Avertissement : les étapes ci-dessous suppriment complètementTableau Server sur Linux, et suppriment les utilisateurs et les groupes créés par initialize-tsm, ainsi que l'ensemble des données et informations de configuration associées. Ceci inclut tous les fichiers dans /tmp ou /var/tmp appartenant à des utilisateurs configurés dans /etc/opt/tableau/tableau_server/environment.bash en tant qu'utilisateurs avec ou sans privilèges (par défaut, tsmagent et tableau). Les licences Tableau Server sont également désactivées, à moins que vous n'omettiez l'option -l lorsque vous exécutez la commande ci-dessous et que l’ordinateur est connecté à Internet.

Si vous souhaitez désinstaller un package Tableau Server spécifique pour libérer de l'espace disque (après une mise à niveau par exemple), consultez Désinstallation de Tableau Server.

Dans le cadre d'une installation standard de Tableau Server, un script est installé, qui vous donne la possibilité de supprimer complètement Tableau et tous les fichiers associés de votre ordinateur. Vous ne devez effectuer cette opération que si vous ne souhaitez pas conserver vos données, votre configuration ou vos fichiers journaux Tableau, ou si vous êtes en contact avec l'assistance technique Tableau Technical et que vous devez réinstaller Tableau Server après une tentative infructueuse d'installation ou de mise à niveau. Le script obliterate ne supprimera pas les pilotes que vous avez installés séparément, même ceux que vous avez installés pour les utiliser avec Tableau Server.

Vous pouvez utiliser le script tableau-server-obliterate lorsque vous souhaitez supprimer complètement Tableau Server de votre ordinateur. Vous pouvez souhaiter procéder à cette opération pour plusieurs raisons :

  • Vous ne souhaitez plus que Tableau Server soit installé sur votre ordinateur. Utilisez le script tableau-server-obliterate pour supprimer complètement Tableau Server. Si tel est le cas et que l’ordinateur est connecté à Internet, vous pouvez inclure une option -l pour désactiver la licence Tableau Server.

  • Résolution des problèmes d'installation de Tableau Server : si vous rencontrez des problèmes d'installation de Tableau, vous pouvez utiliser le script tableau-server-obliterate pour supprimer complètement Tableau Server de votre ordinateur avant de le réinstaller. Cette opération supprime également tous les anciens paramètres ou états (par exemple le fichier /etc/opt/tableau/tableau_server/environment.bash ) et vous permet d'effectuer une réinstallation sur un ordinateur « propre ». Si vous procédez ainsi, vous pouvez laisser l'option -l désélectionnée afin de préserver les informations sur l'ordinateur. Lorsque vous omettez l'option -l, vous n'avez pas besoin d'activer votre licence pour réinstaller Tableau Server.

Action du script tableau-server-obliterate

Le script tableau-server-obliterate permet de supprimer complètement Tableau Server de votre ordinateur. Cette opération inclut les fichiers, les paramètres système et les configurations, et, si vous le spécifiez, les informations de licence.

Lorsque vous exécutez tableau-server-obliterate, les étapes suivantes sont appliquées :

  • La désinstallation est exécutée pour toutes les versions installées de Tableau Server (yum erase ou apt-get remove).
  • La plupart du contenu du répertoire de données est supprimé (par défaut /var/opt/tableau/tableau_server). Les fichiers de sauvegarde et les fichiers journaux sont conservés par défaut. Voir la section ci-dessous, « Préservation des fichiers de sauvegarde et des fichiers journaux Tableau Server ».
  • Tous les sémaphores et segments de mémoire partagée sont supprimés.
  • Tous les fichiers temporaires appartenant à l'utilisateur "tableau" sont supprimés de /tmp et /var/tmp.
  • Tous les utilisateurs et groupes créés lors de l’installation sont supprimés.
  • /etc/opt/tableau est supprimé.
  • Tous les certificats approuvés sont supprimés de /etc/pki/ca-trust/source/anchors/TableauServer et /usr/share/ca-certificates/tableau
  • Les fichiers de configuration sont supprimés de :
    • /etc/sysctl.d/99-tableau-server.conf
    • /etc/profile.d/tableau_server*
    • /etc/security/limits.d/99-tableau_server*
    • /etc/systemd/logind.conf.d/tableau_server*
    • /usr/share/bash-completion/completions/tsm
    • etc/bash_completion.d/tsm
    • /usr/share/bash-completion/completions/tabcmd
    • /etc/bash_completion.d/tabcmd
    • /run/tableau
    • /usr/lib/tmpfiles.d/tableau-server.conf
  • Toutes les licences serveur sont désactivées si vous utilisez l’option -l et que l'ordinateur est connecté à Internet. Cette option ne fonctionne pas si vous êtes hors ligne.

Conserver les fichiers de sauvegarde et les fichiers journaux Tableau Server

Avant la version 2020.1, l'exécution du script tableau-server-obliterate supprimait tout le contenu du répertoire de données. Depuis la version 2020.1, le comportement par défaut du script tableau-server-obliterate a changé : le script copie et enregistre les fichiers de sauvegarde et les fichiers journaux Tableau Server sur le répertoire logs-temp. L'emplacement par défaut du répertoire logs-temp est /var/opt/tableau/logs-temp. Vous pouvez définir des options sur le script pour désactiver cette nouvelle fonctionnalité.

Pour modifier le comportement par défaut et supprimer les fichiers de sauvegarde ou les fichiers journaux, incluez l'une des options suivantes lors de l'exécution du script tableau-server-obliterate.

  • -k Ne pas copier les sauvegardes dans le répertoire logs-temp.
  • -g Ne pas copier les journaux dans le répertoire logs-temp.
  • -a Ne rien copier dans le répertoire logs-temp.

Exécution du script tableau-server-obliterate

Vous pouvez supprimer complètement Tableau Server d'un ordinateur, soit en conservant les informations de licence, soit en supprimant les informations de licence en même temps que tous les autres aspects de Tableau Server. Vous pouvez souhaiter conserver les licences si vous comptez réinstaller Tableau Server sur l'ordinateur.

Il peut manquer des fichiers d'une ancienne version de tableau-server-obliterate dans les nouvelles versions de Tableau Server. Exécutez toujours le script obliterate pour la version de Tableau Server qui est installée sur l'ordinateur.

Pour supprimer complètement Tableau Server sans supprimer les licences serveur

L'exemple de script dans cette procédure inclut également l'option -a de suppression des fichiers de sauvegarde et des fichiers journaux de Tableau Server.

Remarque : si vous envisagez de réinstaller Tableau Server et d'Activer Tableau Server à l’aide du service ATR (Authorization-To-Run), nous vous recommandons de supprimer les informations de licence avant de réinstaller et d'activer Tableau Server à l'aide de l’ATR serveur.

  1. Sur le nœud initial, ouvrez une session de terminal.

  2. Exécutez le script tableau-server-obliterate :

    sudo /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version_code>/tableau-server-obliterate -a -y -y -y

    Remarque : si vous avez déjà désinstallé Tableau Server et que vous souhaitez maintenant le supprimer, exécutez la copie du script tableau-server-obliterate qui se trouve dans le répertoire /var/tmp. Si le script ne se trouve pas dans le répertoire, réinstallez le package Tableau Server puis exécutez le script tableau-server-obliterate .

    Si vous avez une installation multinœud (distribuée) de Tableau Server, exécutez le script tableau-server-obliterate sur chaque nœud du cluster.

  3. Redémarrez chaque ordinateur sur lequel vous avez exécuté le script tableau-server-obliterate.

Pour supprimer complètement Tableau Server et les licences

L'exemple de script dans cette procédure inclut également l'option -a de suppression des fichiers de sauvegarde et des fichiers journaux de Tableau Server.

  1. Sur le nœud initial, ouvrez une session de terminal.

  2. Désactivez toutes les clés de produits actives.

    tsm licenses deactivate -k <product_key>

  3. Exécutez le script tableau-server-obliterate :

    sudo /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version_code>/tableau-server-obliterate -a -y -y -y -l

    L’option -l supprime tous les fichiers de licence de l’ordinateur si l’ordinateur est connecté à Internet. Le script tente d'abord de désactiver toutes les licences actives, mais supprimera toutes les informations de licence, que la désactivation aboutisse ou non. C'est pourquoi nous vous recommandons d'exécuter la commande tsm licenses deactivate avant d'exécuter le script obliterate.

    Remarque : si vous avez déjà désinstallé Tableau Server et que vous souhaitez maintenant le supprimer, exécutez la copie du script tableau-server-obliterate qui se trouve dans le répertoire /var/tmp. Si le script ne se trouve pas dans ce répertoire, réinstallez le package Tableau Server puis exécutez le script tableau-server-obliterate.

    Si vous avez une installation multinœud (distribuée) de Tableau Server, exécutez le script tableau-server-obliterate sur chaque nœud du cluster. Vous n'avez pas besoin de désactiver les licences sur des nœuds supplémentaires.

  4. Redémarrez chaque ordinateur sur lequel vous avez exécuté le script tableau-server-obliterate.

Merci de vos commentaires !