Gérer les alertes e-mail pour Bridge
Une actualisation programmée peut échouer pour diverses raisons. En tant que propriétaire de source de données, il est important d’être conscient de ces échecs d’actualisation afin de résoudre les problèmes et de minimiser les lacunes dans l’actualisation des données.
Si l’option est activée par votre administrateur de site, vous recevrez des alertes e-mail concernant les échecs d’actualisation pour toutes les sources de données que vous possédez. Lorsque les actualisations de vos sources de données sont facilitées par Bridge (via les programmations d’actualisation Online (anciennes programmations recommandées) ou les (anciennes) programmations Bridge), le type d’alertes que vous recevez, le moment où vous les recevez et les alertes que vous pouvez configurer diffèrent des alertes Tableau Cloud.
Remarque : cette rubrique s’applique uniquement aux sources de données Bridge. Les alertes par e-mail concernant les connexions virtuelles de Bridge ne sont actuellement pas prises en charge.
Différences avec les alertes e-mail Bridge
Les e-mails d’échec d’actualisation du délai d’expiration sont envoyés lorsque le délai d’expiration est dépassé. À la différences des actualisations qui s’exécutent directement sur Tableau Cloud, les actualisations Bridge expirent au terme d’un délai de 24 heures (par défaut). Cependant, un administrateur de site peut augmenter (ou diminuer) le délai d’expiration des actualisations pour chaque client Bridge. Pour plus d’informations, consultez Modifier les paramètres du client Bridge.
En plus des e-mails d’échec de l’actualisation, les propriétaires de sources de données recevront des e-mails d’avertissement dans les deux cas suivants :
Le client Bridge n’est pas en cours d’exécution : lorsqu’une actualisation programmée à venir ne peut pas démarrer parce que le client lié à la source de données n’est pas en cours d’exécution.
Actualisation incomplète : lorsqu’une actualisation programmée n’est pas terminée après une durée spécifiée.
Les propriétaires de sources de données et les administrateurs de site recevront des alertes d’échec par e-mail pour les exécutions de processus Backgrounder suivants :
Pool Bridge saturé : les actualisations d’extraits ne peuvent pas s’exécuter car le pool est à pleine capacité.
Aucun client dans le pool Bridge : les actualisations d’extraits ne peuvent pas s’exécuter car il n’y a pas de clients dans le pool.
Échec du travail d’actualisation : un travail d’actualisation échoue pour des raisons autres que l’absence de clients dans le pool nommé ou la saturation du pool. Expression polyvalente couvrant tous les travaux d’actualisation de Backgrounder qui ne parviennent pas à être envoyées au client Bridge.
Remarque : il n’y a pas de limite quotidienne au nombre d’e-mails d’échec que vous pouvez recevoir pour les alertes d’échec du Backgrounder.
Pour une source de données spécifique, Tableau Cloud envoie des e-mails au sujet des cinq premiers échecs consécutifs liés à l’actualisation (à savoir, échecs d’actualisation, alertes parce que le client n’est pas en cours d’exécution ou alertes parce que l’actualisation n’est pas encore terminée) le premier jour. Si la source de données continue de rencontrer des problèmes d’actualisation après le premier jour, Tableau Cloud envoie un e-mail par jour.
Un propriétaire de source de données peut recevoir jusqu’à 10 e-mails, un e-mail par source de données, avec des problèmes d’actualisation actifs et consécutifs, en une journée. La durée d’une journée est de 24 heures à compter de l’heure du premier échec d’actualisation.
Les e-mails d’abonnement initiés par l’actualisation des données ne sont pas pris en charge pour les vues ou les classeurs qui s’appuient sur des sources de données d’extrait Bridge pour garder les données à jour. Pour plus d’informations, consultez E-mails d’abonnement manquants.
Configurer la mise en pool
Les actualisations d’extraits peuvent échouer en raison de problèmes liés au pool Bridge et à l’équilibrage de charge. Les administrateurs de site peuvent configurer et gérer la mise en pool pour les clients Bridge en ajoutant un nouveau pool ou en modifiant la capacité de mise en pool. Pour plus d’informations, consultez Configurer le pool de clients Bridge et Gérer la taille du pool Bridge.
Configurer des alertes par e-mail d’actualisation incomplète pour les anciennes programmations
Pour les sources de données utilisant les (anciennes) programmations Bridge, par défaut, une alerte e-mail d’actualisation est envoyée 24 heures après l’heure de début planifiée pour une source de données dont l’actualisation est incomplète. Si une actualisation programmée se termine dans les 24 heures suivant l’heure de début planifiée, vous ne verrez pas d’alerte e-mail.
Dans certains cas, il se peut que vous souhaitiez être averti avant le délai de 24 heures. Si une actualisation est configurée de manière à utiliser une (ancienne) programmation Bridge, vous pouvez configurer l’envoi de l’alerte e-mail au terme de la durée qui correspond mieux à la durée d’une actualisation particulière.
Connectez-vous à Tableau Cloud et accédez à la source de données.
Dans le volet Source de données, cliquez sur l’onglet Actualisations d’extraits, puis cliquez sur le bouton Tout sélectionner.
L’alerte e-mail prend en compte toutes les programmations associées à une source de données pour déterminer quand envoyer l’alerte e-mail, que vous sélectionniez une programmation ou non.
Dans le menu Actions, sélectionnez Modifier l’alerte e-mail d’actualisation.
Dans la boîte de dialogue Alerte e-mail d’actualisation, indiquez les heures et les minutes suivant l’heure d’actualisation programmée à laquelle l’alerte doit être envoyée, puis cliquez sur OK.
Considérations de gestion des alertes
- (Anciennes) programmations Bridge uniquement : vous pouvez configurer des alertes par e-mail uniquement pour les actualisations configurées pour les (anciennes) programmations Bridge.
Une alerte e-mail par source de données : vous pouvez configurer une alerte e-mail d’actualisation pour une source de données. Si une source de données comporte plusieurs programmations d’actualisation, l’alerte e-mail est envoyée en fonction de la prochaine heure programmée parmi toutes les programmations. Passez en revue les deux scénarios suivants qui illustrent le fonctionnement du timing des alertes e-mail.
Scénario 1
Supposons que vous disposiez d’une source de données d’extrait avec une actualisation programmée prévue pour s’exécuter tous les jours à 5 heures du matin. Pour les besoins de cet exemple, il faut en général 30 minutes à Bridge pour mener à bien l’actualisation à cette heure de la journée.
Si vous spécifiez 3 heures pour l’alerte e-mail, vous recevrez un e-mail vers 8 heures du matin si l’actualisation n’est pas terminée à cette heure.
Scénario 2
Supposons que vous ayez la même source de données que pour le Scénario 1, avec la même heure spécifiée pour l’alerte e-mail par rapport aux trois programmations suivantes :
- Programmation 1 - tous les jours à 5 h du matin
- Programmation 2 - deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, à 13 h
- Programmation 3 - une fois par semaine, le samedi, à 00 h
Pour les besoins de cet exemple, il ne faut pas plus de 30 minutes à Bridge pour terminer l’actualisation à 5 h du matin. Par contre, pendant les heures ouvrables, l’actualisation peut demander jusqu’à 3 heures.
Comme dans le premier scénario, si l’actualisation de la programmation 1 n’est pas terminé à 8 h, vous recevrez un e-mail. Que l’actualisation de la « Programmation 1 » soit terminée ou non, vous recevrez un e-mail vers 16 h le mardi si l’actualisation de la « Programmation 2 » n’est pas terminée. De même, quoi qu’il se soit passé le mardi, si l’actualisation de la « Programmation 2 » n’est pas terminée d’ici 16 h le jeudi, vous recevrez un e-mail. Enfin, si l’actualisation de la « Programmation 1 » n’est pas terminée à 3 heures du matin, vous recevrez un e-mail.
L’heure de l’alerte e-mail est basée sur l’heure de début attendue de l’actualisation programmée : L’heure que vous spécifiez pour l’alerte e-mail d’actualisation est l’heure qui suit l’heure de début prévue de l’actualisation. Si vous recevez des alertes e-mail trop fréquemment ou jamais, pensez à augmenter la durée pour diminuer la fréquence des alertes e-mail, ou à diminuer la durée pour augmenter la fréquence des alertes e-mail.
Le paramètre par défaut est 24 heures.
L’alerte e-mail pour une ancienne programmation ne peut pas être désactivée : Bien que les alertes e-mail ne puissent pas être désactivées, vous pouvez augmenter la durée d’une alerte e-mail afin que l’actualisation programmée se termine avant l’envoi de l’alerte e-mail.
Les e-mails en cas d’échec de l’actualisation doivent être activés : En tant que propriétaire de la source de données, vous devez non seulement activer les e-mails d’échec de l’actualisation pour le site (par l’administrateur du site), mais également activer les e-mails d’échec de l’actualisation pour votre compte.
Cesser de recevoir des alertes e-mail lorsqu’un client ne s’exécute pas
Par défaut, Tableau Cloud est configuré pour alerter les propriétaires de sources de données lorsque les actualisations programmées ne peuvent pas démarrer car le client Bridge lié à la source de données n’est pas en cours d’exécution.
Deux raisons principales peuvent déclencher l’envoi de cet e-mail :
L’ordinateur depuis lequel le client s’exécute n’est pas allumé.
Une source de données d’extrait continue d’être associée à un client qui n’est plus utilisé.
Si l’une de ces raisons s’applique à votre situation, prenez quelques instants pour : 1) vous assurer que l’ordinateur sur lequel le client est installé est allumé et que le client lui-même est en cours d’exécution, et 2) si vous êtes un administrateur de site, supprimer les clients non utilisés du site. Si vous n’êtes pas un administrateur de site, vous pouvez supprimer la source de données du client. Pour plus d’informations, consultez Les actualisations programmées semblent s’exécuter en dehors du calendrier :.