La plateforme d’aperçus et les types d’aperçus dans Tableau Pulse
Lorsque vous créez une métrique dans Tableau Pulse, vous obtenez également automatiquement les aperçus que Tableau Pulse détecte pour chaque métrique.
La plateforme d’aperçus dans Tableau Pulse détecte les facteurs, les tendances, les contributeurs et les valeurs aberrantes des métriques. Il signale et décrit de manière proactive les aperçus importants à l’aide d’un langage naturel et d’explications visuelles. Les principaux aperçus pour chaque métrique sont affichés avec la métrique.
Tableau Pulse permet aussi d’explorer davantage vos données en générant des questions pour les aperçus qu’il détecte pour une métrique. Cette expérience guidée de questions-réponses révèle progressivement des aperçus dans le contexte de la métrique. Lorsque vous et d’autres personnes cliquez sur les propositions de questions sur les données, les réponses sont données dans des graphiques faciles à lire, avec des aperçus sur les données sous-jacentes.
Pour en savoir plus, consultez Tableau Pulse: Proactive Answers to Your Common Business Questions with Automated Insights(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Les résumés des aperçus mettent en évidence les métriques d’intérêt
Lorsque Tableau GPT est activé et que vous ou d’autres personnes suivez deux ou plusieurs métriques, Tableau Pulse vous propose une vue d’ensemble qui vous permet de consulter rapidement les récents aperçus sur les métriques qui vous intéressent. Ce résumé des aperçus apparaît en haut des synthèses et sur la page d’accueil de Tableau Pulse.
Tableau Pulse examine les métriques que vous suivez et exploite Tableau GPT pour résumer les changements les plus importants. Les changements d’une période à l’autre et les changements inhabituels sont les types d’aperçus pris en compte pour les résumés des aperçus.
Les résumés des aperçus utilisent un grand modèle de langage (GML) pour fournir un aperçu personnalisé dans un langage simple. Tableau GPT repose sur la Couche de confiance Einstein, ce qui signifie qu’il permet des expériences utilisant l’IA fiables, éthiques et ouvertes sans compromettre la sécurité et la confidentialité des données. Pour plus d’informations, consultez Tableau AI dans Tableau Pulse (en anglais uniquement)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et IA générative Einstein pour Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Types de découvertes détectés par Tableau Pulse
Les questions que les utilisateurs posent généralement sur les métriques peuvent être regroupées en tendances d’analyse bien connus : descriptif, diagnostique, prédictif et prescriptif.
Questions descriptives : Qu’est-il arrivé à ma métrique?
Questions diagnostiques : Pourquoi est-ce arrivé?
Questions prédictives : Quelle est la suite possible?
Questions prescriptives : Quelles actions dois-je entreprendre?
La plateforme d’aperçus de Tableau Pulse vise à aider les utilisateurs à répondre aux questions descriptives de base qu’ils se posent sur leurs métriques, telles que :
Dans quelle mesure une valeur de métrique a-t-elle changé depuis la dernière période ou la même période l’année dernière ?
Quelle est la tendance d’une métrique dans le temps?
Quels membres d’une dimension contribuent le plus à une valeur de métrique?
Quelles autres dimensions font évoluer une valeur de métrique dans une direction favorable?
Les découvertes de Tableau Pulse peuvent alerter les utilisateurs des changements ou anomalies cachés dans les métriques Tableau Pulse afin qu’ils puissent mieux diagnostiquer les problèmes. Par exemple :
La valeur de métrique est-elle supérieure ou inférieure à la normale?
La valeur de métrique est-elle inhabituellement concentrée dans quelques entités d’une dimension?
La tendance de la métrique a-t-elle changé récemment?
Existe-t-il des enregistrements inhabituellement volumineux ou des valeurs aberrantes qui ont un impact sur la valeur de métrique?
