Créer des vues administratives personnalisées
Outre les vues administratives intégrées disponibles sur la page Maintenance du serveur, vous pouvez également utiliser Tableau Desktop pour interroger ou créer vos propres analyses de l’activité du serveur. Pour ce faire, vous pouvez vous connecter au référentiel Tableau Server et l’interroger en utilisant l’un des deux utilisateurs intégrés : "tableau" ou "readonly".
Pour vous connecter au référentiel Tableau Server, consultez Collecter des données avec le référentiel Tableau Server.
Utilisateur tableau —L’utilisateur tableau a accès à des vues spéciales et à un sous-ensemble de tables de la base de données du référentiel. Ces vues et ces tables sont fournies pour permettre à l’administrateur de créer des vues administratives personnalisées. Tableau s’efforce de limiter les modifications de ces tables et vues afin que leurs vues personnalisées intégrées ne soient pas rompues.
Utilisateur readonly —L’utilisateur readonly a accès à un grand nombre de tables du référentiel qui fournissent davantage de données relatives à l’utilisation du serveur. Les administrateurs peuvent les utiliser pour créer également des vues administratives personnalisées, mais un grand nombre de tables sont conçues principalement pour prendre en charge le fonctionnement de Tableau Server et peuvent être modifiées ou supprimées sans avertissement. Cela signifie que les vues créées à partir de ces tables peuvent être rompues lorsque la structure de la base de données est modifiée.
Pour des exemples de vues administratives personnalisées, consultez la Communauté Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Vous pouvez également utiliser le classeur temporaire qui est généré lorsque vous visualisez les vues administratives intégrées.
Avant de pouvoir vous connecter au moyen de l’un des utilisateurs intégrés, vous devez activer l’accès à la base de données Tableau Server. Une fois cela fait, vous pouvez utiliser Tableau Desktop pour vous connecter à la base de données en tant qu’utilisateur tableau ou readonly et l’interroger.
L’option tsm configuration set
auditing.enabled contrôle la collecte de l’activité historique de l’utilisateur et d’autres informations dans le référentiel par Tableau Server. Elle est activée par défaut. Sachez que la collecte des événements historiques a un impact sur la taille du fichier de sauvegarde de Tableau Server (.tsbak).
Toutes les tables
hist_
sont contrôlées par l’optiontsm configuration set
wgserver.audit_history_expiration_days, qui contrôle le nombre de jours pendant lesquels l’historique des événements est conservé dans le référentiel et dont la valeur par défaut est de 183 jours.La table
_http_requests
est nettoyée de toutes les données de plus de 7 jours lorsque vous exécutez tsm maintenance cleanup avec l’option--http-requests-table
. Pour plus d’informations, consultez Supprimer les fichiers superflus.La table
_background_tasks
est automatiquement nettoyée et conserve les données des 30 derniers jours.Toutes les autres tables dont le nom commence par un "_" le préfixe contient les données actuelles.
Pour plus d’informations sur les tables dans le référentiel Tableau Server, consultez Dictionnaires de données de la base de données Groupe de travail(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).