Google Analytics

Remarque : Tableau adhère à la Politique des données Google’s API Services User Data Policy et aux Exigences d’utilisation limitée lors de l’utilisation ou du transfert d’informations des API Google vers d’autres applications.

Cet article décrit comment connecter Tableau à des données Google Analytics (GA) et configurer la source de données.

Remarque : la propriété Google Analytics 4 n’est pas prise en charge.

Avant de commencer

Avant de démarrer, rassemblez les informations de connexion suivantes :

  • Adresse de messagerie et mot de passe GA

Recommandation

Configurer un client OAuth personnalisé pour utiliser les politiques informatiques de votre entreprise

Vous pouvez contrôler entièrement votre configuration OAuth en fonction de vos propres politiques informatiques avec un client OAuth personnalisé. L’option d’utiliser votre propre client OAuth vous évite d’être lié aux cycles de publication de Tableau et au calendrier de rotation des clients OAuth de Tableau. Pour plus d’informations sur la configuration de votre propre client OAuth, consultez Configurer OAuth personnalisé pour un site.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Google Analytics. Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur. Dans l’onglet que Tableau ouvre dans votre navigateur par défaut, procédez comme suit :

    1. Connectez-vous à GA en utilisant votre e-mail ou votre téléphone, puis sélectionnez Suivant pour entrer votre mot de passe.

    2. Sélectionnez Autoriser pour que Tableau Desktop puisse accéder à vos données GA.

    3. Fermez la fenêtre du navigateur lorsque vous y êtes invité.

  2. Sur la page de la source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Suivez la procédure décrite en haut de la page de la source de données afin de terminer le processus de connexion.

      1. Étape 1 – Sélectionnez un compte, une propriété et un profil à l’aide des menus déroulants.

      2. Étape 2 – Sélectionnez les filtres pour une plage de dates et un segment.

        • Pour la Plage de dates, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs plages de dates prédéfinies ou sélectionner des dates spécifiques. Lors de la sélection d’une période, GA ne peut fournir que des données complètes jusqu’au jour précédent. Par exemple, si vous choisissez 30 derniers jours, les données récupérées sur la période des 30 derniers jours s’arrêteront à hier.

        • Pour le Segment, sélectionnez un segment pour filtrer vos données. Les segments sont des filtres prédéfinis que vous pouvez définir pour une connexion GA. Les segments par défaut sont définis par Google, tandis que les segments personnalisés sont définis par l’utilisateur sur le site Web GA. Les segments aident également à empêcher l’échantillonnage en filtrant les données comme défini par le segment. Par exemple, avec un segment, vous pouvez obtenir des résultats pour une plate-forme spécifique, telle que des tablettes, ou pour un moteur de recherche particulier, tel que Google.

      3. Remarque : GA limite la quantité de données retournées dans une requête. Lorsque vous tentez de récupérer plus de données que GA ne l’autorise dans une requête unique, GA renvoie des données échantillonnées à la place. Si Tableau détecte que votre requête GA peut retourner des données échantillonnées, Tableau tente de contourner la restriction de la requête pour retourner toutes les données à la place. Pour plus d’informations, consultez Renvoi de toutes les données vs. renvoi d’échantillons de données pour une requête ci-dessous.

        Étape 3 – Ajoutez des dimensions et mesures à l’aide des menus déroulants Ajouter dimension et Ajouter mesure, ou sélectionnez un ensemble de mesures prédéfini à partir du menu déroulant Choisir un groupe de mesures. Certaines dimensions et mesures ne peuvent pas être utilisées ensemble. Pour plus d’informations, voir Dimensions & Metrics Reference(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web des développeurs Google.

    3. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse. Après que vous avez sélectionné l’onglet de la feuille, Tableau importe les données en créant un extrait. Tableau Desktop prend uniquement en charge des extraits pour Google Analytics. Pour mettre à jour les données, actualisez l’extrait. Pour plus d’informations, consultez Extraire vos données.

Renvoi de toutes les données vs. renvoi d’échantillons de données pour une requête

GA limite la quantité de données qu’il renvoie pour une requête et fournit des échantillons de données à la place. Les données échantillonnées sont un sous-ensemble aléatoire de vos données. Lorsque vous effectuez une analyse basée sur des données échantillonnées, vous pouvez passer à côté d’aberrations intéressantes. De plus, les agrégations peuvent être imprécises. Si Tableau détecte que votre requête est susceptible de retourner des données échantillonnées, par défaut Tableau crée plusieurs requêtes à partir de votre requête, puis combine les résultats des requêtes afin de retourner toutes vos données.

Vous voyez s’afficher le message suivant lorsque Tableau retourne toutes les données.

Si la requête reste dans les limites des restrictions de la requête, GA ne retourne pas de données échantillonnées et vous ne voyez pas le message ci-dessus.

Résoudre les problèmes de renvoi de toutes les données

Si votre requête continue de retourner des données échantillonnées, envisagez les mesures suivantes :

  • Variable de contexte requise manquante : la propriété Google Analytics 4 n’est pas prise en charge.

  • Dimension de date manquante : vous devez utiliser la dimension de date dans votre requête pour que toutes les données soient renvoyées.

  • Trop de données : il se peut que votre requête contienne trop de données. Réduisez la plage de données. La plage de dates minimum est de 1 jour.

  • Dimensions et mesures non agrégées : certaines dimensions et mesures ne peuvent pas être séparées en plusieurs requêtes. Si vous soupçonnez une dimension ou une mesure problématique dans votre requête, pointez sur le bouton Toutes les données pour voir l’infobulle affichant les dimensions ou les mesures à supprimer de votre requête.

  • Anciens classeurs : les classeurs créés dans Tableau Desktop 9.1 et versions antérieures ne peuvent pas renvoyer toutes les données. Ouvrez l’ancien classeur dans Tableau Desktop 9.2 ou versions ultérieures et enregistrez le classeur.

Retourner des données échantillonnées

Dans certains cas, lorsque les performances du classeur sont essentielles ou que vous souhaitez utiliser des dimensions et des mesures spécifiques dans votre requête qui ne sont pas prises en charge par le processus de requête par défaut de Tableau, utilisez des données échantillonnées à la place. Pour renvoyer des données échantillonnées, sélectionnez le bouton Données échantillonnées.

 

Voir également

5 conseils pour utiliser Google Analytics plus efficacement(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (en anglais) - Lisez le livre blanc de Tableau (inscription ou authentification requise).

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci