Configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels

La prise en charge des ordinateurs virtuels est une fonctionnalité facultative de Tableau Desktop 10.5 et versions ultérieures et de Tableau Prep Builder 2018.2.1 et versions ultérieures. Vous pouvez la sélectionner pour optimiser vos installations de Tableau pour les ordinateurs virtuels non persistants ou les ordinateurs auxquels une nouvelle image est régulièrement appliquée. Le service ATR (authorization-to-run) permet au serveur de licences Tableau de gérer les limites d’activation et les désactivations des machines virtuelles (VM).

Depuis la version 2020.1, il est possible de configurer les ordinateurs virtuels pour Gestion des licences basée sur la connexion (aucune clé de produit nécessaire). Il s’agit de la méthode préférée, et souvent requise, pour mettre en œuvre un déploiement virtuel de Tableau Desktop lorsque les utilisateurs finaux ne reçoivent pas de clés produit. Pour plus d’informations, consultez Activer Tableau à l’aide de la gestion des licences basée sur la connexion(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Lorsque la prise en charge des bureaux virtuels est activée, la capacité de licence Gestion des licences basée sur la connexion Tableau ou les baux de clé sont automatiquement restitués lorsqu’ils ne sont pas utilisés après une durée prédéterminée. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’actualiser ou de désactiver manuellement le bail Gestion des licences basée sur la connexion ou toute clé de produit. Tableau doit communiquer avec Tableau Server ou Tableau Cloud pour Gestion des licences basée sur la connexion. Si vous utilisez encore des clés de produit, les clients Tableau Desktop doivent se connecter périodiquement à Internet pour communiquer avec le service de licence hébergé.

Sans prise en charge des bureaux virtuels, une licence ou un bail de licence Gestion des licences basée sur la connexion Tableau activé reste utilisé jusqu’à l’expiration de la durée de la licence ou jusqu’à ce que la licence soit désactivée, ce qui provoque une erreur d’activation maximale. L’utilisation de la prise en charge des postes de travail virtuels avec des machines virtuelles fréquemment recyclées ou des ordinateurs réimagés régulièrement signifie que la machine virtuelle est renvoyée à Gestion des licences basée sur la connexion et que l’activation est ajoutée pour une future demande d’activation. Virtual Desktop gère l’activation ou l’activation de Gestion des licences basée sur la connexion ou de la clé de produit, ce qui empêche l’erreur d’activation maximale de se produire lorsqu’il est configuré avec la durée d’activation correcte.

Mode de fonctionnement de la prise en charge des ordinateurs virtuels

Lorsque la prise en charge des ordinateurs virtuels est activée, Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder communique régulièrement avec un service ATR (Authorization to Run) hébergé sur Tableau pour vérifier que Tableau est autorisé à s’exécuter, en fonction de sa licence. Lorsque le bureau virtuel est configuré pour utiliser également Gestion des licences basée sur la connexion, Tableau Cloud et Tableau Server fonctionnent en tant que proxy pour le service ATR afin de vérifier que Tableau est autorisé à s’exécuter avec un utilisateur Tableau Cloud ou Tableau Server de type Creator valide.

Le service ATR vérifie l’activation de la licence et la durée de la fenêtre d’autorisation, et s’assure que l’utilisateur est un utilisateur Creator valide. Tant que cette communication fonctionne, Tableau s’exécute sans incidence pour l’utilisateur. Les diagrammes ci-dessous montrent le processus de communication entre le client et le composant de licences.

Prise en charge des ordinateurs virtuels et service ATR sans Gestion des licences basée sur la connexion

  1. Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder contacte le service ATR pour vérifier que Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder est autorisé à fonctionner.

  2. Le service ATR communique avec le service de licences Tableau pour vérifier que la licence est valide.

  3. Le service ATR détermine la durée de la fenêtre du service Authorization to Run.

  4. Si le paramètre est valide, le service ATR vous permet d’utiliser Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Gestion des licences basée sur la connexion avec Tableau Cloud

Gestion des licences basée sur la connexion avec Tableau Server

  1. Vous installez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder et sélectionnez Activer avec vos informations d’identification. Vous vous connectez à votre site Tableau Cloud ou Tableau Server.

  2. Tableau Cloud ou Tableau Server vérifie que vous êtes un utilisateur doté du rôle Creator. Sinon, une erreur s’affiche. Si oui, Tableau Cloud ou Tableau Server communique avec le service ATR.

  3. Le service ATR renvoie un bail ATR à Tableau Cloud ou Tableau Server.

  4. Tableau Cloud ou Tableau Server fournit un bail ATR à Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder pour finaliser l’activation.

Durée requise

Par défaut, une instance de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder reçoit une fenêtre d’autorisation de 14 jours pendant laquelle elle est autorisée à s’exécuter. Cela signifie qu’après l’autorisation initiale, vous pourriez utiliser Tableau sans connexion Internet pendant 14 jours avant que l’activation expire. Des contrôles d’autorisation sont régulièrement tentés, et chaque fois qu’un contrôle réussit, la fenêtre d’autorisation est réinitialisée à sa pleine durée. Ce processus n’a aucune incidence pour vous, à moins qu’il n’y ait eu aucun contrôle réussi et que la fenêtre approche de son expiration, dans quel cas un message d’avertissement vous informe que vous devez connecter Tableau au réseau afin de confirmer l’autorisation. La valeur par défaut de 14 jours n’est généralement pas une valeur adaptée pour le déploiement d’un ordinateur virtuel sur lequel vous recevez un nouveau VM à chaque utilisation. Pour plus d’informations, consultez Paramètres de durée requise.

La durée de la fenêtre d’autorisation est déterminée par la valeur de durée requise. Par défaut, la durée requise est de 14 jours (1 209 600 secondes), mais vous pouvez configurer cette valeur pour l’adapter à votre environnement en fonction de la fréquence à laquelle un utilisateur reçoit une nouvelle machine virtuelle ou si Tableau Desktop est de nature persistante.

Remarque : si vous utilisez à la fois Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, configurer la durée requise pour Tableau Desktop définit également cette même durée pour Tableau Prep Builder et vice-versa.

Paramètres de durée requise

Vous définissez la durée requise en secondes. La durée minimum demandée que vous pouvez définir est de 4 heures (14 400 secondes) et la durée maximum est de six mois (15 552 000 secondes). Utilisez les recommandations suivantes pour déterminer le paramètre de durée requise pour vos utilisateurs :

  • Pour la plupart des ordinateurs non partagés, tout particulièrement ceux qui restent parfois hors ligne pendant plusieurs semaines de suite, définissez la durée requise entre trois et six mois (7 776 000 – 15 552 000 secondes). Une durée plus longue permet à un utilisateur de continuer à utiliser Tableau pendant une période prolongée sans accès à Internet.

  • Pour les ordinateurs auxquels une nouvelle image est appliquée environ une fois par mois, définissez la durée requise sur 30 jours (2 592 000 secondes).

  • Pour les ordinateurs virtuels qui sont recyclés durant la nuit, définissez la durée requise sur un minimum de 4 heures (14 400 secondes). Cela vous permettra de réutiliser les activations de vos produits (soit Gestion des licences basée sur la connexion soit une clé de produit) chaque matin et vous évite d’avoir à vous rappeler de les désactiver chaque soir avant que les bureaux virtuels ne soient recyclés.

Machines virtuelles et clés produit

Si vous utilisez la prise en charge des ordinateurs virtuels, l’avantage est que, dans les environnements qui recyclent leurs machines virtuelles, vous pouvez définir une durée suffisamment courte pour que l’activation de licence expire avant le recyclage de l’ordinateur de bureau. Cela signifie que vous n’utilisez pas toutes vos activations. Vous devrez continuer à entrer la clé produit pour exécuter Tableau après le recyclage de l’ordinateur de bureau. Gestion des licences basée sur la connexion peut améliorer l’expérience utilisateur final dans ce scénario en demandant une connexion à Tableau Cloud ou Tableau Server pour activer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder au lieu d’entrer une clé produit.

Remarque : lorsque vous utilisez un ordinateur de bureau virtuel avec des licences par souscription, vous ne pouvez pas actualiser vos clés produit. Pour renouveler un abonnement ou apporter des modifications de licence, vous devez identifier la nouvelle clé produit dans le portail client Tableau et l’activer.

Comment utiliser la prise en charge des ordinateurs

La prise en charge des ordinateurs virtuels est une fonction facultative si vous n’utilisez pas Gestion des licences basée sur la connexion. Vous devez donc activer cette fonction pour pouvoir l’utiliser (elle est désactivée par défaut). Si vous utilisez Gestion des licences basée sur la connexion, le service de licence géré par Tableau (ATR) est activé par défaut, mais la durée de l’ATR et les indicateurs de programme d’installation supplémentaires doivent être définis pour la prise en charge de Virtual Desktop. Les manières d’activer les ordinateurs virtuels lorsque vous n’utilisez pas Gestion des licences basée sur la connexion varient selon que vous exécutez Tableau sur Windows ou sur Mac :

Sur Windows, vous pouvez activer et configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels :

  • Lors de l’installation de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, en utilisant les commutateurs d’installation à la ligne de commande pour activer la prise en charge des ordinateurs virtuels et spécifier une durée requise.

  • Après l’installation, en modifiant le registre Windows de manière à activer la prise en charge des ordinateurs virtuels et spécifier une durée requise.

Sur un Mac, vous pouvez activer et configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels :

  • Après l’installation de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, en utilisant les commandes sudo defaults write.

Tableau Desktop et Tableau Prep Builder sur Windows

Il existe trois méthodes pour définir les indicateurs d’ordinateurs virtuels :

Activer la prise en charge des ordinateurs virtuels lors de l’installation

Exécutez le fichier .exe à partir de la ligne de commande de l’ordinateur en tant qu’administrateur et définissez les indicateurs recommandés comme suit pour garantir la meilleure expérience utilisateur final :

  • ATRENABLED=1 (si vous utilisez des clés de produit)
  • ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=14400 (valeur de retour d’activation la plus basse autorisée)
  • SILENTLYREGISTERUSER="true"
  • SYNCHRONOUSLICENSECHECK='true"

Incluez le commutateur ATRENABLED si Gestion des licences basée sur la connexion n’est pas utilisé (version 2019.4 et antérieure, ou désactivé manuellement). Le commutateur ATRENABLED n’est pas nécessaire si Gestion des licences basée sur la connexion est configuré sur Tableau Desktop.

La valeur par défaut de ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS est 14 jours. Pour plus d’informations sur l’indicateur ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS, consultez Paramètres de durée requise.

L’indicateur SILENTLYREGISTERUSER arrêtera l’invite d’enregistrement sur chaque nouvelle machine virtuelle livrée de la même manière, SYNCHRONOUSLICENSECHECK arrêtera le message indiquant que la licence a changé avec chaque nouvelle machine virtuelle.

Si vous avez besoin d’extraire les fichiers .msi, suivez les instructions décrites dans Extraire et exécuter le programme d’installation Windows (MSI).

Vous devez exécuter la commande depuis le répertoire où se trouve le fichier .exe ou spécifier un chemin d’accès complet vers l’emplacement du fichier .exe sur l’ordinateur. N’exécutez pas le programme d’installation depuis un répertoire partagé sur votre réseau. Au lieu de cela, téléchargez le fichier .exe dans un répertoire sur l’ordinateur d’installation.

La valeur minimum pour ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS est de 4 heures (14 400 secondes). L’exemple suivant montre la commande du programme d’installation Windows qui active la désactivation automatique de licence et définit la durée sur 12 heures (43 200 secondes) :

tableauDesktop-64bit-2022-1-0.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 ATRENABLED=1 ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=43200 SILENTLYREGISTERUSER="true" SYNCHRONOUSLICENSECHECK="true"

ou

tableauPrepBuilder-64bit-2022-1-2.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 ATRENABLED=1 ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=43200 SILENTLYREGISTERUSER="true" SYNCHRONOUSLICENSECHECK="true"

Lors de la création d’une image principale pour un déploiement virtuel de grande envergure, les paramètres ci-dessus sont appropriés et aucune activation de clé produit ne doit être effectuée. Lors de l’utilisation d’un nouvel ordinateur virtuel, chaque utilisateur final entre la clé produit ou se connecte à Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder si Gestion des licences basée sur la connexion est activé.

Activer la prise en charge des ordinateurs virtuels en modifiant le Registre

Si Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder est déjà installé, vous pouvez toujours activer la prise en charge des ordinateurs virtuels en modifiant le registre Windows afin d’ajouter une entrée pour ATREnabled. Pour modifier la durée par défaut pendant laquelle une activation de licence est autorisée, vous pouvez ajouter une entrée pour ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS.

  1. En tant qu’administrateur de l’ordinateur exécutant Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Modifiez le registre, puis dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau, créez une nouvelle ruche intitulée ATR avec ces valeurs :

    • Nom : Ajoutez une valeur de chaîne appelée ATREnabled.

    • Données : Ajoutez 1.

    • Nom : Ajoutez une valeur de chaîne appelée ATRRequestedDurationSeconds.

    • Données : Ajoutez une durée en nombre de secondes. Par exemple, ajoutez 43200 pour définir une durée de 12 heures.

    L’illustration ci-dessous montre comment la ruche ATR se présente dans l’éditeur de registre.

  3. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Activer la prise en charge des ordinateurs virtuels à l’aide de l’outil atr

Si Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder est déjà installé, vous pouvez toujours activer la prise en charge des ordinateurs virtuels depuis l’invite de commande Windows. Le programme atrdiag.exe, qui réside dans le répertoire \bin pour Windows, est un outil spécifique aux ordinateurs virtuels et aux paramètres Gestion des licences basée sur la connexion. Le programme atrdiag.exe peut rendre compte des valeurs sélectionnées, modifier les paramètres de configuration des ordinateurs de bureau virtuels et configurer initialement les ordinateurs de bureau virtuels. Si vous devez faire appel à l’assistance technique de Tableau, il s’avère souvent utile de fournir la sortie de l’outil atr.

Remarque : Tableau Prep Builder doit être installé sur le même ordinateur que Tableau Desktop pour utiliser atrdiag.exe avec Tableau Prep Builder.

  1. Connectez-vous à l’ordinateur exécutant Tableau Desktop en tant qu’administrateur.

  2. À l’invite de commande, accédez au répertoire sur lequel Tableau Desktop est installé :

    cd C:\Program Files\Tableau\<version>\bin

  3. À l’invite de commande, activez le service ATR :

    atrdiag.exe -enableATRFeature

  4. Définissez la durée, en secondes, pendant laquelle l’activation de licence est autorisée. (Par exemple, utilisez 43200 pour définir une durée de 12 heures.)

    atrdiag.exe -setDuration 43200

  5. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Désactiver la prise en charge des ordinateurs virtuels à l’aide de l’outil atr

Si vous ne souhaitez plus utiliser la fonction de prise en charge des ordinateurs virtuels, vous pouvez la désactiver.

  1. Fermez Tableau Desktop sur l’ordinateur sur lequel vous souhaitez désactiver la prise en charge des ordinateurs virtuels.

