Configurer l’application Pulse pour Salesforce

L’application Pulse pour Salesforce intègre Tableau Pulse à vos données Salesforce. Avec l’application, vos utilisateurs peuvent explorer des métriques sur leurs données et obtenir des informations directement dans Salesforce. Pour obtenir des informations générales sur les métriques et les informations de Tableau Pulse, consultez À propos de Tableau Pulse.

L’application automatise le processus de connexion de Tableau à Salesforce. Pour configurer l’application, vous devez suivre les étapes dans votre organisation Salesforce et sur votre site Tableau. Une fois la connexion établie entre Salesforce et Tableau, l’application prépare vos données puis crée des métriques pour les ventes, les opportunités, etc. Les utilisateurs affectés à l’ensemble d’autorisations approprié peuvent accéder à ces métriques intégrées dans Salesforce.

Remplir les conditions préalables pour Tableau Cloud

Configurer votre site Tableau Cloud

  1. Suivez les instructions dans le courriell d’activation de Tableau Cloud pour créer un site.
  2. Copiez le Nom de votre site et son URL, et collez-les dans un endroit sûr. Vous en aurez besoin pour configurer l’application Pulse pour Salesforce.

Définir le type d’authentification Salesforce

  1. Depuis le panneau de navigation de votre site Tableau, sélectionnez Paramètres.
  2. Sélectionnez l’onglet Authentification.
  3. Sous Types d’authentification, sélectionnez Activer une méthode d’authentification supplémentaire.
  4. Sélectionnez l’authentification Salesforce.
  5. Sous Type d’authentification par défaut pour les vues intégrées, sélectionnez Salesforce.

Vous pouvez utiliser l’application Salesforce Authenticator pour l’authentification multifacteur. Pour plus d’informations, consultez Authentification multifacteur et Tableau Cloud.

Activer Tableau Pulse et Tableau AI

Assurez-vous que les paramètres de site pour Tableau Pulse et Tableau AI sont activés pour votre site Tableau.

  1. Activez Tableau Pulse. Voir Déployer Tableau Pulse pour votre site.
  2. Activez Tableau AI. Voir Activer Tableau AI.

Créer un jeton d’accès personnel

  1. Pour activer le paramètre de jeton d’accès personnel pour votre site Tableau, accédez aux paramètres du site et suivez les instructions concernant les Paramètres du site pour les jetons d’accès personnels.
  2. Pour créer un jeton, accédez aux paramètres de votre compte et suivez les instructions pour Créer un jeton d’accès personnel.
  3. Copiez le nom du jeton et le secret, et collez-les dans un endroit sûr. Vous en aurez besoin pour configurer l’application Pulse pour Salesforce.

Créer une application connectée

Une application connectée permet l’intégration transparente des métriques Tableau Pulse dans Salesforce. Pour plus d’informations sur les applications connectées, consultez Configurer les applications connectées avec Direct Trust.

  1. Dans le volet de navigation, sélectionnez Paramètres.
  2. Cliquez sur l’onglet Applications connectées.
  3. Sélectionnez Nouvelle application connectée > Confiance directe.
  4. Pour Nom de l’application connectée, entrez un nom descriptif.
  5. Pour le niveau d’accès, sélectionnez Tous les projets.
  6. Pour la liste d’autorisations de domaines, sélectionnez Tous les domaines.
  7. Sélectionnez Créer.
  8. Sélectionnez Générer un nouveau secret.
  9. Copiez l’ID du secret, la Valeur du secret (cliquez sur l’icône en forme d’œil pour révéler la valeur) et l’ID client, et collez-les dans un endroit sûr. Vous en aurez besoin pour configurer l’application Pulse pour Salesforce.

Installer le progiciel d’application dans Salesforce

L’application Pulse pour Salesforce est un progiciel géré à installer dans votre organisation Salesforce.

