Programmer des tâches de flux

Remarque : les flux peuvent être programmés pour s’exécuter sur Tableau Cloud ou Tableau Server à l’aide de Tableau Prep Conductor. Prep Conductor est concédé sous licence par l’intermédiaire de Gestion des données par déploiement. Après avoir acheté et obtenu une licence pour la gestion des données, vous devez activer Prep Conductor.
Depuis la version 2020.4.1, vous n’avez plus besoin de la licence Gestion des données pour publier des flux sur le Web. Avec le rôle Creator, vous pouvez également créer et modifier des flux directement sur votre serveur. Pour plus d’informations sur la création de flux sur le Web, consultez Tableau Prep sur le Web.

Remarque : Dans la version 2024.1, des modifications sont apportées aux programmations de flux sur Tableau Cloud. L’onglet Programmations du volet de navigation de gauche a été supprimé. Ainsi, vous pouvez désormais créer des programmations personnalisées directement à partir de l’onglet Tâches planifiées de votre flux.

À partir de la version 2021.3, vous pouvez lier des exécutions de flux ensemble lors de la programmation de tâches pour exécuter des flux les uns après les autres. Pour plus d’informations, consultez Planifier des tâches liées dans cette rubrique.

À partir de la version 2022.1, vous pouvez également exécuter des tâches liées via l’API REST à l’aide des nouvelles méthodes de flux Requête de tâches liées, Requête de tâches liées simples et Exécuter maintenant une tâche liée. Pour plus d’informations, consultez Flow Methods (méthodes de flux)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de l’API REST de Tableau.

Exécution de flux incluant des paramètres

À partir de la version 2021.4, vous pouvez inclure des paramètres utilisateur dans vos flux pour rendre les flux plus dynamiques. Lorsque le flux s’exécute, vous êtes invité à entrer vos valeurs de paramètre. Lors de la configuration des flux sur une programmation, vous spécifiez les valeurs des paramètres à ce moment-là.

Vous devez spécifier les valeurs de paramètre pour tous les paramètres requis. Pour les paramètres facultatifs, vous pouvez également entrer ces valeurs ou accepter la valeur actuelle (par défaut) du paramètre. Pour plus d’informations sur l’exécution de flux avec des paramètres, consultez Créer et utiliser des paramètres dans les flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Prep.

À partir de Tableau Prep Builder et Tableau Cloud version 2023.2, vous pouvez appliquer des paramètres système de date ou d’heure aux noms de sortie de flux pour les types de sortie de fichier et de source de données publiée. Lorsque l’heure de début est automatiquement ajoutée au nom de la sortie du flux.

Remarque : votre administrateur doit activer les paramètres de serveur et de site Paramètre de flux sur votre serveur avant que vous puissiez exécuter des flux qui incluent des paramètres dans Tableau Server ou Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Créer et modifier des flux publiés sur le Web dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou de Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Planifier une tâche de flux

  1. Pour créer une programmation pour une tâche unique, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sur la page Vue d’ensemble du flux, cliquez sur l’onglet Tâches planifiées, puis cliquez sur Nouvelle tâche ou sur le menu déroulant et sélectionnez Tâche unique.
    • Sur la page Explorer, dans la vue Liste, dans le menu Actions, sélectionnez Programmer le flux > Tâche unique. Si vous sélectionnez un flux dans la liste, vous pouvez également utiliser le menu supérieur Actions.

  2. Dans l’onglet Tâche unique de la boîte de dialogue Nouvelle tâche, cliquez sur Définir une programmation.
  3. Cliquez sur Fuseau horaire. Vous êtes dirigé vers la page des paramètres. Faites défiler jusqu’à « Fuseau horaire pour les tâches planifiées », sélectionnez un fuseau horaire, puis cliquez sur Sauvegarder les modifications.

  4. Saisissez la fréquence de la tâche, puis cliquez sur Enregistrer.

  5. Vous pouvez définir une fréquence horaire, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Les intervalles d’heure et de jour dépendent de la fréquence de répétition que vous sélectionnez comme décrit ci-dessous :

    • Horaire : la fréquence disponible est toutes les heures, d’une heure spécifique à une heure spécifique. Cela signifie que la tâche s’exécutera toutes les heures pendant l’horaire spécifié.
    • Quotidienne : les fréquences disponibles sont toutes les deux, quatre, six, huit ou douze heures, ou seulement une fois par jour. Vous pouvez également choisir un ou plusieurs jours de la semaine, en plus des heures de début et de fin. Cela signifie que vous pouvez exécuter une tâche tous les jours de la semaine ou certains jours seulement, à des intervalles horaires spécifiques ou une fois par jour.
    • Hebdomadaire : la fréquence disponible est un ou plusieurs jours de la semaine à une heure précise. Cela signifie que vous pouvez exécuter la tâche certains jours de la semaine, une fois par semaine à une certaine heure.
    • Mensuelle : vous pouvez configurer cette programmation de deux manières différentes :
      • Vous pouvez sélectionner Jour comme intervalle de fréquence, ce qui vous permet ensuite de sélectionner des dates spécifiques du mois. Par exemple, vous pouvez sélectionner une exécution de la tâche les 2, 15 et 28 de chaque mois à 14h45.
      • Vous pouvez également choisir le premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et dernier jour de la semaine à une heure précise. Par exemple, vous pouvez choisir d’exécuter la tâche tous les deux mercredis du mois à 14h45.
  6. Sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Inclure automatiquement toutes les étapes de sortie pour ce flux : (par défaut) Sélectionnez cette option pour inclure toutes les étapes de sortie actuelles et futures pour ce flux dans la tâche planifiée. Au fil du temps, lorsque de nouvelles étapes de sortie sont ajoutées au flux, elles sont automatiquement incluses dans la programmation lors de son exécution.
    • Sélectionner les étapes de sortie à inclure dans cette tâche : sélectionnez cette option pour sélectionner manuellement les étapes de sortie à inclure dans cette tâche planifiée.

      Pour inclure toutes les étapes de sortie dans la tâche de flux, cochez la case en regard de Étapes de sortie. Cette zone ne peut pas être modifiée si la case d’option Inclure automatiquement toutes les étapes de sortie pour ce flux est sélectionnée. Sélectionnez l’autre case d’option pour activer cette section.

  7. Sélectionnez un Type d’actualisation. Pour plus d’informations sur ces paramètres, consultez Actualiser les données de flux à l’aide d’une actualisation incrémentielle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    Remarque : Si une entrée est configurée pour utiliser l’actualisation incrémentielle et qu’elle est associée à plusieurs sorties, ces sorties doivent être exécutées ensemble et doivent utiliser le même type d’actualisation. Sinon, le flux échoue.

    • Actualisation complète (par défaut) : actualisez toutes les données, et créez ou ajoutez des données à votre table en fonction du paramètre de sortie de flux.
    • Actualisation incrémentielle : actualisez uniquement les nouvelles lignes et créez ou ajoutez des données à votre table en fonction du paramètre de sortie de flux. L’option d’actualisation incrémentielle n’est disponible que lorsque le flux est configuré pour utiliser ce type d’actualisation.

      Remarque : Tableau Prep Conductor exécute une actualisation complète pour toutes les sorties, quelle que soit l’option d’exécution que vous sélectionnez si aucune sortie existante n’est trouvée. Les flux ultérieurs utiliseront le processus d’actualisation incrémentielle et récupéreront et traiteront uniquement vos nouvelles lignes à moins qu’il ne manque des données de configuration d’actualisation incrémentielle ou que la sortie existante soit supprimée.

  8. (Facultatif) Si vous êtes le propriétaire du flux, sélectionnez Envoyer un courriel lorsque vous avez terminé pour avertir les utilisateurs lorsque le flux a réussi. Pour plus d’informations sur l’envoi de notifications par courriel sur les exécutions de flux, consultez Notifier les utilisateurs des exécutions de flux réussies.
  9. Si vos flux incluent des paramètres, saisissez les valeurs de paramètre requises ou facultatives. Vous devez entrer les valeurs requises pour que le flux s’exécute.

  10. Cliquez sur Créer une tâche pour créer la tâche planifiée.

Planifier des tâches liées

Pris en charge dans Tableau Server et Tableau Cloud version 2021.3.0 et versions ultérieures.

Remarque : à partir de la version 2022.1, la fonctionnalité des tâches liées est activée par défaut. Les administrateurs de serveur et de site peuvent désactiver cette fonctionnalité sur la page Paramètres et sur les programmations de flux dans la boîte de dialogue Programmations. Dans les versions précédentes, les administrateurs de serveur doivent d’abord activer cette fonctionnalité pour l’utiliser et la gérer.

Utilisez l’option Tâches liées pour programmer jusqu’à 20 flux à exécuter l’un après l’autre. Configurez facilement votre liste de flux en sélectionnant votre programmation, puis sélectionnez les flux en aval à exécuter dans l’ordre de votre choix.

Les flux s’exécutent dans l’ordre spécifié dans la liste. Utilisez le menu pour déplacer les flux dans votre liste ou ajouter de nouveaux flux en amont ou en aval à la liste à tout moment.

La durée de chaque tâche liée individuelle est comptabilisée dans la limite d’exécution totale du flux. Si la limite d’exécution est atteinte lorsqu’une tâche de flux est exécutée, la tâche de flux expirera, la tâche liée échouera et aucun flux en aval ne sera exécuté. Pour plus d’informations, consultez Capacité d’exécution des travaux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Sélectionnez les sorties que vous souhaitez inclure dans l’exécution du flux et configurez les paramètres pour indiquer à Tableau quoi faire avec les flux restants dans la programmation lorsque l’exécution du flux précédent échoue.

  1. Pour créer une programmation pour une tâche liée, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sur la page Présentation du flux, onglet Tâches planifiées, cliquez sur Nouvelle tâche et sélectionnez l’onglet Tâche liée, ou cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Tâche liée.

    • Sur la page Explorer, dans la vue Liste, dans le menu Actions, sélectionnez Programmer le flux > Tâche liée. Si vous sélectionnez plusieurs flux dans la liste, vous pouvez également utiliser le menu supérieur Actions.

    • Si l’étape de sortie n’est pas affectée à une tâche, vous pouvez également créer une nouvelle tâche à partir de la page Présentation. Sur cette page, dans le champ Programmations, cliquez sur Créer une tâche.

  2. Dans l’onglet Tâche liée de la boîte de dialogue Nouvelle tâche, cliquez sur Définir une programmation.
  3. Saisissez la fréquence de la tâche, puis cliquez sur Enregistrer.
  4. Cliquez sur le menu déroulant Sélectionner les étapes de sortie pour sélectionner les sorties de flux à exécuter. Par défaut, toutes les sorties de flux sont incluses. Pour sélectionner des sorties spécifiques, décochez la case Inclure toutes les étapes de sortie actuelles et futures pour ce flux.

    Le flux où la tâche est lancée est automatiquement défini comme le premier flux à exécuter, mais vous pouvez utiliser le menu pour modifier l’ordre d’exécution après avoir ajouté d’autres flux à votre liste.

  5. Sélectionnez votre type d’actualisation parmi les options suivantes :

    Remarque : Si une entrée est configurée pour utiliser l’actualisation incrémentielle et qu’elle est associée à plusieurs sorties, ces sorties doivent être exécutées ensemble et doivent utiliser le même type d’actualisation. Sinon, le flux échoue.

    • Actualisation complète (par défaut) : actualisez toutes les données, et créez ou ajoutez des données à votre table en fonction du paramètre de sortie de flux.
    • Actualisation incrémentielle : actualisez uniquement les nouvelles lignes et créez ou ajoutez des données à votre table en fonction du paramètre de sortie de flux. L’option d’actualisation incrémentielle n’est disponible que lorsque le flux est configuré pour utiliser ce type d’actualisation. Pour plus d’informations sur, consultez Actualiser les données de flux à l’aide d’une actualisation incrémentielle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

      Remarque: Si aucune sortie existante n’est trouvée, Tableau Prep Conductor exécute une actualisation complète pour toutes les sorties, quelle que soit l’option d’exécution que vous sélectionnez. Les flux ultérieurs utiliseront le processus d’actualisation incrémentielle et récupéreront et traiteront uniquement vos nouvelles lignes à moins qu’il ne manque des données de configuration d’actualisation incrémentielle ou que la sortie existante soit supprimée.

  6. (Facultatif) Si vous êtes le propriétaire du flux, sélectionnez Envoyer un courriel lorsque vous avez terminé pour avertir les utilisateurs lorsque le flux a réussi. Pour plus d’informations sur l’envoi de notifications par courriel sur les exécutions de flux, consultez Notifier les utilisateurs des exécutions de flux réussies.
  7. Définissez vos options d’échec de flux :
    • Ajouter un avertissement sur la qualité des données : cochez la case pour définir un message d’avertissement sur le flux afin que les utilisateurs des données soient informés des problèmes. Le message reste affiché jusqu’à ce que le flux s’exécute avec succès. Si le flux comporte déjà un avertissement sur la qualité des données, cette option est sélectionnée et ne peut pas être désactivée.

    • Arrêter les tâches restantes : sélectionnez cette option pour empêcher les tâches en aval de la liste d’être mises en file d’attente d’exécution.
    • M’envoyer un courriel : Les notifications par courriel sont automatiquement envoyées au propriétaire du flux et au créateur de la tâche liée lorsque le flux échoue, est suspendu ou annulé.
  8. Si vos flux incluent des paramètres, saisissez les valeurs de paramètre requises ou facultatives. Vous devez entrer les valeurs requises pour que le flux s’exécute.

  9. Cliquez sur le menu déroulant de la Seconde tâche pour ajouter votre prochain flux. Les flux qui utilisent les sorties du flux précédent s’affichent automatiquement. Sinon, vous pouvez cliquer sur Afficher tous les flux pour afficher tous les flux disponibles.
  10. Sélectionnez un ou plusieurs flux et cliquez sur Ajouter ou cliquez sur Ajouter la tâche suivante pour ajouter d’autres tâches d’exécution de flux à votre liste.

    Si vous n’êtes pas autorisé à exécuter le flux, vous devez contacter le propriétaire du flux pour lui demander d’accorder des autorisations avant d’ajouter le flux à votre liste.

  11. Répétez les étapes 4 à 6 pour configurer vos options d’exécution de flux.
  12. (Facultatif) Cliquez sur la liste déroulante à côté de n’importe quelle tâche numérotée pour ouvrir le menu permettant de modifier l’ordre de vos tâches de flux ou d’insérer de nouvelles tâches entre les tâches existantes.

  13. Cliquez sur Créer des tâches pour créer les tâches planifiées liées.

Qui peut le faire?

  • L’administrateur de serveur peut effectuer cette opération sur tous les sites du serveur. L’administrateur de site peut effectuer cette opération sur les sites auxquels il a accès si les paramètres de site permettant aux utilisateurs de publier et de planifier des tâches sont activés.
  • Pour les tâches liées, l’administrateur du serveur peut effectuer cette opération sur tous les sites où les paramètres du serveur permettant aux utilisateurs de planifier des tâches liées sont activés. L’administrateur de site peut effectuer cette opération sur les sites auxquels il a accès si les paramètres de site permettant aux utilisateurs de planifier des tâches liées sont activés.
  • Les propriétaires de flux et les responsables de projets disposant du rôle sur le site Creator peuvent créer des tâches de flux pour les flux ou les projets qu’ils possèdent respectivement.

Les administrateurs de site, les propriétaires de flux et les responsables de projets peuvent créer des tâches de flux pour les flux et les projets qu’ils possèdent respectivement. Le rôle sur le site Creator et supérieur est le seul capable de créer ou de modifier une tâche de flux.

Pour plus d’informations, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Autorisations et propriété du contenu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!