Gérer le pool de clients Bridge
Il existe plusieurs façons de gérer vos clients Bridge mis en pool.
Surveiller les tâches d’actualisation des données
Vous pouvez surveiller l’activité des clients à l’aide d’une combinaison de la page Tâches et des vues administratives intégrées.
Requêtes en direct
Pour surveiller l’activité de requête en direct, vous pouvez utiliser la vue administrative Trafic vers les sources de données connectées à Bridge.
Tâches d’actualisation
Pour surveiller les tâches d’actualisation, vous pouvez utiliser les ressources suivantes :
Page Tâches : la page Tâches peut afficher les tâches d’actualisation Bridge achevées, en cours, en attente, annulées et suspendues qui utilisent les programmations d’actualisation Bridge. Pour plus d’informations, consultez À propos des travaux d’actualisation Bridge.
Vue administrative Tâches en arrière-plan hors extraits : après filtrage sur Actualiser les extraits par Bridge, cette vue administrative affiche les tâches d’actualisation Bridge qui utilisent des programmations d’actualisation. Pour plus d’informations, consultez Tâches en arrière-plan hors extraits.
Vue administrative Extraits Bridge : cette vue administrative affiche les tâches d’actualisation Bridge utilisant à la fois les programmations d’acutalisation Bridge et les anciennes programmations Bridge. Pour plus d’informations sur cette vue, consultez Extraits Bridge.
Créer une source de données ou une vue à l’aide des fichiers journaux client : À l’aide des fichiers journaux JSON générés par un client, créez vos propres sources de données et vues pour surveiller les tâches d’actualisation. Pour plus d’informations, consultez la section Tâches d’actualisation par client ci-dessous.
Plusieurs scénarios de connexion
Pour les connexions d’actualisation d’extraits Bridge qui contiennent des sources de données intégrées, vous pouvez vous connecter à plusieurs clients Bridge, permettant ainsi de combiner des données provenant de plusieurs sources et d’y accéder comme s’il s’agissait d’une source unique. Ce comportement diffère des sources de données publiées.
Plusieurs connexions à des sources de données publiées doivent être attribuées à un seul client Bridge. Les mappages de pool comportant des connexions conflictuelles ne sont pas pris en charge.
Scénario 1
Source de données 1 : source de données intégrée pour Snowflake qui dispose d’une connexion directe à une source de données via Tableau Cloud.
Source de données 2 : source de données publiée pour Snowflake qui dispose d’une connexion permettant de réunir des bases de données sur site.
Mapping du pool
- Pour les sources de données intégrées, n’ajoutez pas Snowflake à la Liste d’autorisations de réseaux privés. Modifiez le type de connexion à partir de l’onglet Connexions et choisissez le type de réseau Tableau Cloud.
- Pour les sources de données publiées Snowflake qui disposent de connexions d’union à des bases de données sur site, ajoutez la connexion à la Liste d’autorisations de réseaux privés, modifiez le type de connexion dans l’onglet Connexions et choisissez le type de réseau Réseau privé.
Remarque : Vous n’avez pas besoin d’utiliser Bridge si la source de données peut accéder à Tableau Cloud directement.
Scénario 2 : Non pris en charge
- Source de données publiée disposant de deux connexions : la première connexion est attribuée à pool1 et la deuxième est attribuée à pool2.
Tâches d’actualisation par client
Au lieu de surveiller les tâches d’actualisation à l’aide des vues d’administration répertoriées ci-dessus, envisagez de créer vos propres sources de données et vues pour surveiller les actualisations effectuées par un client Bridge. Vous pouvez le faire en utilisant Tableau Desktop pour vous connecter aux fichiers journaux JSON d’un client sur la machine sur laquelle le client s’exécute.
Remarque : Les fichiers journaux JSON d’un client ne capturent pas les actualisations pour les connexions virtuelles.
Les fichiers journaux JSON sont composés d’objets, « k » et « v ». Les objets « k » capturent les tâches d’actualisation et les objets « v » capturent les détails de l’actualisation. Les actualisations et leurs détails incluent :
- Type de programmation - actualisation Bridge ou ancienne actualisation Bridge
- Type et nom de la source de données
- Heure de début et de fin de l’actualisation, durée, temps de téléversement et de publication
- Erreurs
Étape 1 : Avant de commencer
Si vous souhaitez créer une vue à partir des données d’un fichier journal, vous pouvez passer à l’Étape 2.
Si les données d’un client se trouvent dans plusieurs fichiers journaux, vous devrez réunir les fichiers. Vous pouvez créer un script pour unir les fichiers journaux localement ou utiliser Tableau Desktop pour effectuer l’union comme décrit dans la procédure ci-dessous.
Remarques :
- La procédure décrite ci-dessous suppose que vous exécutez Tableau Desktop sur la même machine que le client.
- Si vous travaillez avec plusieurs fichiers journaux de différents clients dans un ensemble, outre l’union de plusieurs fichiers journaux pour un client, vous pouvez lier les fichiers journaux de plusieurs clients pour surveiller les actualisations dans un ensemble.
- La connexion aux fichiers JSON directement depuis la création Web Tableau Cloud n’est actuellement pas prise en charge. Pour plus d’informations, consultez Creators : se connecter à des données sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Étape 2 : Connexion à des fichiers journaux JSON
Pour créer une source de données et une vue, connectez-vous aux fichiers journaux d’un client à l’aide de Tableau Desktop.
Démarrez Tableau Desktop et sous Connexion, sélectionnez Fichier JSON. Procédez comme suit :
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner les niveaux de schéma, sélectionnez le schéma de niveau supérieur pour inclure les détails de l’objet « k » et éventuellement, sélectionnez le schéma de niveau « v » pour inclure les détails de l’objet « v », puis cliquez sur OK.
