Gestion des travaux d’arrière-plan dans Tableau Server

Dans Tableau Server, les utilisateurs peuvent programmer l’exécution périodique d’actualisations d’extraits, d’abonnements ou de flux. Ces éléments programmés sont appelés Tâches. Le processus Backgrounder lance des instances uniques de ces tâches pour les exécuter à l’heure prévue. Les instances uniques des tâches qui sont initiées en conséquence sont appelées Travaux. Des travaux sont également créés pour les exécutions qui sont lancées manuellement, en cliquant sur l’option Exécuter maintenant dans l’interface Web, par programmation via l’API REST, ou par des commandes tabcmd.

Par exemple, une tâche d’actualisation d’extrait est créée pour être exécutée quotidiennement à 9 heures. Il s’agit d’une tâche d’actualisation d’extrait, et chaque jour à 9 h, un travail sera créé pour que le Backgrounder s’exécute. En plus des travaux générés par l’utilisateur, le Backgrounder exécute également un certain nombre de tâches système pour le compte de l’utilisateur afin de prendre en charge les flux de travail généraux de Tableau, par exemple la génération d’images miniatures.

L’exécution de tous ces travaux peut signifier que le Backgrounder utilise beaucoup de ressources à divers moments de la journée. Grâce à la fonction de gestion des travaux, les administrateurs de serveurs et de sites peuvent obtenir plus de détails sur ces travaux qui se déroulent sur leur serveur ou site, et prendre des mesures pour mieux gérer l’utilisation des ressources du serveur. Les travaux système ne sont visibles que par les administrateurs de serveur et sont filtrés par défaut.

Les paramètres Exécuter maintenant de la page de paramètres Général vous permettent également de gérer vos ressources en autorisant ou en bloquant l’exécution manuelle des travaux par les utilisateurs. Par défaut, cette option est sélectionnée pour permettre aux utilisateurs d’exécuter des travaux manuellement. Désactivez la case à cocher pour empêcher les utilisateurs d’exécuter des travaux manuellement. Pour en savoir plus sur la gestion des ressources du Backgrounder, consultez Processus backgrounder Tableau Server.

La page Travaux qui contient les informations sur les travaux est accessible en naviguant dans le menu Tâches existantes du menu de navigation de gauche.

Remarque : les informations sur les travaux ne peuvent être consultées que par les administrateurs de serveur et de site.

Présentation

Cette rubrique décrit comment afficher et comprendre les informations affichées dans la page Travaux.

En haut de la page se trouvent des statistiques générales sur le nombre de travaux échoués, terminés et annulés au cours des 24 dernières heures. Pour les administrateurs de serveur, cela inclut également les tâches système. L’application de filtres ne modifie pas ces valeurs.

Pour chaque travail généré, plusieurs informations sont disponibles : ID de travail, statut de ce travail, priorité, type de tâche à partir de laquelle le travail a été généré, ainsi que la durée d’exécution actuelle, si le travail est en cours, le temps d’attente actuel, et s’il est dans une file d’attente, la durée moyenne d’exécution et le temps d’attente moyen.

Tableau enregistre les durées d’exécution et les temps d’attente historiques pour calculer la durée moyenne d’exécution et le temps d’attente moyen. La durée moyenne d’exécution et le temps d’attente moyen sont calculés sous forme de moyennes pondérées à l’aide de la formule suivante : ((durée d’exécution actuelle ou temps d’attente moyen x 4) + durée d’exécution ou temps d’attente le plus récent)/ 5.

L’ID du travail peut être utile lors de l’affichage des travaux dans les Vues administratives et peut également être utilisé pour interroger la base de données des groupes de travail(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Lorsque vous cliquez sur l’ID de travail, vous voyez des informations plus détaillées sur le travail, telles que le LUID du travail, le nom du projet, la programmation, le nom du contenu, le propriétaire du contenu, le créateur du contenu la durée de la dernière exécution du travail et le nom du site. Le nom du site s’affiche si vous accédez à la page Travaux à l’aide du menu Gérer tous les sites.

Remarque : si vous effectuez une opération Actualiser maintenant à partir de la page Sources de données, seules les informations du LUID s’affichent dans la boîte de dialogue Détails du travail.

Important : les travaux qui existaient 24 heures ou plus avant une mise à niveau vers Tableau Server 2019.4 n’auront pas de données pour les options Durée moyenne de la file d’attente, Durée moyenne d’exécution, Durée de la dernière exécution et Créateur du travail dans la page Travaux.

Types de tâches

On distingue plusieurs types de tâches :

  • Extraits : Inclut la création d’extraits, les actualisations d’extraits incrémentielles et les actualisations d’extraits complètes. Pour plus d’informations sur les actualisations d’extraits, consultez Démarrage rapide : Actualiser des extraits sur une programmation.

