Planification des mises à niveau et liste de contrôle du processus de mise à niveau
Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
L’objectif de la planification des mises à niveau est de mettre en place une approche proactive pour passer à la toute dernière version de Tableau. Grâce aux contributions des cadres responsables et de l’équipe de projet interfonctionnelle, cette approche holistique dépasse le cadre du plan technique de mise à niveau et inclut les activités de communication, de formation et d’assistance nécessaires pour réussir l’exécution de la mise à niveau. Remplissez l’onglet Planification des mises à niveau dans le Planificateur Tableau Blueprint, passez en revue l’article Mises à niveau et personnalisez l’onglet Liste de contrôle du processus de mise à niveau dans le Planificateur Tableau Blueprint, en fonction de vos besoins.
L’équipe de projet doit en premier lieu s’entendre sur la fréquence des mises à niveau, la sélection des versions et leur compatibilité. Ces points serviront de principes directeurs pour la gestion de l’environnement. En définissant l’approche à suivre en amont, l’équipe de projet sera en mesure d’expliquer quand et de quelle manière les mises à niveau seront effectuées, et ainsi mieux gérer les attentes des utilisateurs et anticiper les demandes de nouvelles fonctionnalités au lieu d’y répondre de manière réactive.
- Quelle sera la fréquence des mises à niveau? Déterminez le nombre de mises à niveau de Tableau Server qui seront réalisées par an et définissez des périodes d’indisponibilité acceptables pour ne pas interférer avec les activités de clôture de mois, de trimestre ou d’exercice, et/ou les périodes de coupure. Pour Tableau Cloud, les mises à niveau sont effectuées par Tableau et sont indiquées à l’avance. Toutefois, vos administrateurs devront mettre à jour le logiciel client pour profiter des nouvelles fonctionnalités.
- Comment la version de la mise à niveau sera-t-elle sélectionnée? Il est important de bien comprendre comment Tableau est utilisé pour s’assurer que la version adéquate soit sélectionnée, afin qu’elle puisse répondre aux besoins opérationnels et soit conforme aux stratégies informatiques. Tableau Cloud est mis à niveau vers la version la plus récente de Tableau.
- Quel sera l’impact de la nouvelle version sur les solutions existantes? Évaluez la compatibilité avec les versions logicielles existantes et les solutions personnalisées, comme le développement d’API personnalisées pour l’analytique embarquée et l’automatisation pour Tableau Server et Tableau Cloud.
Plan de mise à niveau logicielle
Lorsqu’on parle de mise à niveau, la première chose à laquelle vous penserez sera très probablement un plan de mise à niveau logicielle. Celui-ci permet de définir la procédure détaillée qui sera appliquée pour passer à la nouvelle version logicielle de Tableau. Le plan doit être développé par les responsables informatiques de l’équipe du projet, en utilisant l’onglet Liste de contrôle du processus de mise à niveau du Planificateur Tableau Blueprint comme référence. La Liste de contrôle du processus de mise à niveau doit être personnalisée en fonction de vos besoins. Elle doit inclure des plans de test de mise à niveau en sélectionnant les principaux tableaux de bord et sources de données à évaluer une fois les environnements de test et de production mis à niveau. Un plan de restauration doit également être préparé en cas de problème.
Pour Tableau Server, cette tâche est effectuée par l’administrateur système et l’administrateur de Tableau Server, qui mettent les environnements serveur à niveau, en commençant par l’environnement de test. Une fois la mise à niveau validée dans l’environnement de test, ils pourront programmer la mise à niveau de l’environnement de production, et de celui de la reprise après sinistre, le cas échéant. Les agents et le serveur principal de l’outil Resource Monitoring Tool doivent également être mis à niveau.
L’administrateur de Tableau Desktop et l’administrateur de Tableau Mobile sont chargés de préparer et de mettre à jour Tableau Desktop, Tableau Prep Builder et Tableau Mobile, à la fois pour les déploiements de Tableau Server et de Tableau Cloud. Passez en revue et mettez à niveau les autres applications, comme tabcmd, Tableau Bridge pour Tableau Cloud et l’outil Content Migration Tool, en fonction de votre installation.
Des renseignements supplémentaires de la part de l’architecte d’entreprise, de l’administrateur de base de données, du responsable de la sécurité et de l’administrateur réseau peuvent être nécessaires, si la mise à niveau nécessite des changements dans leur domaine d’expertise. Vous devez poser les questions suivantes pour la planification :
Quels sont les rôles IT impliqués dans la mise à niveau?
Devez-vous mettre à niveau une instance de production unique, ou plusieurs instances de production Tableau?
Disposez-vous d’un environnement de test dont les caractéristiques et la configuration correspondent à celles de l’environnement de production?
Allez-vous changer votre configuration pour prendre en charge la haute disponibilité? Si vous utilisez déjà la haute disponibilité, les processus sont-ils tous redondants?
Disposez-vous d’un environnement de reprise après sinistre?
Effectuez-vous des sauvegardes quotidiennes et les stockez-vous en dehors de l’environnement de production de Tableau Server?
Basculez-vous vers une gestion des licences basées sur les rôles?
Quelles sont la version actuelle et la nouvelle version pour Tableau Server/Tableau Cloud et Tableau Desktop?
Quelles sont la version actuelle et la nouvelle version pour Tableau Prep Builder?
Quelles sont la version actuelle et la nouvelle version pour Tableau Mobile?
Quelles sont la version actuelle et la nouvelle version pour Resource Monitoring Tool?
Quelles sont la version actuelle et la nouvelle version pour tabcmd, Tableau Bridge ou Content Migration Tool, si elles sont installées sur des ordinateurs individuels?
Y a-t-il des dépendances entre des programmes qui seront touchées par la mise à niveau? (analytique embarquée, développement de portail et automatisation à l’aide d’API)
Aurez-vous besoin de capacité supplémentaire pour gérer les nouvelles charges entre cette mise à niveau et la suivante? (actualisations d’extraits, exécution de flux et abonnements)
Aurez-vous besoin de capacité supplémentaire pour gérer le nombre estimé de nouveaux utilisateurs entre cette mise à niveau et la suivante?
Avez-vous prévu d’apporter des modifications à la plateforme après la mise à niveau? (système d’exploitation, matériel ou prestataire de service infonuagique)
Quel est votre plan de restauration si des problèmes se présentent après la mise à niveau?
Plan de communication
Lorsque vous concevez le plan de communication, tenez compte de vos objectifs métier pour la mise à niveau, et de la manière dont les utilisateurs seront prévenus avant et après son exécution sur l’Intranet d’habilitation Tableau. Ajoutez une chronologie à votre bulletin, et sollicitez les administrateurs de site des services ou les champions des équipes pour transmettre l’information. Dans Tableau Server, utilisez un message de connexion personnalisé et une bannière de bienvenue sur le site pour communiquer ces renseignements à vos utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez Personnaliser votre serveur. Les utilisateurs de Tableau Cloud verront un message indiquant une fenêtre de maintenance pour la mise à niveau après leur connexion. Renforcez ce message à l’aide de communications internes. Vous devez poser les questions suivantes pour la planification :
Quels sont les objectifs métier de la mise à niveau?
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui seront offertes dans la nouvelle version?
Comment les utilisateurs seront-ils prévenus de la mise à niveau qui va être effectuée?
Comment les utilisateurs seront-ils prévenus une fois la mise à niveau terminée?
Comment les utilisateurs installeront-ils le nouveau logiciel client et mobile? (déploiement silencieux, en libre-service ou manuel)
Plan de formation
Le plan de formation permet à vos utilisateurs de comprendre les nouvelles fonctionnalités et d’exploiter pleinement la nouvelle version de Tableau. Mettez à jour le contenu sur votre Intranet d’habilitation Tableau en ajoutant des ressources hébergées par Tableau, comme les nouveautés par produit dans l’aide de Tableau, les dernières notes de version et les événements pour le lancement de produits.
Renforcez les ressources fournies par Tableau par des ressources de formation spécifiques à votre organisation, qui expliquent comment les nouvelles fonctionnalités seront mises en œuvre, en incluant des cas d’utilisation. Organisez également une réunion de groupe d’utilisateurs portant sur ces nouvelles fonctionnalités. Vous devez poser les questions suivantes pour la planification :
Comment les utilisateurs seront-ils formés sur les nouvelles fonctionnalités?
Quelles ressources fournies par Tableau seront ajoutées à l’intranet d’habilitation?
Quelles ressources spécifiques à votre entreprise devez-vous créer?
Allez-vous mettre en place des dîners-conférences ou des vidéos à la demande?
Plan d’assistance
Le plan d’assistance doit définir les ressources supplémentaires nécessaires pour gérer les demandes initiales d’assistance suivant la mise à niveau, le triage et la procédure d’escalade. Mettez à jour le contenu de l’Intranet d’habilitation Tableau. Vous devez poser les questions suivantes pour la planification :
Quelles sont les ressources d’aide en libre-service offertes?
Quelles sont les catégories d’incidents existantes pour l’assistance suivant la mise à niveau?
Comment les demandes d’assistance sont-elles triées?
Quelle est la procédure d’escalade pour les incidents suivant la mise à niveau?