Tableau Mobile vous permet d’interagir avec des vues et des métriques sur Tableau Server et Tableau Cloud.

Interagir avec les aperçus hors ligne

Tableau Mobile stocke des aperçus interactifs accessibles lorsque vous êtes hors ligne. De cette façon, si vous voyagez et n’avez pas de connexion, vous êtes toujours en mesure de voir vos données. Ces aperçus affichent la dernière date de synchronisation. Vous pouvez donc savoir s’ils sont à jour.

Des aperçus sont générés pour les classeurs et les vues définis comme votre page de démarrage, les classeurs et les vues dans vos favoris, et les classeurs et les vues qui se trouvent dans les collections que vous avez ajoutées à vos favoris.

Les aperçus vous permettent de faire défiler, d’effectuer un panoramique et un zoom sur une visualisation, de voir les infobulles de données et de surligner des repères. Les fonctionnalités suivantes ne sont toutefois pas disponibles: filtrage, infobulles combinées pour plusieurs repères sélectionnés, infobulle dans une visualisation et analyses avancées telles que les courbes de tendance et des lignes de référence.

Lorsque vous êtes en ligne, ces aperçus s’affichent alors que la dernière vue se charge. Une fois le chargement terminé, vous passez automatiquement de l’aperçu à la vue la plus récente. Si vous interagissez avec l’aperçu, cette transition n’a pas lieu. Vous ne perdez donc pas l’analyse que vous avez réalisée. Lorsque vous êtes prêt à voir la vue la plus récente, sélectionnez la flèche en bas de page pour passer à la vue.

En cas d’échec du chargement de la vue, un message d’erreur s’affiche et vous pouvez consulter les détails de l’erreur si vous le souhaitez. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet et d’être sur votre VPN d’entreprise, si nécessaire, pour charger la vue la plus récente.

Vous pouvez activer ou désactiver les aperçus interactifs dans les paramètres de l’application. Gardez à l’esprit que les administrateurs Tableau Server désactivent parfois les aperçus interactifs à l’échelle de l’entreprise. Des vues particulièrement complexes peuvent s’exprimer sous forme d’images même si les aperçus interactifs sont pris en charge. Votre administrateur peut modifier le seuil de complexité. Si vous voyez fréquemment des images statiques, demandez à votre administrateur Tableau d’ajuster les paramètres de rendu côté client.

Ajuster et comparer les métriques

Les métriques vous aident à suivre les données des chiffres clés, par exemple les ventes hebdomadaires. Optimisées pour les appareils mobiles, les métriques sont faciles à comprendre en un coup d’œil. Pour plus d’informations sur les métriques, consultez Créer et dépanner des métriques.

Les métriques offrent une fonctionnalité, disponible uniquement sur Tableau Mobile, qui vous permet d’ajuster la plage de dates affichée sur la chronologie de la métrique et de modifier la comparaison. Ces ajustements vous aident à vous concentrer sur les données les plus importantes.

  1. Ouvrez une métrique et sélectionnez le bouton Ajuster et comparer. Ce bouton n’apparaît que pour les métriques associées à une chronologie.
  2. Sous Plage de dates, sélectionnez la plage à afficher dans la chronologie.
  3. Sous Comparer par rapport à, sélectionnez la date à laquelle vous souhaitez comparer la valeur actuelle ou sélectionnez Aucune comparaison. Ce choix affecte la valeur de modification indiquée sous la valeur de la métrique.
  4. Pour afficher une ligne de comparaison sur la chronologie de la métrique, activez Afficher la ligne de comparaison.
  5. Sélectionnez le bouton Précédent pour afficher vos modifications appliquées à la métrique.

Tableau de comparaison entre deux années de données métriques

Les métriques affichent les données du point de vue de leur propriétaire

Lorsque vous consultez une métrique, les nombres affichés pour une mesure peuvent être différents des nombres qui s’affichent sur la vue connectée. En effet, certaines vues filtrent les données en fonction des identifiants de l’utilisateur. Les identifiants du propriétaire sont utilisés lors de l’obtention des données pour une métrique, de sorte que vous consultez les données du point de vue du propriétaire.

Partager du contenu

Lorsque vous partagez du contenu directement avec d'autres utilisateurs via Tableau, ils reçoivent une notification avec un lien vers ce contenu, et le contenu est également ajouté à Partagé avec moi, afin qu'ils puissent facilement le retrouver plus tard. Les notifications peuvent être envoyées par e-mail, dans le centre de notifications intégré à l'application ou dans l'application Tableau pour Slack si le site est connecté à un espace de travail Slack.

Pour partager directement via Tableau :

  1. Sur le contenu à partager, sélectionnez l'icône Partager.
  2. Sélectionnez Avec des personnes via Tableau.
    Menu des options de partage
  3. Entrez le nom ou le nom d'utilisateur de la personne avec laquelle vous souhaitez partager, puis sélectionnez l'utilisateur dans la liste. Cette personne doit avoir un compte sur votre site Tableau.
  4. Sélectionnez la flèche d'envoi.

Les options de partage répertoriées sous Autres options vous permettent de copier le lien vers le contenu ou d'envoyer le lien via d'autres applications tierces que vous avez installées, mais elles n'envoient pas de notification dans l'application Tableau ou Slack, et le contenu ne figure pas dans Partagé avec moi du destinataire.

Le partage dans Tableau n'accorde pas au destinataire l'autorisation d'afficher le contenu partagé. Les utilisateurs peuvent demander l'accès au contenu qu'ils ne sont pas autorisés à afficher, si la demande d'accès est activée sur votre site. Les autorisations ne peuvent pas être configurées dans Tableau Mobile ; utilisez plutôt Tableau Cloud ou Tableau Server dans un navigateur de bureau. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.

Lien d’une vue à une autre

Les liens d’une vue Tableau vers une autre vue s’ouvrent directement dans Tableau Mobile plutôt que dans un navigateur. Vous n'avez donc pas besoin de revenir à l’application. Vous apprécierez tout particulièrement cette fonction si votre entreprise utilise des groupes de liens de tableau de bord pour accéder à d’autres contenus Tableau.

Ouvrir des liens externes vers des vues et des métriques

Si une personne vous envoie un lien vers une vue ou une métrique, ou si vous recevez un courriel de notification contenant un lien, vous pouvez ouvrir le lien directement dans Tableau Mobile. Il suffit de sélectionner le lien, et il sera ouvert soit dans l’application, soit dans un navigateur Web avec redirection automatique vers l’application. Si une invite vous demande l’autorisation d’ouvrir le lien dans Tableau Mobile, acceptez l’invite.

Si vous ouvrez un lien pour une version de Tableau Server antérieure à la version 2020.2, ou si votre administrateur Tableau a désactivé cette fonctionnalité, le lien ne s’ouvrira pas automatiquement dans l’application. Au lieu de cela, le lien s’ouvrira dans un navigateur Web, et vous pourrez sélectionner la bannière Ouvrir dans Tableau Mobile pour l’ouvrir dans l’application.

Open in Tableau Mobile banner

Pour plus d’informations, consultez Contrôler les liens ciblés pour Tableau Mobile(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires!