Avant de pouvoir créer un nouveau classeur ou créer une vue sur le Web pour analyser vos données sur le Web, vous devez vous connecter à vos données. Tableau prend en charge la connexion à des sources de données sur le Web publiées via Tableau Desktop, ou la connexion à des données directement via Tableau Online, Tableau Server ou Tableau Public.

À partir de la version 2019.3, Tableau Catalog est disponible dans le cadre de l’offre de Data Management pour Tableau Server et Tableau Online. Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, en plus de la navigation et de la connexion aux données depuis l'option Explorer, vous pouvez naviguer et vous connecter à d'autres types de données, par exemple des bases de données et des tables, à partir de Tableau Catalog. Pour plus d'informations sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l'aide de Tableau Server ou de Tableau Online. À partir de la version 2021.4, Data Management comprend des connexions virtuelles, un point d’accès central aux données. Pour plus d'informations, consultez « À propos des connexions virtuelles et des stratégies de données » dans l'aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Ouvrir la page Connexion aux données

Sur le Web, vous utilisez la page Connexion aux données pour accéder aux données auxquelles vous souhaitez vous connecter. Après vous être connecté à Tableau Server ou Tableau Cloud, vous pouvez ouvrir cette page de deux manières :

  • Accueil > Nouveau > Classeur
  • Explorer > Nouveau > Classeur

Si vous êtes sur Tableau Public, vous pouvez ouvrir cette page à partir de votre profil d’auteur :

  • Mon profil > Créer une visualisation

Sélectionnez l’icône de filtre pour filtrer par type de connexion et par certification.

Outre la connexion aux sources de données, lorsque vous disposez de Data Management, vous pouvez vous connecter aux données avec une connexion virtuelle. Lorsque Tableau Catalog est activé, vous pouvez également vous connecter à des bases de données, des fichiers et des tables.

  • Vous pouvez choisir entre Sources de données, Connexions virtuelles, Bases de données et fichiers ou Tables pour rechercher des données.
  • Affiche les options des menus déroulants Type de contenu

  • Lorsque vous sélectionnez Bases de données et fichiers ou Tables, vous pouvez filtrer les ressources par Avertissement sur la qualité des données : Toutes les ressources, Ressources sans avertissement et Ressources avec avertissement.


Dans la page Connexion aux données, les onglets que vous voyez dépendent du produit que vous utilisez.

Sur Tableau Server, sélectionnez l’un des onglets suivants pour vous connecter aux données : Sur ce site, Fichiers et Connecteurs.

Se connecter aux données « Sur ce site »

  1. Sélectionnez Sur ce site pour accéder à des sources de données publiées ou les rechercher.
  2. Sélectionnez la source de données sous Nom et cliquez sur le bouton Connexion .

Remarque : outre la connexion aux sources de données, lorsque vous disposez de Data Management, vous pouvez utiliser l’onglet Sur ce site pour vous connecter aux données à l’aide d’une connexion virtuelle. Lorsque Tableau Catalog est activé, vous pouvez également vous connecter à des bases de données, des fichiers et des tables.

Se connecter à des fichiers

Tableau prend en charge le téléversement de fichiers Excel, de sources de données textuelles (.xlsx, .csv, .tsv) et de fichiers de données spatiales qui ne nécessitent qu’un seul fichier (.kml, .geojson, .topojson, .json, et fichiers de formes Esri et bases de données spatiales de fichiers Esri compressés dans un .zip) directement dans votre navigateur. Dans l’onglet Fichiers de la fenêtre Se connecter aux données, connectez-vous à un fichier en le faisant glisser et en le déposant dans le champ ou en cliquant sur Téléverser depuis l’ordinateur.

Utiliser des connecteurs

Depuis l’onglet Connecteurs, vous pouvez vous connecter à des données hébergées dans une base de données dans le nuage ou à un serveur de votre entreprise. Vous devez fournir des informations de connexion pour chaque connexion de données que vous effectuez. Par exemple, pour la plupart des connexions de données, vous devez fournir un nom de serveur ainsi que vos informations de connexion.

L’onglet Connecteurs pris en charge contient des informations sur la manière de connecter Tableau à chacun de ces types de connecteurs pour configurer votre source de données. Si le connecteur dont vous avez besoin n’apparaît pas dans l’onglet Connecteurs, vous pouvez vous connecter aux données à travers Tableau Desktop et publier votre source de données sur Tableau Cloud ou Tableau Server pour la création Web. Pour en savoir plus, consultez Publier une source de données dans Tableau Desktop.

Une fois que Tableau s’est connecté à vos données, le volet Source de données s’ouvre afin que vous prépariez les données pour l’analyse et commenciez à créer votre vue. Pour en savoir plus, consultez Creators : préparer les données sur le Web.

Connecteurs Tableau Server

Actian Matrix*

Alibaba AnalyticDB for MySQL‡

Alibaba Data Lake Analytics‡

Alibaba MaxCompute‡

Amazon Athena‡

Amazon Aurora for MySQL‡

Amazon Redshift‡

Apache Drill

Aster Database*

Azure Data Lake Storage Gen2‡

Box‡

Cloudera Hadoop

Databricks

Denodo‡

Dropbox‡

Exasol‡

Google BigQuery**‡

Google Cloud SQL‡

Google Drive‡

Impala‡

Kognito*

Kyvos

Hortonworks Hadoop Hive

IBM BigInsights

IBM DB2

IBM PDA (Netezza)*

MapR Hadoop Hive

MariaDB‡

MarkLogic*

Microsoft Azure SQL Database‡

Microsoft Azure Synapse Analytics‡

Microsoft SQL Server‡

MonetDB*

MongoDB BI Connector‡

MySQL‡

Protocole de données ouvertes

OneDrive

Oracle‡

Pivotal Greenplum Database‡

PostgreSQL‡

Progress OpenEdge*

Presto‡

Qubole Presto

SAP HANA (pour les connexions virtuelles uniquement)‡

SAP Sybase ASE*

SAP Sybase IQ*

Salesforce

Listes SharePoint

SingleStore (anciennement MemSQL)‡

Snowflake‡

Spark SQL

Teradata***‡

Vertica‡

*Non disponible sur les serveurs Linux.

**Google BigQuery nécessite OAuth lors de la création de sources de données à partir du Web. Pour en savoir plus sur la façon dont les administrateurs de serveur peuvent Configurer OAuth pour Google(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

***La création Web Teradata ne prend actuellement pas en charge la fonctionnalité Bandes de requêtes. Consultez Teradata pour plus de détails.

‡ Prend en charge les connexions virtuelles si vous disposez de Data Management. Consultez À propos des connexions virtuelles et des stratégies de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server pour plus de détails.

Connecteurs Tableau Catalog pris en charge

Tableau Catalog prend en charge la connexion à un sous-ensemble de connecteurs de données géré par Tableau Server. Si une source de données, une base de données, un fichier ou une table apparaît en grisé, vous ne pouvez pas vous connecter depuis Tableau Server. Vous pouvez toutefois vous connecter à partir du volet Connexion de Tableau Desktop si vous disposez des autorisations correctes.

Sur Tableau Cloud, sélectionnez l’un des onglets suivants pour vous connecter aux données : Sur ce site, Fichiers, Connecteurs et Dashboard Starters.

Se connecter aux données « Sur ce site »

  1. Sélectionnez Sur ce site pour accéder à des sources de données publiées ou les rechercher.
  2. Sélectionnez la source de données sous Nom et cliquez sur le bouton Connexion.

Remarque : outre la connexion aux sources de données, lorsque vous disposez de Data Management, vous pouvez utiliser l’option Sur ce site pour vous connecter aux données à l’aide d’une connexion virtuelle. Lorsque Tableau Catalog est activé, vous pouvez également vous connecter à des bases de données, des fichiers et des tables.

Se connecter à des fichiers

Tableau prend en charge le téléversement de sources de données Excel ou texte (.xlx, .csv, .tsv) directement dans votre navigateur. Dans l’onglet Fichiers de la fenêtre Se connecter aux données, connectez-vous à un fichier Excel ou texte en le faisant glisser et en le déposant dans le champ et en cliquant sur Téléverser depuis l’ordinateur.

Utiliser des connecteurs

Depuis l’onglet Connecteurs, vous pouvez vous connecter à des données hébergées dans une base de données dans le nuage ou à un serveur de votre entreprise. Vous devez fournir des informations de connexion pour chaque connexion de données que vous effectuez. Par exemple, pour la plupart des connexions de données, vous devez fournir un nom de serveur ainsi que vos informations de connexion.

La section Connecteurs pris en charge contient des informations sur la façon de connecter Tableau à vos données à l’aide de connecteurs. Si le connecteur dont vous avez besoin n’apparaît pas dans l’onglet Connecteurs, vous pouvez vous connecter aux données à travers Tableau Desktop et publier votre source de données sur Tableau Cloud ou Tableau Server pour la création Web. Pour en savoir plus, consultez Publier une source de données dans Tableau Desktop.

Remarque : si vous ne pouvez pas vous connecter à vos données depuis Tableau Cloud, vérifiez si la base de données est accessible publiquement. Tableau Cloud peut se connecter uniquement à des données accessibles depuis l’Internet public. Si vos données se trouvent derrière un réseau privé, vous pouvez vous connecter à l’aide de Tableau Bridge. Pour en savoir plus, consultez Publicateurs : Utiliser Tableau Bridge pour garder à jour les données Tableau Cloud.

Connecteurs Tableau Cloud

Alibaba AnalyticsDB for MySQL‡

Alibaba Data Lake Analytics‡

Amazon Athena‡

Amazon Aurora for MySQL‡

Amazon EMR Hadoop Hive

Amazon Redshift‡

Azure Data Lake Storage Gen2‡

Azure Synapse Analytics (compatible avec SQL Server)

Box‡

Cloudera Hadoop

Databricks

Denodo‡

Dropbox*‡

Exasol‡

Google BigQuery*‡

Google Cloud SQL (compatible avec MySQL)‡§

Google Drive‡

Hortonworks Hadoop Hive

Impala‡

MapR Hadoop Hive

Microsoft Azure SQL Database‡

Microsoft Azure Synapse Analytics‡

Microsoft SQL Server‡

MongoDB BI Connector‡

MySQL‡

Protocole de données ouvertes

OneDrive*

Oracle‡

PostgreSQL‡

Presto‡

SAP HANA (pour les connexions virtuelles uniquement)‡

Listes SharePoint

SingleStore (anciennement MemSQL)‡

Snowflake‡

Spark SQL

Teradata**‡

Vertica‡

*Pour plus d’information sur l’utilisation de la norme OAuth 2.0 pour Google BigQuery, OneDrive et Dropbox dans Tableau Cloud, consultez Connexions OAuth.

**La création Web Teradata ne prend actuellement pas en charge la fonctionnalité Bandes de requêtes. Consultez Teradata pour plus de détails.

‡ Prend en charge les connexions virtuelles si vous disposez de Data Management. Consultez À propos des connexions virtuelles et des stratégies de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Cloud pour plus de détails.

§Tableau Cloud ne prend pas en charge SSL à l’aide de Google Cloud SQL.

Connecteurs Tableau Catalog pris en charge

Tableau Catalog prend en charge la connexion à un sous-ensemble de connecteurs de données géré par Tableau Cloud. Si une source de données, une base de données, un fichier ou une table apparaît en grisé, vous ne pouvez pas vous connecter depuis Tableau Cloud. Vous pouvez toutefois vous connecter à partir du volet Connexion de Tableau Desktop si vous disposez des autorisations correctes.

Utiliser les Dashboard Starters

Dans Tableau Cloud, vous pouvez créer et analyser rapidement des données à partir de LinkedIn Sales Navigator, Oracle Eloqua, Salesforce, ServiceNow ITSM et QuickBooks Online à l’aide de l’onglet Dashboard Starters. Sur l’onglet Dashboard Starter, dans la liste des modèles prédéfinis, sélectionnez une option et cliquez sur Utiliser le tableau de bord. Consultez Dashboard Starters pour les sources de données basées sur le nuage pour plus de détails.

Sur Tableau Public, vous pouvez vous connecter aux données en téléversant un fichier pris en charge.

Se connecter à des fichiers

Tableau prend en charge le téléversement de sources de données Excel ou texte (.xlx, .csv, .tsv) directement dans votre navigateur. Dans l’onglet Fichiers de la fenêtre Se connecter aux données, connectez-vous à un fichier Excel ou texte en le faisant glisser et en le déposant dans le champ et en cliquant sur Téléverser depuis l’ordinateur. Si vous n’avez pas d’ensemble de données, consultez les exemples d’ensembles de données gratuits sur le site Web de Tableau Public.

Utiliser des connecteurs

Depuis l’onglet Connecteurs, vous pouvez vous connecter à des données hébergées dans une base de données dans le nuage. Vous devez fournir des informations de connexion pour chaque connexion de données que vous effectuez. Par exemple, pour la plupart des connexions de données, vous devez fournir vos informations de connexion.

La section Connecteurs pris en charge contient des informations sur la façon de connecter Tableau à vos données à l’aide de connecteurs. Si le connecteur dont vous avez besoin n’apparaît pas dans l’onglet Connecteurs, vous pouvez vous connecter aux données via Tableau Desktop et créer un extrait.

Remarque : si vous ne pouvez pas vous connecter à vos données depuis Tableau Public, vérifiez si la base de données est accessible publiquement. Tableau Public peut uniquement se connecter à des données accessibles depuis l’Internet public.

Connecteurs Tableau Public

Google Drive

Protocole de données ouvertes

Après vous être connecté

Une fois que Tableau s’est connecté à vos données, le volet Source de données s’ouvre afin que vous prépariez les données pour l’analyse et commenciez à créer votre vue. Pour en savoir plus, consultez Creators : préparer les données sur le Web.

Mettre les données à jour dans la création Web

Mettre à jour les fichiers téléchargés dans Tableau Cloud ou Tableau Server : si vous téléchargez manuellement un fichier (Excel ou texte) pour la création Web, Tableau ne peut pas actualiser le fichier automatiquement. Pour mettre à jour vos données, sélectionnez « Modifier la connexion » pour téléverser une nouvelle version du fichier.

Dans Tableau Public, accédez à votre visualisation et cliquez sur Demander une mise à jour. Vous pouvez également garder vos données à jour automatiquement en sélectionnant « Garder ces données synchronisées » dans Tableau Desktop Public Edition.

Mettre à jour des sources de données publiées basées sur des fichiers dans Tableau Cloud : si vous avez une source de données publiée dans Tableau Cloud (publiée sur Tableau Desktop) qui utilise des données basées sur des fichiers, vous pouvez la garder à jour à l’aide de Tableau Bridge. Pour plus d’information, consultez Développer les options d’actualisation des données à l’aide de Tableau Bridge.

Merci de vos commentaires!