Gestion des licences basée sur la connexion
Gestion des licences basée sur la connexion vous aide à gérer les licences pour les utilisateurs dotés d’un rôle Creator sur Tableau Server et Tableau Cloud. Les utilisateurs dotés d’un rôle Explorer ou Viewer ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité. Si vous utilisez des abonnements basés sur les rôles avec Tableau Server ou Tableau Cloud, vous pouvez simplifier votre gestion des licences à l’aide de Gestion des licences basée sur la connexion pour éliminer les clés produit Tableau Desktop et Tableau Prep Builder distinctes. Il vous suffit de gérer une ou plusieurs clés produit pour Tableau Server sur site, ou dans le cas de Tableau Cloud, vous n’avez plus besoin de gérer aucune clé produit.
Il suffit d’un seul site Tableau Server ou Tableau Cloud pour autoriser une personne Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder. Gestion des licences basée sur la connexion est activé par instance de production de votre déploiement Tableau Server. Vous pouvez attribuer des rôles Creator aux utilisateurs qui utilisent Tableau Server, Tableau Desktop et Tableau Prep Builder pour l’activation des licences et la gestion centralisée des licences. En outre, Gestion des licences basée sur la connexion vous confère en outre davantage de visibilité dans l’utilisation des licences.
Vous pouvez utiliser les vues administratives sur Tableau Server et Tableau Cloud pour consulter l’attribution et l’utilisation de vos postes Creator en un seul emplacement. Les vues administratives fournissent des renseignements sur les personnes qui utilisent vos licences Creator et affichent les plus récents octrois de licence et versions à la fois pour Tableau Prep Builder et Tableau Desktop, ce qui vous aide à surveiller vos déploiements Tableau.
Les produits Tableau suivants prennent en charge Gestion des licences basée sur la connexion :
Tableau Cloud
Tableau Server 2020.1+
Tableau Desktop 2020.1+
Tableau Prep Builder 2020.1.3+
Si votre Tableau Server n’est pas activé pour Gestion des licences basée sur la connexion, contactez votre représentant commercial Tableau pour obtenir une clé produit spéciale activée pour Gestion des licences basée sur la connexion.
Fonctionnement de la gestion des licences basée sur la connexion
Lorsque Gestion des licences basée sur la connexion est utilisé, Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder contacte périodiquement Tableau Server ou Tableau Cloud afin de vérifier que l’utilisateur est de type Creator et d’obtenir une autorisation d’exécution. Tableau Server ou Tableau Cloud contacte le service d’autorisation d’exécution (ATR) hébergé par Tableau pour vérifier que le client Tableau Desktop a autorisé l’activation. Le service ATR, hébergé sur AWS, vérifie et gère la licence et la longueur du volet d’autorisation. Les diagrammes ci-dessous montrent le processus de communication entre le client, Tableau Server ou Tableau Cloud, et le service de licences.
Tableau utilise les ports courants (80 et 443) pour émettre des demandes Internet. Dans la plupart des cas, l’ordinateur sur lequel Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder est installé et le réseau sur lequel il s’exécute sont déjà configurés pour autoriser l’accès nécessaire. Pour plus d’informations sur les ports utilisés par Tableau, consultez Ports de Tableau Services Manager(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Gestion des licences basée sur la connexion avec Tableau Cloud
Gestion des licences basée sur la connexion avec Tableau Server
Vous installez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder et sélectionnez Activer avec vos informations d’identification. Vous vous connectez à votre site Tableau Cloud ou Tableau Server.
Tableau Cloud ou Tableau Server vérifie que vous êtes un utilisateur doté du rôle Creator. Sinon, une erreur s’affiche. Si oui, Tableau Cloud ou Tableau Server communique avec le service ATR.
Le service ATR renvoie un bail ATR à Tableau Cloud ou Tableau Server.
Tableau Cloud ou Tableau Server fournit un bail ATR à Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder pour finaliser l’activation.
Utiliser la gestion des licences basée sur la connexion
Pour utiliser la gestion des licences basée sur la connexion, vous devez soit utiliser Tableau Cloud, soit installer Tableau Server et l’activer avec une clé produit compatible avec Gestion des licences basée sur la connexion. L’utilisateur final doit se voir attribuer le rôle dans Tableau Cloud ou dans Tableau Server et cet utilisateur devra installer Tableau Desktop. Même si l’utilisateur peut activer Tableau Desktop sur un maximum de deux machines, un seul siège doit être attribué.
Remarque : depuis Tableau Server version 2023.1, LBLM est pris en charge dans les déploiements hors ligne. Pour déployer Tableau Server avec LBLM activé, vous devez configurer Tableau Server pour utiliser le service d’autorisation d’exécution (ATR). Pour plus d’informations, consultez Activer Tableau Server hors ligne.
Étape 1 : Installer Tableau Server
Si vous avez déjà installé Tableau Server, passez à l’(option) Étape 2 : Modifier les paramètres de gestion des licences basée sur la connexion. Sinon, vous devrez installer :Tableau Server
Consultez le chapitre Déployer pour installer Tableau Server.
Durant l’activation, vous devez entrer une clé produit Tableau Server qui prend en charge l’abonnement basé sur des rôles et la gestion des licences basée sur la connexion.
Ajoutez des utilisateurs à votre Tableau Server et attribuez-leur l’un des trois rôles Creator : Administrateur de serveur, Administrateur de site - Creator ou Creator. Une licence Creator est alors attribuée à ces utilisateurs dans Tableau Server. Pour plus d’informations, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Important : si vous utilisez des clients connectés et Gestion des licences basée sur la connexion, ne désactivez pas l’authentification client automatique(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). En outre, ne vous déconnectez pas de Tableau Server en utilisant l’interface utilisateur de l’ordinateur de bureau connecté après avoir activé Gestion des licences basée sur la connexion. Autrement, Gestion des licences basée sur la connexion ne peut pas actualiser automatiquement l’activation de la licence ou fournir des données actuelles au rapport d’utilisation LBLM sur Tableau Server ou Tableau Cloud. Pour plus d’informations sur Desktop connecté, consultez Garder Tableau Desktop automatiquement connecté à Tableau Server ou Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
(option) Étape 2 : Modifier les paramètres de gestion des licences basée sur la connexion
Gestion des licences basée sur la connexion est activé par défaut pour Tableau Cloud, Tableau Server et Tableau Desktop à partir de la version 2020.1. Vous pouvez cependant modifier certains paramètres Gestion des licences basée sur la connexion.
Même si Gestion des licences basée sur la connexion est la méthode d’activation préférée pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, vous pouvez avoir, dans votre entreprise, des installations Tableau Server utilisées pour les tests qui n’ont pas besoin d’utiliser Gestion des licences basée sur la connexion. Sur Tableau Server, vous utilisez l’utilitaire de ligne de commande Tableau Services Manager (TSM) pour désactiver la gestion des licences basée sur la connexion.
Pour désactiver Gestion des licences basée sur la connexion, à l’invite de commande, tapez :
tsm configuration set -k licensing.login_based_license_management.enabled -v false
tsm pending-changes apply
Pour modifier les paramètres Gestion des licences basée sur la connexion à la ligne de commande, vous pouvez exécuter le fichier .exe du programme d’installation à partir de la ligne de commande de votre ordinateur en tant qu’administrateur. Si vous avez besoin d’extraire les fichiers .msi, suivez les instructions décrites dans Extraire et exécuter le programme d’installation Windows (MSI)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Pour utiliser une durée autre que la durée par défaut de 14 jours/1209600 secondes, incluez le commutateur ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS
. Par exemple :
tableauDesktop-64bit-2020-1-0.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=43200
Vous devez exécuter la commande depuis le répertoire où se trouve le fichier .exe ou spécifier un chemin d’accès complet vers l’emplacement du fichier .exe sur l’ordinateur. N’exécutez pas le programme d’installation depuis un répertoire partagé sur votre réseau. Au lieu de cela, téléchargez le fichier .exe dans un répertoire sur l’ordinateur d’installation.
