Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper

À compter de la version 10.5, les nouveaux extraits utilisent le format .hyper au lieu du format .tde. Les extraits au format .hyper bénéficient d'un moteur de données amélioré qui prend en charge les mêmes performances rapides d'analyse et de requête que le moteur de données précédent, mais pour des extraits encore plus volumineux.

Cet article décrit les points que vous-même et vos utilisateurs devez prendre en considération en raison du changement de format des extraits dans la version 2019.2 et de l'incidence de ce changement pour vos utilisateurs.

Ce qui a changé pour les extraits dans la version 10.5

L'introduction de la technologie de moteur de données améliorée de Tableau, Hyper, a entraîné un changement de format des extraits. Comme indiqué ci-dessus, les extraits créés dans la version 2019.2 utilisent le format .hyper. Si la version 2019.2 de Tableau puisse toujours lire les extraits .tde, elle ne peut pas créer de nouveaux extraits .tde. Ce changement de format signifie que, lorsque certaines tâches d'extrait sont exécutées soit par un utilisateur, soit par Tableau Server (par exemple une actualisation d'extrait ou un ajout de données), l'extrait est automatiquement mis à niveau et converti en un extrait .hyper.

Une fois qu'un extrait a été mis à niveau vers un extrait .hyper, vos utilisateurs peuvent interagir avec l'extrait .hyper comme ils le feraient avec un extrait .tde. Toutefois, vos utilisateurs doivent garder à l'esprit les limitations suivantes de rétrogradation :

  • Il n'est pas possible d'inverser la mise à niveau. Un extrait mis à niveau ne peut pas être reconverti en un extrait .tde.

  • L'extrait mis à niveau ne peut pas être ouvert dans Tableau Desktop 10.4 et versions antérieures.

  • Les classeurs contenant des extraits mis à niveau ne peuvent pas être publiés sous forme de version antérieure depuis Tableau Desktop vers Tableau Server.

  • Les classeurs contenant des extraits mis à niveau ne peuvent pas être rétrogradés sous forme de version antérieure dans Tableau Desktop.

  • Les classeurs contenant un extrait mis à niveau et téléchargés depuis Tableau Server à l'aide de l'option Télécharger un classeur Tableau ne peuvent pas être ouverts dans Tableau Desktop 10.4 et versions antérieures.

Tâches à l'origine d'une mise à niveau d'extrait

Un extrait .tde peut être mis à niveau vers un extrait .hyper de trois manières distinctes : 1.) durant une actualisation d'extrait (complète ou incrémentielle), 2.) lors de l'ajout de données à un extrait, et 3.) lorsqu'un extrait est mis à niveau manuellement à l'aide de Tableau Desktop 2019.2. Une fois qu'un extrait a été mis à niveau, l'extrait .tde d'origine est automatiquement supprimé de Tableau Server s'il n'est pas référencé par d'autres classeurs.

Les tâches suivantes sur Tableau Server mettent à niveau et convertissent automatiquement un extrait .tde vers un extrait .hyper :

  • Actualisation manuelle d'extrait

  • Actualisation d'extrait programmée

  • Tâche d'actualisation programmée effectuée via tabcmd

  • Tâche d'actualisation programmée effectuée via l'utilitaire de ligne de commande Extract

  • Ajout automatisé de données à un extrait à l'aide de tabcmd

  • Ajout automatisé de données à un extrait à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande Extract

Incidence d'une mise à niveau d'extrait

Tableau recommande de mettre à niveau la version de Tableau Desktop dans votre environnement de manière à ce qu'elle corresponde à Tableau Server 2019.2. Si les versions ne correspondent pas, la compatibilité des extraits peut être un problème selon la tâche que vos utilisateurs souhaitent effectuer.

Pour mieux comprendre à quel moment les actualisations d'extraits peuvent avoir lieu et les problèmes de compatibilité potentiels, vos utilisateurs peuvent consulter l'explication détaillée dans Scénarios de compatibilité des extraits sur la page de l'assistance Tableau ou une explication résumée ci-dessous.

Remarque : dans les tableaux ci-dessous, « 10.4 » désigne Tableau 10.4 et versions antérieures, et « 10.5 » désigne Tableau 10.5 et versions ultérieures.

Exécution de tâches sur Tableau Server 10.5

Lorsque vous utilisez des extraits créés dans Tableau Desktop 10.4 et versions antérieures, vos utilisateurs devraient garder à l'esprit les scénarios de compatibilité d'extraits suivants pour les tâches courantes effectuées sur Tableau Server 10.5.

 

Tâche

Classeur 10.4 Classeur 10.5
Extrait .tde Extrait .tde Extrait .hyper
Publier depuis Tableau Desktop 10.4 Non possible Non possible
Publier depuis Tableau Desktop 10.5
Actualisation, actualisation programmée ou ajout La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper
Modifier/enregistrer en mode de création Web La version du classeur passe à 10.5, l'extrait reste au format .tde
Modifier/enregistrer en mode de création Web, puis actualiser ou ajouter La version du classeur passe à 10.5, et l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper

Téléchargement depuis Tableau Server 10.5

Lorsque vous utilisez des extraits créés dans Tableau Desktop 10.4 et versions antérieures, vos utilisateurs devraient garder à l'esprit les scénarios de compatibilité d'extraits suivants pour les téléchargements depuis Tableau Server 10.5.

 

Tâche

Classeur 10.4 Classeur 10.5
Extrait .tde Extrait .tde Extrait .hyper
Télécharger et ouvrir dans Tableau Desktop 10.4 Impossible d'ouvrir un classeur : vous voyez s'afficher le message d'erreur « Ce classeur utilise un extrait .hyper et n'est pas compatible avec cette version. Ouvrez le classeur dans la version 10.5 ou ultérieure » et il vous sera demandé de localiser l'extrait Impossible d'ouvrir le classeur. Vous voyez s'afficher le message d'erreur « this file was created by a newer version; upgrade Tableau » (ce fichier a été créé par une version plus récente. Mettez Tableau à niveau)
Télécharger et ouvrir dans Tableau Desktop 10.5
Exporter en tant que version depuis Tableau Desktop 10.5 L'option s'affiche en grisé

Automatisation des tâches d'actualisation et d'ajout

Lorsque vous utilisez des extraits créés dans Tableau Desktop 10.4 et versions antérieures, vos utilisateurs devraient garder à l'esprit les scénarios de compatibilité d'extraits suivants pour l'automatisation des tâches d'actualisation et d'ajout effectuées à l'aide de tabcmd ou de l'interface en ligne de commande Tableau.

 

Tâche

Classeur 10.4 Classeur 10.5
Extrait .tde Extrait .tde Extrait .hyper
Actualisation ou ajout avec 10.4 tabcmd La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper
avec 10.5 tabcmd La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper
Publier avec 10.4 tabcmd Non possible
avec 10.5 tabcmd Non possible Non possible
Actualisation ou ajout à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande 10.4 Tableau Non possible Non possible
à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande 10.5 Tableau La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper

Pourquoi conserver un extrait au format .tde ?

Si la version de Tableau Desktop ne peut pas être mise à niveau pour correspondre à Tableau Server 2019.2, vos utilisateurs devront conserver leurs extraits au format .tde.

Comment conserver un extrait au format .tde

Pour rester au format .tde, un extrait ne doit pas être mis à niveau. Pour aider vos utilisateurs à préserver leurs extraits de la mise à niveau, déconseillez-leur d'effectuer les tâches répertoriées ci-dessus dans la section Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper. Ensuite, considérez les suggestions suivantes pour gérer une version .tde d'un extrait :

  • Désactivez les programmations d'actualisation d'extraits sur Tableau Server jusqu'à ce que vous puissiez identifier les extraits à mettre à niveau ou non.

    Remarque : pour accéder à la programmation d'actualisation d'un extrait, vous devez être un propriétaire de source de données, ou un administrateur de serveur, un administrateur de site, ou encore un responsable de projet. Pour plus d'informations sur les rôles sur le site accordant des fonctionnalités complètes de responsable du projet, consultez Administration au niveau des projets.

  • Continuez à effectuer des tâches d'actualisation d'extraits et d'ajout de données en utilisant Tableau Server 2019.2, mais conservez une version antérieure de Tableau Desktop ainsi que la possibilité de vous connecter aux données d'origine dans le cas où vous auriez besoin de recréer l'extrait .tde.

  • Utilisez une version antérieure de Tableau Desktop pour effectuer des tâches d'extrait, par exemple une actualisation d'extrait ou un ajout de données.

À quoi s'attendre après une mise à niveau d'extrait

Après une mise à niveau d'extrait, vos utilisateurs doivent s'attendre à quelques changements supplémentaires lorsqu'ils utilisent des extraits dans la version 2019.2. Pour plus d'informations, consultez la section Après une mise à niveau d'extrait dans l'aide de Tableau.

Merci pour vos commentaires ! Il y a eu une erreur lors de l’envoi de vos commentaires. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.