  1. Une fois connecté à votre organisation Salesforce en tant qu’administrateur, ouvrez le progiciel Pulse pour Salesforce. Le lien vers ce progiciel vous a été envoyé lorsque vous avez acheté l’application Pulse pour Salesforce.
  2. Sélectionnez Installation réservée aux administrateurs.
  3. Sélectionnez Installer.
  4. Dans la boîte de dialogue Approuver l’accès tiers, sélectionnez Oui, autoriser l’accès à ces sites Web tiers.
  5. Sélectionnez Continuer. L’assistant d’installation Pulse est installé dans votre organisation.

Important : Si la langue de votre compte administrateur Salesforce est différente de l’anglais, vous devez temporairement modifier vos paramètres de langue personnels pour l’anglais afin d’installer l’application. Pour savoir comment procéder, consultez Modifier la langue dans Salesforce. Après avoir configuré l’application, rétablissez vos paramètres de langue dans votre langue préférée.

Remplir les conditions préalables pour Salesforce

Affecter des utilisateurs à l’ensemble d’autorisations

Conseil : Lors de la configuration de l’application, pensez à limiter l’ensemble d’autorisations à un petit nombre d’utilisateurs. Une fois la personnalisation de l’application terminée, accordez l’accès au reste de vos utilisateurs, puis resynchronisez l’application. Pour plus d’informations, consultez Synchroniser l’accès à l’application Tableau Pulse.

Si vous devez implémenter une sécurité au niveau des lignes pour protéger vos données, ajoutez uniquement les administrateurs à l’ensemble d’autorisations lors de la configuration. Le contrôle d’accès Salesforce n’est pas transféré vers Tableau Cloud. Ainsi, les utilisateurs que vous ajoutez ont accès à toutes les données des métriques jusqu’à ce que vous implémentiez des mesures de sécurité supplémentaires.

L’application Pulse crée un ensemble d’autorisations appelé « Pulse for Sales Cloud » dans Salesforce. Attribuez l’ensemble d’autorisations aux utilisateurs qui doivent avoir accès à l’application. Pour apprendre comment faire, consultez Gérer les attributions d’ensembles d’autorisations.

Les utilisateurs que vous ajoutez à cet ensemble d’autorisations ont accès à l’application Tableau Pulse lorsque vous synchronisez l’application. Au minimum, ajoutez-vous à l’ensemble d’autorisations.

Ajouter Tableau comme URL de site distant

  1. Accédez à votre site Tableau pour connaître l’URL correcte. Votre URL devrait ressembler à ceci : https://us-west-2a.online.tableau.com/#/site/my-site/home. Vous ajouterez la partie de l’URL qui commence par « https » et se termine par « .com », par exemple : https://us-west-2a.online.tableau.com
  2. Accédez à votre page Installation de Salesforce.
  3. Dans la boîte Recherche rapide, saisissez : Remote Site Settings, puis sélectionnez Paramètres du site distant. Pour plus d’informations, consultez Configurer les paramètres du site distant.
  4. Pour Nom du site distant, entrez un nom descriptif.
  5. Pour URL du site distant, entrez l’URL que vous avez identifiée à l’étape 1.
  6. Pour Désactiver la sécurité du protocole, ne cochez pas la case.
  7. Pour Actif, laissez la case cochée.
  8. Sélectionnez Enregistrer.

Ajouter Tableau comme URL de confiance pour les redirections

  1. Accédez à votre page Installation de Salesforce.
  2. Dans la case Recherche rapide, saisissez : Trusted URLs for Redirects, puis sélectionnez URL de confiance pour les redirections. Pour plus d’informations, consultez Gérer les redirections pour les URL externes.
  3. Sélectionnez Nouveau.
  4. Saisissez la même URL que celle que vous avez ajoutée en tant que site distant.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Configurer l’application Pulse pour Salesforce

Avant de configurer l’application, vous devez installer le progiciel géré pour l’application dans votre organisation Salesforce. Si vous n’avez pas encore installé le progiciel, consultez Installer le progiciel d’application dans Salesforce.

  1. Dans le lanceur d’applications Salesforce, recherchez l’Assistant d’installation Pulse et ouvrez-le.
  2. Sélectionner Commencer.
  3. Saisissez les informations de votre site Tableau. Si vous ne disposez pas de ces informations, consultez Remplir les conditions préalables pour Tableau Cloud.
    1. Pour Nom du site Tableau, saisissez le nom affiché après « /site/ » dans votre URL Tableau Cloud. À titre d’exemple, pour l’URL https://us-west-2a.online.tableau.com/#/site/my-site/home vous saisiriez my-site.
    2. Pour l’URL du site Tableau, saisissez la partie de l’URL qui commence par « https » et se termine par « .com », par exemple : https://us-west-2a.online.tableau.com
    3. Pour Nom du jeton d’accès personnel (PAT), entrez le nom du jeton que vous avez enregistré lors de la création du PAT. Voir Créer un jeton d’accès personnel.
    4. Pour Secret du jeton d’accès personnel (PAT), entrez le secret que vous avez enregistré lors de la création du PAT.
    5. Pour Temps de rafraîchissement de la source de données, sélectionnez l’heure à laquelle vos données doivent être actualisées chaque jour sur Tableau Cloud. Ce paramètre horaire utilise le fuseau horaire défini sur votre site Tableau.
    6. Pour Sélectionner le nuage, choisissez le nuage auquel l’application Pulse se connecte pour les données métriques.
  4. Sélectionnez Tester la connexion. L’application Pulse valide les informations du site que vous avez ajoutées.
  5. Pour les utilisateurs synchronisés, confirmez la lecture du message concernant la synchronisation des utilisateurs, puis sélectionnez Synchroniser les utilisateurs. Les utilisateurs de l’ensemble d’autorisations « Pulse for Sales Cloud » sont ajoutés à votre site Tableau.
  6. Pour créer des métriques Pulse, sélectionnez Publier. L’application Pulse pour Salesforce crée les sources de données, le flux et les métriques en fonction de vos données.
  7. Pour Intégrer vos métriques Pulse, saisissez l’ID client, l’ID du secret et la Valeur du secret que vous avez notés lors de la création de l’application connectée dans Tableau. Consultez Créer une application connectée.
  8. Pour Mettre à jour les informations d’identification de Tableau Cloud, suivez les instructions qui se trouvent sous Intégrer les informations d’identification de vos données dans Tableau. Sélectionnez ensuite Suivant.
  9. Sélectionnez Terminer.

Activer les applications connectées dans Tableau

L’application Pulse pour Salesforce crée une application connectée, en plus de l’application connectée que vous avez créée à l’étape Créer une application connectée. Activez ces applications pour que Tableau Pulse puisse être intégré à Salesforce.

  1. Dans le volet de navigation de Tableau Cloud, sélectionnez Paramètres.
  2. Cliquez sur l’onglet Applications connectées.
  3. Pour l’application que vous avez créée, à partir du menu Actions (...), sélectionnez Activer.

    Activer l’action pour les applications connectées

  4. Activez également l’application connectée appelée « TableauPulseForSalesCloud ». Il s’agit de l’application créée par l’application Pulse pour Salesforce.

Intégrer les informations d’identification de vos données dans Tableau

L’application crée automatiquement des sources de données Tableau et un flux pour préparer vos données pour Tableau Pulse. Intégrez vos informations d’identification afin que Tableau puisse se connecter à vos données.

Intégrer les informations d’identification pour le flux

  1. Dans le volet de navigation de Tableau Cloud, sélectionnez Explorer.
  2. Dans le menu Type de contenu, sélectionnez Tous les flux.

    Menu Type de contenu

  3. À partir du menu Actions (...) pour le flux appelé « Open Pipe », sélectionnez Modifier le flux.

    Modifier l’action du flux

  4. Sous Connexions, sélectionnez la connexion Salesforce.
  5. Saisissez les informations d’identification pour la connexion, puis acceptez l’invite pour autoriser l’accès.
  6. Attendez que Tableau se connecte à votre organisation et résolve les erreurs dans votre flux. Cela devrait prendre moins d’une minute.

