À propos du client Bridge
Cette rubrique décrit le client Bridge et les exigences relatives à son exécution et son utilisation. Dans la plupart des cas, l’administrateur de site est chargé de l’installation et de la gestion du client.
Présentation du client pour Linux et Windows
- Le client Bridge est tenu d’activer la connectivité entre Tableau Cloud et les données du réseau privé.
- L’option Client connecté doit être activée pour que le site puisse permettre aux clients Tableau Bridge de s’exécuter sans surveillance et, si elle est activée, de prendre en charge l’authentification multifacteur avec l’authentification Tableau.
- Les sessions client sont gérées par des jetons d’actualisation qui sont générés après une connexion réussie à Tableau Cloud à partir du client Bridge. Si le jeton d’actualisation n’a pas été utilisé dans les 14 jours, il expire. Après l’expiration du jeton d’actualisation, une nouvelle connexion à Tableau Cloud est requise. Si un jeton d’actualisation est utilisé régulièrement, sa période d’expiration dépend de la date d’activation du site. Les jetons d’actualisation générés sur les sites activés en juin 2023 (Tableau 2023.2) ou ultérieurement expirent après 180 jours. Les jetons d’actualisation générés sur tous les autres sites expirent après un an.
- Un seul client peut être installé sur un ordinateur.
- Les pilotes de base de données appropriés doivent être installés sur l’ordinateur sur lequel le client s’exécute.
- Pour les connexions à un extrait, l’utilisateur connecté à Tableau Cloud à partir du client doit posséder un rôle sur le site Creator, Explorer (peut publier) ou l’un des deux types de rôle d’administrateur de site : Creator - Administrateur de site ou Explorer - Administrateur de site. Si l’utilisateur n’est pas un administrateur de site, il doit être le propriétaire du contenu.
- Pour les connexions en direct, l’utilisateur connecté à Tableau Cloud à partir du client doit posséder l’un des deux rôles d’administrateur de site : Creator - Administrateur de site ou Explorer - Administrateur de site.
- Pour maintenir les connexions en direct, les bases de données auxquelles les contenu Tableau se connecte ne peuvent pas être accessibles depuis l’Internet public.
À propos du client Bridge Linux
Vous pouvez déployer le client Tableau Bridge dans un conteneur sous Linux. Pour utiliser Bridge sous Linux, vous devez créer une image Docker personnalisée, installer le package RPM, puis exécuter Bridge dans l’image du conteneur. Consultez Installer Bridge pour conteneurs Linux.
À propos du client Bridge Windows
Lorsque le client est en cours d’exécution, vous pouvez y accéder depuis la barre d’état système Windows sur l’ordinateur où il est installé.
Le client est composé des éléments suivants :
Nom du client, qui est également le nom de l’ordinateur sur lequel le client est installé.
État de la connexion indique si le client est connecté à Tableau Cloud.
Site : le site Tableau Cloud sur lequel le client est enregistré.
Menu Paramètres, qui contient des options pour désactiver les rapports d’erreur et dissocier un lient d’un site.
Sources de données : par défaut, cette zone affiche une liste des requêtes en direct avec équilibrage de charge (ou mises en pool) par les clients sur l’ensemble du site. Cette liste peut également contenir des sources de données qui ont été affectées à ce client spécifique à l’aide des (anciennes) programmations Bridge.
Remarque : Cette liste n’affiche pas les sources de données ni les connexions virtuelles qui sont actualisées avec les programmations d’actualisation Bridge. Pour voir les sources de données ou les connexions virtuelles actualisées avec les programmations d’actualisation Bridge, accédez à la page « Tâches » et filtrez sur Actualisations Bridge.
- État de la mise en pool : indique si la source de données fait partie du pool de clients.
- En direct : un statut En direct indique que la source de données dispose d’une connexion en direct et fait partie du pool de clients. Remarque : les connexions virtuelles avec des connexions en direct ne s’affichent pas dans cette liste.