Types d’aperçus dans Tableau Pulse
Les types d’aperçus suivants sont utilisés dans Tableau Pulse :
Type de découverte | Description | Configurable? |
Valeurs aberrantes au niveau de l’enregistrement | Présente les valeurs très élevées ou très faibles d’une métrique, dans le contexte des valeurs au niveau des lignes de la métrique au cours d’une période. | Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Aperçus des paramètres de définition des métriques. Requiert la sélection d’un champ d’identifiant d’enregistrement. |
Changement d’une période à l’autre | Montre comment une métrique a changé entre deux périodes. Cette découverte est affichée dans le cadre de chaque métrique. | Toujours activé par défaut. Tableau Pulse tient compte de la découverte d’une période à l’autre pour générer les résumés des aperçus. |
Plus grands contributeurs | Affiche les valeurs les plus élevées d’une dimension pour une métrique au cours d’une période donnée. Un plus grand contributeur est un membre de dimension qui se classe parmi les N plus grands en termes de contribution à la valeur de la métrique étendue, agrégée sur une période spécifiée. | Toujours activé par défaut. Tableau Pulse utilise l’aperçu Plus grands contributeurs dans les métriques pour les ventilations. |
Plus petits contributeurs | Affiche les valeurs les plus basses d’une dimension pour une métrique au cours d’une période donnée. Un plus petit contributeur est un membre de dimension qui se classe parmi les N plus petits en termes de contribution à la valeur de la métrique étendue, agrégée sur une période spécifiée. | Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Aperçus dans les paramètres de définition des métriques. |
Alerte de contribution concentrée (monopole risqué) | Signale lorsqu’un petit nombre de membres de dimension constituent la majorité (50 % ou plus) de la contribution à une métrique. | Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Aperçus dans les paramètres de définition des métriques. |
Principaux facteurs | Affiche les valeurs des membres de dimension qui ont le plus changé dans le même sens que la modification observée dans la métrique. | Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Aperçus dans les paramètres de définition des métriques. |
Principaux détracteurs | Affiche les valeurs des membres de dimension qui ont le plus changé dans le sens opposé de la modification observée dans la métrique. | Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Aperçus dans les paramètres de définition des métriques. |
Changement inhabituel | Indique quand la valeur d’une métrique pour une période donnée est supérieure ou inférieure à la plage attendue en fonction des observations historiques de la métrique. | Toujours activé par défaut. Tableau Pulse tient compte du changement inhabituel d’une période à l’autre pour générer les résumés des aperçus. |
Tendance actuelle | Affiche les tendances actuelles pour communiquer le taux de changement, la direction et les fluctuations de la valeur de métrique. | Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Aperçus dans les paramètres de définition des métriques. |
Alerte de changement de tendance | Affiche de nouvelles tendances considérablement différentes de la tendance actuelle. Cette découverte communique le taux de changement, la direction et les fluctuations de la valeur de métrique. | Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Aperçus dans les paramètres de définition des métriques. |
Comment Tableau Pulse génère et conserve des aperçus fiables
Voici quelques façons dont la plateforme d’aperçus génère des connaissances commerciales automatisées auxquelles les utilisateurs peuvent avoir confiance :
Le service des aperçus de Tableau Pulse commence par utiliser des modèles statistiques et déterministes standardisés pour détecter des faits sur des métriques dont l’exactitude est garantie. Ces faits servent de vérité lors de la génération des aperçus.
Chaque aperçu généré est limité au contexte de sécurité des données (tel que les paramètres RLS) de l’utilisateur qui a fait la demande. Cette approche garantit que les utilisateurs peuvent voir seulement les données qu’ils sont autorisés à voir.
Les analystes peuvent activer ou désactiver la détection de différents aperçus pour une métrique afin de pouvoir contrôler ce qui est fourni à leurs utilisateurs.
Voici comment Tableau Pulse rassemble tout cela : le service statistique de la plateforme d’aperçus utilise le contexte analytique de la métrique suivie ou visualisée pour exécuter une analyse statistique automatique qui génère des faits sur la métrique. Ces faits répondent aux différentes questions en utilisant le contexte de sécurité des données de l’utilisateur.
Les résumés des aperçus sont générés en utilisant un langage naturel fondé sur des vérités statistiques. Les faits les plus pertinents sont traités par Tableau AI. Ces faits sont utilisés comme vérités pour mettre en contexte la génération de langage. Les faits générés sont regroupés et signalés dans plusieurs fonctionnalités de Tableau Pulse sous forme de résumés d’aperçus lorsque Tableau AI est activé pour un site.
Comment la plateforme d’aperçus détermine la pertinence
Pour réduire le bruit, Tableau Pulse affiche uniquement les aperçus les plus pertinents et les plus utiles et évite d’afficher des résultats bruyants ou fallacieux. La plateforme d’aperçus tient compte des facteurs suivants pour garantir que les aperçus vus par les utilisateurs sont pertinents et utiles :
Le contexte analytique des aperçus est basé sur la définition des métriques Tableau Pulse. Contrairement à d’autres solutions qui recherchent des aperçus dans toutes les colonnes des données, la plateforme d’aperçus limite son analyse aux mesures et dimensions référencées par la définition de la métrique, telles que sélectionnées par les analystes. De plus, seul le contexte filtré de l’utilisateur de la métrique qu’il consulte ou suit est pris en compte lors de la génération d’aperçus.
Les aperçus sont classés en fonction de leur impact sur la métrique. Chaque fait détecté par la plateforme d’aperçus est noté en fonction de son impact sur la valeur de métrique. Seuls les faits déterminés comme ayant le plus d’impact statistique sur la valeur de métrique sont retournés en premier.
Utiliser les commentaires pour mieux personnaliser les aperçus. Les utilisateurs peuvent mettre un pouce haut ou un pouce bas pour les commentaires sur les aperçus qu’ils voient afin d’indiquer si ceux-ci sont utiles. La plateforme d’aperçus s’inspire de ces commentaires pour personnaliser davantage les types d’aperçus qu’elle présente à l’utilisateur.
La combinaison de ces facteurs garantit que les utilisateurs voient uniquement les aperçus considérés comme les plus utiles dans Tableau Pulse, parmi tous les aperçus détectés pour une métrique.