Fichier JSON

Cet article explique comment connecter Tableau à un fichier JSON local et configurer la source de données.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Fichier JSON. Effectuez ensuite l’action suivante :

    1. Sélectionnez le fichier auquel vous souhaitez vous connecter, puis cliquez sur Ouvrir.

    2. Dans la boîte de dialogue Sélectionner des niveaux de schéma, sélectionnez les niveaux de schéma que vous souhaitez afficher et analyser dans Tableau, puis cliquez sur OK. Pour plus d’informations, consultez Sélectionner des niveaux de schéma.

  2. Sur la page de la source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

Exemple de source de données de fichier JSON

Voici un exemple de source de données de fichier JSON utilisant Tableau Desktop sur un ordinateur Windows :

Sélectionner des niveaux de schéma

Lorsque vous connectez Tableau à un fichier JSON, Tableau analyse les données dans les 10 000 premières lignes du fichier JSON et déduit le schéma à partir de ce processus. Tableau aplatit les données en utilisant ce schéma déduit. Les niveaux de schéma du fichier JSON sont indiqués dans la boîte de dialogue Sélectionner des niveaux de schéma. Dans Tableau Desktop, si votre fichier JSON comporte plus de 10 000 lignes, vous pouvez utiliser l’option « Analyser le document entier » pour créer un schéma.

Remarque : l’option « Analyser le document entier » s’affiche uniquement pour les fichiers JSON de plus de 10 000 lignes. Cette option n’est pas disponible sur le Web.

Les niveaux de schéma que vous sélectionnez dans la boîte de dialogue déterminent les dimensions et les mesures nécessaires pour que vous puissiez afficher et analyser des données dans Tableau. Ils déterminent également quelles données sont publiées.

Remarque : lorsque vous publiez un classeur sur le Web, les mises à jour de schéma ne seront pas disponibles pour la version Web de la visualisation et peuvent provoquer des erreurs si la visualisation est actualisée par la suite.

Si vous sélectionnez un niveau de schéma enfant, le niveau parent est également sélectionné.

Par exemple, voici un snippet de fichier JSON :Le fichier JSON génère les niveaux de schéma suivants :

Détecter de nouveaux champs

Il existe parfois des champs supplémentaires dans les lignes qui n’ont pas été analysées pour créer le schéma déduit. Si vous remarquez qu’il manque un champ requis sous Schéma, vous pouvez choisir d’effectuer l’une des actions suivantes :

  • Numérisez le document JSON tout entier. La numérisation peut prendre un certain temps.

  • Sélectionnez des niveaux de schéma dans le schéma indiqué puis cliquez sur OK. Tableau lit tout votre document, et en cas de détection de niveaux de schéma supplémentaires, ces derniers sont répertoriés dans la boîte de dialogue Sélectionner des niveaux de schéma.

Dès que Tableau détecte que de nouveaux champs sont disponibles, par exemple pendant une actualisation d’extrait ou lorsque Tableau crée un extrait après que vous avez sélectionné des niveaux de schéma, une icône d’information à côté du nom de fichier ou une notification dans la boîte de dialogue Sélectionner des niveaux de schéma indiquera que des champs supplémentaires ont été trouvés.

Modifier les niveaux de schéma

Vous pouvez modifier les niveaux de schéma que vous avez sélectionnés en accédant à la page Source de données et en sélectionnant Données > [Nom du fichier JSON] > Sélectionner un niveau de schéma. Ou alors, pointez sur le nom de fichier sur le canevas et cliquez sur le menu déroulant > Sélectionner un niveau de schéma.

Réunir des fichiers JSON

Vous pouvez réunir des données JSON. Pour unir un fichier JSON, ce dernier doit avoir une extension .json, .txt ou .log. Pour plus d’informations sur l’union, consultez Réunir vos données.

Lorsque vous réunissez des fichiers JSON, le schéma est déduit des 10 000 premières lignes de chaque fichier de l’union.

Vous pouvez modifier les niveaux de schéma après avoir réuni les fichiers. Pour plus d’informations, consultez Modifier les niveaux de schéma.

Mode d’organisation des dossiers de dimension pour les fichiers hiérarchiques JSON

Après que vous avez sélectionné l’onglet Feuille, les niveaux de schéma sélectionnés pour votre fichier JSON s’affichent sous Dimensions dans le volet Données. Chaque dossier correspond au niveau de schéma que vous avez sélectionné, et les attributs associés à ce niveau de schéma sont indiqués en tant qu’enfants du dossier.

Par exemple, dans l’image suivante, Adresse est une dimension sous le dossier de niveau de schéma Businesses. Categories est également un niveau de schéma, mais étant donné qu’il s’agit d’une liste de valeurs et non d’une hiérarchie de données, un dossier n’est pas nécessaire, mais, au lieu de cela, est regroupé sous un dossier parent. Notez que les niveaux de schéma dans la boîte de dialogue Sélectionner des niveaux de schéma ne sont pas directement associés à la structure de dossiers dans le volet Données. Les dossiers du volet Données sont regroupés par objet, ce qui vous permet d’accéder facilement aux champs et d’avoir encore le contexte de provenance des champs.

Pour chaque document, un index unique est généré et stocké dans la représentation aplatie des données. De plus, un index est généré pour chaque niveau du schéma.

Par exemple, dans l’image ci-dessus, outre l’entrée Index de document (généré), les niveaux de schéma Attribute et Hours ont tous des index générés.

Pourquoi les mesures sont calculées dans des fichiers JSON hiérarchiques

Lorsqu’un fichier JSON hiérarchique est aplati, les données peuvent être dupliquées. Pour que les mesures restent cohérentes avec leurs niveaux de schéma, Tableau crée des calculs de niveau de détail afin de représenter de manière précise les données à ce niveau de schéma. Les mesures d’origine se trouvent dans le dossier Mesures source et vous pouvez les utiliser, mais nous vous recommandons d’utiliser les mesures calculées.

Dans le volet Données, les mesures calculées sont étiquetées en tant que Nombre de <measure name> par <parent name>.

Pour afficher le calcul de niveau de détail pour une mesure, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la mesure.

  2. Sélectionnez la flèche déroulante, puis sélectionnez Modifier.

L’exemple suivant affiche le calcul de niveau de détail pour Revenue per Document (Chiffre d’affaires par document). La formule sélectionne le chiffre d’affaires maximum pour chaque valeur d’index de document.

L’utilisation de calcul de niveau de détail signifie que vous pouvez sélectionner plusieurs niveaux de schéma en ayant la certitude que les mesures ne seront pas surdénombrées.

Conseils pour utiliser les données JSON

Ces conseils peuvent vous aider à utiliser vos données JSON dans Tableau.

  • Ne dépassez pas la limite de 10x10 pour les tableaux imbriqués.

    Un nombre élevé de tableaux imbriqués génère un grand nombre de lignes. Par exemple, 10x10 tableaux imbriqués résultent en 10 milliards de lignes. Lorsque le nombre de lignes que Tableau peut charger en mémoire est dépassé, une erreur s’affiche. Dans ce cas, utilisez la boîte de dialogue Sélectionner des niveaux de schéma pour réduire le nombre de niveaux de schéma sélectionnés.

  • Le chargement d’une source de données contenant plus de 100 niveaux d’objets JSON peut prendre un certain temps.

    Un nombre élevé de niveaux génère un grand nombre de colonnes, dont le traitement peut prendre un certain temps. Par exemple, 100 niveaux peuvent demander plus de deux minutes pour charger les données. ll est conseillé de réduire le nombre de niveaux de schéma en vous limitant aux seuls niveaux nécessaires à votre analyse.

  • Un seul objet JSON ne peut excéder 128 Mo.

    Lorsqu’un tableau de niveau supérieur comportant un objet unique dépasse 128 Mo, vous devez le convertir en un fichier où les objets JSON sont définis un par ligne.

  • L’option de pivotement n’est pas prise en charge.

À propos des fichiers .ttde et .hhyper

Vous remarquerez peut-être des fichiers .ttde ou .hhyper lorsque vous parcourez le répertoire de votre navigateur. Lorsque vous créez une source de données Tableau qui se connecte à vos données, Tableau crée un fichier .ttde ou .hhyper. Ce fichier, également appelé extrait shadow, sert à améliorer la vitesse de chargement de votre source de données dans Tableau Desktop. Si un extrait shadow contient des données sous-jacentes et d’autres informations similaires à celles de l’extrait Tableau standard, un extrait shadow est par contre enregistré dans un format différent, et ne peut pas être utilisé pour récupérer vos données.

Remarque : les fichiers .tde ont cessé d’être pris en charge après la version 2024.2 de Tableau . Tous les extraits sont désormais au format .hyper.

 

Voir également

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci