Étiquettes de données
Les étiquettes de données sont des métadonnées que vous pouvez associer aux ressources de données. Les étiquettes de données permettent de classer les données et de transmettre cette information aux utilisateurs. Par exemple :
- Une source de données publiée est plus fiable que d’autres sources portant le même nom. L’étiquette de certification des données peut vous aider à informer les utilisateurs de la source de données recommandée.
- Une colonne d’une base de données contient des renseignements obsolètes. Une étiquette d’avertissement sur les données permet d’indiquer aux auteurs et aux observateurs de classeurs que les données ne sont pas à jour.
- Un tableau des revenus des salariés contient des renseignements sensibles qui ne doivent pas être partagés. Une étiquette de données sensibles peut informer les utilisateurs qu’ils doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent les données de la table.
- Certaines sources de données publiées sont regroupées en fonction du service qui les a publiées. Une catégorie d’étiquette personnalisée avec des étiquettes personnalisées peut présenter les services responsables des sources de données.
Remarque : Les étiquettes de données sont une toute nouvelle façon d’envisager le classement des métadonnées, en toute souplesse. Les certifications et les avertissements sur la qualité des données, qui faisaient partie de la licence Gestion des données bien avant que le terme « étiquettes de données » n’existe, sont désormais considérés comme des catégories du concept plus large d’étiquettes de données, au même titre que les étiquettes de sensibilité publiées dans Tableau Cloud juin 2023 et Tableau Server 2023.3.
Une licence Gestion des données est requise pour toutes les opérations d’étiquetage de données, à l’exception de celles liées à la certification des sources de données publiées.
Ressources que vous pouvez étiqueter
Vous pouvez ajouter des étiquettes au contenu Tableau et aux ressources externes suivants :
- Bases de données
- Tables
- Colonnes (à l’exception de la certification) (étiquettes de colonne introduites dans Tableau Cloud octobre 2022 / Server 2022.3)
- Sources de données
- Flux
- Connexions virtuelles
- Tables de connexion virtuelle
Noms et catégories des étiquettes
Chaque étiquette a un nom et une catégorie. Les noms et catégories intégrés à Tableau sont :
Nom | Catégorie |
Certifié | Certificat |
Obsolète | Avertissement sur la qualité des données |
Données périmées | Avertissement sur la qualité des données |
En cours de maintenance | Avertissement sur la qualité des données |
Avertissement | Avertissement sur la qualité des données |
Échec d’actualisation d’extrait | Avertissement sur la qualité des données |
Échec d’exécution du flux | Avertissement sur la qualité des données |
Données sensibles1 | Sensibilité |
1Dans Tableau Cloud mars 2023/Server 2023.1 et versions antérieures, l’étiquette de données sensibles utilise la catégorie Avertissement sur la qualité des données.
Depuis Tableau Cloud octobre 2023 et Tableau Server 2023.3, à l’aide du gestionnaire d’étiquettes de la page Étiquettes de données ou de l’API REST, un administrateur peut personnaliser les étiquettes intégrées ou créer de nouveaux noms et de nouvelles catégories d’étiquettes. (Grâce à l’API REST, les administrateurs Tableau Cloud peuvent modifier certaines étiquettes intégrées et en ajouter d’autres dans certaines catégories depuis juin 2023.) Pour plus d’informations, consultez Gérer les étiquettes de données.
Catégories d’étiquettes
La catégorie d’une étiquette détermine le lieu et le mode d’affichage de l’étiquette, si elle s’affiche sur des actifs en aval et quelles parties sont personnalisables, entre autres choses.
Certificat
Dans un environnement en libre-service avec plusieurs publicateurs et de nombreux actifs, il peut être difficile de trouver le contenu recommandé. Grâce à la certification, vous pouvez marquer les ressources comme étant fiables et des badges apparaitront sur ces ressources à différents endroits dans Tableau. Pour plus d’information, consultez Utiliser la certification pour aider les utilisateurs à trouver des données fiables.
Avertissements sur la qualité des données
Il est important de déterminer les données problématiques pour instaurer la confiance avec les utilisateurs. Les avertissements sur la qualité des données vous permettent de marquer les ressources de données qui présentent des problèmes connus. Lorsque vous associez un avertissement sur la qualité des données à une ressource, un avertissement s’affiche sur cette ressource et sur toutes les ressources en aval qui l’utilisent; ainsi les consommateurs de données sont informés des problèmes liés aux données source. Par exemple, si vous marquez une table de base de données comme étant obsolète, les utilisateurs qui consultent les classeurs basés sur cette table peuvent voir un avertissement.
De plus, des avertissements sur la qualité des données peuvent être définis automatiquement en cas d’échec d’une actualisation d’extrait ou d’une exécution de flux, puis supprimés en cas de réussite. De plus, en utilisant la page Étiquettes de données ou l’API REST, les administrateurs peuvent créer des étiquettes d’avertissement sur la qualité des données récentes et personnalisées, en ajoutant des nuances et des spécificités aux avertissements que les utilisateurs pourront choisir. Pour plus d’information, consultez Configurer un avertissement sur la qualité des données
Étiquettes de sensibilité
Certaines données doivent être traitées différemment. Les étiquettes de sensibilité permettent de transmettre des renseignements sur la sensibilité des données aux consommateurs de ces données. Lorsque vous marquez un actif comme étant sensible, les utilisateurs naviguant sur Tableau Cloud verront des badges sur cet actif et sur tous les actifs en aval qui l’utilisent. Par exemple, si vous marquez une colonne de table comme étant sensible, l’utilisateur qui crée un nouveau classeur basé sur cette table peut voir un avertissement. De plus, en utilisant la page Étiquettes de données ou l’API REST, les administrateurs peuvent créer des étiquettes de sensibilité personnalisées, en ajoutant des nuances et des spécificités aux classifications que les utilisateurs pourront choisir lorsqu’ils utilisent des étiquettes de sensibilité.
Remarque : Les étiquettes de sensibilité ont été introduites dans Tableau Cloud juin 2023 et Tableau Server 2023.3. Les versions antérieures de Tableau Cloud et de Tableau Server utilisent un avertissement sur la qualité des données « Données sensibles » plutôt qu’une catégorie de sensibilité dédiée pour indiquer la sensibilité des données.
Pour plus d’information, consultez Étiquettes de sensibilité.
Catégories d’étiquettes personnalisées
Il est parfois nécessaire de classer les données d’une manière qui n’est pas prise en compte par la certification, les avertissements sur la qualité des données ou les étiquettes de sensibilité. À l’aide de catégories personnalisées définies par les administrateurs, vous pouvez utiliser des étiquettes pour catégoriser les ressources d’une manière qui convient à votre organisation. Par exemple, un administrateur de votre organisation peut créer une catégorie appelée « Service » avec des étiquettes pour les services de ventes, de marketing et d’autres services, prêtes à être appliquées aux ressources de votre site. Pour de plus amples renseignements, consultez Étiquettes avec catégories personnalisées.
Remarque : À partir de Tableau Cloud octobre 2023 et Tableau Server 2023.3, les administrateurs peuvent désormais créer des noms et des catégories d’étiquettes par le biais du gestionnaire d’étiquettes. Dans la version de juin 2023, la capacité des administrateurs Tableau Cloud à utiliser l’API REST pour créer des noms d’étiquettes personnalisés avec des catégories intégrées était très restreinte.
Où s’affichent les étiquettes de données
Les étiquettes de données apparaissent à divers endroits, par exemple
- en haut des pages des actifs (classeurs, sources de données, tables, etc.)
- listes d’actifs (pages Explorer, page Actifs externes, etc.)
- le volet Données de Desktop
- le volet Détails du catalogue de la création Web
- le volet Détails des données
La couleur indique la catégorie et le niveau de visibilité d’une étiquette :
- Vert indique que l’actif est certifié.
- Bleu indique un avertissement sur la qualité des données de visibilité standard.
- Jaune indique un avertissement sur la qualité des données à haute visibilité.
- Gris indique une étiquette de sensibilité de visibilité standard ou une étiquette avec une catégorie personnalisée
- Violet indique une étiquette de sensibilité à haute visibilité.
Sélectionnez un badge d’étiquette pour afficher les détails des étiquettes de cette catégorie sur l’actif. Dans le cas des étiquettes d’avertissement sur la qualité et des étiquettes de sensibilité, les détails incluent les étiquettes héritées des actifs en amont. Si vous examinez les étiquettes d’avertissement sur la qualité ou les étiquettes de sensibilité sur une table, les détails incluent les étiquettes sur les colonnes en aval. Pour accéder à la page de l’action connexe, sélectionnez-la. Les étiquettes de certification et de catégorie personnalisée ne sont pas héritées des actifs en amont.
Il existe un seul indicateur pour chaque catégorie d’étiquette, quel que soit le nombre d’étiquettes de cette catégorie présentes sur l’actif ou héritées par celui-ci. La couleur de l’indicateur correspond à une haute visibilité si une ou plusieurs des étiquettes qu’il représente sont des étiquettes à haute visibilité. Par exemple, supposons qu’une table comporte un avertissement sur la qualité des données de visibilité standard et que la base de données en amont de la table comporte un avertissement sur la qualité des données à haute visibilité. Vous verrez un indicateur Avertissement sur la qualité des données (2) jaune, car l’indicateur représente deux avertissements sur la qualité des données, dont l’un est à haute visibilité.
Les avertissements sur la qualité de haute visibilité et les étiquettes de sensibilité de haute visibilité qui déterminent les vues et les sessions de création Web font apparaître des alertes.
Ces alertes informent les utilisateurs que les données qu’ils consultent doivent être traitées avec prudence. Sélectionnez le lien Ouvrir les détails des données pour visualiser plus d’informations sur les étiquettes affectant les données.
La boîte de dialogue Étiquettes de données
À partir de la version de février 2024 de Tableau Cloud et de Tableau Server 2024.2, vous ajoutez, supprimez et modifiez des étiquettes de données sur les actifs à l’aide de la boîte de dialogue Étiquettes de données consolidée. (La surveillance de l’actualisation d’extrait et la surveillance de l’actualisation du flux sont toujours contrôlées par des boites de dialogue distinctes.)
Pour ouvrir la boîte de dialogue Étiquettes de données pour un actif, sélectionnez le menu actions (...) en regard de l’actif, puis sélectionnez Étiquettes de données. Sélectionnez Certification, Avertissement sur la qualité des données, Étiquette de sensibilité ou Toutes les étiquettes pour ouvrir la boîte de dialogue Étiquettes de données dans laquelle l’onglet correspondant est affiché.
Les onglets verticaux sur le côté gauche de la boîte de dialogue correspondent aux catégories d’étiquettes de données, à l’exception des onglets Toutes les étiquettes et Étiquettes sélectionnées en haut de la liste.
- L’onglet Toutes les étiquettes répertorie toutes les étiquettes de données du site dans toutes les catégories. Chaque étiquette sélectionnée pour l’actif est cochée. Cela inclut les étiquettes de données qui étaient sélectionnées pour l’actif lors de l’ouverture de la boîte de dialogue, ainsi que toutes les étiquettes qui ont été sélectionnées depuis lors.
- L’onglet Étiquettes sélectionnées répertorie toutes les étiquettes de données qui ont été sélectionnées pour l’actif. Cela inclut les étiquettes de données qui étaient sélectionnées pour l’actif lors de l’ouverture de la boîte de dialogue, ainsi que toutes les étiquettes qui ont été sélectionnées depuis lors.
- Les autres onglets correspondent aux catégories d’étiquettes de données. Ces onglets répertorient toutes les étiquettes de données associées à la catégorie. Chaque étiquette sélectionnée pour l’actif est cochée. Cela inclut les étiquettes de données qui étaient sélectionnées pour l’actif lors de l’ouverture de la boîte de dialogue, ainsi que toutes les étiquettes qui ont été sélectionnées depuis lors.
La barre de recherche située en haut de la boîte de dialogue renvoie les étiquettes de données qui correspondent au terme de recherche que vous avez indiqué. Vous pouvez cocher ou décocher les étiquettes que vous souhaitez dans les résultats.
Pour modifier les étiquettes de données attribuées à un actif :
- Accédez à l’étiquette en utilisant la barre de recherche ou les onglets verticaux pour la trouver.
- Pour ajouter une étiquette de données à l’actif, cochez la case à côté de celle-ci.