Modifier et exécuter le flux

Modifiez l’étape finale du flux afin que la sortie soit dirigée vers le bon emplacement pour l’application Pulse pour Salesforce. Pour plus d’informations sur le travail avec les flux, consultez Créer et organiser votre flux.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’étape de sortie du flux, puis sélectionnez Supprimer.

    Supprimer l’étape du flux

  2. Sélectionnez le + après l’étape finale, puis sélectionnez Sortie.

    Ajouter une étape de flux

  3. Pour l’étape de sortie :
    1. Pour le projet, sélectionnez Pulse pour Sales Cloud.
    2. Pour le nom, entrez Open Pipe Datasource. Le nom de la sortie doit être exactement tel quel, sinon les métriques n’obtiendront pas les données dont elles ont besoin.
    3. Sous Actualisation complète, sélectionnez Ajouter à la table.
  4. Dans le coin supérieur droit de l’écran, sélectionnez Publier.
  5. Lorsque l’on vous demande d’intégrer les informations d’identification pour chaque connexion, cochez la case Intégrer les informations d’identification.
  6. Dans le message de notification, sélectionnez Afficher le flux.
  7. Dans la page du flux, sélectionnez Exécuter tout.

    Bouton Exécuter le flux

Intégrer les informations d’identification pour la source de données

  1. Dans le volet de navigation de Tableau Cloud, sélectionnez Explorer.
  2. Dans le menu Type de contenu, sélectionnez Toutes les sources de données.
  3. Dans le menu Actions (...) de la source de données appelée « Sales Cloud Metrics Datasource », sélectionnez Modifier la connexion.
  4. Sélectionnez Intégrer les informations d’identification Salesforce dans la connexion, puis sélectionnez votre compte Salesforce.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Actualiser l’extraction de la source de données

  1. À partir du menu Actions (...) pour la source de données appelée « Sales Cloud Metrics Datasource », sélectionnez Actualiser les extraits maintenant.
  2. Sélectionnez Actualisation complète.

Vérifier l’application dans Salesforce

L’application Pulse pour Salesforce crée automatiquement un ensemble de métriques basées sur vos données Salesforce.

MétriquesDescription
Délai moyen de clôture (jours) - RemportéesTemps moyen nécessaire pour remporter une opportunité
Opportunités clôturées (total cumulé)Nombre d’opportunités clôturées
Taux de conversionPart du montant des opportunités remportées par rapport au montant de toutes les opportunités clôturées (exprimée en pourcentage)
Opportunités créées (total cumulé)Nombre total d’opportunités
Canal ouvert (par jour)Somme du montant des opportunités ouvertes pour aujourd’hui
Canal ouvert (par semaine)Somme du montant des opportunités ouvertes pour cette semaine
Génération du canal (total cumulé)Somme du montant des opportunités ouvertes (IsClosed = faux) par dimension temporelle de la date de création
Ventes totalesSomme du montant des opportunités remportées par dimension temporelle de la date de clôture
Taux de réussitePart du nombre d’opportunités remportées par rapport au nombre total d’opportunités clôturées (exprimée en pourcentage)
  1. Pour vous assurer que l’application fonctionne comme prévu, recherchez Pulse dans le lanceur d’applications Salesforce. Les utilisateurs affectés à l’ensemble d’autorisations Pulse pour Salesforce peuvent afficher cette application dans Salesforce.
  2. Ouvrez l’application Pulse.
  3. Sélectionnez une métrique pour ouvrir sa page d’exploration des découvertes.
  4. Assurez-vous que vos données apparaissent comme prévu. Le graphique peut être vide s’il s’agit du premier jour de la période affichée.
  5. Si vous avez initialement limité les utilisateurs pouvant accéder à l’application Pulse, après avoir vérifié les métriques, ajoutez des utilisateurs supplémentaires à l’ensemble d’autorisations, puis resynchronisez l’application. Pour plus d’informations, consultez Contrôler l’accès.

Personnaliser les métriques

Vous pouvez personnaliser les métriques créées par l’application Pulse pour Salesforce en modifiant les définitions de métriques sur lesquelles elles sont basées. Vous pouvez également créer des métriques supplémentaires en ajustant les filtres. Les modifications doivent être effectuées sur votre site Tableau Cloud. Vous ne pouvez pas modifier les définitions de métriques via l’application Pulse pour Salesforce.

Conseil : Si vous souhaitez créer des métriques à partir de zéro en utilisant des données différentes, consultez Créer des métriques avec Tableau Pulse.

Accéder aux métriques dans Tableau Pulse

  1. Dans le volet de navigation de Tableau Cloud, sélectionnez Tableau Pulse.
  2. Sélectionnez Parcourir les métriques pour voir l’ensemble des définitions de métriques.
  3. Sélectionnez une définition pour voir les métriques basées sur cette définition.

Les définitions des métriques contiennent les métadonnées de base de ces métriques. Les modifications apportées à une définition de métrique affectent toutes les métriques basées sur cette définition. Pour plus d’informations sur la relation entre les métriques et les définitions de métriques, consultez Définitions des métriques et métriques.

Modifier la mesure, la dimension temporelle ou les filtres de définition

La mesure et la dimension temporelle sont les composants clés de la valeur d’une définition de métrique, et les filtres de définition sont des limites facultatives à cette valeur. Modifiez la définition de la métrique pour modifier ces champs. Pour plus d’informations sur les composants clés d’une définition de métrique, consultez Définir la valeur de la métrique.

Notez que si vous souhaitez ajuster la plage de temps d’une métrique sans modifier le champ utilisé comme dimension temporelle, vous pouvez simplement filtrer une métrique existante. Pour plus d’informations, consultez Créer des métriques connexes.

  1. Dans Tableau Pulse, ouvrez la métrique que vous souhaitez modifier.
  2. Dans le menu des actions (...), sélectionnez Modifier la définition.

    Bouton Modifier la définition

  3. Pour Mesure, Dimension temporelle et Filtres de définition, sélectionnez des champs différents de la source de données. Si vous ne voyez pas le champ que vous souhaitez ajouter, consultez Inclure plus de champs à partir de vos données Salesforce.

    Sélecteur de dimension temporelle

  4. Sélectionnez Enregistrer la définition.

Conseil : Si vous devez combiner des données provenant de plusieurs champs, consultez Créer une définition avancée (facultatif). L’éditeur avancé vous permet de créer des champs calculés. Pour plus d’informations sur la création de champs calculés, consultez Démarrer avec les calculs dans Tableau.

Modifier les noms de métriques

Le nom indiqué sur une métrique est le nom de sa définition. Vous pouvez modifier ce nom en modifiant la définition.

  1. Dans Tableau Pulse, ouvrez la métrique que vous souhaitez renommer.
  2. Dans le menu des actions (...), sélectionnez Modifier la définition.

    Bouton Modifier la définition

  3. Pour Nom, entrez un nouveau nom.
  4. Sélectionnez Enregistrer la définition.

Modifier les dimensions d’aperçus

Les dimensions d’aperçus sont les champs que Tableau Pulse utilise pour générer des aperçus de vos données. L’application Pulse pour Salesforce ajoute automatiquement un ensemble de dimensions d’aperçus à vos métriques. Vous pouvez en ajouter d’autres pour examiner d’autres dimensions de vos données. En plus d’être utilisées dans les aperçus, ces dimensions sont disponibles sous forme de filtres et dans l’expérience questions-réponses sur la page d’exploration des aperçus d’une métrique.

  1. Dans Tableau Pulse, ouvrez la métrique que vous souhaitez modifier.
  2. Dans le menu des actions (...), sélectionnez Modifier la définition.

    Bouton Modifier la définition

  3. Sous Filtres de métriques réglables, sélectionnez Ajouter une option de filtre. Les filtres de métriques réglables sont utilisés comme dimensions d’aperçu.
  4. Sélectionnez les champs que vous souhaitez ajouter.
  5. Sélectionnez Enregistrer la définition.

Modifier le format de la devise

Par défaut, les métriques affichent la devise au format du dollar américain. Ajustez le paramètre de devise pour modifier le format de nombre et le symbole de la devise.

  1. Dans Tableau Pulse, ouvrez la métrique que vous souhaitez modifier.
  2. Dans le menu des actions (...), sélectionnez Modifier la définition.

    Bouton Modifier la définition

  3. Sous Format de nombre, vérifiez que Devise est sélectionné.
  4. Sous Devise, sélectionnez un code de devise.

Inclure plus de champs à partir de vos données Salesforce

Chaque définition de métrique est connectée à une source de données, qui constitue le lien entre vos données et Tableau. L’application Pulse pour Salesforce crée automatiquement des sources de données basées sur vos données Salesforce et les utilise lors de la création de définitions de métriques. Si le champ que vous souhaitez ajouter en tant que mesure ou dimension n’est pas disponible lorsque vous modifiez une définition de métrique, modifiez la source de données ou le flux pour l’ajouter. Après avoir modifié la source de données ou le flux, modifiez les définitions de métriques pertinentes et remplacez les champs préexistants par les champs nouvellement ajoutés.

La source de données appelée « Sales Cloud Metrics Datasource » fournit les données pour les métriques suivantes :

  • Délai moyen de clôture (jours) - Remportées
  • Opportunités clôturées (total cumulé)
  • Taux de conversion
  • Opportunités créées (total cumulé)
  • Génération du canal (total cumulé)
  • Ventes totales
  • Taux de réussite

Le flux appelé « Open Pipe » et la source de données appelée « Open Pipe Data source » fournissent les données pour les métriques suivantes :

  • Canal ouvert (par jour)
  • Canal ouvert (par semaine)

L’application Pulse pour Salesforce récupère les données des objets Salesforce Utilisateur, Compte et Opportunité. Si vous avez besoin de données provenant d’objets différents, assurez-vous qu’ils incluent des équivalents pour les champs du tableau suivant.

Objet SalesforceChamps
UtilisateurId, Name
CompteId, Name, BillingState, BillingCountry, Industry
OpportunitéId, AccountId, Amount, OwnerId, CreatedById

Conseil : Si vous avez besoin de données entièrement différentes de celles incluses dans la source de données prédéfinie, utilisez le connecteur Salesforce pour créer une nouvelle source de données publiée. Pour plus d’informations sur la connexion aux données Salesforce, consultez Salesforce CRM.

Si votre organisation utilise une plateforme comme Snowflake pour stocker vos données, connectez-vous directement à cette plateforme de données. Pour plus d’informations, consultez Utiliser les connecteurs pris en charge. Utilisez ensuite ces données pour créer de nouvelles métriques et définitions de métriques.

Modifier la source de données Tableau pour ajouter un nouvel objet de données Salesforce

Si les données que vous souhaitez ajouter se trouvent dans un objet qui n’a pas encore été ajouté à la source de données, ajoutez-le au canevas de données.

  1. Dans le volet de navigation de Tableau Cloud, sélectionnez Explorer.
  2. Dans le menu Type de contenu, sélectionnez Toutes les sources de données.
  3. Ouvrez la source de données appelée « Sales Cloud Metrics Datasource ».
  4. Sélectionnez Modifier la source de données. Pour plus d’informations sur la modification d’une source de données, consultez Modifier une source de données publiée.
  5. Faites glisser les données que vous souhaitez ajouter sur l’espace de travail.
  6. Reliez ou joignez le nouvel objet aux données existantes. Voir Relier vos données et Joindre vos données.
  7. Sélectionnez Publier.

Désormais, si vous modifiez la définition de la métrique, les données ajoutées apparaissent lorsque vous sélectionnez un champ.