- Accédez au fichier journal auquel vous souhaitez vous connecter (par exemple, C :\Users\jsmith\Documents\Mon référentiel Tableau Bridge\Fichiers journaux), sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir.
(Facultatif) Dans la page Source de données, cliquez avec le bouton droit sur les fichiers journaux et cliquez sur Convertir en union pour configurer une union. Procédez comme suit :
- Sélectionnez l’onglet Caractère générique (automatique).
- À côté de Rechercher dans, vérifiez que le chemin d’accès affiche le dossier Fichier journal du client.
- Dans le modèle de correspondance, saisissez ExtractRefreshMetrics_* et cliquez sur OK.
Cliquez sur l’onglet de feuille pour commencer votre analyse et la création de votre vue.
Lorsque vous avez terminé, publiez la source de données et affichez-la dans Tableau Cloud séparément. Pour vous assurer que votre source de données est gardée à jour, vous pouvez configurer une (ancienne) programmation Bridge pour la source de données après la publication.
Gardez à l’esprit que les sources de données et les vues que vous créez peuvent changer sans avertissement. En effet, de nouveaux fichiers journaux peuvent être générés, et d’anciens fichiers journaux peuvent être supprimés une fois que certaines limites spécifiques aux fichiers journaux sont atteintes. Pour plus d’informations sur ces limites et sur la manière de les ajuster, consultez Modifier les paramètres du client Bridge.
Gérer les pools et clients
Dans la section Mise en pool, vous pouvez voir jusqu’à cinq tables d’information associée à la mise en pool et aux clients dans votre déploiement Bridge.
À propos des pools
La première table est constituée des clients enregistrés sur le site et répartis en fonction des pools auxquels ils sont affectés.
La deuxième table, Clients non affectés, affiche les clients qui ne sont pas affectés à un pool. Dans la plupart des cas, ces clients doivent être affectés à un pool avant de pouvoir équilibrer la charge des requêtes en direct et des tâches d’actualisation d’extrait. Dans d’autres cas, les clients de cette table peuvent être dédiés à l’actualisation des sources de données à l’aide d’(anciennes) programmations Bridge.
La troisième table, Pool par défaut, affiche les clients dans le pool par défaut. Les clients configurés pour utiliser la mise en pool avant Bridge 2021.4 sont inclus dans ce pool par défaut. Le domaine du pool par défaut ne pouvant pas être configuré pour accéder à un réseau privé spécifique, nous vous recommandons de réduire son champ d’accès en créant de nouveaux pools et en les associant à des domaines spécifiques.
Les clients que vous voyez dans les trois premières tables peuvent vous fournir les renseignements suivants :
Nom du client, également appelé nom de l’ordinateur, est le nom de la machine sur laquelle le client est installé et s’exécute.
Nom du propriétaire, qui, dans la plupart des cas, est un administrateur de site. Il s’agit de l’utilisateur qui est authentifié (connecté) sur Tableau Cloud à partir du client.
- État du pool, s’applique uniquement à la première table : peut indiquer 1) si des clients sont affectés dans le pool, 2) si des clients sont connectés et disponibles pour gérer les tâches d’actualisation des données, ou 3) si le pool est hors ligne car tous les clients du pool sont déconnectés.
Version du client :
Une icône d’avertissement () s’affiche dans cette colonne lorsque le client n’exécute pas la version la plus récente de Bridge. Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous recommandons fortement la mise à niveau pour tirer parti des dernières mises à jour de sécurité et de fonctionnalités. Pour télécharger la version la plus récente de Bridge, accédez à la page Téléchargements(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau.
Remarque : l’icône d’avertissement ne s’affiche que lorsqu’un client plus récent est disponible en téléchargement. L’icône d’avertissement n’indique pas qu’il y a des problèmes avec le client, les sources de données Bridge connexes ou les connexions virtuelles.
État de la connexion : pour plus d’informations, consultez la section État de la connexion client ci-dessous.
Dernière connexion: affiche la date et l’heure auxquelles Tableau Cloud a accédé au client en dernier.
À propos de la liste autorisée de réseaux privés
La quatrième table, Registre de liste d’autorisations, contient une liste de domaines auxquels les pools s’appliquent.
La cinquième table, Demandes de liste d’autorisations, montre les domaines en attente auxquels les utilisateurs ont demandé à se connecter lorsqu’ils ont essayé de créer des connexions virtuelles. Ces demandes de domaine doivent être traitées dans les plus brefs délais afin de débloquer les utilisateurs de leurs flux de connexion virtuelle.
État de la connexion client
Lorsque des clients sont répertoriés, les carrés colorés et les étiquettes d’état indiquent la disponibilité du client pour la prise en charge des tâches d’actualisation des données.
Vert ou « Connecté » : un état vert ou Connecté indique que le client est connecté et disponible pour prendre en charge les requêtes en direct et les actualisations d’extraits.
Rouge ou « Déconnecté » : un état rouge ou Déconnecté peut signaler l’une des rares conditions ayant entraîné la déconnexion temporaire du client. Dans le scénario le plus fréquent, le client lui-même ne s’exécute pas ou n’a pas été en mesure d’établir la communication avec Tableau Cloud après son lancement. Survolez l’état avec la souris pour voir une infobulle qui décrit la condition.
Remarques : lorsqu’un client est dans un état déconnecté, il se peut que les requêtes en direct soient interrompues. Dans des cas comme celui-ci, les vues qui dépendent des sources de données ou des connexions virtuelles avec des requêtes en direct peuvent mal s’afficher jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Les états décrits ci-dessus reflètent l’état que vous voyez dans le client et correspondent à cet état.