Data Literacy

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Même dans leur vie privée, vos collègues s'appuient sur les données au quotidien pour prendre de meilleures décisions, aussi bien pour surveiller leur activité physique que pour gérer leurs finances. C’est un fait : tout le monde ou presque utilise un outil data-driven sous une forme ou une autre, pour mesurer des progrès ou changer de comportement afin d'optimiser les résultats. Pourquoi en serait-il autrement au travail, en particulier lorsque les données collectées n'ont jamais été aussi volumineuses ?

Pour devenir une organisation data-driven, vous allez rapidement vous rendre compte qu'il ne s'agit pas simplement de déployer des logiciels. Même avec des données et des technologies analytiques adéquates, il n'est pas facile d'imposer un processus décisionnel data-driven à l'échelle de votre organisation.

La data literacy (ou datalphabétisation), à savoir la capacité à explorer et comprendre les données et à les utiliser pour communiquer, est une compétence de base indispensable. En donnant la priorité au développement de la data literacy, vous aidez vos équipes à maîtriser un nouveau langage métier, à l'image de l'humanité qui a développé l'utilisation de symboles, de mots et de langues au fil de son histoire.

Cette compétence n'est pas uniquement réservée aux data scientists et aux analystes, et doit être considérée comme un prérequis pour développer d'autres compétences dans le parcours de chacun. Chacun, quel que soit son poste ou son service, doit connaître et acquérir ce langage des données, afin d'aider l'organisation entière à gérer des problématiques complexes, comme les nouvelles tendances du marché, les activités et besoins des clients, ou les crises et les situations imprévues. Vous devez pour ce faire mettre en place des outils et des processus que tous auront réellement envie d'utiliser, enseigner de nouvelles compétences, encourager de nouveaux comportements et l'apprentissage continu, et mettre les réussites basées sur les données à l'honneur.

Vos utilisateurs disposeront ainsi de compétences data étendues, en plus des autres compétences qu'ils doivent développer. Pour aider votre organisation à ériger la data literacy en compétence fondamentale, le programme e-learning gratuit de data literacy pour tous de Tableau propose une formation pratique de cinq heures et des ressources destinées à tous les utilisateurs. Sept modules e-learning à la demande abordent les thèmes suivants :

  • Concepts de base de la data literacy
  • Reconnaître des données bien structurées
  • Explorer les variables et les types de champs
  • Explorer l'agrégation et la granularité
  • Comprendre les distributions
  • Comprendre les variations pour des comparaisons plus éclairées
  • Utiliser la corrélation et la régression pour examiner les relations

Si ces modules n'ont pas besoin d'être suivis dans un ordre précis, les employeurs doivent s'assurer que tous leurs effectifs les complètent en collectant manuellement les attestations correspondantes. Les employés peuvent obtenir leurs attestations au format PDF et les télécharger dès qu'ils auront complété le septième et dernier module, pour les remettre à leur employeur. Les organisations peuvent également organiser des défis individuels ou par équipes, pour encourager l'engagement des employés et les inciter à compléter leur formation. Pour les organisations dont les effectifs disposent de niveaux de compétence variés, il s'agit là d'un moyen simple de tester le niveau de data literacy, afin de constituer une base à développer par la suite.

La mise en place et le développement d'une communauté permettent également de favoriser le niveau de data literacy des effectifs. Avec des espaces communautaires comme les groupes d'utilisateurs ou des forums internes pour les discussions, vos équipes disposent d'outils permettant d'explorer leurs données et de communiquer, avec des scénarios concrets ou des défis propres à votre organisation. Ces espaces permettent de mettre plus facilement en pratique ces compétences qui évoluent et d'identifier les lacunes ou les comportements pouvant freiner les progrès individuels et collectifs, et qui ne sont pas forcément repérés lorsqu'une personne se contente de compléter une formation.

Une fois que vos utilisateurs ont établi les compétences de base nécessaires en complétant le programme e-learning gratuit de data literacy pour tous de Tableau, continuez à promouvoir le développement des compétences en suivant les cursus d'apprentissage préconisés par Tableau. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Compétences par rôle d'apprentissage Tableau. Pour les déploiements à plus petite échelle, consultez la rubrique Compétences par types de licences Tableau.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci