Gérer l’utilisation des licences Tableau Desktop

Vous pouvez configurer des rapports sur l’utilisation des licences Tableau Desktop pour recueillir des renseignements auprès des instances individuelles de Tableau Desktop et les envoyer à une instance de Tableau Server que vous désignez. Vous pouvez utiliser les renseignements collectés pour vous aider à gérer les licences Tableau Desktop dans votre entreprise. Pour plus d’informations sur le suivi de l’utilisation des licences serveur, consultez Afficher les licences serveur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

Tableau fournit les outils suivants pour vous aider à suivre et à gérer les licences et leur utilisation dans votre entreprise.

OutilDescription
Portail client

La page du Portail client (Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)sur le site Web de Tableau vous permet d’acheter, de gérer et d’afficher les informations d’enregistrement des clés produit qui sont attribuées à vos utilisateurs. Vous pouvez gérer votre compte Tableau pour le compte de votre entreprise, télécharger les packages d’installation Tableau Desktop, et ouvrir et gérer des interactions actuelles et antérieures avec l’équipe d’assistance technique de Tableau à propos de cas de support.

Le portail ne fournit pas des données d’utilisation détaillées. Vous pouvez toutefois déterminer qui a installé les instances de Tableau dans votre entreprise en fonction des données d’enregistrements utilisateur disponibles sur le portail.

Rapports Tableau Desktop

Dans Tableau Desktop (version 10.0 et versions ultérieures), vous pouvez configurer la fonction de génération de rapports Tableau Desktop pour qu’il transmette des données sur l’utilisation à une instance de Tableau Server s’exécutant dans votre entreprise. Cette fonctionnalité est uniquement destinée aux clients qui utilisent des clés produit, et non aux clients utilisant Gestion des licences basée sur la connexion.

Les rapports Tableau Desktop collectent les données sur l’utilisation auprès des instances individuelles de Tableau Desktop et les envoient à Tableau Server où vous pouvez utiliser les vues administratives pour suivre l’utilisation et générer des rapports à ce sujet.

En configurant Tableau Desktop de manière à générer des rapports sur l’utilisation, vous pouvez également vérifier que les paires d’enregistrement de clés produit affichées dans le portail correspondent aux paires d’utilisateurs de Tableau Desktop activées dans votre entreprise. Pour plus d’informations, consultez Activer et configurer les rapports Tableau Desktop. Pour plus d’informations sur le suivi de l’utilisation des licences serveur, consultez Afficher les licences serveur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

Prise en charge des ordinateurs virtuels

Vous pouvez configurer Tableau Desktop (version 10.5 et versions ultérieures) de manière à désactiver automatiquement une licence après une durée prédéterminée. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les entreprises utilisant des ordinateurs virtuels non permanents qui peuvent être fréquemment recyclés sans provoquer une nouvelle demande d’activation.

Lorsque vous configurez vos instances Tableau Desktop pour des retours automatiques de licence, si un ordinateur virtuel est recyclé ou qu’une nouvelle image est appliquée à l’ordinateur personnel, toute licence activée ou bail Gestion des licences basée sur la connexion sur cet ordinateur virtuel ou ordinateur personnel sera automatiquement retourné(e) après une période prédéterminée, ce qui vous donne la possibilité de l’activer sur un autre ordinateur.

Pour des renseignements sur la configuration de la prise en charge des ordinateurs virtuels, consultez Configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels

Rapport sur l’utilisation des licences basées sur la connexion

Vous pouvez afficher l’utilisation des licences basées sur la connexion pour Tableau Cloud ou Tableau Server. Le rapport indique les activations, les postes Creator utilisés, les postes Creator non utilisés et la date de la dernière utilisation d’un poste Creator. Pour plus d’informations sur la façon d’activer la gestion des licences basée sur la connexion, consultez Gestion des licences basée sur la connexion(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Activer et configurer les rapports Tableau Desktop

Les rapports Tableau Desktop sont désactivés par défaut. Pour utiliser la fonction, vous devez :

  1. Activer les rapports dans Tableau Server.

  2. Configurer les installations Tableau Desktop pour qu’elles envoient des rapports à une ou plusieurs instances Tableau Server.

Étape 1 : Activer la génération de rapports sur Tableau Server

Un administrateur TSM Tableau Server peut activer les rapports à l’aide de l’interface Web TSM ou depuis une ligne de commande à l’aide de l’interface en ligne de commande TSM. Vous devez uniquement effectuer cette opération à l’aide d’une des procédures répertoriées ci-dessous.

Utiliser l’interface Web TSM

  1. Ouvrez TSM dans un navigateur :

    https://<tsm-computer-name>:8850. Pour plus d’informations, consultez Se connecter à l’interface utilisateur Web Tableau Services Manager(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

  2. Cliquez sur Notifications dans l’onglet Configuration, puis cliquez sur Événements.

  3. Dans Surveillance de l’état du serveur, cochez la case Activer les rapports sur les licences Tableau Desktop. Tableau Server est alors configuré pour la génération de rapports Desktop.

  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications en attente après avoir entré vos données de configuration.

  5. Cliquez sur Modifications en attente en haut de la page :

  6. Cliquez sur Appliquer les modifications et redémarrer.

Utiliser l’interface en ligne de commande TSM

Pour activer la génération de rapports sur Tableau Server, utilisez les commandes tsm suivantes sur chaque instance Tableau Server pour laquelle Tableau Desktop génère un rapport :

tsm configuration set -k features.DesktopReporting -v true 
tsm pending-changes apply 
tsm restart

Pour plus d’informations sur l’utilisation de tsm, consultez Référence de ligne de commande tsm(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

Étape 2 : Configurer Desktop pour la génération de rapports

Vous pouvez configurer Tableau Desktop pour générer les rapports sur les licences de l’une des deux manières suivantes :

Pendant l’installation ou la réinstallation (Windows uniquement)

  • Pour les installations Tableau sur des ordinateurs Windows, vous pouvez utiliser les propriétés de commande pour spécifier une instance de Tableau Server à laquelle envoyer des rapports et définir un intervalle de rapport différent.

  • La propriété REPORTINGSERVER définit une ou plusieurs instances de Tableau Server auxquelles les données de rapport sur les licences sont envoyées. Pour spécifier une instance de Tableau Server, utilisez l’URL que vous utilisez normalement pour vous connecter au serveur, avec le port s’il ne s’agit pas par défaut du port 80.

    Si Tableau Server utilise le protocole SSL, vous devez ajouter le préfixe https:// à l’URL, sinon utilisez le préfixe http://.

  • La propriété SCHEDULEREPORTINTERVAL définit l’intervalle en secondes que Tableau utilisera pour la génération de rapports au serveur ou aux serveurs.

  • Exemple

    La commande suivante installe Tableau Desktop et le configure pour la génération de rapports sur deux instances Tableau Server, en réglant l’intervalle de génération de rapports sur deux heures.

    Une instance (http://mytableau) utilise le port par défaut et n’utilise pas le protocole SSL. L’autre instance (https://mytableau02) utilise SSL et le port 443.

    tableau-setup-std-x64.exe /quiet ACCEPTEULA=1 SCHEDULEREPORTINTERVAL=7200 REPORTINGSERVER="https://mytableau02,http://mytableau"

    Pour plus d’informations sur l’utilisation des propriétés de ligne de commande, consultez Installer depuis la ligne de commande.

Après l’installation

  • Ajoutez une clé de registre Windows (ReportingServer) ou une valeur de fichier Mac .plist (com.tableau.ReportingServer.plist) avec l’adresse d’une ou de plusieurs instances Tableau Server auxquelles vous souhaitez envoyer les données de licence.

  • Vous pouvez configurer l’instance Tableau Desktop afin qu’elle envoie des données sur la génération de rapports à six serveurs différents au maximum. Vous pouvez également modifier le registre ou le fichier .plist pour spécifier une fréquence de génération de rapports non par défaut.

    Pour plus d’informations, consultez Activer la génération de rapports Tableau Desktop après l’installation dans cette rubrique.

Si vous mettez à jour le registre ou le fichier .plist après l’installation de Tableau Desktop, vous devez redémarrer Tableau Desktop pour que les modifications prennent effet.

Activer la génération de rapports Tableau Desktop après l’installation

Si votre entreprise a déjà déployé Tableau Desktop et que vous souhaitez utiliser la génération de rapports Desktop, vous devez mettre à jour la clé de registre ou le fichier de valeur .plist sur chaque ordinateur personnel sur lequel Tableau Desktop est installé.

Windows

  1. En tant qu’administrateur de l’ordinateur exécutant Tableau Desktop, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Ouvrez l’éditeur de registre et développez HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau. Ensuite, modifiez le registre pour créer une nouvelle clé intitulée ReportingServer avec ces valeurs :

    • Nom : Ajoutez une valeur de chaîne appelée Server.

    • Données : Ajoutez l’URL ou les URL des instances Tableau Server auxquelles l’instance Tableau Desktop enverra les données de rapports. Incluez le protocole (http ou https) et le numéro de port si nécessaire. Utilisez une virgule (,) pour séparer plusieurs adresses. Vous pouvez inclure jusqu’à six adresses. Toute adresse après la sixième adresse est ignorée.

      Par exemple, la valeur Server suivante configure Tableau Desktop de manière à envoyer des rapports à deux instances Tableau Server. La première URL, https://mytableau02, est configurée pour SSL et écoute le port 443 par défaut. La seconde URL, http://mytableau, n’utilise pas SSL et écoute le port par défaut, 80.

      https://mytableau02,http://mytableau

    • Nom : Ajoutez une valeur de chaîne appelée ScheduleReportInterval.

    • Données : Ajoutez la fréquence en secondes selon laquelle Tableau Desktop doit envoyer les rapports au serveur.

      Par exemple, une valeur ScheduleReportInterval de 14400 configure Tableau Desktop pour qu’il envoie les rapports toutes les quatre heures.

    L’illustration ci-dessous montre comment les clés Server et ScheduleReportInterval se présentent dans l’Éditeur du registre.

  3. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Mac

Mettre à jour la liste .plist depuis /Library/Preferences

  1. Effectuez une sauvegarde du fichier .plist avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Rendez l’emplacement /Library/Preferences visible en exécutant la commande suivante :

    defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES

  3. Créez un fichier com.tableau.ReportingServer.plist dans /Library/Preferences avec une clé Server définie sur l’adresse du serveur auquel vous voulez que l’instance Tableau Desktop envoie les rapports, et une clé scheduleReportInterval définie sur la fréquence en secondes à laquelle Tableau Desktop doit envoyer les rapports aux serveurs.

    Exemple :

    Un fichier .plist configuré pour envoyer des informations toutes les quatre heures à deux serveurs, https://mytableau02 et http://mytableau.

    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
    <plist version="1.0">
      <dict>
        <key>Server</key>
        <string>https://mytableau02,http://mytableau</string>
        <key>scheduleReportInterval</key>
        <string>14400</string>
      </dict>
    </plist>

  4. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Mettre à jour la liste .plist depuis la ligne de commande

  1. Effectuez une sauvegarde du fichier .plist avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Ouvrez une invite de Terminal en tant qu’administrateur et utilisez les commandes suivantes pour définir l’adresse du serveur à laquelle l’instance Tableau Desktop doit envoyer des rapports, et une chaîne scheduleReportInterval pour définir la fréquence en secondes selon laquelle Tableau Desktop doit envoyer les rapports aux serveurs.

    Exemple :

    Envoyer des renseignements toutes les quatre heures à deux serveurs, https://mytableau02 et:http://mytableau

    sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ReportingServer Server -string "https://mytableau02,http://mytableau"

    sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ReportingServer scheduleReportInterval -string "14400"

    Important : ne faites pas un copier/coller des exemples ci-dessus dans le Terminal. Saisissez-les manuellement pour éviter qu’une erreur s’affiche.

  3. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Afficher les données d’utilisation et d’expiration de Tableau Desktop sur Tableau Server

Après que vous avez configuré les instances de Tableau Desktop pour la génération de rapports, les données d’utilisation sont envoyées à Tableau Server. Si vous avez activé la génération de rapports sur Tableau Server, vous pouvez utiliser la vue administrative Utilisation des licences Tableau Desktop pour voir les données d’utilisation des licences.

La vue administrative Utilisation des licences Tableau Desktop peut répondre à des questions de ce type :

  • Quels sont les types de licences installés dans votre entreprise?

  • Quels sont les utilisateurs possédant des licences Tableau?

  • Quelles licences sont les plus et les moins utilisées?

  • Si les licences d’essai ont besoin d’être converties en des licences payantes.

  • Quelles licences ont expiré ou vont expirer prochainement?

  • Quelle est la date de renouvellement des contrats de maintenance dans votre organisation.

Vous pouvez également utiliser la vue administrative pour identifier les utilisations intensives, et vous pouvez déterminer quels utilisateurs spécifiques n’ont pas utilisé Tableau et ont peut-être besoin d’une formation supplémentaire.

Pour plus d’informations, consultez Utilisation des licences Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Expiration des licences Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

Afficher l’utilisation des licences basées sur la connexion

Vous pouvez afficher l’utilisation des licences basées sur la connexion pour Tableau Cloud ou Tableau Server. Le rapport montre les utilisateurs, les hôtes, le rôle de l’utilisateur, le produit, la version, les activations, les postes Creator utilisés, les postes Creator non utilisés et la date de dernière utilisation d’un poste Creator. Vous pouvez consulter les données des 30 derniers jours jusqu’à un maximum de 183 jours.

Pour afficher la vue administrative de l’utilisation des licences Gestion des licences basée sur la connexion :

  1. Dans Tableau Cloud ou Tableau Server, dans le volet de navigation, cliquez sur État du site.

  2. Sur la page État du site, cliquez sur Utilisation des licences basées sur la connexion.

  3. Facultatif. Sur l’écran de rapport, vous pouvez modifier la fenêtre temporelle pour afficher la date de la dernière utilisation des postes de licence, appliquer un filtre par actions, appliquer un filtre par nom d’utilisateur et trier par colonnes.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!