Mises à niveau

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Lors de la définition d’une Stratégie d’analyse de données pour votre organisation, l’équipe de projet interfonctionnelle a mis en place des principes directeurs pour les mises à niveau, en utilisant la planification des mises à niveau et la liste de contrôle du processus de mise à Planification des mises à niveau et liste de contrôle du processus de mise à niveau Les décisions initiales concernant la fréquence des mises à niveau, la sélection des versions et leur compatibilité déterminent quand et comment effectuer les mises à niveau. En traitant ces questions tôt, les administrateurs peuvent mieux gérer les attentes des utilisateurs et anticiper les demandes de nouvelles fonctionnalités au lieu d’y répondre de manière réactive. De plus, les ressources de communication et de formation, ainsi que les plans d’assistance, doivent être mis en place par l’équipe de projet pour préparer le processus de mise à niveau présenté dans cet article.

Compatibilité des versions

Tableau Server, Tableau Cloud, Tableau Desktop et Tableau Prep Builder sont régulièrement mis à jour. Les nouvelles versions peuvent introduire de nouvelles fonctionnalités, qui peuvent modifier l’architecture de la plateforme. En raison de ces changements, les mises à niveau nécessitent des tests approfondis dans votre environnement de test afin de prévenir tout problème ultérieur. Pour chaque mise à niveau, vous devez évaluer la compatibilité des versions en consultant les articles suivants :

Communication sur la mise à niveau

Pour informer les utilisateurs qu’une mise à niveau va être effectuée, les administrateurs de Tableau Server doivent mettre en place un message lors de la connexion et/ou une bannière de bienvenue pour indiquer la période d’indisponibilité. Vous pouvez configurer le message qui s’affichera lors de la connexion dans Paramètres du serveur > Général, comme indiqué ci-dessous.

Vous pouvez configurer la bannière de bienvenue dans Paramètres du serveur > Personnalisation, comme indiqué ci-dessous.

Tableau Cloud est une solution entièrement hébergée et gérée par Tableau. La période de maintenance pour Tableau Cloud est communiquée à l’avance, par un message qui s’affiche après la connexion, comme indiqué ci-dessous :

Processus de mise à niveau logicielle

Pour Tableau Server, le processus de mise à niveau logicielle est exécuté par l’administrateur système et l’administrateur de Tableau Server, qui mettent les environnements serveur à niveau, en commençant par l’environnement de test. Une fois la mise à niveau validée dans l’environnement de test, ils pourront programmer la mise à niveau de l’environnement de production et, le cas échéant, de celui de la reprise après sinistre. Les agents et le serveur principal de l’outil Resource Monitoring Tool doivent également être mis à niveau, s’ils sont déployés.

Depuis la version 2018.2, Tableau Server sous Windows est offert avec Tableau Services Manager (TSM), depuis la version 2018.2 pour Tableau Server sous Windows et la version 2018.1 pour Tableau Server sous Linux. Le processus de mise à niveau de Tableau Server a changé avec l’arrivée de TSM. TSM est un utilitaire Web pour la configuration et la gestion de serveur, qui remplace l’utilitaire de configuration du serveur et l’utilitaire de ligne de commande tabadmin. TSM est utilisé pour gérer l’installation et la configuration de Tableau Server.

Lorsque vous effectuez une mise à niveau à partir d’une version pré-TSM de Tableau Server (2018.1 ou une version antérieure) vers une version avec TSM, vous devez effectuer des étapes spéciales. Ces étapes sont requises uniquement pour la mise à niveau d’une version pré-TSM vers une version avec TSM. Les versions pré-TSM de Tableau Server sur Windows sont les versions antérieures à 2018.2. Des exemples de versions pré-TSM sont par exemple 9.3, 10.5, et 2018.1. Pour savoir comment déterminer votre version de Tableau Server, consultez l’article Afficher les versions de serveur.

L’administrateur de Tableau Desktop et l’administrateur de Tableau Mobile sont chargés de préparer et de mettre à jour Tableau Desktop, Tableau Prep Builder et Tableau Mobile, à la fois pour les déploiements de Tableau Server et de Tableau Cloud. Passez en revue et mettez à niveau les autres applications, comme tabcmd, Tableau Bridge pour Tableau Cloud et l’outil Content Migration Tool, en fonction de votre installation.

Pour chaque mise à niveau, vous devez procéder comme suit :

  • Comprendre comment Tableau est utilisé : comment une mise à niveau peut avoir un effet sur les cas d’utilisation actuels et créer de nouveaux cas d’utilisation.

  • Évaluer le déploiement actuel à l’aide de données de suivi et de mesure : topologie, contenu et utilisateurs.

  • Comparer avec l’état après mise à niveau : sources de données, changements de configuration, capacité et calendrier prévisionnel d’intégration des utilisateurs.

  • Faire l’inventaire des versions logicielles existantes : machines client, pilotes et appareils mobiles.

  • Identifier les dépendances entre programmes : analytique embarquée, API, déploiements multiinstances, versions et compatibilité des logiciels clients.

  • Programmer une rétrospective pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, notamment pour identifier les choses à améliorer.