  2. Ouvrez l’invite de commande Windows en tant qu’administrateur et accédez au répertoire bin sur lequel Tableau Desktop est installé :

    cd C:\Program Files\Tableau\<version>\bin

  3. À l’invite de commande, exécutez la commande suivante pour désactiver le service ATR :

    atrdiag.exe -disableATRFeature

  4. À l’invite de commande, exécutez la commande suivante :

    atrdiag.exe -deleteAllATRs

  5. Démarrez Tableau Desktop.

  6. Dans la boîte de dialogue Changement de licence, cliquez sur Quitter.

  7. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

  8. Dans le menu Aide, cliquez sur Gérer les clés produit pour vérifier si vous pouvez désactiver la clé produit.

Tableau Desktop et Tableau Prep Builder sur Mac

Activer en mettant à jour le fichier de préférences

Pour activer la prise en charge des ordinateurs virtuels sur le Mac, exécutez les commandes suivantes dans une fenêtre de terminal puis installez ou redémarrez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder :

sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ATR ATREnabled "1"

sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ATR ATRRequestedDurationSeconds -string "43200"

Résoudre les problèmes des ordinateurs virtuels

Si vous rencontrez des problèmes de configuration ou d’utilisation des ordinateurs virtuels, vous pouvez collecter des informations de diagnostic sur l’ordinateur exécutant Tableau Prep Builder ou Tableau Desktop en utilisant l’outil de diagnostic des ordinateurs virtuels (atrdiag).

Vous pouvez vérifier que l’ordinateur virtuel est activé et afficher la valeur définie pour les secondes de durée requise dans le cadre de l’activation de Tableau Desktop. Les valeurs TTL Start et TTL End reflètent le bail actuel utilisé sur la machine virtuelle (VM) exécutant Tableau Desktop. Les commandes fournies ci-dessous capturent l’état de votre installation de prise en charge des ordinateurs virtuels, que vous ayez ou non installé Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Erreur : Les informations de licence ont changé

Lorsque vous utilisez un bureau virtuel, vous pouvez recevoir un message d’erreur indiquant que vos informations de licence ont changé chaque fois que vous lancez une nouvelle machine virtuelle pour Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder. Cette erreur force un redémarrage, qui vous demande alors d’enregistrer Tableau Desktop à nouveau. Cette erreur se produit parce que le service ATR envoie un nouveau jeton qui ne correspond pas au cache de licence.

Pour éviter qu’elle se produise, vous pouvez utiliser les options SYNCHRONOUSLICENSECHECK et SILENTLYREGISTERUSER avec le programme d’installation sur Windows. Par exemple :

tableau-setup-std-tableau-2020 SYNCHRONOUSLICENSECHECK="true" SILENTLYREGISTERUSER="true" ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=14400

ou

tableauDesktop-64bit-2020-1-0.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=14400 ACTIVATIONSERVER=http://<tableau_online_site_url> SYNCHRONOUSLICENSECHECK="true" SILENTYLYREGISTERUSER="true"

Collecter les diagnostics des ordinateurs virtuels sur Windows

  1. Ouvrez une Invite de commande en tant qu’administrateur.
  2. Accédez au stockage de fichiers binaires Tableau (\bin) à l’aide de la commande suivante :

    cd Program Files\Tableau\Tableau <version>\bin

    Par exemple :

    cd Program Files\Tableau\Tableau 2022,4\bin

  3. Exécutez la commande suivante :

    atrdiag.exe

    Pour choisir d’enregistrer la sortie dans un fichier :

    atrdiag.exe > AtrOutput.txt

Collecter les diagnostics des ordinateurs virtuels sur Mac

  1. Ouvrez l’application Terminal.
  2. Accédez au répertoire contenant l’outil atrdiag en utilisant la commande suivante :

    cd "/Applications/Tableau Desktop <version>.app/Contents/MacOS"

    Par exemple :

    cd "/Applications/Tableau Desktop 2022,4.app/Contents/MacOS"

  3. Exécutez la commande suivante :

    ./atrdiag

    Pour choisir d’enregistrer la sortie dans un fichier :

    ./atrdiag > AtrOutput.txt

Pour en savoir plus sur la résolution des problèmes liés à l’installation de Tableau Desktop, consultez Résoudre les problèmes liés à votre installation Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder ou Résoudre les problèmes liés aux licences Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!