Déploiement de Tableau Bridge

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : Cet article s’applique uniquement à Tableau Cloud.

La plupart des entreprises disposent d’une architecture de données hybride, avec des données issues d’environnements dans un nuage public (AWS Redshift, Snowflake, Google BigQuery, Azure Synapse, etc.), d’environnements sur site (serveurs SQL, Oracle, fichiers locaux) et d’environnements hébergés dans des nuages privés virtuels. Tableau Bridge facilite l’accès à vos données privées, veille à ce qu’elles soient à jour et les prépare afin de les analyser dans Tableau Cloud. Il s’agit d’un logiciel client qui s’exécute sur une machine de votre réseau, que ce soit exclusivement sur site ou dans un nuage privé virtuel.

Tableau Bridge est un logiciel autonome fourni gratuitement qui doit être utilisé avec Tableau Cloud. Ce client léger s’installe derrière un pare-feu afin de connecter vos données sur site à Tableau Cloud. Conjointement avec Tableau Cloud, il s’assure que les sources de données associées à des données sur site, auxquelles Tableau Cloud ne peut pas accéder directement, demeurent à jour grâce à une connexion sortante chiffrée.

Bridge est conçu pour l’évolutivité verticale et horizontale. La majorité des entreprises sont responsables de la configuration et de la gestion de plusieurs clients ou d’un groupe de clients. Chaque client Tableau Bridge peut exécuter plusieurs requêtes en direct et réaliser simultanément plusieurs actualisations d’extraits

Modèles de gestion

Même si la configuration et la gestion de Tableau Bridge sont libres, votre déploiement correspondra probablement à l’un des deux modèles de gestion habituels. Le modèle de gestion utilisé dépend du type de données sur site pris en charge par votre déploiement de Tableau Bridge.

Dans la majorité des cas, nous recommandons d’utiliser un modèle de gestion centralisée pour Tableau Bridge.

  • Dans un modèle centralisé, l’utilisation est distribuée, les charges sont équilibrées parce que les clients fonctionnent comme un groupe de ressources commun. Il est ainsi possible d’adapter facilement l’utilisation de Tableau Bridge.
  • Si les sources de données des clients se trouvent dans de nombreux segments réseau avec des communications restreintes, il est dans ce cas recommandé d’utiliser un modèle de gestion mixte. En effet, des clients Bridge devront être déployés dans chaque segment, afin de pouvoir communiquer directement avec Tableau Cloud.

Gestion centralisée

Le modèle de gestion centralisée prend en charge le regroupement de clients et est conçu spécifiquement pour s’assurer que les données relationnelles sont à jour. Grâce au regroupement de clients, les requêtes en direct et les tâches d’actualisation s’effectuent en parallèle sur les différents clients disponibles.

Par exemple, si vous avez 20 actualisations et 5 clients disponibles, 4 tâches d’actualisation sont attribuées à chaque client.

Conséquences de l’utilisation de ce modèle :

  • En tant qu’administrateur de site, vous pouvez configurer et supprimer des clients Bridge selon les besoins.
  • Les propriétaires de source de données peuvent :
    • mettre en place des flux de travaux de publication ininterrompus capables de déterminer lorsque Tableau Bridge est requis;
    • modifier ou mettre à jour les données d’accès pour les bases de données, directement à partir de Tableau Cloud.
  • Vous pouvez planifier des actualisations directement sur Tableau Cloud, grâce aux programmations recommandées.
  • Pour vos fichiers, la gestion centralisée offre un accès aux données accessibles dans toute l’entreprise (par exemple, les fichiers d’un partage réseau). Pour accéder aux données d’un fichier accessible uniquement sur une machine en particulier, consultez les sections suivantes.

Gestion mixte

Lorsque Tableau Bridge est utilisé pour accéder à des sources connectées à des données accessibles sur le réseau ainsi que dans des fichiers stockés uniquement sur une machine en particulier, il est nécessaire d’utiliser un modèle de gestion mixte. En plus de profiter des avantages inhérents à la gestion centralisée, ce modèle permet de gérer séparément des clients « nommés » ou désignés, afin de prendre en charge certaines données de fichiers.

Conséquences de l’utilisation de ce modèle :

  • Lors de la programmation d’actualisations, les sources de données qui se connectent aux données de fichiers doivent être affectées à un client spécifique. Lors de la programmation d’une actualisation, ce client ne sera visible que pour le propriétaire de la source de données, s’il est connecté au client avec le même compte Tableau Cloud.
  • Il ne peut y avoir qu’une seule actualisation à la fois pour les sources de données qui se connectent à des données de fichiers. Pour réaliser des actualisations simultanées, envisagez d’ajouter des clients « nommés » pour augmenter la capacité.
  • En tant qu’administrateur de site, si vous voulez rester propriétaire d’un client, vous devez également détenir les sources de données qui lui sont assignées.

Éléments clés à prendre en compte pour le déploiement de Tableau Bridge :

  • Lors de la planification de votre déploiement, l’administrateur de site doit absolument déterminer la nature des données auxquelles les utilisateurs accèdent, les types de connexions utilisés ainsi que leurs effets sur la gestion des sources de données. Pour en savoir plus, consultez la section Connectivité avec Tableau Bridge.
  • Vous devez bien comprendre les exigences matérielles des environnements de virtualisation exécutant Tableau Bridge. Pour en savoir plus, consultez la section Matériel recommandé pour Tableau Bridge.
  • Pour profiter des dernières nouveautés et mises à jour de sécurité, installez toujours la dernière version du client Tableau Bridge que vous trouverez dans la page de téléchargement. Pour plus d’information, consultez la rubrique Installer Tableau Bridge.
  • L’installation et la configuration de Tableau Bridge sont simples. Vous devez toutefois effectuer quelques étapes supplémentaires avant d’effectuer votre déploiement. Pour en savoir plus, consultez la section sur le déploiement de Tableau Bridge.
  • Basez-vous sur la capacité de simultanéité pour déterminer le nombre de clients Tableau Bridge à déployer pour votre entreprise. Une meilleure pratique recommandée consiste à configurer un client Tableau Bridge de plus que ce qui est nécessaire pour faire face à une panne inattendue d’une machine virtuelle ou d’un client Tableau Bridge. Pour en savoir plus, consultez la section sur la capacité des regroupements.

Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!