L’exemple suivant montre la commande du programme d’installation de Windows qui désactive la gestion des licences basée sur la connexion :
tableauDesktop-64bit-2020-1-0.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 LBLM=disabled
ou
tableauPrepBuilder-64bit-2020-1-0.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 LBLM=disabled
Pour définir l’URL par défaut du Tableau Server que vous souhaitez que les utilisateurs utilisent pour l’activation lors de l’utilisation de Gestion des licences basée sur la connexion, ajoutez l’option ACTIVATIONSERVER
ou WorkGroupServer
.
Pour mettre à jour le fichier exe :
tableauDesktop-64bit-2021-4-0.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 ACTIVATIONSERVER=http://<tableau_server_url>
Pour mettre à jour le registre :
reg.exe add HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\Tableau 2021.4\Settings /f /v WorkGroupServer /d https://<tableau_server_url>
Remarque : l’option ACTIVATIONSERVER
est uniquement conçue pour l’activation initiale. Si vous vous êtes déjà connecté à cette version de Tableau, vous utilisez l’option WorkGroupServer (Windows) ou WorkgroupServer (macOS). Par exemple, si vous utilisez Tableau Desktop version 2021.1 sous Windows et que vous vous êtes déjà connecté avec succès, vous utiliseriez l’option WorkGroupServer
pour spécifier un serveur d’activation. Sur Tableau Desktop sous macOS, vous utiliseriez l’option WorkgroupServer
. Sous macOS, cette option est sensible à la casse et utilise un « g » minuscule.
Si Tableau Desktop est déjà installé, vous pouvez modifier les paramètres Gestion des licences basée sur la connexion en modifiant le registre Windows.
Pour désactiver Gestion des licences basée sur la connexion :
reg.exe add HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\ATR /f /v LBLM /d disabled
Pour que Gestion des licences basée sur la connexion soit la seule option de connexion :
reg.exe add HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\ATR /f /v LBLM /d required
Vous pouvez également activer, désactiver ou exiger Gestion des licences basée sur la connexion en modifiant le registre directement :
En tant qu’administrateur de l’ordinateur exécutant Tableau Desktop, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.
Modifiez le registre, et dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau
, trouvez la ruche nommée ATR et modifiez la valeur LBLM de manière à refléter le paramètre souhaité :Nom : LBLM.
Données : enabled, disabled ou required.
- Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.
Pour activer les paramètres Gestion des licences basée sur la connexion sur macOS, exécutez les commandes suivantes dans un volet de terminal pour mettre à jour le fichier de préférences, puis installez ou redémarrez Tableau Desktop.
Pour désactiver Gestion des licences basée sur la connexion :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ATR LBLM "disabled"
Pour que Gestion des licences basée sur la connexion soit la seule option de connexion :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ATR LBLM "required"
Pour définir l’URL par défaut de l’instance Tableau Server que l’utilisateur doit employer pour l’activation en cas d’utilisation de Gestion des licences basée sur la connexion sous MacOS.
Première activation :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ATR LBLM "required"
Activations suivantes :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.Tableau-<version> Settings.WorkgroupServer "https://<tableau_server_url>"
Remarque : sur Tableau Desktop sous macOS, vous utiliseriez l’option WorkgroupServer. Sous macOS, cette option est sensible à la casse et utilise un « g » minuscule.
Paramètres Gestion des licences basée sur la connexion
Vous utilisez les paramètres suivants pour modifier Gestion des licences basée sur la connexion, définir la durée d’ATR et définir l’URL du serveur d’activation.
