Résolution des problèmes

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Server

Pour résoudre les problèmes (Windows | Linux) et réaliser une analyse plus détaillée des processus du serveur, utilisez les journaux de Tableau Server. Si vous devez créer une demande d’assistance, vous devez y joindre les fichiers journaux. L’assistance Tableau utilise ces fichiers pour établir des diagnostics. Pour générer un instantané du fichier journal et l’envoyer à l’assistance Tableau, suivez les instructions correspondantes (Windows | Linux).

Depuis Tableau 2019.3, l’outil Resource Monitoring Tool est offert en tant que composant du module Tableau Advanced Management et donne un aperçu complet de l’état de Tableau Server, grâce à une interface utilisateur Web pour toutes les fonctionnalités. L’agent Resource Monitoring Tool s’exécute sur chacun des nœuds de votre groupement Tableau pour surveiller l’utilisation du matériel, les performances et les activités. Les données recueillies sont ensuite rassemblées par le serveur principal Resource Monitoring Tool. Elles comprennent les fichiers journaux Tableau en temps quasi réel, les messages envoyés au serveur principal pour le traitement et la création de rapports, pour la journalisation des vues lentes pour des utilisateurs et pour effectuer des suivis jusqu’au niveau des sessions.

Vous pouvez également utiliser Logshark, un utilitaire de ligne de commande de source libre, que vous pouvez exécuter sur les journaux de Tableau Server pour générer un ensemble de classeurs donnant des renseignements utiles sur les performances du système, l’utilisation du contenu et les conditions d’erreur. Vous devriez utiliser Logshark pour visualiser, analyser et résoudre les problèmes avec Tableau. Voici quelques cas d’utilisation courants de Logshark :

  • Résolution de problèmes enregistrés dans les journaux.
  • Analyses d’indicateurs système obtenus des données des journaux.
  • Validation régulière du comportement de Tableau Server par rapport aux données historiques lorsque vous déployez une nouvelle version ou apportez des modifications au système.

RECOMMANDATIONS DE PRATIQUES EXEMPLAIRES :

Logshark utilise l’ensemble des fichiers journaux zip de Tableau que vous générez. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs jours d’enregistrement. Il existe de nombreux plugiciels pour Logshark, certains qui correspondent à un ensemble de fichiers journaux, pour générer automatiquement des classeurs Tableau prêts à l’emploi.

Pour consulter des fichiers journaux individuels (Windows | Linux), vous pouvez vous servir de Tableau Log Viewer. Il s’agit d’un outil open source gratuit compatible avec plusieurs plateformes, disposant d’une interface simple, qui permet d’afficher les fichiers journaux sous forme de colonnes.

Capture d’écran TLV

Tableau Cloud

Les administrateurs de site Tableau Cloud doivent s’abonner aux avis de Salesforce Trust(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour recevoir des notifications par courriel, par SMS, par des flux Atom ou RSS lorsque Tableau crée un ticket, le met à jour ou le résout. En cas de problème, consultez d’abord Salesforce Trust(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour vérifier s’il y a un incident actif. Si votre problème persiste, créez une demande d’assistance.