- Sélectionnez un niveau de visibilité (le cas échéant) et un message si vous le souhaitez.
- Pour supprimer une étiquette de données de l’actif, décochez la case à côté de celle-ci.
- Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier d’autres étiquettes de l’actif en répétant ces étapes.
- Pour valider les modifications que vous avez apporté aux étiquettes de données de l’actif et fermer la boîte de dialogue, cliquez sur Enregistrer. Ou, si vous souhaitez abandonner toutes les modifications que vous avez apportés depuis l’ouverture de la boîte de dialogue, cliquez sur Annuler et confirmez que vous souhaitez abandonner les modifications.
Remarque : Le fait de sélectionner l’étiquette de données au lieu de la case à côté de celle-ci affichera les détails sur l’étiquette sans pour autant modifier l’état de la case à cocher. Cela est utile pour voir la description de l’étiquette ou apporter des modifications au message sans changer le statut de l’étiquette sur l’actif.
La boîte de dialogue Étiquettes de données consolidée n’est pas disponible dans Tableau Server.
Pour des informations détaillées sur les étiquettes de catégories en particulier, consultez la rubrique appropriée :
- Utiliser la certification pour aider les utilisateurs à trouver des données fiables
- Configurer un avertissement sur la qualité des données
- Étiquettes de sensibilité
- Étiquettes avec catégories personnalisées
Autorisations requises pour interagir avec les étiquettes de données sur les actifs
Les autorisations requises pour afficher, ajouter, mettre à jour et supprimer des étiquettes sur des actifs sont décrites ci-dessous :
- Pour afficher une étiquette de données, vous devez disposer d’une autorisation de lecture sur l’actif concerné.
- Pour ajouter, mettre à jour ou supprimer une étiquette de données autre qu’une étiquette de certification, vous devez disposer d’une autorisation d’écriture sur l’actif concerné.
- Pour ajouter, mettre à jour ou supprimer une étiquette de certification, vous devez être un administrateur ou être un responsable de projet ou un responsable produit pour le projet dans lequel se trouve l’actif.
- Pour ajouter, mettre à jour ou supprimer une étiquette de certification pour un actif externe ne figurant pas dans un projet, vous devez disposer de l’autorisation de modification des autorisations sur l’actif concerné.
Comparaison des étiquettes de données et des balises
Tableau Cloud et Tableau Server proposent également une autre solution pour la classification des actifs : les balises. Les étiquettes de données et les balises diffèrent sensiblement :
Zone | Étiquettes de données | Balises |
Structure et contrôle | Les administrateurs contrôlent l’étendue des étiquettes de données | L’ajout de balises par les utilisateurs n’est pas soumis au contrôle de l’administrateur |
Autorisations | L’ajout, la mise à jour ou la suppression des étiquettes de données est contrôlée par le biais des autorisations d’actifs | Les utilisateurs de type Explorer ou Creator peuvent étiqueter tous les actifs qu’ils peuvent visualiser |
Apparence | L’iconographie des étiquettes de données est bien visible et codée par couleur en fonction de la catégorie et du niveau de visibilité | Les balises s’affichent à moins d’endroits que les étiquettes de données et ne comportent aucune iconographie |
Héritage | Certaines étiquettes de données (telles que les avertissements et les étiquettes de sensibilité) s’affichent sur les actifs en aval | Aucun héritage |
Recherche ou filtrage | Les certifications et les avertissements sur la qualité des données servent de filtres dans certaines listes d’actifs | Les résultats de recherche renvoient des actifs avec des balises correspondantes, et les balises peuvent être utilisées comme filtres dans certaines listes d’actifs. |
API accessible | Accès possible par l’intermédiaire de l’API REST et de l’API de métadonnées | Accès possible par l’intermédiaire de l’API REST et de l’API de métadonnées |
Exigences en matière de licence | Nécessite une licence Gestion des données (sauf pour la certification des sources de données publiées) | Aucune licence requise |
Utilisation | Catégorisation structurée visant à mettre à la disposition des utilisateurs des renseignements importants susceptibles d’influencer leur utilisation des données | Méthode de catégorisation des actifs définie par l’utilisateur |
Pour plus d’informations sur les balises, consultez Utiliser des balises(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Desktop et de la création Web.