- Vide : un état vide indique que le client ne fait pas partie du pool. La raison est que la source de données utilise les (anciennes) programmations Bridge.
Anciennes options : Ces options s’affichent lorsque vous les survolez et vous permettent de modifier ou d’afficher les données de connexion, d’accéder à la programmation et d’exécuter une actualisation manuelle en survolant les sources de données qui utilisent les (anciennes) programmations Bridge.
Mode Client indique si le client s’exécute en tant qu’application ou en tant que service Windows. Pour plus d’informations, consultez la section ci-dessous.
Exigences Windows pour les connexions aux extraits
- Pour actualiser les extraits, le client peut s’exécuter sous forme de service Windows ou d’application.
Si vous configurez le client pour qu’il s’exécute en tant qu’application, les actualisations n’aboutissent que lorsque l’ordinateur est allumé, et que l’utilisateur Windows est connecté et exécute Bridge.
Si l’ordinateur est éteint, si l’utilisateur se déconnecte de Windows ou s’il quitte le client, les mises à jour pour les sources de données ou les connexions virtuelles s’exécutant sur ce client (par le biais d’une mise en pool ou manuellement) ne pourront pas accéder à Tableau Cloud, et les sources de données ou les connexions virtuelles ne seront pas actualisées tant que l’utilisateur ne s’est pas reconnecté. Pendant ce temps, Tableau Cloud envoie des courriels de notification d’échec de l’actualisation au propriétaire du contenu. Pour plus d’informations, consultez Arrêter d’actualiser les données par l’intermédiaire de Bridge.
Pour mener à bien sans difficultés des actualisations de sources de données basées sur des fichiers, un client configuré pour s’exécuter en tant que service doit référencer le chemin d’accès UNC complet du fichier source, et non le chemin d’accès du lecteur mappé. Par exemple, utilisez « \\filesrv\Data\file.csv » au lieu de « C :\Data\file.csv ».
Dans le cas d’un client qui a été configuré pour s’exécuter en tant qu’application, nous recommandons vivement que le client référence également le chemin d’accès UNC complet. Pour plus d’informations, consultez Modifier le chemin d’accès du fichier pour une source de données.
Exigences Windows pour les connexions en direct
Pour exécuter des requêtes en direct, le client peut s’exécuter sous forme de service Windows ou d’application Windows.
Sur chaque site Tableau Cloud, il peut y avoir plusieurs clients gérant les connexions en direct. Ces clients peuvent également être utilisés pour actualiser les extraits.
Si vous configurez le client pour qu’il s’exécute en tant qu’application, les requêtes en direct n’ont lieu que lorsque l’ordinateur est allumé, et que l’utilisateur Windows est connecté et exécute Bridge.
Si l’ordinateur est éteint, si l’utilisateur se déconnecte de Windows ou s’il quitte le client, les mises à jour des sources de données ou des connexions virtuelles ne peuvent pas accéder à Tableau Cloud, et le contenu ne peut pas rester à jour.
Mode Application versus mode Service
Le client peut fonctionner dans l’un des deux modes suivants : Application ou Service.
Le mode que le client peut exécuter dépend du compte utilisateur Windows sous lequel il s’exécute, des paramètres du site Tableau Cloud sur lequel le client est enregistré et des besoins généraux d’actualisation des données.
Application : lorsque le client est configuré pour s’exécuter en mode Application, il s’exécute en tant qu’application Windows.
Dans ce mode, le client peut faciliter les requêtes en direct et les actualisations programmées du contenu qui se connecte aux données du réseau privé pendant que l’utilisateur dédié est connecté à Windows. Si l’utilisateur dédié se déconnecte de Windows, le client ne peut pas conserver les requêtes en direct et les actualisations d’extraits programmées.
Service : lorsque le client est configuré pour s’exécuter en mode Service, il s’exécute en tant que service Windows.
Dans ce mode, le client s’exécute en continu, même si l’utilisateur est déconnecté de Windows. Le compte utilisateur Windows doit être membre du groupe d’administrateurs locaux pour exécuter le client en mode service. Ce mode est recommandé pour les clients mis en pool qui effectuent un équilibrage de charge entre les requêtes en ligne d’équilibre et les actualisations programmées. Le mode Service est le mode par défaut.
Conseils sur le mode
Connexions aux extraits avec actualisation programmée | Connexion en direct | |
Mode Application |
| |
Mode Service |
| |
Recommandé pour l’équilibrage de charge des actualisations. Pour plus d’informations, consultez Configurer le pool de clients Bridge. | Recommandé pour l’équilibrage de charge des requêtes en direct. Pour plus d’informations, consultez Configurer le pool de clients Bridge. |
Exigences du client Windows
L’exécution et l’utilisation du client nécessite de respecter un ensemble d’exigences, ainsi que des exigences supplémentaires spécifiques aux tâches d’actualisation des données.
Exigences de base
Microsoft Windows 10 ou ultérieur, 64 bits
Windows Server 2016 ou versions ultérieures
Tableau recommande d’installer le client Bridge sur un ordinateur dédié derrière votre pare-feu.
L’ordinateur sur lequel vous exécutez le client doit se trouver dans le même domaine Windows et avoir accès à la base de données sous-jacente spécifiée dans la source de données ou la connexion virtuelle.
L’ordinateur et le compte utilisateur Windows doivent tous deux avoir accès aux données sous-jacentes spécifiées dans la source de données ou la connexion virtuelle.
L’option Clients connectés de Tableau Cloud doit rester activée pour permettre au client de s’exécuter sans surveillance et, si elle est activée, prendre en charge plusieurs facteurs avec l’authentification Tableau. Pour plus d’informations sur l’option Clients connectés, consultez Exigence du client connecté pour Tableau Bridge.
Pour plus d’informations, consultez Bridge est conçu pour l’évolutivité verticale et horizontale. Lors de la configuration de votre déploiement Bridge, tenez compte des points suivants :.
Exigences supplémentaires pour le mode Service
Pour exécuter le client en mode Service, le compte utilisateur Windows exécutant Bridge doit être un membre du groupe des administrateurs locaux sur l’ordinateur. L’utilisateur n’a pas besoin d’être connecté à Windows, par contre l’ordinateur doit être allumé avec Windows en cours d’exécution.
Lorsque vous utilisez le client en mode Service et que vous vous connectez à des données de fichiers hébergées sur un lecteur réseau partagé, le compte doit obligatoirement avoir un accès de domaine au lecteur réseau partagé.
Réparer un client s’exécutant en mode Service
Il peut arriver occasionnellement qu’une ou plusieurs connexions cessent de fonctionner normalement pour une raison quelconque. Dans ce cas, une alerte s’affiche et fournit généralement des informations qui vous orientent vers la cause du problème. Toutefois, si Tableau Cloud ne peut pas fournir d’information de dépannage dans l’alerte, et si vous exécutez Tableau Bridge en tant que service, vous pouvez utiliser la commande Réparer pour essayer de réinitialiser les connexions.
Pour réparer un client en mode Service, dans la barre d’état système Windows, cliquez avec le bouton droit sur l’icône Bridge et sélectionnez Réparer. Le service est alors arrêté puis redémarré, ce qui peut suffire à résoudre le problème.
Fichiers temporaires
Les fichiers temporaires Bridge se trouvent dans le dossier C:\Utilisateurs\<nom d’utilisateur>\AppData\Local\Temp
.
Les fichiers temporaires sont périodiquement supprimés lors de la connexion à Tableau Cloud ou après la fermeture du client.
Après un rafraîchissement, les fichiers
TEMP_*
lsont supprimés.Les fichiers
hyper_
sont supprimés après la fermeture du client Bridge.Le dossier TableauTemp n’est pas supprimé en raison de la configuration système requise.
Le paramètre client cleanUpTempDirOnStartUp
détermine s’il faut supprimer les fichiers temporaires au démarrage du client Bridge. Lorsqu’il est réglé sur faux, les fichiers temporaires ne sont pas supprimés.