Remarque : cette présentation s'inspire des travaux du créateur de Tableau Zen, Mark Jackson. Pour plus d'informations sur le processus, accédez au blog de Mark.

L'interface Tableau Online ou Tableau Serveur standard fonctionne bien pour de nombreuses organisations. Toutefois, si vous souhaitez créer une expérience personnalisée mais que vous n'avez pas de compétences de développeur d'API, pensez à créer un portail personnalisé basé sur un tableau de bord Tableau. Un portail personnalisé vous permet d'organiser le contenu autour de services ou de rôles particuliers. Vous pouvez même intégrer une formation qui aidera les gens à interagir plus efficacement avec les données. À mesure que le volume de données Tableau augmente, le portail personnalisé oriente vos utilisateurs vers celles dont ils ont exactement besoin, tout en offrant un accès rapide aux vues associées et à la recherche Tableau Online afin qu'ils puissent explorer davantage le contenu.

Réaliser l'ébauche d'un design de portail

Commencez en dehors de Tableau, sur papier ou dans une application de maquette fil de fer. Réfléchissez à la structure de votre organisation et au nombre de vues Tableau qui s'appliquent à chaque groupe d'utilisateurs. Avez-vous besoin d'un seul niveau de navigation qui pointe immédiatement vers le contenu ? Ou peut-être devriez-vous commencer par une page principale contenant les liens de navigation pour des groupes d'utilisateurs ou des types de rapports distincts, suivie d'un deuxième niveau de données contenant des tableaux de bord et des vues connexes ?

Une fois votre design approuvé par les principaux intervenants et consommateurs de données, vous pouvez passer à la phase suivante.

Collecter des images pour les logos et les éléments de navigation

Réfléchissez d'abord à des images alors que vous peaufinez votre maquette initiale. Ensuite, collectez-les à partir de bibliothèques d'illustrations ou d'images approuvées par votre entreprise. Ou bien créez-les de toute pièce dans une application comme Photoshop ou SnagIt. PowerPoint peut également être une excellente source d'illustrations si vous comptez créer des vignettes de navigation pour des types d'image courants.

Disposer le texte, les images et les feuilles sélectionnés sur un tableau de bord

Créez un classeur avec un tableau de bord pour le portail, en vous aidant d'une disposition en mosaïque pour pouvoir anticiper le positionnement et la mise à l'échelle des éléments sur différents appareils. Ensuite, ajoutez des objets de type Texte et Image, ainsi que toutes les feuilles correspondant aux vues de données que vous souhaitez mettre au premier plan dans votre portail. Pour ajuster l'espacement entre les éléments du tableau de bord, insérez des objets vides et ajustez leur taille. Pour plus d'informations, consultez Créer un tableau de bord.

Lier des éléments du tableau de bord à du contenu

Si votre portail contient un deuxième niveau de navigation, utilisez des actions de filtrage pour pointer vers un tableau de bord secondaire à partir du tableau de bord principal. Pour créer des liens qui ouvrent directement des vues de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Objets image et choisissez Définir l'URL. (Dans notre exemple ci-dessous, chaque flèche colorée et le texte qui l'accompagne est une image liée à une vue au moyen d'une URL). Vous pouvez même pointer vers des vues vides contenant des sources de données préchargées afin d'encourager les utilisateurs à créer de nouveaux contenus Tableau dans l'espace de travail de création Web.

Astuce : Pour ajouter des liens hypertexte à des objets texte, incluez l'URL complet (par exemple, http://www.tableau.com).

Publier, tester et peaufiner votre portail

Publiez le classeur sur votre serveur et diffusez l'URL du tableau de bord pour l'ensemble de vos utilisateurs. Le design du portail, comme l'analyse des données elle-même, est un processus cyclique. Maintenant que le contenu de votre portail est diffusé, recueillez les commentaires des utilisateurs afin d'améliorer leur expérience en continu.

Astuce : en guise de touche finale, masquez la barre d'outils Tableau pour personnaliser l'aspect de votre portail. Après le point d'interrogation à la fin de l'URL du tableau de bord, ajoutez :embed=y&:toolbar=n

Merci de vos commentaires !