Processus reproductible pour Tableau Blueprint

Tableau Blueprint est un guide pas-à-pas conçu pour rendre votre entreprise « data-driven » (pilotée par la donnée). Il propose des plans concrets, des recommandations et des directives centrés sur des notions fondamentales et sur trois principaux axes de travail permettant de transformer des processus reproductibles en compétences centrales. Voici un processus éprouvé et reproductible en quatre étapes, qui vous aidera à prendre les décisions essentielles :

  1. Découverte : collectez des informations et des perspectives auprès des sponsors et différents intervenants pour mieux comprendre l'architecture de votre entreprise, l'utilisation des données et de l'analytique par les équipes métier, et les compétences analytiques présentes et à développer.
  2. Gouvernance : définissez les contrôles, rôles et processus reproductibles permettant de mettre les données et le contenu adéquats à disposition des utilisateurs qui en ont besoin. 
  3. Déploiement : établissez des processus itératifs et reproductibles sur vos trois axes de travail pour installer et configurer les logiciels, former les utilisateurs et faciliter la communication.
  4. Évolution : surveillez l'utilisation de votre plate-forme, mesurez l'engagement des utilisateurs et organisez des activités pour promouvoir et soutenir l'utilisation croissante des données et de l'analytique.

Pour les déploiements existants, utilisez ce modèle pour évaluer vos capacités actuelles, notamment les domaines dans lesquels vous excellez et ceux dans lesquels vous pouvez vous améliorer.

Étape 1. Découverte

Tableau Blueprint inclut le document Planificateur Tableau Blueprint, un outil complet de planification qui vous aide à collecter de manière méthodique les informations utiles pour combiner vos données à vos initiatives stratégiques, définir votre stratégie analytique, découvrir de nouveaux cas d'utilisation et désigner les Rôles et responsabilités des sponsors exécutifs et l'Rôles et responsabilités de l'équipe de projet Tableau. Vous pourrez ainsi évaluer les besoins de votre entreprise de manière holistique, afin de définir une vision et une stratégie qui conviennent à l'ensemble de l'entreprise et qui s'adapteront à vos besoins. Une fois la phase de découverte terminée, vous pourrez mieux comprendre la direction à donner à votre stratégie analytique, et les rôles nécessaires pour la mettre en pratique. Vous pouvez relancer la phase de découverte à mesure que vous ajoutez de nouveaux utilisateurs ou cas d'utilisation, mais en ayant une vision claire de votre évolution, vous serez mieux à même de prendre vos décisions.

Étape 2. Gouvernance

Comme indiqué ci-dessus, il est indispensable d'adopter très tôt une approche claire de la gouvernance. La gouvernance est omniprésente dans chaque domaine. Le temps que vous consacrez en amont à la définition de la gouvernance encourage les utilisateurs à faire confiance aux données, à les utiliser de manière responsable et à participer aux processus qui l'entourent. La rubrique La gouvernance dans Tableau couvre tous les aspects de la gouvernance dans Tableau, et vous aide à déterminer la meilleure approche pour vos équipes, vos données et votre contenu. Dans le cadre de la gouvernance des données et du contenu, vous pourrez définir les normes, politiques et rôles habilités à effectuer les actions et processus nécessaires dans les modèles de gouvernance.

Étape 3. Déploiement

Pour faire évoluer l'analytique en toute confiance dans votre entreprise, vous avez besoin de processus itératifs et reproductibles lors du déploiement, à mesure que vous appliquez votre stratégie. Au cours du déploiement initial, les membres des équipes transversales doivent travailler en coordination pour installer, intégrer et configurer la plate-forme Tableau, former les utilisateurs et mettre en place des ressources d'aide adaptées à votre entreprise. Après le déploiement initial, vous intégrerez de nouvelles équipes et de nouveaux cas d'utilisation en matière de formation et de communication.

Étape 4. Évolution

Votre stratégie analytique doit évoluer au même rythme que le nombre d'utilisateurs et de cas d'utilisation et doit s'adapter à l'évolution des compétences dans votre entreprise. À mesure que les processus se transforment en fonctionnalités, vos utilisateurs vont adopter l'analytique moderne. Dès lors, vous devrez adapter vos modèles d'exploitation en délégant davantage de responsabilités. L'équipe de projet a accès à de nombreuses sources d'informations et données pour vous aider à adapter votre environnement analytique en fonction de l'évolution des besoins métier. Elle devra être réactive face à l'utilisation croissante des données et de l'analytique par divers types d'utilisateurs en mettant en place un circuit permettant de suivre et de mesurer les indicateurs clés et la valeur métier générée.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.