Paramètre | Valeur | Description |
LBLM | enabled, disabled ou required | Si l’option est définie sur Si elle est définie sur Si elle est définie sur Remarque : Lorsque |
ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS | 1209600 | Définit la durée d’autorisation d’exécution (ATR) (en secondes), qui est la durée pendant laquelle une instance de Tableau Desktop et de Tableau Prep Builder est autorisée à s’exécuter. La valeur par défaut est de 1209600 secondes (14 jours). N’utilisez pas de virgules comme séparateurs dans la valeur. |
ACTIVATIONSERVER | http://<tableau_server_url> | Première activation : définit l’URL par défaut pour Tableau Server que l’utilisateur doit utiliser pour l’activation. |
WorkGroupServer (Windows) WorkgroupServer (macOS) | http://<tableau_server_url> | Pour les mises à jour du registre Windows ou de la plist macOS, définissez l’URL par défaut de Tableau Server que vous souhaitez que les utilisateurs utilisent pour l’activation. Remarque : sur Tableau Desktop sous macOS, vous utiliseriez l’option WorkgroupServer. Sous macOS, cette option est sensible à la casse et utilise un « g » minuscule. |
REPORTINGFREQUENCYSECONDS | 3600 | Définit la valeur par défaut (en secondes) pour la fréquence à laquelle le rapport Gestion des licences basée sur la connexion est envoyé à Tableau Server ou Tableau Cloud. Le paramètre minimum est de 60 secondes, et la valeur par défaut est de 3600 secondes (une heure). Modifiez ce paramètre pour diminuer la charge sur Tableau Server ou pour réduire le trafic réseau. Quelle que soit la durée du bail ATR, REPORTINGFREQUENCYSECONDS définit l’intervalle de temps pendant lequel le client Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder renvoie les activations Gestion des licences basée sur la connexion à Tableau Server ou Tableau Cloud. |
Tableau Desktop et Tableau Prep Builder communiquent régulièrement avec Tableau Cloud ou Tableau Server pour vérifier que Tableau est autorisé à s’exécuter, en fonction de sa licence. Tableau Cloud ou Tableau Server communique alors avec le service ATR pour vérifier la licence et la longueur du volet d’autorisation.
Lors de la configuration d’un déploiement virtuel (non persistant) de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, la durée doit être définie sur l’une des valeurs inférieures telles que 4 ou 8 heures afin d’éviter un message d’erreur d’activation avec sur-utilisation. Une fois la machine virtuelle (VM) retournée, le service ATR gèrera la surveillance de l’activation.
Les indicateurs suivants doivent être utilisés sur une image source avant la publication de Tableau Desktop pour les utilisateurs finaux. Chaque utilisateur final activera le logiciel en se connectant à Tableau Server ou Tableau Cloud avec chaque nouvelle VM livrée. Aucune clé produit n’a besoin d’être saisie si l’utilisateur final est un Tableau Creator sur Tableau Server ou Tableau Cloud.
Si vous utilisez la gestion des licences basée sur la connexion pour Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sur une machine virtuelle, il se peut qu’un message d’erreur s’affiche en indiquant que votre information de licence a changé dès que vous avez lancé une nouvelle machine virtuelle pour Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder. Cette erreur force un redémarrage, qui vous demande alors d’enregistrer Tableau Desktop à nouveau. Cette erreur se produit parce que le service ATR envoie un nouveau jeton qui ne correspond pas au cache de licence.
Microsoft Windows
Pour éviter que l’erreur ne se produise sur Microsoft Windows, vous pouvez utiliser les options SYNCHRONOUSLICENSECHECK
et SILENTLYREGISTERUSER
avec le programme d’installation Windows. Par exemple :
tableau-setup-std-tableau-2020 SYNCHRONOUSLICENSECHECK="true" SILENTLYREGISTERUSER="true" ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=14400
ou
tableauDesktop-64bit-2020-1-0.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=14400 ACTIVATIONSERVER=http://<tableau_server_url> SYNCHRONOUSLICENSECHECK="true" SILENTLYREGISTERUSER="true"
Si Tableau Prep Builder et Tableau Desktop sont livrés sur un seul ordinateur de bureau virtuel, il suffit de paramétrer ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS
lors de l’installation de Tableau Desktop. Toutefois, si vous prévoyez d’installer Tableau Prep Builder de manière autonome, vous devrez paramétrer ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS
lors de l’installation de Tableau Prep Builder.
