Remarque : cette vue est uniquement disponible pour les administrateurs de serveur. Pour plus d’informations sur la navigation des vues administratives, consultez Vues administratives .

La vue Utilisation des licences Desktop permet aux administrateurs de serveur de consulter les données d’utilisation des licences Tableau Desktop dans votre organisation. Vous pouvez ainsi gérer efficacement les licences et déterminer s’il vous faut plus ou moins de licences. Cette vue peut vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Qui utilise une licence Tableau Desktop dans mon entreprise?
  • Des licences ont-elles été partagées ou transférées?
  • Des licences sont-elles utilisées sur un ordinateur où elles ne devraient pas se trouver?
  • Un utilisateur spécifique utilise-t-il sa licence?
  • Quels sont les types de licences utilisés dans mon entreprise?
  • Dois-je convertir des licences d’évaluation?

Remarque : pour obtenir des données sur les licences, vous devez configurer chaque copie de Tableau Desktop version 10.0 ou ultérieure pour qu’elle envoie des données à Tableau Server. Cette configuration peut être effectuée lors de l’installation, à l’aide de scripts ou de logiciels tiers permettant d’installer ou de configurer Tableau, ou bien après l’installation, en modifiant le registre ou le fichier de liste de propriétés. Pour plus d’informations, consultez Configurer les rapports sur les licences Desktop.

Pour afficher les données de licence, les rapports sur les licences Desktop doivent être activés sur Tableau Server. Voir Activer et configurer les rapports sur les licences Desktop.

Filtres
  • Clés produits. Saisissez une chaîne de caractères pour filtrer le tableau de bord de manière à n’afficher que les licences incluant la chaîne de caractères n’importe où dans la clé produit. Par exemple, pour voir uniquement les licences commençant par TDTD, saisissez TDTD et appuyez sur Retour pour filtrer la vue. Cliquez sur le signe X après la chaîne de caractères pour réinitialiser le filtre.

  • Action. Utilisez ce filtre pour contrôler les éléments affichés par le tableau de bord, en fonction de l’action entreprise. Les actions possibles sont Activer, Utiliser et Retourner (Désactiver). Si l’action Utiliser n’est pas sélectionnée, rien ne s’affiche dans le graphique de la barre supérieure.

  • Service. Utilisez ce filtre pour contrôler le(s) service(s) dont le tableau de bord affiche les licences. Le filtre est rempli en fonction des valeurs Service utilisées lors de l’enregistrement des copies de Tableau Desktop.

  • Sélectionner une durée en jours. Utilisez le curseur pour spécifier la durée en jours pendant laquelle le tableau de bord affiche l’information. La valeur par défaut est 183 jours.

Lorsque vous pointez sur la fiche filtre dans les trois premiers filtres, une icône de liste déroulante apparaît. Cliquez sur l’icône pour spécifier si la vue doit inclure des données correspondant au filtre (paramètre par défaut) ou exclure les données correspondant au filtre :

Qui a utilisé Tableau au cours des <nn> derniers jours?

Cette zone du tableau de bord affiche un graphique à barres des trois types de licences Tableau Desktop (licence perpétuelle, licence d’évaluation et licence à durée limitée), ainsi que le nombre d’utilisateurs ayant utilisé chaque type de licence au cours de la période spécifiée. Pointez sur un segment de type de licence pour voir une explication du type de licence. Cliquez sur un segment pour filtrer le reste du tableau de bord pour ce type de licence uniquement. Cette action filtre à la fois les tables contenant les licences utilisées et les licences non utilisées. Par exemple, pour voir la liste des licences à durée limitée qui ont été utilisées pendant la période, cliquez sur la barre À durée limitée. Les listes « utilisé » et « non utilisé » sont filtrées de manière à afficher uniquement les licences à durée limitée.

Un tableau d’information détaillée est affiché sous le graphique à barres. Pour chaque ligne du tableau, des icônes d’action s’affichent à droite, sous une chronologie indiquant quand l’action a eu lieu en dernier.

Pour voir une liste des données sous-jacentes dans un format permettant de sélectionner et de copier des valeurs telles qu’un courriel ou une clé produit, cliquez sur une ligne dans la liste des licences puis cliquez sur l’icône Afficher les données :

Les données s’affichent sous forme synthétique. Cliquez sur Données complètes pour voir toutes les données. Depuis cette vue, vous pouvez sélectionner et copier des valeurs individuelles, ou télécharger les données sous forme de fichier texte.

Quelles licences n’ont pas été utilisées au cours des <nn> derniers jours

Cette zone du tableau de bord affiche la liste des licences qui n’ont pas été utilisées au cours de la période spécifiée. Une chronologie montre la date de la dernière utilisation. Vous pouvez pointer sur un repère de dernière utilisation pour obtenir des renseignements, notamment savoir qui est l’utilisateur enregistré de la copie de Tableau.

Merci de vos commentaires!