne. SUM(Valeurs) est placé sur Détails dans la fiche Repères de cette vue.

La vue Options précédente fonctionnera comme un sélecteur pour cette seconde vue, un nuage de points qui trace les mêmes repères par rapport à leur valeur totale et leur quantité. SUM(Valeurs) est placé sur Lignes dans cette vue.

Une action de paramètre sera utilisée pour faire fonctionner les deux vues ensemble dans un tableau de bord.

Détails de l'exemple de données résumées
  1. Créez le paramètre. Ce paramètre est appelé Valeur moyenne. Le type de données est défini sur Flottant.

    Parameter action example.

  2. Créez une ligne de référence qui utilise le paramètre Valeur moyenne. L'étiquette est définie sur Personnalisé avec le texte « Valeur moyenne : <Value> ». L'option Ligne est réglée sur la couleur marron.
  3. Parameter action example.

  4. Les deux feuilles sont combinées dans un tableau de bord. Pour créer l'action de paramètre, cliquez sur l'onglet Tableau de bord, puis sélectionnez Tableau de bord > Actions > Ajouter une actionModifier le paramètre.
  5. L'action est appelée Valeur moyenne. Le paramètre cible fait référence au paramètre Valeur moyenne. Le champ source est défini sur SUM(Valeurs) (Fruit).

    Le paramètre d'agrégation est l'endroit où l'information statistique résumée entre en jeu. En sélectionnant Moyenne, Médiane, Total, etc., vous définissez le paramètre à mettre à jour avec la statistique de votre choix.

    L'agrégation est définie sur Moyenne. Notez également que l'agrégation pour le champ source dans la vue peut être différente de l'agrégation que vous utilisez pour l'action de paramètre.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer une action de surlignage pour les repères sélectionnés dans la vue Options.

  6. Testez l'action de paramètre dans le tableau de bord. À mesure que vous sélectionnez des en-têtes et des repères, la ligne de référence se met à jour de manière dynamique et affiche la moyenne des valeurs.

    Parameter action example.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.