Configurer le rendu côté client

Lorsque vous accédez à une vue dans Tableau Server, le traitement requis pour afficher la vue (appelé rendu) peut être effectué par votre périphérique client ou par Tableau Server selon la complexité de la vue. Le choix dépend de la complexité de la vue, laquelle est déterminée par le nombre de repères, lignes, colonnes et autres. Si une vue est moins complexe, un périphérique client mettra moins de temps pour effectuer le rendu de la vue. Si une vue est plus complexe, il est plus rapide d'envoyer une demande à Tableau Server et de tirer parti de la puissance de calcul du serveur.

Remarque : si une vue utilise le type de repère Polygones ou la fonctionnalité Historique des pages, le rendu côté serveur est toujours réalisé, même si le rendu côté client est activé.

Le rendu côté client est pris en charge dans Internet Explorer version 9.0 ou ultérieure, Firefox, Chrome et Safari. Tous ces navigateurs Web intègrent l'élément <canvas> HTML 5, qui est utilisé par le rendu côté client.

Le rendu côté client est également pris en charge par l'application Tableau Mobile.

Configurer le seuil de complexité pour les ordinateurs et les appareils mobiles

Les ordinateurs ayant plus de puissance de traitement que les appareils mobiles, Tableau Server effectue davantage de rendu côté client sur le navigateur Web de votre ordinateur que sur le navigateur Web des appareils mobiles.

En tant qu'administrateur de serveur, vous pouvez configurer le moment où le rendu côté client a lieu sur les ordinateurs et les appareils mobiles en ajustant le seuil de complexité pour chacun d'eux. Par exemple, vous pouvez abaisser le seuil pour les appareils mobiles si vous remarquez que les vues s'affichent lentement sur ces appareils. Sinon, vous pouvez souhaiter augmenter le seuil afin de réduire le nombre de demandes envoyées à Tableau Server.

Par défaut, le seuil de complexité pour les navigateurs Web de l'ordinateur est de 100. Pour ajuster le seuil de complexité pour les ordinateurs, utilisez la commande suivante :

tsm configuration set -k vizqlserver.browser.render_threshold -v [new value]

Par défaut, le seuil de complexité pour les appareils mobiles est de 60. Pour ajuster le seuil de complexité pour les appareils mobiles, utilisez la commande suivante :

tsm configuration set -k vizqlserver.browser.render_threshold_mobile -v [new value]

Par exemple, pour modifier le seuil mobile sur 40, vous pouvez entrer la commande suivante :

tsm configuration set -k vizqlserver.browser.render_threshold_mobile -v 40

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande tsm option set, consultez Options tsm configuration set.

Désactiver le rendu côté client

Le rendu côté client est activé par défaut et est recommandé pour améliorer les performances des vues. Vous pouvez toutefois souhaiter désactiver temporairement le rendu côté client à des fins de test ou si ce sont principalement des ordinateurs ou des appareils mobiles à très faible puissance de calcul qui accèdent à votre serveur.

Utilisez la commande suivante pour désactiver le rendu côté client :

tsm configuration set -k vizqlserver.browser.render -v false

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande tsm option set, consultez Options tsm configuration set.

Tests avec le paramètre URL

Pour tester un rendu côté serveur sur une session, tapez ?:render=false à la fin de l'URL de la vue. Par exemple :

http://localhost/views/Supplies/MyView?:render=false

Si le rendu côté client est désactivé sur Tableau Server, saisissez ?:render=true pour l'activer pour la session :

http://localhost/views/Supplies/MyView?:render=true

Il est également possible de tester des seuils de complexité particulière sur chaque vue pour voir s'il convient d'ajuster le seuil du serveur en fonction des conditions d'utilisation de votre serveur et de votre réseau. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que des points de basculement de complexité plus faible (comme 80) ou plus élevée (comme 120) entraînent un degré de réponse plus important envers les interactions de l'utilisateur. Pour tester un seuil, vous pouvez conserver la configuration par défaut du serveur (compatible rendu côté client) et saisir le numéro du seuil de test à la fin de l'URL de la vue. Par exemple :

http://localhost/views/Supplies/MyView?:render=80
Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.