Ajouter, supprimer ou activer des sites

Dans Tableau Cloud Manager (TCM), les sites que vous gérez correspondent aux sites Tableau Cloud au sein de votre organisation. Par défaut, un client contient jusqu’à 3 sites, mais cette capacité augmente avec les différents types de licences : jusqu’à 10 sites avec une licence Enterprise et un maximum de 50 avec une licence Tableau+.

Remarque : les clients du programme pilote multi-sites ne sont pas éligibles pour gérer plusieurs sites à l’aide de Tableau Cloud Manager. Pour plus d’informations sur la disponibilité des fonctionnalités, contactez votre représentant de compte Tableau.

La page Sites contient des données pour chaque site de votre locataire, y compris l’emplacement du site, le nombre d’utilisateurs et l’utilisation du stockage. TCM vous permet de gérer les sites et les utilisateurs, mais ne s’étend pas à la gouvernance du contenu et des paramètres du site. Ces fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs dotés du rôle Administrateur de site, qui disposent de l’accès et des autorisations nécessaires au niveau du site.

Cette rubrique vous guide à travers les étapes permettant d’ajouter de nouveaux sites et de modifier les sites existants dans TCM.

Ajouter des sites

En tant qu’administrateur Cloud, vous pouvez étendre les capacités de votre organisation dans Tableau Cloud en ajoutant de nouveaux sites. Tableau recommande de créer des sites lorsque vous devez gérer un ensemble unique d’utilisateurs et leur contenu séparément des autres. Envisagez de créer un site pour les scénarios suivants :

  • Séparation d’environnement : pour distinguer les environnements de développement, de test et de production.

  • Isolement de projet : pour les projets exigeant de la confidentialité ou indépendants des projets existants.

  • Exigences régionales : en cas d’expansion dans de nouvelles régions ou pour se conformer à des lois spécifiques sur la résidence et la confidentialité des données.

Pour ajouter un site, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud Manager en tant qu’administrateur Cloud.

  2. Dans la page Sites, cliquez sur Nouveau site.

  3. Renseignez les champs de la boîte de dialogue Nouveau site :

    1. Nom du site : un nom pour le site Tableau Cloud. Le nom du site peut être le nom de votre organisation ou celui d’une équipe spécifique, telle que Ventes ou Marketing. Un nom descriptif permet aux utilisateurs de comprendre rapidement l’objectif du site.

    2. URI du site : l’identifiant de ressource uniforme (URI) que les utilisateurs saisissent pour se connecter au site.

    3. Emplacement du site : zone géographique ou pod où le site Tableau Cloud est hébergé. Nous vous suggérons de sélectionner l’emplacement le plus proche de votre base d’utilisateurs.

    4. Administrateur initial du site : adresse e-mail de l’administrateur initial du site. Pour accéder aux analyses et aux paramètres du site, ajoutez-vous en tant qu’administrateur initial du site. D’autres administrateurs de site pourront être ajoutés ultérieurement.

  4. Vérifiez les valeurs et cliquez sur Créer.

L’administrateur initial du site reçoit un e-mail contenant les étapes à suivre pour se connecter au site. Pour plus d’informations, voir Se connecter à Tableau Cloud.

Modifier l’authentification du site

L’authentification du site ne peut être configurée que par les administrateurs de site, directement au niveau du site. Si vous êtes un administrateur Cloud, vous devez également disposer des privilèges d’administrateur de site pour modifier les paramètres d’authentification. Pour plus d’informations, consultez Configurer l’authentification pour les sites Tableau Cloud.

Supprimer des sites

La suppression d’un site le désactive immédiatement et programme sa suppression après 30 jours. Pendant cette période, le site est inaccessible aux utilisateurs, mais vous pouvez le réactiver à tout moment dans le délai de 30 jours. Avant de procéder à la suppression, assurez-vous que les administrateurs du site ont informé les propriétaires de contenu de sauvegarder tous les classeurs et sources de données nécessaires. La suppression du site est irréversible au terme du délai de 30 jours et tout le contenu publié sera définitivement supprimé.

Remarque : dans le cas d’une suppression accidentelle d’un site, attendez jusqu’à 24 heures pour que l’opération soit terminée avant de tenter de réactiver le site.

Pour supprimer un site, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud Manager en tant qu’administrateur Cloud.

  2. Accédez à la page Sites et cochez la case en regard du site que vous souhaitez supprimer.

  3. Cliquez sur l’icône de menu Actions ou l’icône des points de suspension (...) et sélectionnez Supprimer.

  4. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Supprimer. Une notification apparaît, indiquant que la suppression du site est programmée.

Une fois sa suppression est programmée, le site affiche le statut « Suppression en attente » et est retiré de la page Sites dans Cloud Manager lors de sa suppression. Pour afficher les jours restants avant la suppression, survolez l’icône d’information dans la colonne Statut.

Activer les sites

Les administrateurs Cloud peuvent activer un site dont la suppression est programmée dans un délai de 30 jours pour empêcher une suppression définitive et garantir une disponibilité continue.

Pour activer un site, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud Manager en tant qu’administrateur Cloud.

  2. Accédez à la page Sites et cochez la case en regard du site que vous souhaitez activer.

  3. Cliquez sur l’icône de menu Actions ou des points de suspension (...) et sélectionnez Activer.

  4. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Activer.

Une fois activé, le site reflète un statut « Actif » et est à nouveau accessible aux utilisateurs. L’activation du site conserve tous les classeurs et sources de données existants sans aucune modification.

Activation d’utilisateurs et rôles sur le site

Lors de l’activation d’un site, les utilisateurs récupèrent les rôles qu’ils occupaient avant la suppression planifiée du site. S’il n’y a pas suffisamment de licences disponibles, par exemple lorsque d’autres sites consomment des licences pendant l’état suspendu, les utilisateurs sont ajoutés jusqu’à ce que le nombre de licences disponibles soit épuisé. Tous les utilisateurs restants n’ont pas de licence sur le site.

Pour accorder une licence aux utilisateurs concernés, ajustez les limites de rôle sur le site sur tous les sites. Pour plus d’informations, consultez Gérer les limites des rôles sur le site.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci