Une fois qu'une connexion virtuelle est publiée et que les autorisations sont définies, les utilisateurs peuvent se connecter aux données de la même manière qu’ils accèdent à toutes les données dans Tableau. Lorsque vous devez modifier une connexion virtuelle ou la stratégie de données dans la connexion (par exemple en cas de changements du schéma sous-jacent), il vous suffit d’ouvrir la connexion dans l'éditeur de connexion virtuelle, d’apporter vos modifications et d’enregistrer ou de publier les mises à jour. Vous pouvez également remplacer la connexion dans une source de données ou un classeur par une connexion virtuelle en suivant les étapes ci-dessous.

Se connecter à une connexion virtuelle

Pour la création Web dans Tableau Online ou Tableau Server :

  1. Dans la page Accueil ou Explorer, cliquez sur Nouveau.
  2. Sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez créer : classeur, flux ou source de données publiée.
  3. Dans le menu déroulant Se connecter aux données > Sur ce site > Type de contenu, sélectionnez Connexions virtuelles.
  4. Sélectionnez le nom de la connexion et cliquez sur Connexion.

Pour Tableau Desktop et Tableau Prep :

  1. Dans le volet Connexion, sous Rechercher des données, cliquez sur Tableau Server.
  2. Saisissez le nom du serveur et cliquez sur Connexion, ou cliquez sur Tableau Online.
  3. Entrez les informations demandées.
  4. Dans la boîte de dialogue Rechercher des données, dans le menu déroulant Type de contenu, sélectionnez Connexions virtuelles.
  5. Sélectionnez le nom de la connexion et cliquez sur Connexion.

Remarque : il n'est pas nécessaire de saisir les informations d'identification lorsque vous vous connectez à l'aide d'une connexion virtuelle. Les informations d'identification pour accéder aux données sont intégrées dans la connexion.

Modifier une connexion virtuelle ou une politique des données

Lorsque vous modifiez une connexion virtuelle existante, elle reste disponible pour les utilisateurs dans son état de publication actuel. Pour plus d'informations, consultez Publier une connexion virtuelle et définir des autorisations.

Pour modifier une connexion, accédez-y depuis la page Explorer. Notez que, même si les informations d'identification pour la base de données sont intégrées dans la connexion, seuls les utilisateurs disposant de ces informations d'identification peuvent apporter des modifications à une connexion virtuelle.

  1. Dans le menu déroulant, sélectionnez Toutes les connexions virtuelles, puis sélectionnez la connexion que vous souhaitez modifier.
  2. Cliquez sur Modifier la connexion virtuelle.
  3. Saisissez les informations demandées pour vous connecter. Pour modifier une connexion, vous devez saisir les informations d'identification requises pour accéder aux données.
  4. Cliquez sur Connexion.
  5. Dans l'éditeur de connexion virtuelle, apportez vos modifications, puis enregistrez un brouillon ou publiez la connexion.

Répondre aux changements du schéma sous-jacent

Lorsque le schéma sous-jacent d'une connexion virtuelle change (par exemple, une table est ajoutée ou supprimée, ou une colonne est ajoutée ou renommée), vous devez modifier la connexion virtuelle de manière à refléter les changements de schéma, puis republier la connexion. (Si la connexion comporte des extraits, pensez à actualiser les extraits.) De cette façon, vous pouvez ajouter ou modifier les tables, les colonnes et les stratégies dans la connexion avant que les nouvelles données ne soient exposées aux yeux de tous.

Migrer le contenu existant de manière à utiliser une connexion virtuelle

Vous pouvez modifier la connexion d'une source de données ou d'un classeur existant(e) de manière à utiliser une connexion virtuelle. Dans ce processus en deux étapes, vous devez ajouter la connexion virtuelle, puis supprimer la connexion existante.

Pour remplacer une connexion existante dans la source de données ou le classeur :

  1. Dans l’onglet Source de données, dans le volet Connexions, cliquez sur le bouton +.
  2. Dans Se connecter aux données > Sur ce site > menu déroulant Type de contenu, cliquez sur Connexions virtuelles.
  3. Sélectionnez le Connexion virtuelle à utiliser et cliquez sur Connexion. Le nom de la connexion virtuelle est maintenant répertorié sous Connexions.
  4. Cliquez sur le menu déroulant de la connexion existante.
  5. Cliquez sur Supprimer.
  6. Cliquez sur Publier pour enregistrer vos modifications et revenir au serveur.

La rétrogradation de Tableau 2022.1 rompt les connexions virtuelles

Si vous mettez à niveau à Tableau 2022.1, puis que vous rétrogradez à Tableau 2021.4, les connexions virtuelles que vous avez créées dans 2022.1 ne fonctionneront pas dans 2021.4 en raison de problèmes d'autorisations. La solution consiste à mettre à niveau à 2022.1 ou à recréer les connexions virtuelles dans Tableau 2021.4.

Qui peut le faire ?

Pour utiliser une connexion virtuelle, vous devez être un administrateur de serveur ou de site, un utilisateur Creator ou un utilisateur Explorer.

Pour modifier une connexion virtuelle ou une politique des données, vous devez

  • avoir des informations d'identification pour la base de données à laquelle la connexion virtuelle se connecte, et
  • être un administrateur de serveur ou de site, ou un utilisateur Creator.

Pour migrer du contenu existant afin d'utiliser une connexion virtuelle, vous devez

  • être un administrateur de serveur ou de site, ou
  • être un utilisateur Creator qui est également le propriétaire de la source de données.
Merci de vos commentaires !