  • Abonnements : comprend les abonnements aux classeurs et aux vues. Pour plus d’informations, consultez Configurer un site pour les abonnements.

  • Flux : inclut les exécutions de flux planifiées et manuelles. Consultez Capacité d’exécution des travaux pour plus d’informations sur la durée d’exécution maximale des flux et Capacité de travaux simultanés pour connaître les limites de capacité lors de l’exécution de tâches de flux simultanées. La planification d’un nombre de flux supérieur au nombre de blocs de ressources dont vous disposez peut entraîner une erreur. Consultez l’article de la Base de connaissances Travail de flux en attente pour plus d’informations.

  • Cryptage : comprend les éléments suivants :

    • Chiffrement et déchiffrement des extraits
    • Cryptage et décryptage des flux
    • Création d’une nouvelle clé pour les extraits et les flux
  • Système : Il s’agit de toutes les tâches système que le Backgrounder gère dans les coulisses pour prendre en charge Tableau Server.

Filtres

Vous pouvez filtrer de manière à ne voir que certains travaux. Les filtres disponibles sont par type d’état de la tâche, type de tâche et plage temporelle. Pour le filtre Plage temporelle, vous pouvez choisir entre moins une heure et 24 heures, par incréments de quatre heures. L’option de filtrage dans les travaux système est disponible si vous êtes administrateur de serveur.

Annulation de travaux

Les travaux d’actualisations d’extraits, d’abonnements et d’exécution de flux peuvent être annulés. Vous ne pouvez annuler qu’un seul travail à la fois et la sélection de plusieurs travaux à la fois pour annulation n’est pas prise en charge.

Lorsque vous annulez un travail, un e-mail indiquant l’heure à laquelle le travail a été annulé, le contenu affecté et l’heure à laquelle le travail a été exécuté avant d’être annulé est envoyé aux destinataires que vous sélectionnez dans la boîte de dialogue Annuler la tâche. De plus, vous pouvez ajouter vos notes personnalisées à inclure dans l’e-mail.

Si vous ne sélectionnez aucun destinataire, le travail sera annulé, mais aucun e-mail ne sera envoyé.

Pour annuler un travail, cliquez sur les points de suspension à côté de l’ID du travail et utilisez la boîte de dialogue pour annuler le travail :

État

Il y a sept types de statut de travail possibles. Vous pouvez survoler chaque statut pour afficher des informations plus pertinentes.

  • Terminé : Ce travail s’affiche comme Terminé avec succès et vous pouvez voir l’heure à laquelle le travail est terminé dans l’infobulle qui s’affiche lorsque vous survolez l’état.

  • En cours : Ce travail s’affiche comme En cours. La durée d’exécution du travail est affichée dans l’infobulle lorsque vous survolez l’état.

  • En cours : Ce travail est en cours, mais il est en retard. Tableau garde la trace des durées d’exécution moyennes pour le même travail, et si le temps d’exécution actuel est plus long que la durée d’exécution moyenne, alors il est considéré comme étant en retard. Les durées d’exécution supérieures à la moyenne sont indiquées dans l’infobulle qui s’affiche lorsque vous survolez l’état du travail.

  • En attente : Ce travail est actuellement en attente, attendant son exécution lorsque le Backgrounder aura de la capacité disponible. L’infobulle qui s’affiche lorsque vous survolez l’état indique la durée pendant laquelle le travail a été dans la file d’attente.

  • En attente : le flux ne peut pas être exécuté car le nombre de blocs de ressources est inférieur au nombre de flux que vous avez planifié et le site a atteint sa limite de simultanéité.

  • En attente : Ce travail est actuellement en attente, mais il est en retard. Tableau effectue le suivi des durées d’attente moyennes pour le même travail, et si le temps d’exécution actuel est plus long que la durée d’attente moyenne, alors il est considéré comme étant en retard. La durée pendant laquelle le travail a été mis en file d’attente est indiquée dans l’infobulle qui s’affiche lorsque vous survolez l’état.

  • Annulé : Ce travail a été annulé par un administrateur de serveur ou de site. L’heure d’annulation du travail et la durée de son exécution avant l’annulation sont indiquées dans l’infobulle qui s’affiche lorsque vous survolez l’état.

  • Échec : Ce travail s’affiche comme ayant échoué. L’heure à laquelle le travail a échoué, la durée d’exécution avant l’échec et la raison de l’échec du travail sont indiquées dans l’infobulle qui s’affiche lorsque vous survolez l’état.

  • Suspendu : Ce travail s’affiche comme Échec avec une icône de pause. Si le travail échoue 5 fois de suite, le travail est suspendu. Les tâches suspendues sont toujours disponibles, mais le Backgrounder ne créera pas de travaux pour ces tâches jusqu’à ce que l’utilisateur les reprenne.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci