Désinstallation de Tableau Server

Ne désinstallez pas Tableau avant la mise à niveau. Pour plus d’informations sur la mise à niveau, consultez Mise à niveau depuis 2018.1 et ultérieur (Linux).

Vous pouvez avoir plusieurs versions de Tableau Server installées en même temps. Cette configuration vous permet d’exécuter la majeure partie d’une mise à niveau pendant qu’une version existante est en cours d’exécution, et de réduire le temps d’immobilisation et l’impact pour les utilisateurs. Une fois que vous avez effectué la mise à niveau, vous pouvez désinstaller votre version précédente. Cette opération libère de l’espace disque. Vous n’avez pas à désinstaller la version précédente.

Cet article explique comment désinstaller les versions antérieures après la mise à niveau à une version plus récente.

Désinstallation et suppression complète de Tableau Server

Il existe deux scénarios principaux de désinstallation pris en charge par Tableau Server sur Linux :

  • Désinstaller Tableau Server : Après la mise à niveau à une nouvelle version de Tableau Server, vous pouvez désinstaller votre version précédente pour libérer de l’espace disque. Poursuivez votre lecture pour des informations sur la désinstallation de Tableau.

  • Supprimer Tableau Server : pour supprimer complètement Tableau Server d’un serveur, vous pouvez utiliser un script fourni par Tableau pour supprimer Tableau Server et tous les fichiers associés. Cette opération supprime toutes les données ainsi que les composants serveur. Vous ne devez l’exécuter que si vous souhaitez réinitialiser l’ordinateur à un état pré-Tableau. Vous pouvez avoir besoin de le faire si l’assistance technique vous recommande cette étape lors du dépannage d’un problème d’installation. Nous vous recommandons de créer une sauvegarde de vos données avant de supprimer Tableau. Enregistrez le fichier de sauvegarde dans un emplacement sûr sur un ordinateur qui ne fait pas partie de votre installation Tableau. Supprimez complètement Tableau Server sans d’abord désinstaller aucune version. Le script désinstallera toutes les versions existantes détectées sur l’ordinateur. Si vous avez déjà désinstallé votre version existante et que vous souhaitez supprimer complètement Tableau, vous trouverez le script de cette opération dans un emplacement temporaire. Pour plus d’informations, consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur.

Désinstaller un package Tableau Server

Utilisez cette procédure pour libérer de l’espace disque en désinstallant les packages des versions précédentes de Tableau Server après avoir mis à niveau à une version plus récente de Tableau Server.

  1. Consultez le fichier environment.bash pour vérifier la version de Tableau Server actuellement utilisée. À l’invite de commande, entrez :

    grep TABLEAU_SERVER_DATA_DIR_VERSION /etc/opt/tableau/tableau_server/environment.bash
  2. Déterminez les versions du package Tableau Server qui sont installées sur votre ordinateur.

    • Sur les distributions de type RHEL, y compris CentOS, exécutez la commande suivante :

      yum list installed tableau-server"*"
    • Sur Ubuntu, exécutez la commande suivante :

      apt list --installed tableau-server"*"
  3. Supprimez le package Tableau Server à l’aide du gestionnaire de packages.

    • Sur les distributions de type RHEL, y compris CentOS, exécutez la commande suivante :

      sudo yum remove tableau-server-<version>.x86_64
    • Sur Ubuntu, exécutez les commandes suivantes :

      sudo apt-get purge tableau-server-<version>

Réinstaller un package Tableau Server qui a été désinstallé par accident

Ne désinstallez pas le package de votre version Tableau Server actuellement en cours d’exécution. Cette opération rendrait le serveur inutilisable. Pour supprimer complètement Tableau Server et tous ses fichiers, consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur.

Lorsque vous désinstallez le package Tableau Server pour l’instance actuelle de Tableau Server, les opérations suivantes s’exécutent :

  • Tous les fichiers sous /opt/tableau/tableau_server sont supprimés. Ces fichiers sont les fichiers d’installation non modifiés.
  • Les services Tableau Server sont arrêtés et désactivés.
  • Les fichiers de service pour tous les services Tableau Server sont conservés.
  • Les fichiers de données sont laissés en place

Si vous désinstallez par accident le package de votre version de Tableau Server en cours d’exécution, suivez cette procédure pour corriger la situation.

Pour réinstaller après avoir désinstallé l’instance en cours d’exécution de Tableau Server :

  1. Réinstallez le package de la version que vous avez désinstallée par accident.

  2. Exécutez initialize-tsm.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci