Calculs ad hoc

Les calculs ad hoc sont des calculs que pouvez créer et mettre à jour lorsque vous intervenez sur un champ d’une étagère dans la vue. Les calculs ad hoc sont également appelés calculs de saisie ou calculs en ligne.

Créer un calcul ad hoc

Double-cliquez sur un champ existant pour commencer la modification.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une étagère vide ou sur une partie vide d’une étagère pour créer un nouveau calcul.
Saisissez du texte pour mettre à jour l’expression ou faites glisser de nouveaux champs vers celle-ci à partir du volet Donnnées ou d’un autre endroit de la vue.

Appuyez sur Entrée, Tabulation ou cliquez à l’extérieur de l’expression pour valider la nouvelle expression, fermer le calcul et mettre à jour la vue.

Appuyez sur Ctrl+Entrée (ou Command+Entrée sur Mac) pour valider l’expression et mettre à jour la vue sans fermer le calcul.

Les calculs ad-hoc sont pris en charge sur les étagères Lignes, Colonne, Repères et Valeurs de mesure ; ils ne sont pas pris en charge sur les étagères Filtres ou Pages.

Si vous utilisez Tableau Desktop, dans les calculs ad hoc, les erreurs sont soulignées en rouge. Passez le curseur sur une erreur pour afficher une suggestion permettant de la résoudre.

Remarque : les calculs ad hoc ne sont pas nommés, et sont stockés dans le volet Données. Par contre, ils sont enregistrés lorsque vous fermez le classeur. Si vous voulez enregistrer un calcul ad hoc pour l’utiliser dans d’autres feuilles de classeur, copiez-le dans le volet Données. Dans Tableau Desktop (mais pas dans le navigateur), vous serez invité à nommer le calcul. Une fois que vous avez nommé un calcul ad hoc, il est identique à un calcul créé avec l’éditeur de calcul et est disponible sur les autres feuilles dans le classeur. Voir Démarrer avec les calculs dans Tableau.

Calculs ad hoc à plusieurs lignes

Lorsque vous saisissez un calcul ad hoc, vous pouvez appuyer sur Maj+Entrée pour démarrer une nouvelle ligne. Toutefois, seule la ligne active est toujours visible dans un calcul ad hoc, ce qui peut être source de confusion pour un utilisateur affichant ou modifiant le calcul et qui n’a aucun moyen de savoir que ce dernier comporte plusieurs lignes.

La première ligne d’un calcul ad hoc comportant plusieurs lignes peut être un commentaire servant de titre pour le calcul. C’est la seule ligne visible sur l’étagère après application du calcul :

//City and State
[City] + ', ' + [State]

Calculs ad hoc et agrégation

Si Tableau détermine que l’expression que vous saisissez est une mesure (qui renvoie un nombre), il ajoute automatiquement une agrégation à l’expression lorsque vous validez celle-ci. Par exemple, si vous saisissez DATEDIFF('day',[Ship Date],[Order Date]) dans un calcul ad hoc et appuyez sur Entrée, le résultat suivant s’affiche :

SUM(DATEDIFF('day',[Ship Date],[Order Date]))

Si vous utilisez un champ qui est déjà agrégé (par exemple SUM([Profit[)) dans un calcul ad hoc, le résultat est un calcul agrégé. Par exemple, si vous validez un calcul ad hoc SUM([Profit])/SUM([Sales]), le résultat est le suivant :

AGG(SUM([Profit])/SUM([Sales]))

Pour plus d’informations sur les calculs agrégés, consultez Fonctions d’agrégation dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Calculs ad hoc pour les informations et l’expérimentation

Vous créez généralement des calculs ad hoc à la volée pour, par exemple,

  • Vérifier une intuition
  • Tester un scénario de simulation
  • Déboguer un calcul complexe

Gestion des calculs ad hoc

Utilisez les séquences de touches suivantes pour gérer les calculs ad hoc.

  • Double-cliquez sur un champ existant sur l’étagère Lignes, Colonnes, Repères ou Valeurs de mesure pour l’ouvrir comme un calcul ad hoc.
  • >Double-cliquez ailleurs sur ces étagères pour créer un nouveau calcul ad hoc à partir de zéro.
  • Appuyez sur Échap pour annuler un calcul ad hoc.
  • Appuyez sur Entrée pour valider un calcul ad hoc. Cette opération met à jour la vue et ferme le calcul ad hoc. Appuyez sur Ctrl+Entrée pour valider la modification et mettre à jour la vue sans fermer le calcul ad hoc.
  • Si vous utilisez Tableau Desktop et qu''il existe un champ à droite du calcul ad hoc actuel sur la même étagère, le fait d’appuyer sur Tabulation ouvre ce champ en tant que calcul ad hoc. S’il existe un champ à droite du calcul ad hoc actuel sur la même étagère, le fait d’appuyer sur Tabulation ouvre un nouveau calcul ad hoc. La séquence de touche Maj+Tabulation a la même fonction, sauf qu’elle provoque un déplacement vers la gauche.
  • Lorsque vous double-cliquez sur un champ nommé sur une étagère pour le modifier, le champ nommé initial reste inchangé.

En outre, les règles suivantes régissent l’utilisation des calculs ad hoc.

  • Un seul calcul ad hoc peut être ouvert à la fois.
  • Si un champ ayant un rôle géographique ou auquel est associée une année fiscale est ajouté à un calcul ad hoc, ce dernier hérite du rôle ou du paramètre correspondant.
  • Le menu contextuel accessible par clic droit d’un calcul ad hoc prend en charge les mêmes options que celles de tout autre champ de la vue du même type, y compris la possibilité de modifier l’agrégation ou le format.
  • Les calculs ad hoc ne sont pas disponibles lorsque vous créez des groupes, ensembles, hiérarchies ou paramètres.
  • Les calculs ad hoc peuvent être utilisés pour créer des courbes de tendance, des prévisions et des lignes, bandes et distributions de référence.
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci