Définir des objectifs manuels avec Tableau Pulse
Tableau Pulse vous permet de suivre des métriques importantes et de recevoir, par e-mail ou sur Slack, des mises à jour directement là où vous travaillez. Et lorsque vous définissez un objectif dans Tableau Pulse, vous pouvez suivre la progression d’une métrique vers cet objectif.
Il existe deux types d’objectifs dans Tableau Pulse : les objectifs de source de données et les objectifs manuels. Un objectif de source de données est défini dans le cadre d’une définition de métrique. L’objectif de la source de données utilise un champ de la source de données connectée pour afficher une valeur d’objectif dynamique sur les métriques basées sur cette définition. Pour en savoir plus sur les objectifs de la source de données, consultez Configurer les objectifs de source de données.
Un objectif manuel est défini sur une métrique individuelle et correspond à un nombre statique unique. Si vous définissez un objectif manuel sur une métrique comportant un objectif de source de données, l’objectif de source de données est masqué et l’objectif manuel apparaît à la place.
Lorsqu’un objectif est créé, il est visible par toute personne qui consulte cette métrique. Et tous les utilisateurs peuvent créer, modifier ou supprimer un objectif manuel pour une métrique, s’ils disposent des autorisations nécessaires. Vous pouvez restreindre les autorisations pour les objectifs manuels en modifiant la définition de la métrique.
Avant de définir un manuel objectif, vous devez d’abord créer une définition de métrique. Lorsque vous créez un objectif manuel, il est basé sur les filtres appliqués à la métrique actuelle. Par exemple, une métrique Mois en cours a une valeur d’objectif mensuel.
Créer un objectif manuel
- Cliquez sur une métrique depuis votre e-mail ou votre synthèse Slack, ou dans la page d’accueil de Tableau Pulse.
- Depuis la page Exploration des insights, choisissez Ajuster pour ajuster les valeurs de filtre et créer une métrique personnalisée que vous pouvez suivre.
- Dans le coin supérieur droit, choisissez l’icône Menu (...).
- Choisissez Définir un objectif.
- Entrez la valeur de l’objectif. Vous pouvez saisir des nombres positifs, des nombres négatifs ou 0 comme valeur d’objectif.
- Choisissez Enregistrer.
Une fois l’objectif manuel créé, vous pouvez suivre votre progression vers cet objectif dans vos synthèses Tableau Pulse et sur votre page d’accueil Tableau Pulse.
Pour modifier la valeur de l’objectif manuel, revenez à la page d’exploration des insights, choisissez l’icône Menu (...) et sélectionnez Modifier l’objectif. Vous pouvez également choisir de supprimer l’objectif manuel à partir de cette fenêtre modale. La modification ou la suppression d’un objectif modifie l’objectif pour tous les utilisateurs qui suivent cette métrique.
Gérer qui peut modifier ou supprimer un objectif manuel
Par défaut, tous les utilisateurs peuvent créer, modifier ou supprimer un objectif manuel. Si vous avez accès à la modification de la définition de la métrique, vous pouvez définir des autorisations qui limitent les utilisateurs et les groupes autorisés à modifier un objectif. Les administrateurs du site peuvent toujours modifier ou supprimer l’objectif. Pour définir les autorisations et choisir qui peut modifier un objectif :
- Depuis votre synthèse Slack, votre synthèse par e-mail ou la page d’accueil de Tableau Pulse, cliquez sur la métrique pour laquelle vous souhaitez définir des autorisations d’objectif.
- Ceci vous amène à la page Exploration des insights. Depuis l’icône Menu (...), choisissez Modifier la définition.
- Depuis l’onglet Définition du volet de gauche, sous Autorisations de l’objectif manuel, choisissez Tout le monde peut apporter des modifications.
- Activez Restreindre la modification et entrez les utilisateurs ou les groupes auxquels vous souhaitez donner accès pour modifier l’objectif.
- Après avoir ajouté des éditeurs, fermez la fenêtre modale Gérer les éditeurs d’objectifs.
- Cliquez sur Enregistrer la définition.
Comprendre les limites
Vous pouvez définir des objectifs manuels uniquement pour les métriques qui utilisent Somme, Total et Total distinct. Si une définition de métrique qui utilise Somme est modifiée de manière à utiliser Moyenne à la place, alors tous les objectifs de toutes les métriques basées sur cette définition sont masqués. Par contre, si vous annulez cette modification et revenez à l’utilisation de Somme, les objectifs réapparaissent.
Si une définition de métrique est modifiée, toutes les métriques basées sur cette définition sont également mises à jour. Par exemple, si une définition est modifiée de manière à utiliser des champs différents ou une période différente, les objectifs manuels existants restent les mêmes. Vous devez vérifier les objectifs manuels pour vous assurer qu’ils mesurent toujours les métriques souhaitées sur la période souhaitée. Vous avez plusieurs manières de voir quand une définition a été mise à jour pour la dernière fois dans la page Exploration des insights :
- Vérifiez le texte et l’horodatage sous le nom de la métrique.
- Cliquez sur l’icône d’informations (i) à côté du nom de la métrique pour voir quand la définition a été mise à jour.
- Cliquez sur Modifier l’objectif pour voir quand la définition a été mise à jour.