Mettre à jour les données de connexion Bridge
Cette rubrique décrit comment un propriétaire de source de données peut mettre à jour les informations de connexion pour une source de données qui se connecte à des données de réseau privé.
Remarque : pour plus d’informations sur les informations de connexion pour les connexions virtuelles, consultez Créer une connexion virtuelle.
Intégrer ou mettre à jour des identifiants pour la base de données
Pour que les requêtes en direct et les actualisations programmées s’exécutent comme prévu, les sources de données requérant une authentification utilisateur doivent utiliser les informations d’identification de base de données intégrées avec la source de données.
Vous pouvez intégrer les informations d’identification de base de données pour votre source de données de l’une des deux façons suivantes : 1) au moment de la publication depuis Tableau Desktop ou 2) après la publication depuis l’onglet Connexion de la source de données dans Tableau Cloud. La procédure ci-dessous décrit comment intégrer les informations d’identification pour la base de données sur Tableau Cloud. Pour plus d’informations sur l’intégration des informations d’identification pour la base de données dans Tableau Desktop, consultez Définir les informations d’identification pour accéder à vos données publiées.
Connectez-vous à Tableau Cloud et accédez à votre source de données.
Dans la page Source de données, cliquez sur l’onglet Connexions.
Cochez la case en regard de la connexion, cliquez sur le menu Actions, puis sélectionnez Modifier la connexion.
Dans la boîte de dialogue Modifier la connexion, entrez les identifiants pour la base de données requises pour accéder aux données, puis cliquez sur Enregistrer.
Intégrer ou mettre à jour les identifiants de données les anciennes programmations Bridge
Si vous utilisez des programmations Bridge héritées pour actualiser vos sources de données, vous devez intégrer les informations d’identification de la base de données dans les informations de connexion du client Bridge. Cette tâche doit être effectuée même si vous avez intégré les informations d’identification pour la base de données au moment de la publication sur Tableau Desktop.
Ouvrez la barre d’état système Windows et cliquez sur l’icône Bridge pour ouvrir le client.
Pointez sur la source de données et cliquez sur l’icône Modifier () qui apparaît.
Dans la boîte de dialogue, entrez les identifiants pour la base de données requises pour accéder aux données, puis cliquez sur Enregistrer.
Modifier le chemin d’accès du fichier pour une source de données
Dans certains cas, vous devrez peut-être mettre à jour l’emplacement du fichier auquel le client fait référence dans les cas suivants :
L’emplacement du fichier source a changé
La source de données a été publiée depuis un lecteur mappé : Si un client utilisé pour effectuer une actualisation s’exécute en mode Service et que la source de données a été publiée depuis un lecteur mappé, le chemin d’accès du fichier référencé par le client doit être mis à jour de manière à utiliser le chemin d’accès UNC complet. Le compte de services Windows sous lequel le client s’exécute doit également avoir un accès à l’emplacement du chemin d’accès UNC du fichier. Tableau recommande vivement que les clients s’exécutant en mode Application référencent également le chemin d’accès UNC pour leurs sources de données basées sur des fichiers.
Si vous utilisez des programmations d’actualisation Bridge, vous pouvez modifier le chemin d’accès du fichier de source de données pour utiliser le chemin UNC (Universal Naming Convention) complet en procédant comme suit :
- Téléchargez la source de données depuis Tableau Cloud.
- Lancez Tableau Desktop.
- Ouvrez la source de données publiée ou le classeur.
- Accédez à l’onglet Sources de données.
- Faites un clic droit sur le nom de la source de données, puis sélectionnez Modifier la connexion.
- Dans la fenêtre du navigateur de fichiers et dans le champ du chemin d’accès du fichier, entrez le chemin UNC du fichier. Par exemple : \\server_name\datasource.xls.
- Sélectionnez Serveur > Publier la source de données et publiez la source de données.
Vous pouvez confirmer que le chemin UNC est reconnu pour la source de données dans Tableau Desktop, en faisant un clic droit sur la source de données et en sélectionnant Propriétés.
Modifier le chemin d’accès du fichier pour (hérité)
Si la programmation Bridge (héritée) est utilisée pour l’actualisation, enregistré avec la source de données correspond à l’emplacement du fichier.
Vous pouvez utiliser la procédure suivante pour modifier le chemin d’accès du fichier de la source de données.
Ouvrez la barre d’état système Windows et cliquez sur l’icône Bridge pour ouvrir le client.
Pointez sur la source de données et cliquez sur l’icône Modifier () qui apparaît.
Dans la boîte de dialogue, entrez les données d’emplacement du chemin d’accès, puis cliquez sur Enregistrer.
Utiliser des fichiers .tdc pour les connexions génériques JDBC ou ODBC
Les étapes décrites ci-dessous expliquent comment faire en sorte que les personnalisations des connexions JDBC ou ODBC génériques activées via un fichier Tableau Datasource Customization (TDC) soient également utilisées par Bridge.
Étape 1 : Personnaliser la connexion générique JDBC ou ODBC
Si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec le type de personnalisations que vous pouvez apporter à vos connexions JDBC et ODBC et la méthode de création d’un fichier TDC, consultez Personnaliser et régler une connexion(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau.
Étape 2 : Enregistrer le fichier TDC dans Mon référentiel Tableau Bridge
Pour que Bridge utilise les personnalisations spécifiées pour les connexions ODBC ou JDBC génériques, vous devez enregistrer le fichier TDC à l’emplacement spécifié par la procédure ci-dessous. Pour actualiser les connexions JDBC ou ODBC via des pools Bridge, cette étape doit être effectuée pour tous les clients du pool.
Sur l’ordinateur sur lequel le client est installé, accédez au dossier Sources de données dans Mon référentiel Tableau Bridge.
L’emplacement par défaut du dossier est C :\Users\jsmith\Documents\Mon référentiel Tableau Bridge\ Datasources.
Placez le fichier TDC (.tdc) dans le dossier Datasources.
Quittez le client puis redémarrez-le pour que les modifications prennent effet. Le mode de redémarrage du client varie selon que le client s’exécute en mode Application ou Service.
- En mode Application, dans le menu du client, sélectionnez Quitter.
- En mode Service, dans le menu déroulant Mode, sélectionnez Application, puis, dans le menu du client, sélectionnez Quitter.
Répétez les étapes 1 à 3 pour tous les clients du pool.
Remarques :
- Une fois que vous avez enregistré le fichier TDC à l’emplacement requis, les personnalisations sont appliquées à toutes les connexions JDBC ou ODBC génériques pour les mêmes données sous-jacentes.
Pour vérifier que le fichier TDC est bien utilisé, vous pouvez consulter les fichiers journaux du client (par exemple, C :\Users\jsmith\Documents\Mon référentiel Tableau Bridge\Logs) en recherchant l’une des entrées de fichier journal suivantes :
Found matching TDC
Applying customization for genericjdbc
ouApplying customization for genericodbc
Modifier le type de connexion
Une source de données peut utiliser l’un des deux types de connexion : en direct ou extrait. Le type de connexion détermine la fréquence à laquelle le contenu peut être mis à jour pour refléter les changements dans les données sous-jacentes. Selon les données auxquelles elles sont connectées, certaines sources de données peuvent utiliser des connexions en direct ou à des extraits, mais d’autres sources de données ne peuvent avoir que des connexions à des extraits. Pour plus de détails, consultez Connectivité avec Bridge.
Pour modifier le type de connexion d’une source de données intégrée d’un classeur, consultez Modifier la source de données.
Réparer les connexions
Il peut arriver occasionnellement qu’une ou plusieurs connexions cessent de fonctionner normalement pour une raison quelconque. Dans ce cas, une alerte s’affiche dans le client et fournit généralement des informations qui vous orientent vers la cause du problème. Toutefois, si l’alerte ne peut fournir aucune information de dépannage et que votre client s’exécute en mode Service, vous pouvez utiliser l’option Réparer pour essayer de réinitialiser les connexions.
Ouvrez la barre d’état système Windows et faites un clic droit sur l’icône Bridge.
Dans le menu déroulant, sélectionnez Réparer. L’option arrête et redémarre le service, ce qui peut suffire à résoudre le problème.