Modifier le flux pour changer les données filtrées

Les métriques nécessitent une dimension temporelle. Pour les données ponctuelles, il est nécessaire d’utiliser un flux pour prendre un instantané des données et créer la série chronologique. Si vous modifiez le flux pour utiliser des champs différents, l’instantané de ces données démarre lorsque vous exécutez le flux mis à jour pour la première fois. Pour plus d’informations sur les flux, consultez Créer et organiser votre flux.

  1. Dans le volet de navigation, sélectionnez sur Explorer.
  2. Dans le menu Type de contenu, sélectionnez Tous les flux.
  3. Ouvrez le flux appelé « Open Pipe ».
  4. Ajustez les champs filtrés par le flux. Pour plus d’informations, consultez Filtrer vos données.
  5. Sélectionnez Publier.
  6. Dans le message de notification, sélectionnez Afficher le flux.
  7. Dans la page du flux, sélectionnez Exécuter tout.

Créer des métriques connexes

À partir d’une seule définition de métrique, vous pouvez créer autant de métriques qu’il existe de combinaisons d’options de filtre pour cette définition. Envisagez de créer des métriques spécifiques à un rôle en particulier et d’ajouter uniquement les utilisateurs ou les groupes concernés en tant qu’abonnés. Pour apprendre comment faire, consultez Créer des métriques.

Vous ne pouvez créer des métriques qu’à partir de champs inclus dans la définition de métrique. Pour utiliser des champs différents, modifiez la définition de la métrique ou créez une nouvelle définition.

Ajouter des abonnés

Vous pouvez ajouter des utilisateurs individuels ou des groupes d’utilisateurs en tant qu'abonnés des métriques. Pour savoir comment ajouter des abonnés sur Tableau Cloud, consultez Gérer les abonnés. Vous pouvez également ajouter des abonnés à l’aide de l’API REST avec le Méthode de création d’abonnements par lots.

Les abonnés reçoivent une synthèse par courriel qui montre l’évolution de leurs indicateurs. S’ils suivent deux métriques ou pls, ils voient également un résumé des informations mettant en évidence les modifications importantes apportées aux données.

Les utilisateurs qui suivent des métriques dans le cadre d’un groupe ne peuvent pas se désabonner individuellement de ces métriques. Ces utilisateurs peuvent toutefois choisir de ne pas recevoir de synthèses des métriques qu’ils suivent. Pour plus d’informations, consultez Aider les utilisateurs à gérer les synthèses.

Ajouter les groupes d’utilisateurs

L’application Pulse pour Salesforce crée un groupe d’utilisateurs Tableau appelé « Pulse for Sales Cloud ». Ce groupe contient tous les utilisateurs qui faisaient partie de l’ensemble d’autorisations Salesforce que vous avez synchronisé lors de la configuration de l’application.

Vous pouvez créer un nouveau groupe et y ajouter des utilisateurs spécifiques. Pour apprendre comment faire, consultez Créer un groupe et lui ajouter des utilisateurs. Vous pouvez également changer les utilisateurs d’un groupe existant. Pour apprendre comment faire, consultez Ajouter des utilisateurs à un groupe (page Groupes). Les groupes sont utiles pour ajouter des utilisateurs ayant le même rôle professionnel que les abonnés des métriques. Les groupes peuvent également être utilisés pour limiter l’accès aux données dans les métriques. Pour plus d’informations, consultez Contrôler l’accès.

Aider les utilisateurs à gérer les synthèses

En tant qu’administrateur Tableau, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des synthèses pour les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent choisir individuellement de ne pas recevoir de synthèses pour les métriques qu’ils suivent.

  1. Ouvrez l’application Pulse dans Salesforce.
  2. Sur la page d’une métrique, sélectionnez l’icône d’avatar dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Préférences.

    Option des préférences Pulse

  3. Choisissez si vous souhaitez recevoir des synthèses.
  4. Choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les synthèses.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Contrôler l’accès

Les contrôles d’accès aux données qui ont été configurés dans Salesforce ne sont pas transférés dans Tableau Cloud. À moins que vous ne limitiez l’accès aux données dans Tableau Cloud, vous devez considérer les données de l’application Pulse pour Salesforce comme accessibles à tous les utilisateurs.

Synchroniser l’accès à l’application Tableau Pulse

Les utilisateurs que vous ajoutez à l’ensemble d’autorisations Pulse pour Salesforce peuvent accéder à l’application dans Salesforce. Ajoutez ou supprimez des utilisateurs de cet ensemble d’autorisations pour limiter l’accès à l’application. Pour apprendre comment faire, consultez Gérer les attributions d’ensembles d’autorisations.

Après avoir mis à jour l’ensemble d’autorisations, ouvrez l’assistant pour resynchroniser les utilisateurs avec Tableau.

  1. Dans le lanceur d’applications Salesforce, recherchez l’Assistant d’installation Pulse et ouvrez-le.
  2. Sélectionnez l’onglet Synchroniser les nouveaux utilisateurs.
  3. Saisissez les mêmes informations de site que celles que vous avez saisies lors de la configuration de l’application. Voir Configurer l’application Pulse pour Salesforce.
  4. Sélectionnez Tester la connexion.
  5. Confirmez la lecture du message concernant la synchronisation des utilisateurs, puis sélectionnez Synchroniser les utilisateurs. Les utilisateurs de l’ensemble d’autorisations « Pulse for Sales Cloud » sont synchronisés avec le groupe d’utilisateurs « Pulse for Sales Cloud » dans Tableau.

Limiter l’accès aux métriques individuelles

Vous pouvez modifier une définition de métrique pour limiter l’accès aux données à un groupe Tableau spécifique. Avant de modifier la définition, créez le groupe d’utilisateurs que vous prévoyez d’utiliser pour limiter l’accès. Pour apprendre comment faire, consultez Créer un groupe et lui ajouter des utilisateurs.

  1. Dans Tableau Pulse, sélectionnez la métrique à laquelle vous souhaitez limiter l’accès.
  2. Dans le menu des actions (...), sélectionnez Modifier la définition. Notez la mesure, l’agrégation, la dimension temporelle et tous les filtres de définition.
  3. Sélectionnez Créer une définition avancée.
  4. Faites glisser les champs que vous avez notés à l’étape 2 vers les étagères Mesure, Dimension temporelle et Filtres.
  5. Sur le nom de la mesure, sélectionnez la flèche, puis sélectionnez le type d’agrégation.

    Option d’agrégation

  6. À côté de la zone de recherche de champ, sélectionnez la flèche, puis sélectionnez Créer un champ calculé.

    Option de champ calculé

  7. Dans l’éditeur de calcul, saisissez le calcul qui inclut le groupe auquel vous souhaitez limiter l’accès, en remplaçant GroupName avec le nom de votre groupe.

    ISMEMBEROF('GroupName')

  8. Faites glisser le champ calculé vers l’étagère Filtres.
  9. Pour le filtre, sous Liste, sélectionnez Liste de valeurs personnalisées.
  10. Entrez Vrai, puis sélectionnez Ajouter.
  11. Décochez Inclure toutes les valeurs lorsqu’elles sont vides.
  12. Sélectionnez OK pour appliquer le filtre.
  13. Dans l’éditeur d’analyses avancées, sélectionnez Appliquer.
  14. Sélectionnez Enregistrer la définition.

Mise en œuvre de la sécurité au niveau des lignes

Si vous souhaitez que vos utilisateurs voient des données qui leur sont spécifiques, par exemple en fonction de l’organisation à laquelle ils appartiennent ou de la région dans laquelle ils vendent, vous devez implémenter une sécurité au niveau des lignes pour les données. Il existe plusieurs façons d’implémenter la sécurité au niveau des lignes pour Tableau Cloud, en fonction de vos objectifs et de vos données. Pour plus d’informations, voir Présentation des options de sécurité au niveau des lignes dans Tableau et Bonnes pratiques pour la sécurité au niveau des lignes avec les tables de droits.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!