Rôles et responsabilités des sponsors exécutifs

Avant de déployer Tableau, vous devez identifier les sponsors exécutifs. Les sponsors exécutifs définissent la vision de l'analytique moderne, alignent les projets sur les initiatives de transformation, désignent les personnes endossant les différents rôles pour le projet et la sensibilisation des utilisateurs, et garantissent la responsabilisation des participants. Ils constituent le comité qui supervise l'utilisation de Tableau. Les sponsors exécutifs peuvent être connus sous différentes appellations : « comité de direction Tableau », « conseil Tableau », ou encore « comité exécutif de l'analytique ». Quel que soit le nom que vous lui donnez, cette équipe transversale :

  • communique et diffuse la vision de l'analytique moderne dans l'ensemble de l'entreprise ;
  • représente les intérêts des différents services pour établir le budget et le financement ;
  • s'assure de l'alignement de l'analytique avec les initiatives stratégiques qui facilitent la transformation de l'entreprise ;
  • approuve les processus, politiques et recommandations en matière de La gouvernance dans Tableau, les rôles et les responsabilités pour la gestion des données de l'entreprise dans le respect des exigences métier et réglementaires identifiées par l'équipe du projet ;
  • montre l'exemple en se basant sur des éléments concrets plutôt que sur l'intuition et en plaçant les données au cœur de toutes les conversations au cours des réunions du département, à la manière d'un véritable utilisateur de la plate-forme.

 

En raison de la diversité des cas d'utilisation qui se présentent dans le cadre d'une initiative à l'échelle de l'entreprise, la meilleure manière de surveiller la progression est d'évaluer la place des données dans les activités du quotidien, et la manière dont elles influencent les décisions métier. Les indicateurs à utiliser incluent notamment le pourcentage d'engagement des responsables avec le contenu Tableau, par exemple le contenu lié aux initiatives stratégiques ; l'utilisation de l'analytique pour organiser des réunions ; et les mesures de performances des services/équipes.

Au tout début, vous pouvez organiser des réunions tous les mois pour suivre la progression du déploiement et pousser les équipes à adopter Tableau. Une fois qu'une routine s'est instaurée, vous pouvez opter pour des réunions trimestrielles.

En fonction de la taille et de l'envergure du déploiement, le nombre de sponsors exécutifs et leurs fonctions (cadres supérieurs, vice-présidents, etc.) peuvent varier. Voici quelques membres potentiels à inclure dans votre comité.

 


Remarque : en fonction de la structure de votre entreprise, les rôles de Chief Data & Analytics Officer (CDAO) ou Chief Data Office (CDO), ainsi que les rôles sous leur responsabilité, peuvent tous cohabiter dans le service IT.

 

Rôle du sponsor exécutif

Responsabilités

Partenaire IT

Le partenaire IT (CIO/CDO) est chargé de l'installation, de la configuration et de la maintenance de Tableau, interagit avec les dirigeants et les experts métier, garantit un accès sécurisé à des données sous gouvernance et attribue la création de contenu aux utilisateurs métier.

Les indicateurs spécifiques pour ce rôle incluent notamment le pourcentage de contenu créé par les utilisateurs métier par opposition à celui créé par l'IT, ou encore le pourcentage de données disponibles par rapport à celui de données analysées.

 

Partenaire analytique

Le sponsor analytique (CDO) met en œuvre la vision de l'analytique moderne, garantit la disponibilité des données et des contenus, crée des programmes de formation et des parcours d'apprentissage pour les différentes fonctions dans l'entreprise, facilite la communication dans la communauté des utilisateurs et consolide la valeur métier obtenue.

Les indicateurs spécifiques pour ce rôle incluent notamment le pourcentage d'utilisateurs formés, avec la répartition des compétences analytiques dans l'entreprise, ou encore le pourcentage d'utilisateurs ayant développé leurs compétences analytiques.

 

Partenaires Branches d'activité

Les partenaires Branches d'activité (CFO, CMO) prônent la prise de décisions basées sur les données dans leurs équipes respectives, soutiennent la création de contenu et l'accès aux données sous gouvernance, encouragent la collaboration et le partage, et documentent la valeur métier.

Les indicateurs spécifiques pour ce rôle incluent notamment le pourcentage d'utilisateurs formés dans une équipe, le volume de contenu publié, la fréquence de connexion des utilisateurs, le délai entre deux connexions utilisateur, ou encore le nombre d'utilisateurs s'étant connectés une seule fois.

 

 

Merci de vos commentaires !