Cette rubrique décrit comment les administrateurs de site peuvent configurer et gérer la mise en pool pour les clients Bridge. La mise en pool permet aux clients du site d’équilibrer la charge des tâches d’actualisation des données pour les sources de données ou les connexions virtuelles qui se connectent aux données de réseau privé.

Configurer la mise en pool

L’objectif de ce pool est de répartir les requêtes en direct (ou d’équilibrer leur charge) parmi les clients disponibles dans un pool dont l’accès est limité à un domaine de votre réseau privé. Les pools sont mappés aux domaines, ce qui vous permet de dédier des pools à l’actualisation de données spécifiques et au maintien de la sécurité en limitant l’accès aux domaines protégés de votre réseau privé.

Bien que le client du pool chargé de la tâche d’actualisation des données soit choisi au hasard, si, pour une raison quelconque, un client ne peut plus effectuer la tâche, la gestion de la tâche est automatiquement redirigée vers un autre client disponible dans le pool. Aucune intervention supplémentaire n’est requise de votre part ou de la part de vos utilisateurs pour prendre en charge ou gérer le pool de clients.

La mise en pool est optimisée pour maintenir à jour les sources de données ou les connexions virtuelles qui se connectent aux données sur un ou plusieurs réseaux privés. La prise en charge de la mise en pool ne s’étend pas aux sources de données qui utilisent des programmations Bridge (héritées).

En général, la mise en pool est optimisées dans les cas suivants :

  • Bridge est utilisé comme service critique. Si votre entreprise exige que la prise en charge des connexions en direct et des actualisations programmées soit disponible même si un client cesse d’être disponible.

  • Le client a atteint sa capacité. Si le trafic de votre site existant dépasse la capacité actuelle du client.

  • Planifications gérées par Tableau Cloud pour les sources de données basées sur des fichiers. À partir de la version 2021.4.3 du client Bridge, les pools Bridge activent les programmations Online pour les sources de données basées sur des fichiers. Remarque : les sources de données basées sur des fichiers

  • Actualisation des données sur plusieurs réseaux privés.

  • Connexions virtuelles. (Requiert Data Management) Bridge est nécessaire pour actualiser les données dans les connexions virtuelles connectées aux données du réseau privé. Pour plus d’informations sur les connexions virtuelles, consultez À propos des connexions virtuelles et des stratégies de données.

Avant de configurer le pool

Avant de pouvoir configurer le pool de clients de votre site, vérifiez les éléments suivants :

  • Les clients doivent être installés et opérationnels. Pour plus d’informations sur les logiciels et le matériel, consultez Logiciel et matériel recommandés.
  • Les clients sont configurés pour s’exécuter en tant que service. Pour plus d’informations, consultez Mode Application versus mode Service.
  • L’utilisateur authentifié dans un client est un administrateur de site Tableau Cloud. Pour plus d’informations sur le déploiement de Bridge, consultez Planifier votre déploiement Bridge.
  • Pour actualiser les connexions virtuelles, assurez-vous que tous les clients du pool exécutent Bridge 2021.4 (ou versions ultérieures).
  • Pour équilibrer la charge des sources de données basées sur des fichiers, assurez-vous que :
    • Tous les clients du pool exécutent Bridge 2021,4.3 (ou versions ultérieures).
    • Les références aux données de fichier doivent utiliser le chemin UNC complet qui inclut le nom du serveur ou le nom d’hôte. Pour plus d’informations, consultez À propos du client Bridge.
    • Les sources de données basées sur des fichiers sont extraites uniquement.

Remarque sur les rôles utilisateur

Seuls les administrateurs de site, ou les utilisateurs dotés du rôle Administrateur de site ou Administrateur de site - Creator peuvent configurer et gérer les clients mis en pool. Quel que soit le type d’utilisateur authentifié sur le client, seuls les administrateurs de site peuvent ajouter de nouveaux pools, ajouter des clients à un pool, en supprimer et surveiller les clients d’un pool.

Remarque sur les tâches d’actualisation

La page Tâches peut afficher les tâches d’actualisation toutes Bridge achevés, en cours, en attente, annulés et suspendus qui utilisent les programmations Online. Cela inclut les actualisations pour les sources de données basées sur des fichiers et non basées sur des fichiers. Pour plus d’informations, consultez À propos des travaux d’actualisation Bridge. Pour plus d’informations sur les différentes manières de surveiller l’activité de Bridge, consultez Surveiller les tâches d’actualisation des données.

Étape 1 : Vérifier que les clients peuvent se connecter au site

Pour que Bridge fonctionne avec votre site, vous devez autoriser les clients à s’authentifier sur le site.

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud à l’aide des informations d’identification de votre administrateur de site et accédez à la page Paramètres.

  2. Cliquez sur l’onglet Authentification et vérifiez que la case Autoriser les clients à se connecter automatiquement à ce site Tableau Cloud est cochée sous le titre Clients connectés. Pour plus d’informations sur cette case à cocher, consultez Accéder à des sites depuis des clients connectés.

    Remarque : le cas échéant, l’option des clients connectés doit être activée pour prendre en charge l’authentification multifacteur avec l’authentification Tableau. Si les clients connectés sont désactivés pour votre site, Bridge ne peut prendre en charge que l’authentification par nom d’utilisateur et mot de passe Tableau.

Étape 2 : Configurer un pool

Les pools, qui nécessitent des clients Bridge 2021.4 (ou versions ultérieures), permettent d’acheminer les requêtes en direct et d’extraire les tâches d’actualisation vers le réseau privé approprié. Utilisez des pools pour accéder aux données réparties sur plusieurs réseaux privés, activez les actualisations d’extraits pour les sources de données basées sur des fichiers et pour prendre en charge les tâches d’actualisation des données pour les connexions virtuelles.

  1. Dans l’onglet Bridge, sous Mise en pool, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau pool.
  2. Dans la boîte de dialogue, entrez un nouveau nom de pool dans la zone de texte Pool et cliquez sur Enregistrer.

Une fois que vous avez configuré au moins un pool, dans le cadre du processus de publication, Tableau Cloud associe automatiquement certaines sources de données ou connexions virtuelles aux pools Bridge et clients.

Étape 3 : Spécifier un domaine pour un pool

Chaque nouveau pool nécessite qu’un domaine soit spécifié via la liste d’autorisations du réseau privé. Ces informations sont nécessaires pour activer l’accès Bridge aux données du réseau privé au nom de Tableau Cloud.

À l’aide de la liste d’autorisations, vous devez spécifier les noms de domaine ou les adresses IP du réseau privé sur lequel vous souhaitez activer l’accès client.

Noms de domaine

Les noms de domaine que vous spécifiez dans la liste d’autorisations sont les noms de serveur utilisés dans la connexion à la source de données ou la connexion virtuelle. Dans certains cas, vous pouvez trouver le nom du serveur répertorié dans l’onglet Connexions de la page Source de données de Tableau Cloud.

Par exemple, pour maintenir à jour des sources de données telles que « Starbucks », vous pouvez spécifier « mssql.myco.lan » et « oracle.myco.lan » ou « *.myco.lan » dans la liste d’autorisations.

Pour maintenir à jour les sources de données telles que « Fitness Challenge », spécifiez « fitness-challenge » dans la liste d’autorisations.

Dans d’autres cas, l’onglet Connexions peut ne pas répertorier le nom du serveur. Lorsque le nom du serveur n’est pas répertorié, envisagez de collaborer avec le propriétaire du contenu pour identifier où les données sont hébergées et spécifiez le nom du serveur dans la liste d’autorisations lorsque vous disposez de ces informations. Comme autre solution temporaire, vous pouvez passer à l’Étape 4 : Ajouter les clients à un pool pour affecter des clients afin qu’ils utilisent plutôt le pool par défaut.

Adresses IP

Au lieu de noms de domaine, vous pouvez spécifier des adresses IPv4 dans la liste d’autorisations. Nous vous recommandons de spécifier des adresses IPv4 dans la liste d’autorisations si des adresses IPv4 sont utilisées dans les connexions de source de données ou les connexions virtuelles. Envisagez une collaboration avec vos propriétaires de contenu pour obtenir ces informations. Si vous ne disposez pas de ces informations, à titre de solution temporaire, vous pouvez passer à l’Étape 4 : Ajouter les clients à un pool pour affecter des clients afin qu’ils utilisent le pool par défaut à la place.

Remarques :

  • Pour des raisons de sécurité, la liste d’autorisations est vide par défaut pour empêcher l’accès à Tableau. Cela garantit que les administrateurs de site spécifient quelles données peuvent être envoyées à Tableau Cloud à l’aide de Bridge.
  • Vous pouvez affecter un ou plusieurs domaines à un pool.
  • Si votre site a été configuré pour utiliser la mise en pool avant Tableau 2021.4, le pool par défaut est conservé à des fins de rétrocompatibilité, mais ne peut pas être configuré pour accéder à un réseau privé spécifique. Pour réduire l’étendue de l’accès à ce pool et activer des fonctionnalités de programmation plus avancées, nous vous recommandons de créer de nouveaux pools et de les mapper à des domaines spécifiques.

Pour mapper un domaine à un pool, procédez comme suit :

  1. Dans l’onglet Bridge, sous la liste d’autorisations de réseau privé, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau domaine.

  2. Dans la zone de texte Domaine, entrez l’URI du domaine à l’aide des informations décrites dans Règles de registre de la liste d’autorisations.

  3. Sous Autorisations de domaine, assurez-vous que la case d’option Autoriser est sélectionnée.

  4. Sous Pool, sélectionnez le pool dont l’étendue d’accès doit être limitée à l’URI que vous avez spécifié à l’étape 2.

  5. Répétez les étapes 1 à 4 pour chaque domaine supplémentaire.
  6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

Règles de registre de la liste d’autorisations

Utilisez les règles suivantes lorsque vous spécifiez les domaines auxquels vous souhaitez activer l’accès Bridge. Cela permet à Bridge, au nom de Tableau Cloud, d’accéder aux données sur votre réseau privé pour effectuer des tâches d’actualisation des données. Un domaine permet à Bridge de se connecter à la fois aux bases de données et aux données de fichiers hébergées dans ce domaine.

Remarques :

  • Les domaines ne sont pas vérifiés lorsqu’ils sont ajoutés à la liste d’autorisations, lorsque des sources de données ou des connexions virtuelles sont publiées, ou lorsque des programmations d’actualisation sont configurées.
  • Duplication due à l’ajout du même domaine à la liste d’autorisations, car le nom de domaine et son adresse IP ne sont pas vérifiés. Dans ce scénario, si un pool est mappé au nom de domaine et qu’un autre pool est mappé à l’adresse IP, le format spécifié dans la connexion à la source de données ou la connexion virtuelle détermine quel pool maintient les données à jour.
  • Les domaines doivent être accessibles par Bridge. Cela signifie que tous les clients du pool doivent avoir accès au domaine spécifié.
  • Si aucun domaine n’est spécifié, Bridge ne peut pas exécuter les tâches d’actualisation des données pour les sources de données ou les connexions virtuelles configurées pour les programmations Online. Remarque : les sources de données configurées pour les programmations Bridge (héritées) continueront de fonctionner de la même manière.
Scénario Description Exemple
Nom de domaine exact Peut être un nom de domaine qualifié complet ou un PQDN. Les numéros de port ne sont pas autorisés.

myco.com
marketing.myco.com
oracle.myco.com

Série de noms de domaine

Utilisez un caractère générique de début facultatif (*) pour inclure tous les sous-domaines. Le * doit être suivi directement d’un point (.).

*.myco.com
Adresse IPv4 exacte Utilisez un littéral IPv4 (les abréviations ne sont pas autorisées). Les adresses IPv6 ne sont pas prises en charge.

255.255.0.1
192.168.0.0

Plage d’adresses IPv4 Utilisez un masque de sous-réseau pour inclure une plage d’adresses IPv4. 255.255.0.1/16
Bloquer les domaines (Pools nommés seulement) Bloquer la connectivité Bridge aux hôtes de ce domaine.

Lors de l’ajout ou de la modification d’un domaine dans la liste d’autorisations du réseau privé, sélectionnez l’option de case d’option Bloquer.

Exemples de registre de listes d’autorisations

Exemple 1 - données de base de données

Supposons que vous souhaitez que Bridge effectue ce qui suit :

  • Effectuer des tâches d’actualisation des données pour les données situées dans data.lan et sqlserver.myco.lan.
  • Empêcher les tâches d’actualisation des données pour les données situées dans oracle.myco.lan.

Pour permettre à Bridge de prendre en charge ces scénarios, vous pouvez mapper les domaines à deux pools (A et B) et bloquer le troisième domaine.

Si vous spécifiez... et mappez au pool... ... les données sont actualisées dans les emplacements
*.lan Pool A data.lan
sqlserver.myco.lan Pool B sqlserver.myco.lan

*.myco.lan

Remarque : bien que cette plage de domaines bloque les tâches d’actualisation des données sur oracle.myco.lan, une plage de domaines bloqués peut débloquer un domaine spécifique qu’elle contient si le domaine est explicitement autorisé, tel que sqlserver.myco.lan.

(Bloqué) -

Exemple 2 - données de fichier

Supposons que vous ayez des données de fichier, C :\Shared\employees.csv, situées sur fileserv.myco.lan. Pour permettre à Bridge d’accéder à ces données, mappez le domaine de la machine à un pool. Vous pouvez spécifier l’un des domaines suivants pour un pool :

  • Option 1 : *.lan
  • Option 2 : *.myco.lan
  • Option 3 : fileserv.myco.lan

Remarque : la machine hôte doit autoriser l’accès réseau au dossier « Partagé ».

Étape 4 : Ajouter les clients à un pool

Suivez la procédure ci-dessous pour affecter des clients qui ne sont pas encore affectés à un pool.

Remarque : pour prendre en charge les tâches d’actualisation des données pour toutes les données, assurez-vous que les clients du pool exécutent Bridge 2021.4 (ou versions ultérieures).

  1. Dans l’onglet Bridge de la table Clients non attribués, accédez au client que vous souhaitez attribuer à un pool et cliquez sur Attribuer.
  2. Dans le menu déroulant Pool, sélectionnez le pool que vous souhaitez associer au client.
  3. Répétez l’étape 2 pour chaque client que vous souhaitez affecter à un pool.

Résolution des problèmes de mise en pool

Les tâches d’actualisation Bridge échouent avec l’une des erreurs énumérées ci-dessous.

Vous pouvez consulter les erreurs suivantes dans la page Tâches et la vue administrative Tâches en arrière-plan hors extraits.

  • « errorID=NO_POOLED_AGENTS_ASSIGNED »

    Ce problème est spécifique aux pools par défaut et peut survenir pour l’une de ces deux raisons : 

    • Lorsque l’adresse du serveur ou l’adresse IP d’une source de données ne correspond pas à un domaine spécifié dans la liste d’autorisations de réseau privé. Cela entraîne l’envoi de tâches d’actualisation au pool par défaut où aucun client n’est affecté.

      Pour résoudre ce problème, assurez-vous que 1) la liste d’autorisations contient les domaines (adresses de serveur ou adresses IP) utilisés par les sources de données, et 2) au moins un pool est associé à ces domaines (adresses de serveur ou adresses IP). Pour plus d’informations, consultez Étape 3 : Spécifier un domaine pour un pool.

    • Lorsqu’il n’y a pas de clients dans le pool par défaut. Pour résoudre ce problème, ajoutez au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) au pool par défaut. Pour plus d’informations, consultez Étape 4 : Ajouter les clients à un pool.
  • "errorID=NO_POOLED_AGENTS_ASSIGNED_NAMED_POOL"

    Ce problème peut se produire s’il n’y a pas de clients dans le pool nommé. Pour résoudre ce problème, ajoutez au moins un client Bridge 2021.4 (ou ultérieur) au pool nommé. Pour plus d’informations, consultez Étape 4 : Ajouter les clients à un pool.

  • « errorID=NO_AGENT_IN_POOL_SUPPORTS_REMOTE_EXTRACT_REFRESH »

    Ce problème peut se produire lorsqu’un travail d’actualisation tente de s’exécuter sans au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) dans le pool. Pour résoudre ce problème, ajoutez au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) au pool. Pour plus d’informations, consultez Étape 3 : Spécifier un domaine pour un pool.

  • « errorID=NO_POOLED_AGENTS_CONNECTED »

    Ce problème peut se produire lorsqu’aucun des clients du pool n’est disponible pour exécuter des tâches d’actualisation des données. Pour plus d’informations, consultez la section Configurer le pool de clients Bridge ci-dessus.

  • « errorID=REMOTE_EXTRACT_REFRESH_ALL_AGENTS_BUSY » ou « errorMessage : Maximum concurrency reached » dans le client

    Ces problèmes peuvent se produire si le nombre de tâches d’actualisation en cours d’exécution à un moment donné excède la capacité de votre pool de clients. Vous pouvez résoudre ce problème comme suit : 

  • "errorID= AGENTS_IN_POOL_REQUIRE_UPGRADE"

    Depuis Tableau 2021.4, ce problème peut se produire lorsque les clients du pool doivent être mis à niveau vers Bridge 2021.4 (ou versions ultérieures) afin d’exécuter des tâches d’actualisation des données. Pour plus d’informations sur la mise à niveau de clients, consultez Installer Bridge.

Les clients de Bridge sont déconnectés

Ce problème peut se produire si vous déployez un grand nombre de clients sous le même compte de services Windows. Lorsqu’il y a plus de 10 clients en cours d’exécution sous un seul compte de services Windows, les mesures de sécurité du compte peuvent entraîner la déconnexion des clients. Pour plus d’informations, consultez Compte de services Windows.

Autres problèmes potentiels de mise en pool

Lorsque vous essayez de diagnostiquer des problèmes liés au regroupement, envisagez de consulter les fichiers journaux suivants pour un client sur la machine client Bridge : tabbridgeclijob_<process_id>, jprotocolserver_<process_id>, stdout_jprotocolserver_<process_id>. Pour plus d’informations, consultez Gérer les fichiers journaux Bridge.

Merci de vos commentaires!