Imaginez que vous avez publié une source de données et que votre équipe utilise cette source de données dans plusieurs classeurs. C’est un bon début, mais vous avez en tête certaines modifications à apporter à votre source de données pour en faire une excellente source de données. Avant de mettre en œuvre ces modifications, vous souhaitez voir comment vos propositions se présentent dans Tableau. Surtout, vous devez tester vos modifications pour vous assurer qu’elles n’auront pas d’impact négatif sur les classeurs existants qui utilisent la source de données.

La modification d’une source de données publiée vous permet de tester les modifications et d’apporter des améliorations à votre source de données tout en la conservant comme une source de données unique.

Modifier et tester les modifications

Si vous créez une nouvelle source de données publiée ou si vous modifiez une source de données publiée existante, vous pouvez créer des jointures et modifier le schéma depuis la page Source de données sans quitter votre navigateur. Utilisez ensuite le bloc-notes pour tester vos modifications, créer des dossiers, organiser des hiérarchies et renommer des champs et des alias avant de publier votre source de données. Lors de la modification de votre source de données, vous disposerez des mêmes caractéristiques et fonctionnalités que lors de sa création dans Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Comparaison des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop.

Pour modifier une source de données publiée :

  1. Depuis la page de démarrage ou d’exploration, accédez à la source de données que vous souhaitez modifier.

  2. Cliquez sur Modifier la source de données.
    Bouton Modifier la source de données

  3. Cliquez sur la page Source de données pour effectuer des jointures ou modifier le schéma.

  4. Cliquez sur la feuille Bloc-notes.

  5. Dans le volet Données, créez des dossiers, organisez des hiérarchies, renommez des champs et leurs alias ou mettez à jour les métadonnées enregistrées avec la source de données publiée.

  6. Faites glisser et déposez les champs sur le bloc-notes pour vous assurer que vos modifications fonctionnent comme prévu.

  7. Cliquez sur Publier.

Tout comme pour les classeurs, vous pouvez également Publier en tant que si vous souhaitez faire une copie de la source de données.

Remarque : les espaces personnels ne prennent pas en charge les sources de données publiées.

Annuler les modifications

Pour revenir à la dernière version de la source de données publiée :

  1. Accédez à la source de données que vous souhaitez rétablir.
  2. Cliquez sur Fichier.
  3. Choisissez Revenir à la source de données publiée.

Menu déroulant Fichier, option Revenir à la source de données publiée

Cette opération vous ramène à la dernière version publiée de cette source de données.

Comprendre les connexions prises en charge

La modification des sources de données publiées ne prend pas en charge :

  • Les connecteurs Tableau Bridge dans Tableau Cloud.
  • Les sources de données qui utilisent des mots de passe intégrés dans Tableau Cloud et Tableau Server.

De plus, la page Source de données n’est pas disponible pour les types de connexion aux sources de données publiées qui ne sont pas pris en charge, notamment les types de fichiers .tde et .hyper. Pour voir quels types de connexion sont pris en charge, consultez Creators : se connecter à des données sur le Web.

En savoir plus sur les autorisations

Pour modifier une source de données publiée, vous aurez besoin d’une licence Creator disposant des autorisations Enregistrer ou Enregistrer sous pour les sources de données dans le dossier correspondant. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.

Modifier les sources de données publiées par un flux

Si vous modifiez une source de données qui a été publiée par un flux, les modifications seront écrasées lors du prochain flux programmé. Modifiez plutôt la source de données dans le flux. Pour plus d’informations, consultez Publier un flux sur Tableau Server ou Tableau Cloud.

Merci de vos commentaires!