Utiliser une connexion virtuelle
Une fois qu’une connexion virtuelle est publiée et que les autorisations sont définies, les utilisateurs peuvent se connecter aux données de la même manière qu’ils accèdent à toutes les données dans Tableau. Lorsque vous devez modifier une connexion virtuelle ou la stratégie de données dans la connexion (par exemple en cas de changements du schéma sous-jacent), il vous suffit d’ouvrir la connexion dans l’éditeur de connexion virtuelle, d’apporter vos modifications et d’enregistrer ou de publier les mises à jour. Vous pouvez également remplacer une source de données existante dans un classeur par une connexion virtuelle.
Se connecter à une connexion virtuelle
Pour la création Web dans Tableau Cloud ou Tableau Server :
- Dans la page Accueil ou Explorer, cliquez sur Nouveau.
- Sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez créer : classeur, flux ou source de données publiée.
- Dans le menu déroulant Se connecter aux données > Sur ce site > Type de contenu, sélectionnez Connexions virtuelles.
- Sélectionnez le nom de la connexion et cliquez sur Connexion.
Pour Tableau Desktop et Tableau Prep :
- Dans le volet Connexion, sous Rechercher des données, cliquez sur Tableau Server.
- Saisissez le nom du serveur et cliquez sur Connexion, ou cliquez sur Tableau Cloud.
- Entrez les informations demandées.
- Dans la boîte de dialogue Rechercher des données, dans le menu déroulant Type de contenu, sélectionnez Connexions virtuelles.
- Sélectionnez le nom de la connexion et cliquez sur Connexion.
Remarque : il n’est pas nécessaire de saisir les informations d’identification lorsque vous vous connectez à l’aide d’une connexion virtuelle. Les informations d’identification pour accéder aux données sont intégrées dans la connexion.
Modifier une connexion virtuelle ou une stratégie des données
Lorsque vous modifiez une connexion virtuelle existante, elle reste disponible pour les utilisateurs dans son état de publication actuel. Pour plus d’informations, consultez Publier une connexion virtuelle et définir des autorisations.
Pour modifier une connexion, accédez-y depuis la page Explorer. Notez que, même si les informations d’identification pour la base de données sont intégrées dans la connexion, seuls les utilisateurs disposant de ces informations d’identification peuvent apporter des modifications à une connexion virtuelle.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Toutes les connexions virtuelles, puis sélectionnez la connexion que vous souhaitez modifier.
- Cliquez sur Modifier la connexion virtuelle.
- Saisissez les informations demandées pour vous connecter. Pour modifier une connexion, vous devez saisir les informations d’identification requises pour accéder aux données.
- Cliquez sur Connexion.
- Dans l’éditeur de connexion virtuelle, apportez vos modifications, puis enregistrez un brouillon ou publiez la connexion.
Répondre aux changements du schéma sous-jacent
Lorsque le schéma sous-jacent d’une connexion virtuelle change (par exemple, une table est ajoutée ou supprimée, ou une colonne est ajoutée ou renommée), vous devez modifier la connexion virtuelle de manière à refléter les changements de schéma, puis republier la connexion. (Si la connexion comporte des extraits, pensez à actualiser les extraits.) De cette façon, vous pouvez ajouter ou modifier les tables, les colonnes et les stratégies dans la connexion avant que les nouvelles données ne soient exposées aux yeux de tous.
Utiliser l’historique des révisions de la connexion virtuelle
Lorsque vous publiez une connexion virtuelle, une version est enregistrée dans l’historique des révisions pour Tableau Cloud ou Tableau Server. Vous pouvez rétablir une version antérieure à tout moment.
Pour accéder à l’historique des révisions, vous devez disposer d’un rôle sur le site Creator et des autorisations Afficher et Remplacer.
Pour voir l’historique des révisions de la connexion virtuelle, cliquez sur le menu Actions (. . .) pour la connexion virtuelle, puis cliquez sur Historique des révisions.
Restaurer ou supprimer une révision de connexion virtuelle
Pour restaurer une révision de connexion virtuelle, sélectionnez une révision, puis cliquez sur Ouvrir. Vous êtes ensuite invité à supprimer la version existante de la connexion. Lorsque vous cliquez sur Supprimer et continuer, la révision que vous avez sélectionnée devient la version actuelle de la connexion.
Pour supprimer une révision, à partir du menu Actions de la révision (. . .), cliquez sur Supprimer.
Remplacer une source de données existante dans un classeur par une connexion virtuelle
Pour la création Web dans Tableau Cloud ou Tableau Server :
- Téléchargez le classeur. Pour plus d’informations, consultez Télécharger des vues et des classeurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’Aide de Tableau Desktop.
- Dans Tableau Desktop, ouvrez le classeur et remplacez sa source de données existante par une connexion virtuelle. Pour plus d’informations, consultez Remplacer des sources de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’Aide de Tableau Desktop.
- Dans Tableau Desktop, chargez le classeur sur Tableau Cloud ou le site Tableau Server. Pour plus d’informations, consultez Charger des classeurs sur un site Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Desktop.
- Dans Tableau Cloud ou Tableau Server, cliquez sur Publier pour enregistrer vos modifications et revenir au serveur.
Pour Tableau Desktop :
- Ouvrez le classeur et remplacez sa source de données existante par une connexion virtuelle. Pour plus d’informations, consultez Remplacer des sources de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’Aide de Tableau Desktop.
- Republiez le classeur. Pour plus d’informations, consultez Étapes simple de publication d’un classeur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Desktop.
Qui peut le faire ?
Pour utiliser une connexion virtuelle, vous devez être un administrateur de serveur, un
ou un utilisateur Creator.Pour modifier une connexion virtuelle ou une stratégie des données, vous devez
- avoir des informations d’identification pour la base de données à laquelle la connexion virtuelle se connecte, et
- être un administrateur de serveur ou de site, ou un utilisateur Creator.
Pour migrer du contenu existant afin d’utiliser une connexion virtuelle, vous devez
- être un administrateur de serveur ou de site, ou
- être un utilisateur Creator qui est également le propriétaire de la source de données.