Vous pouvez également modifier les clés de registre suivantes sur l’image source :
Reg key path: HKLM\SOFTWARE\Tableau\<Tableau version>\Settings\
Reg key (String value, need to set to true to make that feature enabled)
SynchronousLicenseCheck
SilentlyRegisterUser
macOS
Pour éviter que l’erreur ne se produise sur macOS, exécutez la commande suivante pour définir l’indicateur LicenseCache.Desktop
sur 'false'
.
sudo defaults write ~/Library/Preferences/com.tableau.Tableau-<version>.plist LicenseCache.Desktop false
(Facultatif) Étape 3 : Modifier la durée de l’autorisation d’exécution (ATR)
Les paramètres Gestion des licences basée sur la connexion par défaut de durée ATR conviennent pour la plupart des environnements, mais vous pouvez les modifier si nécessaire. Gestion des licences basée sur la connexion utilise la durée de l’autorisation d’exécution (ATR) par défaut de 1209600 secondes (14 jours), qui est la durée pendant laquelle une instance de Tableau Desktop et de Tableau Prep Builder est autorisée à s’exécuter. Cela signifie qu’après l’autorisation initiale, vous pourriez utiliser Tableau sans connexion Internet pendant 14 jours avant que l’activation expire.
La valeur de durée par défaut pour Gestion des licences basée sur la connexion n’est pas appropriée pour fournir une solution de livraison de VM non persistante aux utilisateurs finaux. La durée ATR doit être diminuée sur toute valeur comprise entre 4 et 12 heures selon l’utilisation des machines virtuelles. Lorsqu’une nouvelle VM est livrée à un utilisateur final, un nouveau jeton ATR est créé. Lorsque la VM est retournée, ce jeton est également retourné et peut être utilisé sur la nouvelle autorisation VM pour exécuter la demande.
Remarque : La gestion des licences basée sur la connexion utilise la hiérarchie suivante pour déterminer la durée du service ATR.
- Service ATR - Établit la durée minimale (4 heures/14 400 secondes) et maximale (90 jours/7 776 000 secondes) du service ATR applicable à tous les utilisateurs/installations. Il définit la durée de l’ATR par défaut (14 jours/1 209 600 secondes) si rien n’est spécifié par Tableau Server ou Tableau Desktop.
- Tableau Server - Peut éventuellement spécifier une durée ATR maximale ou par défaut (
licensing.login_based_license_management.max_requested_duration_seconds
orlicensing.login_based_license_management.default_requested_duration_seconds
) pour toutes les installations de Tableau Desktop. À l’aide de ces paramètres de durée ATR, vous pouvez définir globalement la durée ATR par défaut et la durée ATR maximale pour tous les clients Tableau Desktop, ce qui élimine le besoin de se connecter individuellement à chaque client Tableau Desktop pour définir la durée ATR. Le réglage maximum du service ATR peut être compris entre un minimum de 4 heures (14 400 secondes) et un maximum de 90 jours (7 776 000 secondes). - Tableau Desktop - Vous pouvez spécifier la durée d’ATR (
ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS
) de l’ordinateur sur lequel il est installé (facultatif). Si nécessaire, vous pouvez modifier la durée ATR par défaut (14 jours/1 209 600 secondes) en un réglage compris entre le minimum du service ATR (4 heures/14 400 secondes) et le maximum (90 jours/7 776 000 secondes). Cette durée locale d’ATR annule toute durée fixée par le service ATR ou Tableau Server. Cependant, cette durée d’ATR par défaut ne peut pas être supérieure à la durée ATR maximale définie sur Tableau Server.
Sur Tableau Server, vous utilisez l’utilitaire de ligne de commande Tableau Services Manager (TSM) pour définir la durée de l’ATR.
Pour définir la durée de l’ATR, à l’invite de commande, tapez :
tsm configuration set -k licensing.login_based_license_management.default_requested_duration_seconds -v <value in seconds>
tsm pending-changes apply
Pour définir la durée maximale de l’ATR, à l’invite de commande, tapez :
tsm configuration set -k licensing.login_based_license_management.max_requested_duration_seconds -v <value in seconds>
tsm pending-changes apply
Pour utiliser une durée autre que la durée par défaut de 14 jours/1 209 600 secondes, incluez le paramètre de registre ATRRequestedDurationSeconds
. Par exemple :
- En tant qu’administrateur de l’ordinateur exécutant Tableau Desktop, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.
- Modifiez le registre, et dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\ATR
, mettez à jour la valeur ATRRequestedDurationSeconds comme suit (0 utilise le paramètre par défaut) :Nom : trouvez une valeur de chaîne appelée
ATRRequestedDurationSeconds
.Données : Ajoutez une durée en nombre de secondes. Par exemple, ajoutez 43200 pour définir une durée de 12 heures.
- Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.
Pour utiliser une durée autre que la durée par défaut de 14 jours/1 209 600 secondes, incluez le paramètre de préférence ATRRequestedDurationSeconds
. Par exemple :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ATR ATRRequestedDurationSeconds -string "43200"
Étape 4 : Activer Tableau Desktop
La version 2020.1 et les versions ultérieures de Tableau Desktop pour Windows ou macOS prennent en charge Gestion des licences basée sur la connexion.
Exécutez le programme d’installation de Tableau Desktop.
L’écran Activer Tableau inclut l’option Activer en se connectant à un serveur.
- Cliquez sur Activer en se connectant à un serveur, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Si vous utilisez Tableau Cloud, cliquez sur le lien Tableau Cloud.
Si vous utilisez Tableau Server, entrez l’URL de Tableau Server, puis cliquez sur Connexion.
À l’invite, entrez des identifiants valides pour un utilisateur doté d’un abonnement au rôle Creator, puis cliquez sur OK.
Afficher l’utilisation des licences basées sur la connexion
Vous pouvez afficher l’utilisation des licences basées sur la connexion pour Tableau Cloud ou Tableau Server. Le rapport montre les utilisateurs, les hôtes, le rôle de l’utilisateur, le produit, la version, les activations, les postes Creator utilisés, les postes Creator non utilisés et la date de dernière utilisation d’un poste Creator. Vous pouvez consulter les données des 30 derniers jours jusqu’à un maximum de 183 jours.
Pour afficher la vue administrative de l’utilisation des licences Gestion des licences basée sur la connexion :
Dans Tableau Cloud ou Tableau Server, dans le volet de navigation, cliquez sur État du site.
Sur la page État du site, cliquez sur Utilisation des licences basées sur la connexion.
Facultatif. Sur l’écran de rapport, vous pouvez modifier la fenêtre temporelle pour afficher la date de la dernière utilisation des postes de licence, appliquer un filtre par actions, appliquer un filtre par nom d’utilisateur et trier par colonnes.
Résolution des problèmes
L’un des messages d’erreur suivants peut s’afficher lors de l’utilisation de Gestion des licences basée sur la connexion. Utilisez les informations ci-dessous pour résoudre le problème.
Gestion des licences basée sur la connexion n’est pas activé sur Tableau Server
Si Gestion des licences basée sur la connexion est disponible comme option d’activation sur Tableau Desktop, mais n’est pas activé sur Tableau Server, ou si Tableau Server n’a pas de licence compatible Gestion des licences basée sur la connexion, le message d’erreur suivant peut s’afficher :
Gestion des licences basée sur la connexion n’est pas activé sur le serveur auquel vous êtes connecté. Sélectionnez un autre serveur auquel vous connecter, utilisez une clé produit pour activer votre licence ou lancez un essai pour commencer à travailler immédiatement.
Communiquez avec votre administrateur pour vérifier que vous utilisez une clé produit Tableau Server qui est activée pour la gestion des licences basée sur la connexion. Pour vérifier que vous avez activé la clé produit appropriée, dans l’interface utilisateur Web TSM, cliquez sur Configuration, puis sur Licences. Pour des conseils sur l’activation des licences, consultez tsm licenses activate. Gestion des licences basée sur la connexion devrait être activé par défaut, à moins qu’il n’ait été précédemment désactivé par un administrateur de serveur.
Gestion des licences basée sur la connexion n’est pas activé sur Tableau Desktop
Si Gestion des licences basée sur la connexion n’est pas activé sur Tableau Desktop, vous n’aurez pas la possibilité d’activer Tableau en utilisant vos informations d’identification. Avant la version 2020.1, la possibilité d’utiliser Gestion des licences basée sur la connexion sur Tableau Desktop n’était pas activée par défaut. Vérifiez la version de Tableau Desktop pour vous assurer que la version correcte est utilisée.
Si l’option Gestion des licences basée sur la connexion a été désactivée lors de l’installation ou d’une mise à jour, consultez Étape 2 : Activer la gestion des licences basée sur la connexion(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
La date d’expiration de la clé produit ne change pas après l’achat d’un abonnement d’un an
Après avoir acheté un renouvellement de Tableau Server, et la nouvelle durée d’abonnement est reflétée dans Tableau Server, il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que la nouvelle date d’expiration n’apparaisse dans Gérer les clés produit sur Tableau Desktop.
Vous ne possédez pas de licence Creator
Lorsque vous essayez d’effectuer l’activation depuis Tableau Desktop, le message d’erreur suivant peut s’afficher :
Vous ne possédez pas de licence Creator. Contactez votre administrateur pour en obtenir une.
Cette erreur s’affiche si aucun rôle Creator ne vous a été affecté. Si vous appartenez à plusieurs sites sur Tableau Cloud ou Tableau Server, vous devez vous connecter au site sur lequel vous possédez le rôle Creator lorsque vous utilisez Gestion des licences basée sur la connexion. Sinon, vous verrez s’afficher cette erreur.
Pour vérifier que la clé produit que vous avez activée sur le serveur inclut des licences Creator, ouvrez l’interface utilisateur Web TSM et cliquez sur Configuration, puis sur Licences.
Vous avez activé le nombre maximum d’ordinateurs
Lorsque vous essayez d’effectuer l’activation depuis Tableau Desktop, le message d’erreur suivant peut s’afficher :
Vous avez activé Tableau le nombre maximum de fois autorisé pour votre compte. Vous devez attendre l’expiration de la licence sur un autre ordinateur avant de pouvoir à nouveau activer Tableau.
Cette erreur s’affiche lorsque vous avez activé Tableau depuis plusieurs ordinateurs avec les mêmes informations d’identification de l’utilisateur Creator et que vous avez dépassé le nombre maximum d’activations. Vous devez attendre que le jeton d’autorisation d’exécution (ATR) expire sur l’un des ordinateurs existants avant de tenter d’activer un nouvel ordinateur. Si vous utilisez des machines virtuelles (VM) non persistantes, vous pouvez raccourcir la durée de l’ATR pour éviter que cette erreur ne se reproduise.
Pour raccourcir la durée du jeton ATR pour une activation maximale
Si vous rencontrez cette erreur d’utilisation maximale lors de l’utilisation d’un déploiement virtuel non persistant, il est possible de raccourcir la durée de l’ATR à 4 heures (14400) secondes pour éviter l’erreur à l’avenir. Sinon, au lieu de modifier la durée sur un ordinateur de bureau individuel, vous pouvez définir la durée par défaut sur Tableau Server pour affecter tous les utilisateurs.
Les étapes suivantes raccourcissent la location sur un ordinateur préalablement activé avecGestion des licences basée sur la connexion qui ne sera plus utilisé, afin de libérer un poste à activer sur un nouvel ordinateur :
Ouvrez une invite de commande en tant qu’administrateur sur un ordinateur Tableau Desktop qui ne sera plus utilisé.
Naviguez jusqu’au stockage de fichiers binaires Tableau (\bin) à l’aide la commande suivante :
Windows :
cd Program Files\Tableau\Tableau <version>\bin
Mac :
cd /Applications/Tableau\ Desktop\ <version>.app/Contents/MacOS
Exécutez la commande suivante pour définir la durée sur 4 heures, en secondes (par ex. 14400) :
Windows :
atrdiag.exe -setDuration 14400
Mac :
sudo ./atrdiag -setDuration 14400
Supprimez le jeton ATR précédent à l’aide de la commande suivante :
Windows :
atrdiag.exe -deleteAllATRs
Mac :
./atrdiag -deleteAllATRs
Ensuite, remplacez le jeton ATR existant. Ouvrez Tableau Desktop. Tableau affiche le message « La licence a changé ». Cliquez sur Quitter pour fermer et rouvrir automatiquement Tableau Desktop.
Dans la boîte de dialogue d’enregistrement, cliquez sur Activer, puis réactivez Tableau Desktop via Tableau Server en utilisant Gestion des licences basée sur la connexion, qui écrasera le jeton existant.
Fermez Tableau Desktop et attendez que la durée de l’ATR s’écoule (par exemple, 4 heures) pour que le jeton ATR expire et libère un poste utilisateur. N’ouvrez pas Tableau Desktop avant l’expiration de la durée de l’ATR. Vérifiez que la durée ATR est écoulée. Le jeton ATR TTL End doit afficher une date et une heure dans le futur (par exemple, dans 4 heures).
Windows :
atrdiag.exe
Mac :
./atrdiag
Une fois que le jeton ATR a expiré, vous pouvez vous connecter avec succès à Tableau Server sur un nouvel ordinateur.
Rétablir votre ordinateur à un état sans licence
Ouvrez une invite de commande en tant qu’administrateur.
Naviguez jusqu’au répertoire Tableau binaries (\bin), en utilisant la commande suivante :
cd Program Files\Tableau\Tableau <version>\bin
Exécutez la commande suivante :
Windows :
atrdiag.exe –deleteAllATRs
Mac :
./atrdiag.exe –deleteAllATRs
Remarque : cette opération ne supprime que le jeton ATR de l’ordinateur. Il ne libère aucun des postes utilisateur. Le poste utilisateur n’est libéré qu’après l’expiration du jeton ATR supprimé.
Vos informations d’identification Tableau ne sont pas valides
Lorsque vous essayez d’effectuer l’activation depuis Tableau Desktop, le message d’erreur suivant peut s’afficher :
Vos informations d’identification Tableau ne sont pas valides. Contactez votre administrateur pour réinitialiser votre compte.
Cette erreur s’affiche lorsque votre licence Tableau n’est pas reconnue. Contactez votre administrateur.
L’horloge de votre ordinateur n’est pas synchronisée sur l’heure actuelle
Lorsque vous essayez d’effectuer l’activation depuis Tableau Desktop, le message d’erreur suivant peut s’afficher :
L’horloge de votre ordinateur n’est pas synchronisée sur l’heure actuelle. Synchronisez l’horloge de votre ordinateur sur l’heure actuelle et essayez ensuite d’activer Tableau.
Cette erreur s’affiche lorsque l’horloge de votre ordinateur n’est pas synchronisée sur l’heure actuelle. Synchronisez l’horloge de votre ordinateur avec un serveur de temps sur Internet ou activez la synchronisation automatique de l’heure.
Impossible d’effectuer l’activation avec vos informations d’identification
Lorsque vous essayez d’activer Tableau, le message d’erreur suivant peut s’afficher :
Tableau Server ne peut pas vérifier votre information de licence sur Internet. Contactez votre administrateur pour vérifier votre connexion Internet.
Cette erreur s’affiche lorsque le port atr.licensing.tableau.com:443
n’est pas ouvert sur tous les nœuds du serveur d’applications (VizPortal), ou qu’un serveur proxy n’est pas configuré correctement pour transférer le trafic vers le serveur de licences Tableau.
Pour diagnostiquer la connectivité au serveur de licences Tableau, collez l’URL suivante (https://atr.licensing.tableau.com/_status/healthz
) dans un navigateur ou à une invite de commande curl.