 

Avant de mettre Tableau Server à niveau (Windows | Linux), vous devez consulter et remplir la liste de contrôle ci-dessous. Elle est incluse dans le Planificateur Tableau Blueprint et peut être personnalisée selon vos besoins. Les clients Tableau Cloud doivent effectuer les deux premières tâches dans Se renseigner sur le contenu de la mise à niveau, puis ignorer les tâches de la section Exécution de la mise à niveau des clients. Des renseignements supplémentaires de la part de l’architecte d’entreprise, de l’administrateur de base de données, du responsable de la sécurité et de l’administrateur réseau peuvent être nécessaires, si la mise à niveau nécessite des changements dans leur domaine d’expertise.

 

Remarque : Les tâches à effectuer pour les mises à niveau de versions pré-TSM vers des versions avec TSM sont indiquées par un astérisque dans les tableaux ci-dessous.

Consultez les notes de version : Tableau Serveur | Tableau Cloud

 

 

 

Nouveautés de Tableau Server | Nouveautés de Tableau Cloud

 

 

 

Effectuer une mise à niveau à partir de Tableau Server 2018.1 ou d’une version antérieure vers TSM Linux | Windows | Publication du forum de la communauté Tableau

 

 

 

Comparaison des fonctionnalités de tabadmin et de TSM*

 

 

 

Validation d’une capacité suffisante pour soutenir la charge de travail

 

 

 

Installation sur du matériel existant

 

 

 

Migration vers du nouveau matériel

 

 

 

Compatibilité entre les versions de Tableau Desktop et de Tableau Server

 

 

 

 

Examiner et valider les paramètres documentés dans le document de conception d’architecture et de configuration de Tableau Server

 

 

 

Personnalisations

 

 

 

Configuration SMTP

 

 

 

Configuration et certificats SSL

 

 

 

Configuration SAML, certificats et fichiers de métadonnées IdP

 

 

 

Configuration de Kerberos

 

 

 

Configuration d’OpenID

 

 

 

Configuration de nœuds supplémentaires

 

 

 

Compter le nombre de projets, de classeurs, de vues et de sources de données

 

 

 

Compter le nombre d’utilisateurs et de groupes

 

 

 

Télécharger les fichiers d’installation pour la nouvelle version de Tableau Server

 

 

 

Sauvegarder les données de Tableau Server

 

 

 

Vérifier l’état de maintenance du produit

 

 

 

 

Préparer un environnement de test

 

 

 

Mettre à niveau l’environnement de test

 

 

 

Confirmer le bon fonctionnement de Tableau Server

 

 

 

Processus de serveur

 

 

 

Accès utilisateur

 

 

 

Publication de classeurs et de sources de données

 

 

 

Affichage de classeurs publiés

 

 

 

Abonnements et actualisations d’extraits

 

 

 

Autorisations

 

 

 

Utilitaires de ligne de commande et API

 

 

 

Tests des performances et d’acceptation des utilisateurs

 

 

 

Ressources sur les performances

 

 

 

Test des performances des classeurs

 

 

 

Test des nouvelles fonctionnalités

 

 

 

Communiquer la période au cours de laquelle la mise à niveau aura lieu

 

 

 

 

Remarque : Les tâches à effectuer pour les mises à niveau de versions pré-TSM vers des versions avec TSM sont indiquées par un astérisque dans les tableaux ci-dessous.

Communiquer la mise à niveau à venir

 

 

 

Désactiver les abonnements et les programmations

 

 

 

Créer une sauvegarde des données de Tableau Server avant la mise à niveau. Consultez l’article Sauvegarder les données de Tableau Server pour obtenir de l’aide.

 

 

 

Désinstaller la version antérieure à TSM existante de Tableau Server et enregistrer le fichier tsbak à un autre endroit*

 

 

 

Mise à niveau de Tableau Server

 

 

 

Installer le nœud initial

 

 

 

Installer d’autres nœuds dans le groupement

 

 

 

Exécuter le script de mise à niveau pour terminer l’installation

 

 

 

Se connecter à TSM et démarrer Tableau Server

 

 

 

Restaurer les fichiers rassemblés*

 

 

 

Valider la mise à niveau

 

 

 

Vérifier l’état des processus de Tableau Server

 

 

 

Vérifier les paramètres de Tableau Server

 

 

 

Activer les abonnements et les programmations

 

 

 

Modifier les processus de Tableau Server (si nécessaire)

 

 

 

Vérifier l’accès des utilisateurs

 

 

 

Vérifier la publication de classeurs et de sources de données

 

 

 

Afficher des classeurs publiés

 

 

 

Vérifier les autorisations

 

 

 

Vérifier les utilitaires de ligne de commande et les API

 

 

 

Se connecter à Tableau Server

 

 

 

Vérifier le nombre de projets, de classeurs, de vues et de sources de données

 

 

 

Vérifier le nombre d’utilisateurs et de groupes

 

 

 

Vérifier la connectivité de la base de données

 

 

 

Exécuter un script de sauvegarde

 

 

 

Mettre à niveau des agents et du serveur principal de Resource Monitoring Tool

 

 

 

Communiquer la mise à niveau réussie

 

 

 

 

Communiquer le logiciel client devant être mis à niveau (Tableau Desktop, Tableau Prep Builder, tabcmd, Content Migration Tool, Tableau Mobile, Tableau Bridge)

 

 

 

Mettre à niveau Tableau Desktop et Tableau Prep Builder

 

 

 

Mettre à niveau tabcmd

 

 

 

Mettre à niveau Content Migration Tool

 

 

 

Mettre à niveau Tableau Mobile (mise à jour automatique, publication sur la solution de GAM)

 

 

 

Mettre à niveau Tableau Bridge (pour Tableau Cloud)